Nouvel article sur la future RX-X !

Discussion générale sur la RX-8
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Bibounou
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Nouvel article sur la future RX-X !

Message par Bibounou »

Plutôt intéressant... Si on parle anglais certes.

http://www.motortrend.com/future/future ... index.html

Plate-forme extrapolée de celle de la future mx-5 donc fin des portes antagonistes qui ont posé beaucoup de problèmes lors de la conception de la RX-8 et probable retour vers le concept plus classique de la RX-7, raisons du ralentissement très important du développement de la future RX, rapprochement avec Toyota qui offrirait sa technologie hybride ( = Lexus, le 4x4 RX aurait-il un nom prémonitoire ... ? ) à Mazda qui envisagerait très sérieusement de l'utiliser sur son prochain coupé à moteur rotatif pour les raisons que l'on sait ( respect des normes anti-pollution, baisse de la consommation ).

Ca reste un article de projections sans source officielle mise en avant bien sûr, rien d'officiel là dedans mais c'est une hypothèse qui a déjà été soulevée, devant le gel récent quasi-officiel du 16X, comme évolution possible, si ce n'est la seule voie d'avenir réaliste pour le moteur rotatif made-in-Mazda. Cependant, le ton de l'article est quand même particulier, sérieux et raisonné, c'est plutôt crédible à mes yeux, on sait que de toute manière Mazda a enterré son projet de 16Xk, c'est forcément pour partir sur quelque chose de viable et je ne vois pas le RE survivre dans son état actuel aux normes modernes. Avis perso, certes.

Problème possible, le poids de l'ensemble, mais personnellement si cette architecture était retenue, je ne vois pas Mazda faire l'erreur de proposer un véhicule dans la moyenne de la concurrence, suffit de voir le poids d'un 370Z ou même d'une cacahuète comme la série 1 coupé 135i qui a beau être totalement en défaut d'habitabilité face à la RX-8 et quand même peser 200 kilos de plus... On a de la marge... :etourdi:

Le prix aussi, là il y aura des conséquences, c'est certain, pas monstrueuses peut-on penser cependant rapporté au prix initial en neuf de la RX-8 aux débuts de la commercialisation et économies probable niveau CG et conso ! Et peut-être, qui sait, enfin une décote décente, on peut rêver... ;)

Bref, ça me plaît, j'aimerai y croire. Quelque part, le concept hybride dénature le concept RX, mais s'il faut cela pour qu'il survive, alors je prends, sans hésiter, je laisse les grosses américaines sans un seul regret. :D

Voilà ce que j'ai lu, voilà ce que j'en pense, si vous avez un avis * sur la question, n'hésitez pas...

* : Autre que, bien sur, : " article à la con lol ", " les VR elles sont moches " et " je préfère ma laguna 1,9 dci " !

PS : Y'a déjà des topics sur d'anciens projets de RX je sais, mais honnêtement, vu que tout a probablement été abandonné depuis, ça ne rime plus à grand chose, autant partir sur de nouvelles bases, et ce sont les seules infos qui ait filtrées depuis bien longtemps.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

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jmi
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par jmi »

c'est assez coherent.
le 16 x n'a plus d'avenir, par contre pourquoi pas l'injection direct.
ça ce fait sur certain 2 temps moderne, et le 16X en etait lui aussi doté.
le probleme qui me vient a l'esprit c'est bel et bien la puissance develloper par l'ensemble.
une auto comme la RX9 devrait sortir au moins 300 cv pour etre UP TO DATE, dans l'univers rotary.
et comme on sait deja qu'une rX8 a sa sortie en 2003 avait vue sa puissance fondre comme neige au soleil du fait des normes de pollution, on peut tabler sur un rototo de 240/250 cv max .
j'exclu d'entrée un tri rotor pour des question d'architecture et de cout.

donc le moteur hybride doit fournir au bas mot 50CV efficace et surtout "costaud".
reste a voir.

pour le reste il est claire qu'au vue des normes ultra restrictive et absurde actuel c'est un moyen "ecolo/bobo" de rendre a nouveau le rotot sexy.
vue que la voie de l'hydrogene ne donne rien (pourtant la rx8 tourne/ou a tourné a ce combustible) que son turbo electrique n'est toujours pas proposer sur un modele...ça semble comme voie, une des rare a encore tenir la comparaison.
aller on y croit, de plus meme Honda se lance dans l'aventure, il y a des chances que notre sauf conduit pour la sport rime avec hybride electrique. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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Tsar
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par Tsar »

conduisant fréquemment une Lexus CT200h hybride , je trouve la solution rotary hybride la plus plausible et pertinente pour l'avenir du rotatif.

le fait de pouvoir compter sur un moteur électrique à bas régime, garantira une consommation moyenne dans la norme et donnera du couple au moteur rotatif.

ça ne le dénaturera pas mais au contraire je trouve meme le projet alléchant et diablement cohérent.

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jglafkid
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par jglafkid »

En tout cas tres jolie.
Le hybride semble une excellente idee avec le rotatif. Il faudra optimiser le demarage du moteur

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oli40000
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par oli40000 »

Possible.

En espérant quand même que le rotatif ne soit pas là seulement pour alimenter le moteur électrique comme par exemple la Frazer Nash Namir (avec son monorotor 800cc)

Mais en effet l'article est plausible. Moteur électrique de chez Toyota couplé à un 13B ? (encore)

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nasp
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par nasp »

C'est tout a fait envisageable car le prototype Mazda5 hybride fonctionne avec cette combination déjà (13B Hydrogène + moteurs électriques dans les roues).

Image + Image + Image + webmaster du Image

frenchflip
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par frenchflip »

Attention Nasp, le Mazda 5 fonctionne avec le rototo comme génératrice. Il ne sert pas directement à la traction.
L'idée de coupler le rototo (naturellement compact) au moteur électrique est cohérente, car la surcharge pondérale du moteur électrique sera toujours moins pénalisante sur un rototo que sur un "pistonné conventionnel".
En outre Mazda avait déjà testé cette option dans le cours des années 90 sur quelques modèles de salon.
Cerise sur le gateau : le problème du rototo c'est sa conso en ville, et son manque de couple à très bas régimes. Le moteur électrique y pallie : fonction stop & start facile à intégrer puisque moteur flasqué au bloc Wankel, et aide au démarrage. Tout bénéf'...
Et l'abandon du 16X ne me fait pas pleurer : une excentricité accrue aurait généré un balourd, des vibrations, incompatibles avec la douceur de marche et les envolées lyriques du Wankel. Il ne sera pas perdu pour autant, notamment pour ce qui concerne l'injection directe (sur le 13B MSP on voit bien que l'idée était en germe vu la position des injecteurs).
Allez, on y croit, on y croit...

Merde, j'oubliais, en 2013 il sera interdit d'acheter en fRance une voiture de plus de 75ch diesel FAP ou une électrique de 50kW sans être inscrit au RIRP (recensementl des infractionnistes routiers potentiels, soumis à déclaration en préfecture avec les mêms exigences que pour permis de port d'armes)...

Il n'y a de plaisir que le plaisir d'essence !

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Tsar
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par Tsar »

French dans toute sa splendeur à la fin :lol: :salut:

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RX8 TRANSFAN
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par RX8 TRANSFAN »

Wait and see mais çà sent bon tout çà. Dommage pour les portes antagonistes mais j'espère qu'il y aura des places à l'arrière pour mes gamins sinon je n'ai pas la moindre chance de convaincre madame (l'aspect hybride est en tt cas un excellent point pour ma miss écolo)

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sanpii
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par sanpii »

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raspoutine
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par raspoutine »

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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par raspoutine »

Bon, comment se fait-il que 2 ans avant son lancement, on ait aucune info, aucun Concept Car à se mettre sous la dent???

Pour la RX-8, on avait eu droit à un avant-goût déjà en 1999 (lancement en 2003!).

Pour la FT-86 (Toyobaru), on en parle depuis fin 2010 (lancement européen en 2012).

Pour la RX, rien. Même rien de concret pour la MX de 2012...

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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par Bibounou »

Dans tous les cas, quoi qu'en disent ce genre d'article optimiste, tout est probablement très indécis en ce qui concerne l'avenir du rotatif.

Sachant que cette 8 sera basée sur la plate-forme de la MX5, on peut penser qu'elle sera plus rapide à concevoir que ses ainées, maintenant en ce qui concerne le moteur, j'ai du mal à le voir prêt à rouler d'ici mi-2013, même pas conçu encore...

Peut-être s'agit-il tout simplement du 16X qui serait adapté à la technologie hybride, mais même là ça me paraît juste quand même, tu as tout à fait raison.

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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par Punisher81 »

Apparemment, le rotatif est loin d'être mort chez Mazda...

Allumage laser, ça vous parle???

http://news.autoplus.fr/news/1442605/Ma ... Mazda-RX-8

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Brio77
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par Brio77 »

Yo, intéressant !!!!

Merci :salut:

Salutations.

Fabrice
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Vine
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par Vine »

Punisher81 a écrit :

Apparemment, le rotatif est loin d'être mort chez Mazda...

Allumage laser, ça vous parle???

http://news.autoplus.fr/news/1442605/Ma ... Mazda-RX-8

Oui Grayfox en a parlé hier ici :
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 75#p478575 ;)

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Punisher81
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par Punisher81 »

Comme quoi, Autoplus a un jour de retard sur Caradisiac!!! :lol:

Et moi aussi du coup... :(

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frenchflip
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par frenchflip »

Vu sur le site www.thedetroitbureau.com une dépêche datée du 4 août 2011 faisant référence à une interview de Kiyoshi Fujiwara, un responsable Mazda chargé des plans produit au siège d'Hiroshima.
Rien de bon pour les "rotativistes" d'après ce que j'ai pu y lire.
Grosso modo, on retrouve le scénario qui a été vu pour la RX-7 (FD) il y a quinze ans. En clair, il y a un gel des crédits de R&D suite à la crise de 2008/2009, Mazda se concentrant sur les projets urgents (Skyactiv notamment). Une équipe réduite travaillerait en "perruque" (skunk works en anglais dans le texte). Elle serait toujours sur le coup sachant que, selon Kiyoshi Fujiwara, le rotatif est reconnu comme contribuant fortement à l'image de marque de Mazda. Il est confirmé dans ce sujet que l'injection directe est validée (déjà étudiée et annoncée sur le 16X). Toujours d'après cette dépêche du site TheDetroitBureau, l'objectif le plus dur serait de baisser la consommation du moteur à pistons rotatif avant de le voir réapparaître, peut-être vers 2017, sur une sportive (retour au matricule RX-7 ?).
Pour mémoire, la RX-8 a pu passer de l'état de concept-car de salon à la production grâce à la complicité d'un Ford-boy tombé sous le charme (Mark Fields). Le miracle se reproduira-t-il une nouvelle fois ?
Rappelons que Mazda avait déjà étudié l'hybridation Wankel+moteur électrique dès les années 1990. On peut imaginer une association de différentes solutions technologiques (injection directe, hybridation, etc) pour passer les futures normes antipollution et de réduction des consommations.
Ce qui est sûr, c'est que nos 8 vont être orphelines pour un petit bout de temps.
Mazda saura-t-il entretenir la flamme d'ici là ? Quelle sera la stratégie de communication et de marketing dans l'intervalle ? :??:

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Exit
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par Exit »

Dans l'article ci-dessous, la confirmation de ce que tu dis.

http://wardsauto.com/ar/mazda_rotary_road_110805/

En synthèse: gros débat interne pour continuer le développement, du moteur Wankel qui fait partie de l'ADN de Mazda. Mais il faudra viser plutôt 2017 que 2013! :??: :p

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oli40000
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Re: Nouvel article sur la future RX-X !

Message par oli40000 »

Moi qui l'attend pourtant avec impatience, j'ai déjà fait une croix sur le rotatif pour ma prochaine voiture :etourdi:

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