Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par evilspoon »

Pas con :??:

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par gaut27 »

evilspoon a écrit :

...je secoue tout la bagnole comme un boursouf avec la barre anti rapprochement :D
Là, j'arrive à voir à peut prêt le foutu niveau vu qu'il bouge.

Tiens on à la même méthode :D

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
RICHARD
Messages : 390
Inscription : 30 déc. 2005, 18:33 PM
Localisation : près de Longwy (54)

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par RICHARD »

Je viens de faire mon complément avec le fl22 et celui-ci étant assez sombre on distingue suffisament le niveau au travers du vase d'expansion côté gauche, côté des repères.

Avatar de l’utilisateur
RICHARD
Messages : 390
Inscription : 30 déc. 2005, 18:33 PM
Localisation : près de Longwy (54)

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par RICHARD »

gaut27 a écrit :
evilspoon a écrit :

...je secoue tout la bagnole comme un boursouf avec la barre anti rapprochement :D
Là, j'arrive à voir à peut prêt le foutu niveau vu qu'il bouge.

Tiens on à la même méthode :D

Bande d'excités :lol:

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par nightster »

Aprés on s étonne pourquoi le quidam pense que c est une voiture a probleme!

Imaginez sur une aire d autoroute un mec sous le capot de sa 8 en train de la secouer par la barre...
Mais moi je pense direct que le mec a des soucis récurent et se décide enfin a lui porter le coup de grace en lui arrachant le moteur !

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par evilspoon »

RICHARD a écrit :

Je viens de faire mon complément avec le fl22 et celui-ci étant assez sombre on distingue suffisament le niveau au travers du vase d'expansion côté gauche, côté des repères.

Nan mais oui, mais alors question précision...pffff...faut repasser quoi :oups:

Moi je l'ai eu mauvaise de voir que j'étais si bas...ou plutôt de le comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par Bibounou »

RICHARD a écrit :

Bon, pour info je suis allé chez Mazda pour du liquide de refroidissement FL22 et j'ai payé 19,24 euros les 5 l . :)

Ce qui est un prix canon ! :oh:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
RICHARD
Messages : 390
Inscription : 30 déc. 2005, 18:33 PM
Localisation : près de Longwy (54)

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par RICHARD »

Bibounou a écrit :
RICHARD a écrit :

Bon, pour info je suis allé chez Mazda pour du liquide de refroidissement FL22 et j'ai payé 19,24 euros les 5 l . :)

Ce qui est un prix canon ! :oh:

Accroche-toi! :D c'est exactement la réflexion que j'attendais avant d'en parler....
Comme je l'ai dit auparavant je me suis rendu chez Mazda pour avoir le tarif du FL22 car j'avais vu un post sur le forum ou l'on donnait le tarif entre 70 et 80 euros les 5 litres (dans une conversation de 2007 j'ai vu 77 euros les 5l).

Je pose donc la question au magasinier de chez Mazda et tout de suite il me dit: "le prix est assez élevé"
J'attends quelques secondes et il m'annonce 70 euros le bidon de 5l.
Je lui réponds que c'est abusé, qu'en grande surface pour dix euros on a déjà du produit de qualité...
Après quelques minutes de discussion un responsable de la concession se joint à notre conversation et décide de vérifier la référence du produit et du tarif.
Résultat le tarif est le bon mais la référence enregistrée dans l'ordinateur correspond au "conditionnement "
des bidons de FL22.
C'est-à-dire qu'en fait les bidons sont par 4 dans un carton et que les 70 euros correspondent au carton :fou:

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par evilspoon »

Moi le FL22, je vais avec mon bidon de 5l en concession, ils me le remplissent et je paie 10€ :siffler:

Avatar de l’utilisateur
RICHARD
Messages : 390
Inscription : 30 déc. 2005, 18:33 PM
Localisation : près de Longwy (54)

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par RICHARD »

evilspoon a écrit :

Moi le FL22, je vais avec mon bidon de 5l en concession, ils me le remplissent et je paie 10€ :siffler:

Toi, t'es pas gentil, :D j'étais content de mes 19 euros, maintenant tu m'enerves :bye:

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par evilspoon »

Bon, c'était peut être pas 10 :D 'faut que je regarde, mais ça n'avait pas été bien loin.

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par Mannaska »

Bonsoir, je remonte se topic car c'est le seul que je comprenne à peu près et qui à l'air d'avoir un rapport avec ma titine.

Donc pour commencer se soir après avoir parquer ma voiture à presque 18heure je remarque qu'il y a des taches de liquide qui vont jusqu'à ma belle.
Le liquide était transparant ne possédait pas d'odeur et était froid j'en ai conclu que c'était de l'eau.
J'ouvre mon capot et je vérifie le moteur avec une lampe de poche afin de trouver une fuite ou des pièces mouillées mais je ne vois pas d'endroit où cette ''eau'' à pu sortir.
Après quelque minute que j'observe mon moteur je dirais à tout casser 5 minutes je regarde sous le chassis de la voiture. Là je vois qu'il y a une petite flaque d' ''eau'' d'environ 10cm de diamètre(peut-être moins) qui c'est formée dans la zone entre le moteur et le réservoir et à l'axe des deux roues avant, après être rester couché un moment je constate que rien ne coule.
Je prend donc le manuel d'entretien de la voiture et je trouve que dans la partie surchauffe (7-18 / 7-19) il parle d'une fuite, mais que le niveau doit être bas et le liquide à froid sa doit fuir vers le radiateur ou les durrites mais je n'ai rien vu avant et le réservoir d'eau était chaud puisque je venais de me garer. De plus lorsque je roulais la jauge de température de l'eau se trouvait au centre à peu près et le témoin problème moteur ne c'est pas allumé ni le témoin de l'eau.
Ensuite je viens sur le forum pour chercher une solution et à force de recherche je trouve se topic. Il est dit au début d'allumer le moteur avec le reservoir d'eau ouvert pour constater si des bulles se formes à froid mais quand j'y suis aller vers 21h le bloc moteur était encore chaud alors je n'ai pas pris le risque de la rallumer, de plus sur le bouchon il est noté 0,9 kg/cm2 ne sachant pas à quoi cela correspond (force de serrage du bouchon?) j'ai préféré ne pas l'ouvrir.

Ensuite ma copine m'a fait pensé que hier soir j'ai lavé la voiture donc elle dit que c'est peut-être de l'eau du lavage mais je trouve sa un peu gros sachant que j'ai fait 60km sur la journée et que au boulot elle était parquée au soleil à 34 degrés je pense que l'eau aurait du s'évaporer.

Je voudrais savoir se que vous en pensez, aussi à quoi correspond les 0,9kg/cm2du bouchon et si je peux l'ouvrir sans autre et aussi si le liquide de refroidissement possède une odeur histoire que je m'inquiète un peu moin.

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Avatar de l’utilisateur
cham
Messages : 984
Inscription : 02 sept. 2010, 19:43 PM
Localisation : 69

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par cham »

Condensation de la clim ?

les 0,9 correspond au tarage de la soupape du bouchon avant qu'elle ne s'ouvre ( en cas de surpression du circuit )

Image
RX-8 231ch Titanium grey
Membre du RRC

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par Mannaska »

Merci Cham pour la vitesse de ta réponse et pour l'info sur le bouchon. C'est vrai que j'ai pas pensé que la clim pouvait faire sa et j'ai roulé tout du long avec la clim enclanchée sa à du joué sont ti rôle.

Merci encore Cham.

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Avatar de l’utilisateur
hardrive
Messages : 319
Inscription : 12 févr. 2010, 18:42 PM
Localisation : auriol/13

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par hardrive »

+1 pour la clim

Avatar de l’utilisateur
Lessien
Messages : 88
Inscription : 31 juil. 2011, 18:06 PM
Localisation : Montélimar (26)

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par Lessien »

Salut, es ce que tu as pu confirmer qu'il s'agit bien de condensation venant de la clim ?
parce que j'ai exactement le même problème, légère fuite d'eau au même endroit uniquement à chaud, je vais faire des essais avec t sans la clim pour voir, mais si tu as trouvé une autre origine pour ce problème merci de me le dire.

Avatar de l’utilisateur
Exit
Messages : 651
Inscription : 30 oct. 2010, 18:49 PM
Localisation : Paris

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par Exit »

Lessien a écrit :

Salut, es ce que tu as pu confirmer qu'il s'agit bien de condensation venant de la clim ?
parce que j'ai exactement le même problème, légère fuite d'eau au même endroit uniquement à chaud, je vais faire des essais avec t sans la clim pour voir, mais si tu as trouvé une autre origine pour ce problème merci de me le dire.

Je vous confirme l'eau de condensation provenant de la clim coule au niveau de la boîte de vitesse. :ok:

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Lessien
Messages : 88
Inscription : 31 juil. 2011, 18:06 PM
Localisation : Montélimar (26)

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par Lessien »

Merci bien, pour me rassurer toute à l'heure j'en ai collecté un peu quand sa coulait, et c'était bien de l'eau transparente, pas huileuse, donc ça peut pas être grand chose d'autre, ça me rassure, encore merci. :ok:

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par Mannaska »

Oui je te le confirme sa provenait bien de ma clim depuis je n'ai plus toucher au bonton de clim^^ Par contre j'avais jamais eu sa avec ma Mondeo

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par grayfox19 »

Je remonte ce topic pour une petite question, depuis quelques temps ma 8 refoule pas mal de liquide par la mise à l'air du bocal. Résultat il y a plein de traces blanches sur le côté de la boite à air et ça pue le liquide puisqu'il coule le long du radiateur....
Mon niveau est bon, vérifié plusieurs fois et je ne vois rien d'anormal.

Des avis ?

Répondre