Je vais me faire l'avocat du diable..
Si tu veux une 8, OK, je ne peux que te la déconseiller.
D'une parceque c'est un gouffre à pognon avec le conso et les pièces à prévoir pour la fiabiliser sont assez chères.
Ensuite, la fiabilité du modèle est hasardeuse. Je n’ai pas dit pas fiable, j’ai dit hasardeuse.
Tu as des moteurs sans entretien particulier qui tiennent 150.000km.
Tu as des voitures stock entretenues tous les six mois qui claquent à cause de l’allumage à 35.000km.( Fais une petite recherche sur ma voiture).
Et si tu traînes sur ce forum, tu vas devoir vendre un rein parce que soyons objectifs, ici on pousse un peu à la consommation de pièces.
Il n’y a aucune raison objective de choisir une RX-8. C’est un véhicule avec une sale réputation, invendable, coûteux.
Te voilà donc prévenu.
Si toutefois tu suis la voie de la passion. Ce que je peux tout à fait comprendre. Tu vas donc vivre une relation tumultueuse avec ta 8, tu vas l’aimer et la détester, tu vas passer par des phases sentimentales que tu ne soupçonne pas avec une voiture. Elle te rendra cinglé, elle te fera par un Grand Huit émotionnel en te faisant vivre plus vite, plus fort, plus bruyant.
Pour la prépa, maintenant : OUBLIES les 270ch.
Si tu veux y arriver, c’est un ticket de 15.000/20.000€.
OUBLIES les kits turbo et compresseurs. Il doit y avoir deux montages en France qui marchent. Et encore, je suis pas sûr. Aucun retour sur le Kit Pettit Racing.
Une prépa sur une RX-8, à mon avis et pour rester dans la limite du raisonnable et qui fera déjà une belle bombe (je mets des marques et fais des choix perso mais qui j’en suis sûr recueilleront un avis positif de la plupart des membres de ce forum qui s’y connaissent) :
Trains Roulant :
- Jantes Ultra Light. Voir passer en 17’’ sur circuit.
- BONS pneus.
- Kit de suspensions BILSTEIN B8 (ou B12, chais plus)
- Ressorts Courts. (-25mm)
- Cale d’élargissement +20mm à l’arrière.
- Barre Anti Rapprochement Avant et Arrière (Mazdaspeed si tu trouves)
- Embrayage Stage1 avec volant moteur allégé, le Exedy est proche du stock.
- Pont court en 4.77
Flux d’air :
- J’opterai pour un tout Racing Beat : boite à air avec RAM air
- Ligne complète avec collecteur, intermédiaire, décata et silencieux. Surtout, passer en décata.
- Sinon Tsar peut fournir à pas cher du SSAutochrome
Moteur :
- Reprog indispensable pour le décata
- Bougies froides
- Bobines MSD, vois pour les déporter.
- Câbles Magnécor
- By-Pass huile avec réservoir à part pour injection de l’huile moteur.
- toutes poulies alléges.
- Pose de manomètres pour température et pression d’huile, t° d’eau. Extrèmement important.
Voila, ca c’est la base. Demande un devis à Sam chez MonStand si tu es dans le Sud. Rien que là t’en as pour 10.000€ (voir plus, rien que des jantes légères en vrai, si tu prends du Rays, c’est dans les 3.000, le pont court est super rare... )
Et t’as pas touché au moteur de manière significative. Il est probable qu’avec tout ca tu sortes les chevaux annoncés sur une 231. Et que tu sortes les 200 sur une 192.
Et bien entendu, tu gardes une réserve de 7.000€ pour un éventuel échange de moteur.
Bien entendu, il va arriver un moment ou tu devras te séparer de ta 8 pour passer à plus gros.
Tu vas donc galérer 6 mois pour la revendre, tu vas devoir démonter les pièces perf pour les revendre à part, et si tu as vraiment chopé le putain de virus, une fois que tu auras bradé ta caisse et qu’elle sera partie depuis 6 mois, tu te retrouveras à regarder les annonces de vente sur le forum pour retrouver une RX-8 à nouveau.
J’ai roulé beaucoup de voitures. De la berline, du 4x4, de la sportive. De toutes ces voitures, et pourtant Dieu sait que j’ai souvent des relations très personnelles avec elles (elles ont toute un nom, une personnalité…), c’est bien Evinrude ma RX-8 qui m’a le plus marqué. La fin en forme de brasier y est pour quelquechose, et c’est finalement la meilleure fin à une histoire très passionnelle. Je n’aurai pas vraiment supporté de la voir conduite par un autre.
Une RX-8, en face d’une autre sportive de la catégorie, c’est Angelina Jolie face à Jennifer Aniston.
C’est Avril Lavigne face à Miley Cirrus.
C’est Steve Vaï face à Angus Young.
C’est cette Ex vicieuse, un peu toxico, un peu cinglée, qui te faisait grimper au rideaux, qui était OK pour ramener une copine au lit, qui te pompait tout ton fric et le reste aussi, face à ta femme belle, fiable et mère de tes enfants.
Pour conclure le pavé césar, je vais te dire ce que j’ai déjà répété à plusieurs personnes qui sont venus ici pour savoir si ils allaient prendre une RX-8 : si tu te poses des questions, elle n’est pas pour toi.