J'ai viré le Typhoon!!! et je l'ai remonté!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
pitstop

J'ai viré le Typhoon!!! et je l'ai remonté!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par pitstop »

Depuis quelques jours, j'avais noté le comportement "ramolli" de mon moteur et notament la difficulté à monter de 7000 à 9000 tr.

J'attends toujours la réponse de KN USA qui ne vient pas alors que KN Europe m'a dit qu'ils avaient connaissance du problème sur certaines RX-8 et qu'ils devraient me donner la solution.

J'ai donc trouvé la solution tout seul... Le démontage et la remise à l'origine!

Résultats:
J'ai fait deux tests d'accélération à deux reprises sur la même portion de route (4 voies), à 1 heure d'intervalle, le temps de faire le démontage.
La différence est plus que flagrante!!!

Départ arrêté, prise de la vitesse au passage d'un point fixe (Panneau ralentir virage).
Avec Typhoon: 191 km/h au panneau.
Sans Typhoon: 204 km/h au panneau.

Sur le second tests à un autre endroit.
Avec Typhoon: 148 km/h.
Sans Typhoon: 157 km/h.

Alors à moins que l'on m'apporte un remède, je me sépare de ce truc définitivement... C'est domage, il y avait un meilleur coffre à bas régime et le son était vraiment envoutant... Pour le reste, on voit les chiffres et il y a vraiment un problème de fonctionnement à haut régime, le moteur s'éttoufant litérallement à partir de 7000.

Ciao

Dernière modification par pitstop le 18 juin 2005, 14:38 PM, modifié 1 fois.

Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Gana99 lui à l'air plus chanceux avec le sien ;)

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

Pascalito a écrit :

Gana99 lui à l'air plus chanceux avec le sien ;)

oui on dirait,mais je dois avouer que tu est le premier a me dire ca :??: ,je ne dis pas par la que je ne te crois pas ;)

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

pitstop

Message par pitstop »

oui on dirait,mais je dois avouer que tu est le premier a me dire ca ,je ne dis pas par la que je ne te crois pas

tu veux dire que tu as entendu d'autres trucs sur le Typhoon?

Pour info si tu as un doute sur ce que je dis... Voilà la réponse de KN de mercredi:

Cher Monsieur,

Nous avons envoyé votre demande aux Etats Unis ou ils ont développé ce kit Typhoon. La plupart des voiture n’ont pas de problèmes , mais vous n’êtes pas la première personne avec ce problème. Nous sommes en recherche du problème actuellement et nous vous contacterons demain ou après demain avec la solution.

Nous vous prions d’agréer nos salutations sincères,

Katja

Katja van den Boer
European Account Manager

SRM (Europe) B.V.
a Subsidiary of K&N Engineering, Inc.
Verdunplein 6
5627 SZ Eindhoven
The Netherlands

+31(0)40 2568678 Office
+31(0)40 2567687 Fax
+31(0)6 51510513 Cell

katjab@knfilters.com
www.knfilters.com

Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!

rotaryengine
Modérateur

non non,je te crois ;) !!!!

pour les autres trucs que j'ai entendu sur le Typhoon c'est que la plusparts des proprios qui l'on virés disent que ca faisait trop de bruit! :D

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]

RX8

Message par RX8 »

Désolé pitsop.

Je n'ai pas eu ce problème avec le Typhon (du mois sur les 20km effectuées avec). J'ai plutôt remarqué
plus de couple a bas régime
le veux monter vite dans les tours et a envie d'y rester
et un bruit assourdissant.

C'est le bruit qui m'a fait renoncer.
et il a cassé indirectement ma jante (enfin réparée ce jour ouf)

Je ne comprends pas trop ton problème: en quoi une admission direct peu empécher le moteur de fonctionner ?? C'est probablement le PCM qui réagit mal donc probablement ton firmware. Trop ancien ou trop récent ???

Ma RX8 est une des premières comme celles de Gana. Peut être que les firmware récent réagissent mal avec le typhon et la nouvelle programmation. Il y a peut être le capteur d'air qui donne une info "hors limite" pour le calculateur ???

A creuser. Surtout ne jette pas la boite du Typhoon, elle est INDISPENSABLE pour faire jouer la garantie. J'espere que K&N va proposer une réponse satisfaisante. C'est une boite serieuse donc je le crois

Dernière modification par RX8 le 09 juin 2005, 23:40 PM, modifié 1 fois.

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

pitstop

Message par pitstop »

ah oui,
moi, le bruit ne me pose aucun problème!!! ça en aurait fait plus que ça ne m'aurait pas gêné...

c'est vraiment un soucis de fonctionnement et je ne comprend pas pourquoi ce truc qui est censé remplir mieux à haut régime provoque le contraire. Je suis tombé sur la seule Rx8 pas compatible en France...

:??:

RX8-->
je pense aussi que c'est une couille d'électronique ou la version du capteur d'air tout simplement... Ma voiture est d'octobre 2004 et c'est la dernière version PCM.
En remettant le boitier d'origine, j'ai vraiment retrouvé tout le tempérament de la bête... Pour la garantie, je ne vois pas trop comment je vais faire puisque je n'ai pas de facture... Si je le ramène chez un revendeur, il ne le reprendra jamais alors à moins d'en faire un truc pour la crêche de noel ou un objet de déco dans mon salon...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Les régimes au-dessus de 7000 t/min correspondent à la zone où le VDI (Variable Dynamic effect Intake system) du S-DAIS (Sequential Dynamic Air Intake Sytem) est ouvert ( àpartir de 7250 t/min). Y aurait-il un lien? Possible mais improbable car le VDI ne gère que la propagation des ondes de pression bénéfiques d'un rotor à l'autre.
La remarque de RX8 concernant le système qui atteindrait une limite interne au calculateur est tout à fait possible, et devrait être creusée.
En tous cas, K&N semble bien incapable de trouver la solution ; cela ne m'étonne guère. Alors que je suis confiant qu'avec mon sCANalyser, je pourrais trouver un début de réponse sur ce qui empêche ton moteur de tourner rond avec le Typhoon à hauts régimes.
Tu vas à Spa en juillet? C'est où 39 Polligny?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Mag

Message par Mag »

raspoutine a écrit :

Les régimes au-dessus de 7000 t/min correspondent à la zone où le VDI (Variable Dynamic effect Intake system) du S-DAIS (Sequential Dynamic Air Intake Sytem) est ouvert ( àpartir de 7250 t/min). Y aurait-il un lien? Possible mais improbable car le VDI ne gère que la propagation des ondes de pression bénéfiques d'un rotor à l'autre.

Là je nage un peu, surtout sur la propagation des ondes bénéfiques, c'est une histoire de grigri, de karma ? :D

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Voici, extrait du SAE paper 841017 (de 1984 donc).

Fabrice

Pièces jointes
textVDI.jpg
textVDI.jpg (46.21 Kio) Consulté 5316 fois
VDIgraph1.jpg
VDIgraph1.jpg (14.91 Kio) Consulté 5316 fois
VDIgraph2.jpg
VDIgraph2.jpg (11.43 Kio) Consulté 5316 fois

RX8

Message par RX8 »

Merci rasp pour cette explication suppémentaire sur le fonctionnement de nos moulins à café ;)

C'est bien plus sophistiqué qu'une 4L :oh:

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

Mag

Message par Mag »

oufti !

Bon et avec le K&N, on pourrait déduire que l'afflut supérieur d'air procuré par le Typhoon entre en conflit avec l'onde de retour du rotor.
Et donc une perturbation du flux d'air => baisse de régime ?

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Scarface

Re: J'ai viré le Typhoon!!!

Message par Scarface »

Scarface a écrit :
pitstop a écrit :

Depuis quelques jours, j'avais noté le comportement "ramolli" de mon moteur et notament la difficulté à monter de 7000 à 9000 tr.

J'attends toujours la réponse de KN USA qui ne vient pas alors que KN Europe m'a dit qu'ils avaient connaissance du problème sur certaines RX-8 et qu'ils devraient me donner la solution.

J'ai donc trouvé la solution tout seul... Le démontage et la remise à l'origine!

Résultats:
J'ai fait deux tests d'accélération à deux reprises sur la même portion de route (4 voies), à 1 heure d'intervalle, le temps de faire le démontage.
La différence est plus que flagrante!!!

Je suis d accord pour essayer sur la mienne si tu veux pitstop, on verra ce que se donne, non?

Départ arrêté, prise de la vitesse au passage d'un point fixe (Panneau ralentir virage).
Avec Typhoon: 191 km/h au panneau.
Sans Typhoon: 204 km/h au panneau.

Sur le second tests à un autre endroit.
Avec Typhoon: 148 km/h.
Sans Typhoon: 157 km/h.

Alors à moins que l'on m'apporte un remède, je me sépare de ce truc définitivement... C'est domage, il y avait un meilleur coffre à bas régime et le son était vraiment envoutant... Pour le reste, on voit les chiffres et il y a vraiment un problème de fonctionnement à haut régime, le moteur s'éttoufant litérallement à partir de 7000.

Ciao

Zut ça a pas marché, je disais si tu veux je veux bien essayer sur la mienne voir ce que ça donne mais appremment ce typhoon porte malheur.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Mag a écrit :

oufti !

Bon et avec le K&N, on pourrait déduire que l'afflut supérieur d'air procuré par le Typhoon entre en conflit avec l'onde de retour du rotor.
Et donc une perturbation du flux d'air => baisse de régime ?

Je pencherais plutôt sur un problème lié au débitmètre d'air, qui est extrait de son logement d'origine et intégré dans le tube K&N.

J'ai copié ci-dessous une des notes préliminaires de la procédure FORD de mise au point de la cartographie liée au débitmètre d'air (Mass Air Flow Sensor). Il y est spécifiquement noté que la précision du débitmètre dépend de la boîte à air et de la tubulure en amont d ela boîte à air (zip tube).
La procédure montre comment il faut placer l'ensemble zip tube, boîte à air et débitmètre de série pour la détermination de la fonction de transfert du débitmètre (qui donne la relation entre le signal du capteur débitmètre avec le débit d'air réel, mesuré sur banc de soufflerie).
Changez l'admission, et cette fonction, programmée dans le PCM, n'est plus valable! A un signal donné du capteur débitmètre ne correspond plus le débit correct. Ce qui faussera aussi l'injection (qui se base sur le débitmètre).

Jusque là, vous suivez?

Fabrice

Pièces jointes
MAFStransf.jpg
MAFStransf.jpg (56.61 Kio) Consulté 5293 fois

rotaryengine
Modérateur

attention avec le débimètre d'air en le montant dur la K&N,comme j'en ai deja monter 4 ;) ,j'ai remarqué ce détail que des fois on n'arrive a serrer le débimètre jusqu'au tube du K&n (et souvent j'ai du trifouiller) et alors ca ne seras pas etanche!!!!! :( peut-etre une cause du problem :??:

gana99

Message par gana99 »

perso je comprend pas moi j'ai aucun probleme avec le typhoon :??:

j'avais RX8 et Florent75 dans ma 8 et j'ai poussé la 2nde a 9500 tour et aucun pb :)

la seule chose qu'on pourrais reprocher au typhoon c'est le bruit mais dans ce cas tu n'achete d'admission direct :bouder:

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

rotaryengine
Modérateur

gana99 a écrit :

la seule chose qu'on pourrais reprocher au typhoon c'est le bruit mais dans ce cas tu n'achete d'admission direct :bouder:

exacte ;)

pitstop

Message par pitstop »

Ben écoute Gana,
à la limite, la seconde montait bien, mais en troisième ça se corsait et en quatrième, impossible d'atteindre le rupteur. Pour la question du bruit, ça ne m'a jamais posé de problème mais à environ 7000 tours en 3 et 4, le bruit s'ettouffait d'un coup et la voiture ne montait plus.

voilà, j'ai eu un soucis, peut-être que ma version du débit-mètre d'air n'est pas la même que la tienne... je vais aller voir si il y a une référence sur le truc et le noter ici, ça peut permettre des comparaisons.

à+

gana99

Message par gana99 »

ce week end je vais essayer de refaire des tests ;)

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

pitstop

Message par pitstop »

Me revoilà après un aller-retour sous le capot...

su la sonde débitmètre d'air, il est écrit:

ZL 01
197400 - 2010
02F04

exactement de la sorte.

Répondre