Essai Mazda CX-5

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Henrythe8 »

Surtout que sur le fond, ils sont souvent d'accord : là, par exemple, chacun insiste sur les caractéristiques différentes de boites et des valeurs pour le jeu sur les performances.
On dirait un vieux couple qui s'engueule par habitude, même si ils sont d'accord. :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Fabriziom TS »

Tout à fait mon Riri!! :D

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Essai Mazda CX-5

Message par oli40000 »

c'est ça qui est bon :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Bibounou »

Hahaha, je viens de comprendre, c'est un double enfumage, d'abord le CX5 en question est en boite manuelle, ensuite le TDI 170 ne fait de toute manière pas le 0/100 en moins de 9s, il est plutôt dans les 9 et quelques ! xD

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Essai Mazda CX-5

Message par R-Ickx-7 »

Dit Fabriziom c'est pas sympa de donner de faux espoirs a Nostradamus...
Il est tout excité a l'idee que je me sois planté car il pense avoir compris que... :??: Non, rien il sait pas en fait :lol:

J'ai pas le temps car je suis au boulot-la... je vous reponds ce soir :salut:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Essai Mazda CX-5

Message par R-Ickx-7 »

De retour...

Fabriziom TS a écrit :

le CX5 a une boite auto à convertisseur certes, mais pontable dès le premier rapport. Donc pas de pertes dûes au convertisseur en pleine charge.

D’accord mais le « pontage », ou le blocage du convertisseur, ne se fait que vers 10 km/h après le lancement du véhicule (comme tu peux le voir dans le fichier joint). Donc les pertes dans le convertisseur au démarrage et lors des changements de rapport persistent. Par conséquent il accélèrera moins bien en BA qu’en BM et consommera aussi un peu plus. C’est très bien pour une BA classique mais un peu moins bien que la BM et c'est normal vu le poids légèrement accru et l'effet de glissement du convertisseur au démarrage et lors des changements de rapport.

Fabriziom TS a écrit :

une DSG n'améliore pas un 0-100 c'est plutot l'inverse. Un départ arrété ça se fait en lachant l'embrayage au régime de couple, pour faire patiner les roues (ou l'embrayage en 4x4, pas bon pour l'usure...), ce qui n'est pas possible en DSG. C'est juste que faire un bon DA avec un embrayage c'est difficile, alors qu'une DSG tu soudes et basta.

D’accord avec le principe du léger patinage des roues pour les départs arrêtés, cela donne effectivement de meilleures accélérations que si on ne le faisait pas . Par contre pas tout à fait d’accord pour la DSG, en observant les chiffres d’accélération des VW, Audi, Porsche, etc. On constate que leurs valeurs sont systématiquement équivalentes aux BM ou meilleures avec la DSG. Ceci grâce à la meilleure vitesse des changements de rapport (et parfois aussi grâce au "launch control"). Maintenant c'est vrai que chez d'autres c'est moins bien car il ne maîtrisent pas encore la technique du double embrayage comme VW (p.ex. la Powershift de Ford).

Donc les BA classiques se rapprochent effectivement des DSG en vitesse de passage des vitesse mais leur sont encore inférieures en consommation et en performance. Mais à choisir, pour un véhicule familial je prendrais quand même une BA avec convertisseur pour sa douceur au démarrage et le lissage du couple lors des changements de rapport. Pour une sportive je prendrais plutôt une DSG si je devais prendre une BA, ce qui n'est pas forcément le cas. Une question de philosophie en fait.

Pièces jointes
Boite Auto CX5.jpg

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Bibounou »

On va t'appeler le paraphrasator toi ! :D Merci de confirmer mes propos sur le rapport de force des différents types de boite auto ! :10/10:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Fabriziom TS »

Oui d'accord en tout R-ickx7 comme d'hab en fait.

Par contre, ok le convertisseur est ponté vers les 10km/h, mais techniquement, n'est pas la vitesse à partir de laquelle l'embrayage 1 d'une DSG se ferme totalement également?
Et vu qu'une DSG6 ou 7 longi est à bain d'huile ça revient peu ou prou à un convertisseur.... hihi

Et concernant le passage des rapports, avec une boite auto tu effectues également un glissement d'un embrayage a un autre, comme sur une DSG. A part que sur une bva classique il n'y a pas 2 embrayages mais un par rapport!

Bref, cette boite auto est au top et ton graphique le montre très bien.

Pour finir la dessus, ayant eu la chance d'essayer les derniers modeles BMW, c'est difficile de faire la différence en terme de ressenti entre une DKG7 et une auto BVA8 en tout cas (peut etre l'a tu ressenti aussi).

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Essai Mazda CX-5

Message par R-Ickx-7 »

Ben dans le cas du convertisseur il y a toujours glissement de la turbine dans le bain d'huile tandis qu'avec une manuelle ou DSG ce sont des garnitures de frictions qui glissent moins et sont quand meme plus efficaces. Mais c'est vrai que cette boite Mazda est excellente, rapide et douce à la fois ;)

Mais par contre je ne trouve pas qu'il y ait de glissement dans les passages de rapport sur les double embrayage, d"ailleurs cela s'entend.

Oui j'essayé les DKG7 et bva8 de BM et je trouve la DkG moins douce, un poil plus brutale, moins raffinée en fait.

Pour moi la meilleure double embrayage (que j'ai testée) est celle de Porsche qui passe les rapports à la volée exactement quand on lui demande.

Pour finir je dirai que je suis plutôt adepte des BA ou DSG pour les berlines familiales ou pseudo sportives mais pour les voitures "à piloter" sur route je préfère la manuelle qui est plus interactive et qui te donne plus de communication avec la mécanique de l'auto. Encore une fois je parle de ressenti et pas de perf pure car sur circuit c'est clair que la commande sequentielle (soit elle double ou simple embrayage) c'est le top.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Bibounou »

Tiens voiture reçue au fait, franchement pas grand chose à dire, elle est vraiment pimpante, originale, l'intérieur est quand même bien chouette en version Sélection, tout est très pratique et fonctionne bien, la boîte auto est un vrai bonheur (dommage que la rx8 n'ait pas eu droit à quelque chose de similaire, la boite méca elle même étant très agréable), ça roule sur un filet de gaz par rapport à la version essence qui est franchement ratée dans le mariage moteur/boîte par rapport à elle, et vingt dieu les reprises pour un bestiau de cette taille sont vraiment canons, l'allonge du moteur est vraiment extra combinée à sa patate dispo dés le départ, sur départementales on roule à 3,5L/4L, ce qui ne gâche rien ! :D

Et surtout, c'est vraiment confortable, plus que le 5008, on y est assis comme dans une berline routière spacieuse avec sacrément de place pour les jambes et un coffre vraiment pas mal du tout, rien à redire sur la voiture, bravo mazda.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Essai Mazda CX-5

Message par oli40000 »

t'as déjà changé ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Henrythe8 »

Bin... photos, quoi ?

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Bibounou »

Pfff, tu sais, apparemment 2 ou 3 cx5 vendus sur 5 sont des sélection blanc nacré, et les autres sont des dynamiques blanc nacré, rien de très original... :(

J'ai même plus d’appareil photo potable, première fois depuis deux mois que j'ai pu conduire hier, du coup j'ai fais les trois, ça m'a fait bizarre de passer du coq à l'âne avec le cochon au milieu et le pied qui m'arrachait la gueule, je ferai une pic avec la RX8 quand même avant que je ne la déplace définitivement dans son tomb.. Enfin à La Grande motte quoi.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Syahn
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2012, 11:12 AM
Localisation : Montpellier

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Syahn »

Bibounou a écrit :

son tomb.. Enfin à La Grande motte quoi.

Quel curieux lieux de sépulture c'est pas évident de creuser dans le sable.

Plus sérieusement c'est triste c'est la que j'ai fais le premier tour avec la 8 qui a l'époque etait encore a MIvroum.

Avatar de l’utilisateur
SZYM
Messages : 624
Inscription : 23 oct. 2004, 11:51 AM
Localisation : Près de la frontière luxembourgeoise..

Re: Essai Mazda CX-5

Message par SZYM »

Hello,

CX5 en 2.2 diesel 150ch essayé samedi, bluffant ce moteur, et pourtant je roule tous les jours en 2.2 185ch.

Bref, madame emballée et..........dans la foulée commandé couleur gris métal aluminium et boite auto

Livraison juin !!

c'est cette couleur :

Pièces jointes
cx5.jpg

RX8 performance 2006,... Yamaha 1600 Wildstar....et CX5 pour tous les jours..
Membre du RRC

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Bibounou »

Syahn a écrit :

Quel curieux lieux de sépulture c'est pas évident de creuser dans le sable.

Plus sérieusement c'est triste c'est la que j'ai fais le premier tour avec la 8 qui a l'époque etait encore a MIvroum.

Oh, ils ont bien fait une ville dans les marécages et la plage tu sais ! :D

Disons que ça sera ma p'tite voiture plaisir pour quand je descends, puis vu ce qu'elle me coute, j'ai aucun intérêt à la revendre, d'autant que je l'ai reconduite y'a deux ou trois jours alors que ça faisait un bail et que ça a été un tel bonheur que je n'arriverai jamais à ma résoudre à la vendre je crois. ( j'avais même dissuadé volontairement un acheteur potentiel quand je l'avais mise en vente y'a quelques mois, le pauvre il a a raté une voiture qui tourne le feu de dieu avec un moteur de 15000 kilomètres pour 6 ou 7k euros... :D )

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Essai Mazda CX-5

Message par R-Ickx-7 »

Les résultats de Mazda sont à nouveau dans le vert après 5 années de pertes.
Une remontée que le constructeur doit surtout au succès des ventes du CX-5, dépassant les prévisions.

Source : Le Moniteur Automobile
http://www.moniteurautomobile.be/articl ... YFShZXBCq8

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Répondre