Préparation de la RaspoutineX-8

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par nightster »

Bibounou a écrit :

Pas besoin d'autre chose sur une 8, même pour le circuit, de la même manière, tant que les disques d'origine ne sont pas fatigués, ils font super bien l'affaire.

exactement !

le SRF c est deja plus pro effectivement mais cher cher !

te truc avec le RBF 600 c est qu il n est pas prevu pour un bocal commun embrayage frein meme si le principe est le meme , la composition doit etre differente sinon les fabricants n en feraient qu une sorte ( cqfd )

tout depend de la frequence de purge et aussi des durites utilisées

la plupart du temps , c est montage durite avia , purge au RBF et hola ca freine mieux...imputable a quoi ? au fluide ou aux durites ?

qui a deja mis du RBF600 avec les durites caoutchouc ? qui a les durites de freins et d embrayage en avia et qui tourne en RBF600 et ayant parcouru une distance significative pour indiquer la couleur du liquide purger ?

le liquide ATE il est heavy duty, il se comporter bien avec les durites d origines, lorsque j ai mis les avia , ca aller tres bien aussi , c est du DOT4,categorie 6 pour embrayage et ABS et ESP.

)apres chacun mets ce qu il veut , mais un litre de ATE c est 15e contre 20 et quelque pour du RBF et je crois bien que tu n as pas un litre

du coup meme raisonnement, vu que pour la piste il faut le faire souvent, autant mettre du moins cher qui sera tres bon et qui sera neuf tout le temps !dans le meme temps on reduit les couts lier a l entretien.

Vcoil si tu dis pedale moins dure qu avec du RBF600 c est qu avec il y a plus de contraintes qui se repercute a quel niveau ? sur les differents joints d etrier maitre cylindre, recepteur etc

sur RX8 pas de retour du RBF ? j ai eu des retour sur de la honda, ford et bmw a chaque fois des joints

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Bibounou »

J'ai pas franchement trouvé que ça freinait mieux avec les durites et le liquide (sur un freinage simple, de toute manière par définition tu peux pas sentir la différence, à moins qu'il y ait vraiment un soucis sur le système, genre bulle d'air), par contre tu peux clairement faire plus de tours sur la piste si les pneus tiennent le coup, les Hawk HPS + elle avaient fait du bien, mais il y a aussi l'effet plaquettes usées => plaquettes neuves qui joue beaucoup dans le jugement rendu.

J'imagine qu'en changeant les disques l'an prochain, ce sera pareil.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par nightster »

Bibounou a écrit :

J'ai pas franchement trouvé que ça freinait mieux avec les durites et le liquide (sur un freinage simple, de toute manière par définition tu peux pas sentir la différence, à moins qu'il y ait vraiment un soucis sur le système, genre bulle d'air), par contre tu peux clairement faire plus de tours sur la piste si les pneus tiennent le coup, les Hawk HPS + elle avaient fait du bien, mais il y a aussi l'effet plaquettes usées => plaquettes neuves qui joue beaucoup dans le jugement rendu.

J'imagine qu'en changeant les disques l'an prochain, ce sera pareil.

mieux non , je me suis mal exprimer, c est plus direct avec un meilleurs feeling , imputable aux durites

le reste c est du aux plaquettes/disques

honnetement j avais monter les EBC lisses dit remplacement d origine avec les HP+ c etait bien !

d ailleurs nox pourra en temoigner , en freinage ca aller aussi bien que les percer rainurer EBC avec plaquettes EBC " " stuff rouge je crois

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Bibounou »

De toute manière la voiture n'est pas trop lourde, juste moyenne en poids, et n'a jamais que 140-170 CV à la roue à stoper, donc...

Du robuste, c'est ce qu'il lui faut en disque notamment, le JDM à 500 euros par disque sans frais de port, tant qu'elle n'a pas un turbo et 450CV, c'est relativement inutile ! :D Idem pour les étriers, un upgrade sur une stock ou quasi stock, c'est du fric perdu.

Bon allez je trace perso, bonne nuit. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par nightster »

Bibounou a écrit :

De toute manière la voiture n'est pas trop lourde, juste moyenne en poids, et n'a jamais que 140-170 CV à la roue à stoper, donc...

Du robuste, c'est ce qu'il lui faut en disque notamment, le JDM à 500 euros par disque sans frais de port, tant qu'elle n'a pas un turbo et 450CV, c'est relativement inutile ! :D Idem pour les étriers, un upgrade sur une stock ou quasi stock, c'est du fric perdu.

Bon allez je trace perso, bonne nuit. :salut:

FAIT DE BIO REVES ! :D

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Franck3340 »

nightster a écrit :
Bibounou a écrit :

J'ai pas franchement trouvé que ça freinait mieux avec les durites et le liquide (sur un freinage simple, de toute manière par définition tu peux pas sentir la différence, à moins qu'il y ait vraiment un soucis sur le système, genre bulle d'air), par contre tu peux clairement faire plus de tours sur la piste si les pneus tiennent le coup, les Hawk HPS + elle avaient fait du bien, mais il y a aussi l'effet plaquettes usées => plaquettes neuves qui joue beaucoup dans le jugement rendu.

J'imagine qu'en changeant les disques l'an prochain, ce sera pareil.

mieux non , je me suis mal exprimer, c est plus direct avec un meilleurs feeling , imputable aux durites

le reste c est du aux plaquettes/disques

honnetement j avais monter les EBC lisses dit remplacement d origine avec les HP+ c etait bien !

d ailleurs nox pourra en temoigner , en freinage ca aller aussi bien que les percer rainurer EBC avec plaquettes EBC " " stuff rouge je crois

Je suis en RBF 600 depuis avril dernier et rien à signaler (+ durites avia)

Concernant le combo disques EBC rainurés, pointés + plaquettes EBC red stuff, j'avais été très déçu, ça freinait mieux que l'origine, mais pas une si grande différence que ça, et l'endurance... assez décevant aussi (tendance à surchauffer des red stuff)

Par contre je suis passé en HP+ et là rien à voir ! ça freine vraiment fort et aucun problème d'endurance ou de surchauffe à ce jour (je ne les ai pas testé en plein été comme les red stuff il faut aussi le reconnaître).

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par nightster »

Franck3340 a écrit :
nightster a écrit :
Bibounou a écrit :

J'ai pas franchement trouvé que ça freinait mieux avec les durites et le liquide (sur un freinage simple, de toute manière par définition tu peux pas sentir la différence, à moins qu'il y ait vraiment un soucis sur le système, genre bulle d'air), par contre tu peux clairement faire plus de tours sur la piste si les pneus tiennent le coup, les Hawk HPS + elle avaient fait du bien, mais il y a aussi l'effet plaquettes usées => plaquettes neuves qui joue beaucoup dans le jugement rendu.

J'imagine qu'en changeant les disques l'an prochain, ce sera pareil.

mieux non , je me suis mal exprimer, c est plus direct avec un meilleurs feeling , imputable aux durites

le reste c est du aux plaquettes/disques

honnetement j avais monter les EBC lisses dit remplacement d origine avec les HP+ c etait bien !

d ailleurs nox pourra en temoigner , en freinage ca aller aussi bien que les percer rainurer EBC avec plaquettes EBC " " stuff rouge je crois

Je suis en RBF 600 depuis avril dernier et rien à signaler (+ durites avia)

Concernant le combo disques EBC rainurés, pointés + plaquettes EBC red stuff, j'avais été très déçu, ça freinait mieux que l'origine, mais pas une si grande différence que ça, et l'endurance... assez décevant aussi (tendance à surchauffer des red stuff)

Par contre je suis passé en HP+ et là rien à voir ! ça freine vraiment fort et aucun problème d'endurance ou de surchauffe à ce jour (je ne les ai pas testé en plein été comme les red stuff il faut aussi le reconnaître).

combien de kilometres et quel usage ? purge tout les combiens ?

pour etablir un vrai compte rendu il faut des retours avec des chiffres , des valeurs dans le temps. si tu as fais 300 km depuis avril, est ce que ton cas est a prendre en compte ?

les EBC rainurés ont tendance a fissuré en plus quand tu fais le boucher

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par oli40000 »

Moi j'ai fait plus de 20 000 avec du RBF600 et durites RE-Amemiya. Avec purge environ tous les 5 000 km, et jamais eu le moindre souci.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par nightster »

oli40000 a écrit :

Moi j'ai fait plus de 20 000 avec du RBF600 et durites RE-Amemiya. Avec purge environ tous les 5 000 km, et jamais eu le moindre souci.

ca c est un retour propre ! quel usage ?

quand tu vois que le constructeur preconise 15 000 km par an et un remplacement de liquide par an , ton cout d entretien est 3 fois superieur comme l etat du liquide d ailleurs ! comment veux tu avoir une panne ?

d ou purge plus frequente avec du liquide moins cher , et on rentre dans le meme schema en gagnant en longevité tout en reduisant les couts !

le liquide de frein est il corrosif d apres vous ? et surtout a partir de quand ?

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par vcoil »

Il faudrait bouger cette discussion ailleurs on est allé un peu OT :D.
On ouvre une autre discussion?
:salut:

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par oli40000 »

nightster a écrit :
oli40000 a écrit :

Moi j'ai fait plus de 20 000 avec du RBF600 et durites RE-Amemiya. Avec purge environ tous les 5 000 km, et jamais eu le moindre souci.

ca c est un retour propre ! quel usage ?

Dans les 5000km, y'a en général beaucoup de route, un peu d'autoroute, très peu de ville, et une sortie circuit.

En gros je fais une purge du liquide de frein + vidange moteur après chaque sortie circuit, et ça tombe environ tous les 5 000km.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Franck3340 »

nightster a écrit :

[mieux non , je me suis mal exprimer, c est plus direct avec un meilleurs feeling , imputable aux durites

le reste c est du aux plaquettes/disques

honnetement j avais monter les EBC lisses dit remplacement d origine avec les HP+ c etait bien !

d ailleurs nox pourra en temoigner , en freinage ca aller aussi bien que les percer rainurer EBC avec plaquettes EBC " " stuff rouge je crois

Je suis en RBF 600 depuis avril dernier et rien à signaler (+ durites avia)

Concernant le combo disques EBC rainurés, pointés + plaquettes EBC red stuff, j'avais été très déçu, ça freinait mieux que l'origine, mais pas une si grande différence que ça, et l'endurance... assez décevant aussi (tendance à surchauffer des red stuff)

Par contre je suis passé en HP+ et là rien à voir ! ça freine vraiment fort et aucun problème d'endurance ou de surchauffe à ce jour (je ne les ai pas testé en plein été comme les red stuff il faut aussi le reconnaître).

combien de kilometres et quel usage ? purge tout les combiens ?

pour etablir un vrai compte rendu il faut des retours avec des chiffres , des valeurs dans le temps. si tu as fais 300 km depuis avril, est ce que ton cas est a prendre en compte ?

les EBC rainurés ont tendance a fissuré en plus quand tu fais le boucher

Salut Monsieur Propre, alors pour répondre à ta gracieuse sollicitation : (j'avais pas compris que pour chaque post fallait son road book)

8500 km depuis avril dont 60% de circuit, le reste du temps route, un peu d'autoroute, mais rarement (allez on va préciser 500 km), et peu de ville (on est à la campagne ici !)
pas de purge depuis le changement.
J'ai fumé les plaquettes red stuff en 6000 km (avant et arrière quasi en même temps, celles arrières j'étais sur la ferraille, à l'avant il devait rester un demi mm)
Concernant les disques aucun signe de fissure.

ah au fait Night quand tu dis "j avais monter les EBC lisses dit remplacement d origine avec les HP+ c etait bien !"
tu peux préciser un peu, parce que c'est vague ! tu stoppais la voiture en combien de mètres, et à quelle vitesse, et tu prenais combien de g à la décélération ?
"avec plaquettes EBC " " stuff rouge je crois" : tu crois ou t'es sûr, parce que si c'était pas des red stuff, ça change tout !

parce que tu comprends, je te cite, "pour etablir un vrai compte rendu il faut des retours avec des chiffres , des valeurs dans le temps" etc. enfin tu me comprends.

Bon allez vieux sans rancune, moi aussi j'ai des dures journées ! et même si tu as tout à fait raison de demander des précisions, y'a la manière de le faire.

Désolé Rasp pour le HS sur ton sujet

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par nightster »

je te laisse estimer le temps et la distance de freinage vu que tu as l air de t y connaitre et d avoir de l experience dans le domaine.

http://www.youtube.com/watch?v=Gxg0vp2Wa3I

185 en bout de ligne droite descendante

http://www.youtube.com/watch?v=T8y-4XA79yo

la porsche devais pas freiner sans doute...

desolé pour le HS raspoutine mais tu sais comment je suis

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

Voilà, batterie Odyssey installée, celle d'origine étant morte, histoire de passer le contrôle technique demain. Ensuite, repassage en décata.

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Tertou »

Coucou Rasp, :salut:

Content que tu équipe ta 8 pour t'amuser avec. :D
Il faudrait que tu passes un jour chez moi. J'ai encore un peu de matos pas encore monté sur la mienne (qui ne roule toujours plus ;) ), dont des BAR et des plaquettes Hawk HPS/HP+ , ainsi qu'encore quelques fluides MOTUL. :siffler:

Au plaisir,
T.

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

Salut Tertou. Ca doit pouvoir se faire. T'as une photo des BAR?
Pourquoi elle ne roule pas ta RX-8 (à part le fait qu'elle est sous la neige la tout de suite!).

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

Un petit update.

Ma 8 a passé le CT haut la main le 24 décembre. Y avait personne au CT pour une fois, cool.
Ensuite je suis passé au décata inox, avec petit silencieux que j'avais acheté sur E-Bay. Beau petit bruit. J'en ai profité pour demander à mon mécano (toujours le même) de placer le Front Air Dam que j'ai acheté il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus quand! Impecc.

Au niveau suspension et rabaissement, j'ai contacté 3 société qui sont soit installatrice ou distributrice des produits Bilstein+Eibach. 1 ne veut pas les installer avant l'été, et les 2 autres ne m'ont même pas remis prix malgré mon insistance. Donc, j'ai fait appel à Power Plus, dont je connais le patron. Il me propose un kit Koni Sport homologué. Même si je dois me taper Bruxelles pour les faire mettre!
J'aurais bien un peu roulé ce weekend, mais mon chemin est enneigé, ainsi que la voiture d'ailleurs. On va attendre le dégel.

Vivement que :drive: ...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Tsar »

Me semble que Cidj roulait sur du KONI et n'a pas été bluffé, je me trompe peut être cela dit, fais une petite recherche.

Tertou a écrit :

Coucou Rasp, :salut:
Content que tu équipe ta 8 pour t'amuser avec. :D
Il faudrait que tu passes un jour chez moi. J'ai encore un peu de matos pas encore monté sur la mienne (qui ne roule toujours plus ;) ), dont des BAR et des plaquettes Hawk HPS/HP+ , ainsi qu'encore quelques fluides MOTUL. :siffler:
Au plaisir,
T.

Big Up Tertou ! J'espère que tu vas bien, fait plaisir de te revoir sur le forum :salut: !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

Merci de l'info, Tsar. Après une petite recherche, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info, mais Cidj était équipé de ressorts courts RB, pas Koni. Et il avait d'autres modifs raidissant la suspension.

Par contre, j'envisage d'en profit du démontage de la suspension pour changer tous les silent-blocs de la suspension par du Powerflex en finition noire, CT oblige. Des avis?

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par jmi »

c'est très bien, mais ça couine...
donc graisse obligatoire.
mais de mes souvenir, il faut utiliser une graisse qui ne se barre pas sous la charge et la pression.
je n'ai plus le nom, mais de mémoire elle est rouge.
les graisse silicone livré avec ce genre de kit, sont hydrophobe, c'est bien, mais elle ne valent pas grand chose en cisaillement et en charge et au bout de 2 semaine elle n'est plus la ou il en faut.
le mieux est donc d'utiliser des graisse prévu pour les engin agricole et de terrassement.
pour le reste c'est que du bonheur, mais il te faudra composer avec une dureté bien supérieur, et donc peut être assouplir ta suspension.
sauf si comme tu le veut, tu la destine uniquement au circuit.
pour avoir fait cela sur une de mes auto, c'est ce qu'il y a de plus radical niveau feeling et précision.
par contre la caisse travail plus. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre