Problème régime moteur

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Johndoee
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : SAINT OMER

Problème régime moteur

Message par Johndoee »

Bonjour à tous,
Je viens à la recherche de vos bons conseils, j'ai fait un peu le tour du forum, mais j'ai pas vraiment trouvé de solution à mon problème,

RX de 08/07 comptabilisant 76000km 231cv
Je viens de changer, mes bobines, mes bougies, mes câbles, sonde lambda après cata, (tous les filtres + vidange + courroies)
Le seul problème que j'ai eu une fois c'est une noyade à cause d'un incompétent...

Le problème que j'ai aujourd'hui je pense qu'il est du à la sonde lambda que je viens de remplacer suite au voyant moteur code erreur P0037, toutes les pièces sont des pièces d'origine mazda commandées directement en concession, plusieurs reset PCM, j'ai un potier qui se branche à LOBD, j'ai pas de code erreur, j'ai quand même fait un diag et purger les résultats

J'ai aucun problème de démarrage, ni de maintient de ralenti, elle ne cale pas, cependant sur les 3 premiers rapports et 90% des cas en dessous de 3500 tours/m
j'ai comme des accoups, l'aiguille du compte tour sursaute, j'ai pas de perte d’accélération, mais c'est assez désagréable en ville, j'ai l'impression que la voiture broute.... pas de fumée, pas de problème de passement de vitesse :??: :hum: :??:

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Problème régime moteur

Message par azrael »

Ton débitmètre est il propre ???

Johndoee
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : SAINT OMER

Re: Problème régime moteur

Message par Johndoee »

Bonne question... Je pensais à ça... Je vais essayer de regarder... Merci

Johndoee
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : SAINT OMER

Re: Problème régime moteur

Message par Johndoee »

Par contre je sais pas vraiment ou ça de trouve...

Avatar de l’utilisateur
Emiii
Messages : 1014
Inscription : 17 juin 2012, 11:08 AM
Localisation : Valence ( 26 )

Re: Problème régime moteur

Message par Emiii »

ouvre le capot et repère la boite à air. il est un peu plus haut en suivrant l'admission, genre 10 cm plus haut, y'a deux vis cruciforme qui le retienne, tu les enelève et il vient tous seul :salut:

Mazda RX-8 Performance Brilliant Black 2006.
Prépa : viewtopic.php?f=8&t=24107

Johndoee
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : SAINT OMER

Re: Problème régime moteur

Message par Johndoee »

Super merci!!!

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: Problème régime moteur

Message par Mannaska »

Alors du nouveau?

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Johndoee
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : SAINT OMER

Re: Problème régime moteur

Message par Johndoee »

Déjà il était mal fixé, jlai dans les mains, dedans c'est bien propre, par contre la petite boule marron caramel et tout encrassé d'un côté...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Problème régime moteur

Message par raspoutine »

S'il était mal fixé,ça peut créer une fuite d'air d'admission NON MESUREE. Ce qui peut perturber le mélange air-essence aux basses vitesses, mais moins fort plus haut dans les tours car la fuite représente alors moins de "poids" par rapport à l'air d'admission mesuré par le capteur.

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Exit
Messages : 651
Inscription : 30 oct. 2010, 18:49 PM
Localisation : Paris

Re: Problème régime moteur

Message par Exit »

Voilà, c'est déjà une bonne piste.
Tu peux le nettoyer en pulvérisant du nettoyant frein dessus, SANS y toucher, bien sur.

Ensuite, qu'appelles tu l'auiguille sursaute? Elle monte plus vite dans les tour que la voiture n'accélère? Ou bien, tu as un à coup d'accélération?

A+

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

Johndoee
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : SAINT OMER

Re: Problème régime moteur

Message par Johndoee »

Je vais quand même, nettoyer ce petit machin, si ça continu après, je démontrais toute la boîte pour voir si il me l'on pas mal remonter au garage... Au pire des cas je changerai le débimetre...
Merci pour votre réactivité !!!! Je vous tiens au courant!

Pour un soit disant mécano formé sur l'rx, jsui bien déçu !!!

Johndoee
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : SAINT OMER

Re: Problème régime moteur

Message par Johndoee »

Ba j'ai des acccoups, l'aiguille ne progresse pas de façon linéaire... Elle est saccadé quand je reappuies sur le pédale d accélération, après que je rétrograde...

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Problème régime moteur

Message par azrael »

alors ? ca donne quoi une fois remonté ? ca marche mieux ?

quand tu dis que l'aiguille saccade, tu sens des cahots dans l'habitacle ? genre des a-coups? ou elle saccade plus dans l'esprit "hésitation à l'accélération" ?

Johndoee
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : SAINT OMER

Re: Problème régime moteur

Message par Johndoee »

Nan, des a-coups, quand je rétrograde et que j'embraye, l'accélération linéaire se passe nikel... Jlai pris avec moi pour le nettoyer j'irai le remonter demain...

Johndoee
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : SAINT OMER

Re: Problème régime moteur

Message par Johndoee »

J'espère que c'est pas l'embrayage qui déconne...

Avatar de l’utilisateur
Exit
Messages : 651
Inscription : 30 oct. 2010, 18:49 PM
Localisation : Paris

Re: Problème régime moteur

Message par Exit »

Johndoee a écrit :

Ba j'ai des acccoups, l'aiguille ne progresse pas de façon linéaire... Elle est saccadé quand je reappuies sur le pédale d accélération, après que je rétrograde...

Si tu "ressens les à coups dans les fesses comme tu les voies sur l'aiguille du compte-tour", je pencherais plus sur l'admission que l'embrayage. Donc tu peux vérifier si ce n'est déjà fait:

  • que ton filtre à air est bien propre
  • que tous colliers sont bien sérrés. En particulier ceux "autour du soufflet" entre la boîte à air et le papillon, parce que ceux là sont facilement accessibles.

Ensuite, s'il doit y avoir une fuite sur le circuit de dépression cela peut-être plus long à identifier...mais c'est pas forcément grave.

A+

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

Johndoee
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : SAINT OMER

Re: Problème régime moteur

Message par Johndoee »

Merci pour tous vos conseils! Je vous tiens au courant...

Johndoee
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : SAINT OMER

Re: Problème régime moteur

Message par Johndoee »

Je viens de remonter le débitmètre, une des vises tourne dans le vide! :fou:
Je présume que le moindre défaut d'étanchéité peut perturber l'arrivée d'air...
Donc affaire à suivre demain...

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Problème régime moteur

Message par azrael »

mets-en une plus grosse !!! :D

Johndoee
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : SAINT OMER

Re: Problème régime moteur

Message par Johndoee »

Boîte a air démontée remontée, débitmètre nettoyé, pas de problème d'étanchéité...
Mais toujours des à coups....
Je vais essayer de mieux expliquer mon problème, j'ai pas de perte de puissance, pas de problème de ralenti...
Mais des que je touche à l'embrayage et que je réaccelère que ce soit en rétrogradant ou up grandant les vitesses ça fait des acoup ressenti dans l habitable et la sensation que le moteur broute..., ça le fait en dessous de 3500 tours et que sur les 3 premiers rapport, j'ai pas le problème en 4ème à 2000 t/min par exemple...

Qu'elle voiture de fou!!!! Mais incomparable !

Répondre