Bonjour,
je suis nouvel acquéreur d'une superbe RX8 bleue depuis quelques jours.
mise en circulation en novembre 2004 et seulement 36000 km lors de l'achat.
Localisation sud aquitaine (je suis aussi pour des raisons professionnelles et familiales régulièrement sur la région bordelaise)
Le proprio précédent l'a équipé d'un catalyseur sport exotic speed (il a passé le CT sans problème) et d'un silencieux inox toyosport + filtre K et N.
J'adore le bruit qu'elle fait, mais moyen discret (je crois que les voisins vont être vite fatigués !)
Dans le pire des cas j'ai récupéré la ligne d'origine.
j'avais posé la question, à savoir si cela procurait un gain quelconque en puissance, il n'en était pas sûr, quelques chevaux probablement, je la passerai au banc dans quelques temps, pour en avoir le coeur net.
Utilisation prévue pour le week end et occasionnellement.
Chose étonnante il avait la facture des compressions, mais le concessionaire ne lui avait pas donné le relevé, soi-disant parce qu'elles étaient excellentes.
J'ai fait plus de 1000 km depuis et je touche du bois, tout à l'air OK pour le moment.
par contre j'ai vu dans un appel de phare que certains vont au parking Tourny à Bordeaux, là , 3 dedans, on touche un peu dans certaines descentes, il faudra que je contrôle ça, c'est vrai qu'elle est très basse.
Enfin seul bémol, esthétique, j'ai le fameux souci du feu arrière côté passager pour ma voiture qui fait l'aquarium. j'ai bien lu le topic sur ce problème, et les solutions possibles, mais j'irai poser quelques questions notamment sur le démontage du feu.
concernant les photos, je sais que vous m'attendez au tournant, je vous les posterez sous peu, car je viens juste de partir en congés et j'ai laissé tout le dossier images chez moi.
EDIT DU 21 MARS 2012 :
Hello, petite mise à jour depuis l'acquisition de juillet 2011.
rappel config lors de l'achat : catasport exotic speed + silencieux toyosport+ filtre air de remplacement K&N.
Peu de changement au niveau équipement (elle me plait bien comme elle est )
Sinon pour le reste :
Reprog (celle de Pilaf) installée fin décembre 2011: gain réel à mi régime.
Pneus neufs arrières depuis février (fournis par le proprio précédent, mais que je n'avais pas encore installés) .
ce sont des hankook (très corrects, mais seront changés à terme, car ils sont limites en utilisation circuit)
Grosse révision ce jour (à 41900 km) :
vidange moteur, pont et boîte
contrôle débitmètre (et nettoyage car un peu sale)
contrôle des bobines ( étincelle bien bleue, donc ok) les MSD atendront encore un peu !
bougies neuves NGK irridium (là aussi fournies par proprio précédent)
les plaquettes sont raides (pas red, hein ), mais ça je le savais : je vais passer en disques EBC et plaquettes EBC red + durites avia + motul RBF 600, mais ça c'est pour dans quelques jours (commande en cours).
et cerise sur le gateau: installation du collecteur inox Racing Beat !
Cette cure de jouvence + l'installation du collecteur ont fait plus que du bien à la voiture : sonorité un peu différente évidemment mais je n'ai pas perdu la typicité du son que j'avais avant, ça me plait toujours autant !
Au niveau des sensations accélérations plus franches à mi-régime et jusqu'en haut, ça me semble pousser plus fort qu'avant (confirmé par un passager qui monte souvent avec moi).
On vérifiera ça avec un petit 50-150 dans quelques temps (il faut faire mieux que 10,7s).
EDIT du 5 avril 2012 :
installation du nouveau freinage avant-hier (3 avril 2012) par IRESA Villenave:
disques EBC turbo groove avant et arrière /b, plaquettes EBC av/ar rouge.
durites avia et motul RBF 600.
actuellement en période de rodage... je ronge mon frein
à venir dans quelques temps: volant moteur allégé et embrayage renforcée exedy stage 1.
Mise à jour du 3 juin 2012 :
début mai pose du Volant Moteur Allégée Racing Beat et de l'embrayage renforcée Exedy Stage 1
Dans la foulée le cata sport Exotic Speed a commencé à partir en sucette !
afin de remédier à cela j'ai eu une grosse hésitation entre le décata de Tsar et celui de Pilaf (Racing Beat)
Mais finalement le tarif et surtout le fait que le RB ne soit pas dispo immédiatement m'ont fait choisir celui de Tsar.
Pose du décata hier (2 juin), j'ai le voyant de temps en temps, mais bon je l'avais avant !
Mise à jour du 28 octobre 2012 :
Arrivées en Juillet des Allegerita HLT en 17x8 poids 7kgs !
début octobre : installation de l'admission racing beat + ram air !
et plaquettes Hawk HP+ en remplacement des EBC red stuff.
MAJ du 14 MARS 2013 :
Petite mise à jour :
donc acquisition en début d'année du pont court 4.77 de Racing beat, pose de celui-ci début février par un garage sur Anglet, vraiment compétent pour tout ce qui est boite et pont.
Car chose à savoir à part si vous le faites vous-même (et à mon avis c'est pas donné à n'importe qui !) j'ai un peu galéré pour trouver un garage qui veuille le faire (trop délicat pour eux).
Donc il faut bien reconnaître que ce pont convient bien mieux à notre 8 (c'est pas pour rien qu'il a été insatallé d'origine sur la R3).
Pose des Bilstein B16 PSS9 le WE dernier, fait par des amis un peu plus doués que moi en mécanique.
Pas trop compliqué mais un peu long, puisqu'on récupère des pièces sur les amortos d'origine et on remonte tout ça sur les bilstein.
Je n'ai pas encore pu l'essayer réellement juste ramené à la maison et mis dans le garage, mais ça passe juste !
avec les jantes en 17 qui rabaissent la voiture de 2 cm déjà, le berceau est à 8 cm du sol avec les réglages usines !! c'est chaud !
Je vais remettre les jantes d'origine ce qui va remonter la voiture et je fais faire une géométrie complète avec lundi prochain.
MAJ du 14 avril 2013 :
A l'occasion de mon millième message,
je vous confirme donc que mon rénésis est mort... vive le rénésis !
donc pour faire simple et pas retaper tout ce qui a été dit, un rebuild est en cours :
tout est là ou y sera : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... =7&t=24284
MAJ du 27 Oct 2013 (page 9)
quelques nouvelles depuis le rebuilt !
7000 km depuis, la voiture tourne bien, pas de soucis particuliers, à part de très légers ratés à régime stabilisé pendant le rodage (autour de 5000 tours uniquement et généralement en sixième).
Achats en septembre des BAR Av/ar Greddy de Clocking et de ses poulies allégées sr motorsport,
autres investissements le bouchon de liquide de refroidissement en 1,3 bar et batterie Varta E23.
MAJ du 6 MARS 2015 :
bon méga gros déterrage depuis le temps que je n'avais pas fait de MAJ.
Donc oui on est retourné à Arnos le 18 janvier 2014 ... et là à jouer au con avec des pneus lisses à l'arrière et tout déconnecter l'électronique alors qu'il y avait des trombes d'eau ... petite sortie de piste : le pare-choc arrière est allé faire la bise au mur de pneus.
Bilan à l'époque un pare-choc arrière, un feu ar. et une sortie d'échappement tordue.
Tout pris en charge par mon assurance (Allianz à Pau), puisque je suis en tous risques avec les sorties circuits (en loisir) compris dedans.
Juin 2014 :
changement de la pompe à essence par la WALBRO 255 HP
également réfection de tous les roulements du pont avec des neufs,
plus démontage du différentiel pour changer une pièce qui avait pétée
Octobre 2014 : montage des bobines MSD de E1K anciennement celles de Clocking
A VENIR :
les disques Girodisc sur bol alu AV et AR : gain de 9 kg sur les 4 disques
JUILLET 2015 Finalement je suis parti sur les Racing Brake qui sont un poil moins légers, mais a cette date Girodisc ne fournissait plus le modèle que je voulais (c'est à dire dans les dimensions d'origine)
sièges Baquets d'ELSL (un pote qui fait ça de manière artisanale à la demande sur Barcelonne-du-Gers ... 4kgs le baquet !)
il fait les fixations en alu sur mesure également.
Bon ça c'est fait aussi !
Mais j'ai remis le siège conducteur d'origine pour la vente.
(je mettrai en vente le baquet avec des glissières d'origine que j'avais récupéré chez Djice, c'est le top !)
Optimisation de la reprog actuelle sur banc chez HRED motorsport à Bordeaux ( programmée pour le 13 mars 2015)
Fait aussi : elle sort 235 cv (voir la section reprog où il y a tout le détail)
4 juin 2016 : Je vais poster l'annonce pour la vente dans la section appropriée.
EDIT du 24/07/2016
Et bien le barbeuk est parti hier 23 juillet 2016 ! Snif !
Punaise en plein été en plus et pendant les fêtes de la Madeleine ! fini les grillades à Arnos et Nogaro !
Il est allé réchauffer la Normandie !
5 ans de bonheur, avec quelques aventures mécaniques, mais c'est ça aussi qui fait le sel de la vie !
Voilà on verra pour la suite ... suite au prochain numéro !
La suivante verra, cette fois c'est sûr, le circuit de Navarra ! ... et quelques autres j'espère !