Le marché de la moto s'est réduit de 50% en 4 ans.

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Le marché de la moto s'est réduit de 50% en 4 ans.

Message par Benji »

On parle souvent des dégats de la crise économique sur l'industrie automobile, mais ce n'est rien par rapport à ce que le marché de la moto à subi, passant de 1.500.000 à 800.000 motos vendues dans le monde en seulement 4 ans (125cc et plus)

Le boss de BMW en donne une intéressante analyse dans "Moto 80".

Contrairement à la voiture, la moto reste souvent un achat loisir, un "luxe" que beaucoup de gens hésitent à s'offrir en période de crise. Les motos sportives ont d'ailleurs souffert beaucoup plus (-75%) que les motos basiques (utilitaires) qui se maintiennent voire dont a part de marché progresse légèrement.

Les marques subissent d'ailleurs la crise différemment, avec un effet plus marqué pour les japonaises que les marques européennes. BMW, qui a renouvellé sa gamme au début de la crise, progresse même un peu.

L'explication peut tenir au fait que beaucoup d'acheteurs de moto sont des jeunes, qui ont plus de mal à se payer une moto ou à qui les banques ne font plus crédit. Les marques européennes ont souvent des produits plus chers, achetés par des passionnés dont c'est rarement la 1er moto, et qui ont plus de moyens (et donc pour qui le prix d'achat n'est plus un problème).

On voit aussi (un phénomène très sensible en allemagne), beaucoup d'employés délaissant la voiture de société pour une "moto de société", plus pratique dans les bouchons et plus favorable fiscalement. Ces motos de société sont souvent des BMW.

Le boss de BMW explique la bonne résistance de la marque également par sa diversification (supersportive développée avec Yamaha et scooters 600cc développés par Kymco) et la modernisation de certains modèles phares.
De nombreuses marques européennes (Ducati, triumph, aprilia) ne pouvant se permettre que des retouches cosmétiques sur des modèles vieillissants (c'était le 1/4 d'heure d'autosatisfaction BMW).

Il annonce néanmoins que les projets BMW de débelopper des modèles 600cc 3cylindres (en enlevant un cylindre au 4cylindres 1000cc) avaient été abandonnés, vu que ce secteur était complètement bouché.

Bref, une mauvaise passe pour la moto (qui avait subi une crise similaire dans le milieu des années 80, et avait mis près de 10 ans à s'en remettre...).

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: Le marché de la moto s'est réduit de 50% en 4 ans.

Message par Alex31 »

étrange... mais normal..
Etant motard au quotidien, je n'envisage plus prendre la voiture pour aller au boulot / en ville... etc...
Outre le coté pratique, il ne faut pas oublier le coté économique, car même avec ma 1000 à carbu, je tourne à 6L/100 soit une conso basse d'une voiture essence actuelle... sans parler du coté "plaisir"...
Après, c'est sûr que si on parle à un parisien, la moto est seulement le moyen d'échapper au bouchon... mais n'allez pas lui parler de plaisir (quoique je peux comprendre, pour avoir rouler dans Paris, il n'y a aucun plaisir à avoir...)
De là à dire que la moto est un produit "de luxe"... je n'irais pas jusqu'à acquiescer, car à coté des motos type BMW et SuperSport dépassant les 12.000€, on trouve de bonnes occases ou du neuf en plus modeste à des prix super abordables (regardez à Gladius, la Versys, ou le Bandit en son temps).

M'enfin !! Motard un jour, Motard toujours ;)

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Le marché de la moto s'est réduit de 50% en 4 ans.

Message par jmi »

Alex31 a écrit :

étrange... mais normal..
Etant motard au quotidien, je n'envisage plus prendre la voiture pour aller au boulot / en ville... etc...
Outre le coté pratique, il ne faut pas oublier le coté économique, car même avec ma 1000 à carbu, je tourne à 6L/100 soit une conso basse d'une voiture essence actuelle... sans parler du coté "plaisir"...
Après, c'est sûr que si on parle à un parisien, la moto est seulement le moyen d'échapper au bouchon... mais n'allez pas lui parler de plaisir (quoique je peux comprendre, pour avoir rouler dans Paris, il n'y a aucun plaisir à avoir...)
De là à dire que la moto est un produit "de luxe"... je n'irais pas jusqu'à acquiescer, car à coté des motos type BMW et SuperSport dépassant les 12.000€, on trouve de bonnes occases ou du neuf en plus modeste à des prix super abordables (regardez à Gladius, la Versys, ou le Bandit en son temps).

M'enfin !! Motard un jour, Motard toujours ;)

tu a raison, mais pour la bandit, et la gladius ce sont des deplaçoir, ou des moto d'apprentissage.
la premiere est d'ailleurs effroyablement lourde et anti sexe.

mais il est vrai que les moto japonaise ont prit une grosse giffle depuis le sursaut europeen, ou il faut le dire le look est quand meme bien plus affriolant.
et comme sur les modele phares , le niveau est tel que sur route toutes les motos procures des sensations extraordianire, alors je comprend.
mais bon je trouve aussi que le prix des motos est entrain de se mettre au pas des automobiles, et quand ont vois que certaine depasse les 17000/20000 euros, ont comprend pourquoi les jeunes abandonnent.
le reve doit etre accessible, la pour le coup ça devient plus dur...les temps changent.

pour revenir a BMW, en corse sans dire de betise, 30% du parc est constitué de 1200/1300 gs et autre produit teuton.
un bon paquet de KTM, un soupçon de ducati/MV
et le reste est principalement constituer de démolition derby, en la personne de monsieur TMAX.
toutes les autre motos ont disparu, seul suzuki reste un peu présent par la seul force de son concessionnaire, qui est un exemple de gentillesse et de professionnalisme., et une petite poignée de 750 kawa, faut quand meme pas deconner.. :D :salut:

ah, il est loin le temps ou en corse, sur la route il n'y avait que trois moto:
750 GSXR, HONDA vfr carat, et africa twin...( varradero) .. :etourdi: :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: Le marché de la moto s'est réduit de 50% en 4 ans.

Message par Alex31 »

j'ai oublié de préciser aussi un autre point : le prix du permis ^^

Madame a voulu se mettre à la moto (suite contamination) et du coup, on est allé se renseigner :

  • près de 400 € pour le "permis" 125
  • près de 1200 à 1400 € pour le "permis" gros cube

A mon époque (il y a 10 ans), j'avais payé 450 € pour le gros cube...
alors que mon père (ou jmi) avait déboursé 25 ou 30 francs... :hum:
(bon ok, on rajoute encore 15 à 20 ans)

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Le marché de la moto s'est réduit de 50% en 4 ans.

Message par Fabriziom TS »

Oui il y a aussi le fait que il y a 20 ans, avoir un accident en voiture ou en moto, dans presque tous les cas, il y avait gros bobo.

Aujourd'hui en voiture, il y a eu beaucoup de progrès... et en moto c'est logique, beaucoup moins.

De mon coté, j'adore la moto, mais j'ai :

  • ma femme qui me l'interdit
  • ma mere aussi
  • elles se sont liguées :D

La raison est toute bete :

  • ma femme a eu un accident en moto, qui lui a laissé 3 grosse cicatrices qu'elle verra toujours
  • ma mere a vu un homme se tuer devant elle en passant sous un camion en moto
  • elles ne veulent pas que ça m'arrive

DONC

J'ai la chance de pouvoir faire du circuit auto!

en plus des points que j'évoque, Alex a raison, le prix du permis est prohibitif, etc...

Au fait, on a les chiffres de vente des 3 roues conduisibles "sans permis"? car on en voit partout... et l'arrive des Renault Twizzy ne va pas aider le marché 125 et + urbain.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Le marché de la moto s'est réduit de 50% en 4 ans.

Message par nightster »

sans parler des normes anti polution qui ont assassiné le 2 temps , economiquement moins cher a l achat qu un 4 temps, de la mise sur le marché des marques chinoises qui sont anti securité donc qui augmente le nombre d accident ( segment 125 ) du coup les assurances augmentent et blabla

sur une 125 a 5000e plus permis auto plus assurance et la formation specifique, ce n est absolument pas rentable alors que c est une bonne mise a l etrier pour se faire la main sans compter l équipement

sur du gros cube , on craque sur certains modeles en se saignant la moelle pour mettre un pot et un leche roue direct dessus et on oublie pantalon cuir, botte, casque fibre, dorsale articulée et gants du coup un bete accident a 50 km/H se transforme en tartine aux fruits rouges avec passage a l hopital alors que bien équippé, tu ramasse tes morceaux, tu pleure un coup et tu rentre a la maison...

donc au final la moto c est quoi ? c est rouler en short en R1 pendant l été, faire le cacou en Z750 en jeans délavé et basquette putois et casque en plastique ?

si on regarde la clintele bmw , les baroudeurs R1200 GS sont equippés touring dans 95% des cas , les grand touristes sont toujours en combi textile ou cuir et quand tu craque pour une S1000RR t es full cuir pourquoi? parce que le budget le permet...

la vente de hyper sportive a chuté de 75% ok mais cela ne represente que 3% du marché ce qui est negligeable...

le rapport cause consequence c est augmentation speculative des matieres premieres, blaireaux qui transforme leurs glissade en accidents tragique par manque d équippememnt et qui font augmenter les assurances et concession qui n assurent pas leurs roles de conseilleur...

alors la moto moi je dis non ! ca ne donne plus envie d en faire ...

radar et controle policier a foison freine aussi ce marché , bref je me demande si je vais me reprendre quelque chose pour l année prochaine...étant donné que j ai roiuler 3 semaines en gsxr 1000 en octobre et que je l ai vendu vite fait car la frequence des controles policiers me soulé ( c est pointu devant ont t arrete !!! ) je comprends trés bien pourquoi ce marché regresse tout les ans un peu plus ...

tant que l on vivra dans une logique de repression plutot que de formation pratique , rien n avancera au pays...

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Le marché de la moto s'est réduit de 50% en 4 ans.

Message par Benji »

Il y a de ça, mais le marché hypersport était quand même important.

En Belgique, il y a 10 ans, 8 des 10 meilleures ventes étaient des sportives jap (et 2 autres des BMW), donc une partie importante du marché.

Il y a aussindes changements de mode (il y a 20 ans, c'était des trails qui occupaient le top du marché), et l'engouement pour les supersportives est aussi venu de la "course à l'armement" que se sont livrées les marques (en 10 ans, on est passé d'une CBR900 de 123ch presque "touring" à des bidules radicaux qui font mal au cul de 180ch (et moins adaptés à la route).

De plus, beaucoup de pays ont menacé de "brider" les puissances, ce qui a calmé le développement moteur, il yna de plus en plus de répression vitesse, beaucoup de circuits ferment (manque de clients ou pression de l'homologation ' ex Carole),...

Je garde ma CBR1000 essentiellement pour le circuit. Je la sors assez rarement pour "juste me déplacer" et beaucoup de mes potes ont lâché la moto (trop vieux, les gosses, se sont fait peur,...).

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Le marché de la moto s'est réduit de 50% en 4 ans.

Message par Benji »

Pour la sécurité, beaucoup de pays (dont la Belgique) obligent le port de "vêtements de protection" spécifiques.

Donc, en théorie, même rouler en Jeans est interdit depuis Juillet 2011.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Little
Messages : 144
Inscription : 16 mai 2011, 22:08 PM
Localisation : 92

Re: Le marché de la moto s'est réduit de 50% en 4 ans.

Message par Little »

Benji a écrit :

On voit aussi (un phénomène très sensible en allemagne), beaucoup d'employés délaissant la voiture de société pour une "moto de société", plus pratique dans les bouchons et plus favorable fiscalement. Ces motos de société sont souvent des BMW.

Ca ne coûte pas un rein en assurance ?

MX-5 1.8 BV6 NB FL 2001, Elise S1 RHD 1997, S2000 RHD 2003, RX-8 Prodrive 2006, MX-5 RHD 1.8 BV6 NB FL 2003, MX-5 RHD NCFL 2.0 Sport Tech BBR

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Le marché de la moto s'est réduit de 50% en 4 ans.

Message par Benji »

Little a écrit :

Ca ne coûte pas un rein en assurance ?

Ben ca dépend de la couverture qu'on souhaite.

Pour une simple "RC", je paye 220€/an pour ma CBR1000RR en Belgique.

Si on veut une couverture complète ("Casco", Omnium",...) oui, ca peut côûter un pont...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
coelho
Messages : 342
Inscription : 22 sept. 2010, 16:36 PM
Localisation : 30 Nimes

Re: Le marché de la moto s'est réduit de 50% en 4 ans.

Message par coelho »

Alex31 a écrit :

j'ai oublié de préciser aussi un autre point : le prix du permis ^^

Madame a voulu se mettre à la moto (suite contamination) et du coup, on est allé se renseigner :

  • près de 400 € pour le "permis" 125
  • près de 1200 à 1400 € pour le "permis" gros cube

A mon époque (il y a 10 ans), j'avais payé 450 € pour le gros cube...
alors que mon père (ou jmi) avait déboursé 25 ou 30 francs... :hum:
(bon ok, on rajoute encore 15 à 20 ans)

1200€ A 1400€ le permis moto . Je vend le mien qui est tout neuf huuuuuu 6ans :lol:

Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Le marché de la moto s'est réduit de 50% en 4 ans.

Message par nightster »

Benji a écrit :

Pour la sécurité, beaucoup de pays (dont la Belgique) obligent le port de "vêtements de protection" spécifiques.

Donc, en théorie, même rouler en Jeans est interdit depuis Juillet 2011.

je ne sais pas pour la belgique, mais en france rien ne t interdit le bikini si ca te chante !

peut etre aussi , en belgique , le marché de l hypersport est developpé , mais en france, les marque jap non soumise a obligation de commande mensuelle ( toute sauf honda ) n ont rarement de l hypersport en essai ou en expo tellement le pourcentage de vente est faible
parfois il y en a une qui traine mais c est souvent au lancement de gamme

la tendance actuelle est plus au roadster contrairement a l angleterre plus hypersport, l allemagne touring voir sport touring ou trail...

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Le marché de la moto s'est réduit de 50% en 4 ans.

Message par Benji »

C'est vrai que j'avais remarqué qu'en France il y a beaucoup plus de motards "normaux" (roadsters, basiques).

En Gelbique, c'était soit l'hypersport "Rossi réplica", la GT bavaroise, ou la pseudo harley à blouson clouté "MC trucmuche". ;-)

Pour les Motards belges, les nouvelles dispositions en vigueur depuis le 1er Septembre
http://www.moto-online.be/content/loi-s ... -septembre

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Répondre