consommation

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Helber
Messages : 128
Inscription : 17 janv. 2010, 14:36 PM
Localisation : Savoie

Message par Helber »

luciol a écrit :
Helber a écrit :

Les chiffres :
133,4 km parcourus à 2000 tours en consommant 13.66 litres soit 10.23l/100km.
133.4 km parcourus à 5000 tours en consommant 15.62 litres soit 11.70l/100km.

Le trajet : des nationales et des départementales, exactement le même parcours pour les deux phases.

Effectivement, tu avais raison, on consomme moins à 2000trs qu'à 5000. Merci en tous cas de t'être donné la peine de faire un tel test (ça a du être un supplice j'imagine).
Et je suis entièrement d'accord avec tes conclusions: GaaAAAzzzZZZ!!!!!!!!

On a vraiment une voiture fantastique! Quand je vois toutes ces nouvelles voitures qui sortent, Bluemotion, DrivE, Econétic, Ecodrive... Avec des boites de vitesses à rallonge, des pneus "verts" (parce qu'ils t'envoient plus vite dans les platanes? :D ) et un mazout du style "plus-mou-tu-meurs"... Je me dis qu'on a bien de la chance d'avoir une voiture qui nous dit "t'inquiète, écrase le champi, je m'occupe du reste..." :yeah:

Mais non, mais non, c'est vous qui aviez raison : on consomme à peine moins à 2000 tours! D'ailleurs, j'avoue que depuis hier, j'ai changé mon style de conduite. Et quel plaisir d'entendre le bruit du moteur!
Comme je suis d'accord avec toi : à force de croiser tous ces diesels aseptisés et sans âme, j'ai parfois le sentiment de rouler au volant d'une Ferrari! ;)

Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

Message par Lister »

A été indien :salut:

Ce qu'il voulait sûrement dire c'est que, si tu gardes ta 8 3 ans en faisant 20000 /an, tu peux t'offrir une clio à 5000 euros à côté en faisant des économies sur les pleins et sur le kms sans plaisir (course au super U, transport du clic clac, ......).

Alors bien sûr, ça sous entend que tu "avances" les sous que tu vas économiser => puisqu'il faut les sortir les 5000 euros!!!
Et ça sous entend aussi que dans 3 ans ta clio vaille minimum encore 2000 euros (décote de 3000 euros compensés par les économies sur les pleins de ta 8)
Ce qui signifie que les 3000 euros économisés à moins rouler en 8 t'auraient permis de financer une clio ;)

Bon, ça commence à faire des calculs qui sont plus rationnels que passionnels tout ça :fou:

;)

ete.indien74
Messages : 117
Inscription : 16 oct. 2007, 23:30 PM
Localisation : Haute Savoie

Message par ete.indien74 »

seb69 a écrit :

Sur la neige, cette voiture ne vaut pas une canette ! La fierté d'avoir un coupé-sport disparait brutalement quand tu restes bloqué à cause d'à peine 2mm de neige sur la route. Et pour aller au ski, déjà, je n'ai pas envie de mettre des chaines sur la 8 :non: ,mais, même avec tout l'équipement nécessaire, ça tient moins bien la route qu'une citadine en pneus lisses :( . Résultat : au lieu de te faire plaisir, tu passes pour un guignol.

Je pense pas que la 8 est une merde sous la neige. C'est sur qu'équipé en pneu été, çà vaut pas un pet de lapin, c'est une propulsion.
Ensuite une citadine actuelle en pneus lisses, laisse moi rire, mais c'est de la merde aussi.
Une Rx8 avec un centre de gravité bas, une bonne répartition des masses, pas trop lourde sera plus efficace qu'une clio diesel sur la neige. Par contre, il faut l'équiper de très bons pneus hivers, pas trop large.
Je me souviens des critiques des ford sierra sur la neige !!!! Equipé en michelin xms+100 en 165 de large, cette caisse a été l'une des plus rapide sur la neige que j'ai eu. Les pneus avant était inversé afin d'avoir un super freinage.

Avatar de l’utilisateur
Helber
Messages : 128
Inscription : 17 janv. 2010, 14:36 PM
Localisation : Savoie

Message par Helber »

En fait tu sais ete.indien74, je me suis peu préoccupé de la vitesse.
Je me suis surtout préoccupé du compte-tours.
A 2000 tours, j'ai beaucoup conduit en sixième à 70 km/h environ.
A 5000 tours, j'ai beaucoup conduit en troisième à 90 km/h environ.

Et je me répète, mais je m'attendais vraiment à une consommation plus importante à 5000 tours. Quelle agréable surprise!

ete.indien74
Messages : 117
Inscription : 16 oct. 2007, 23:30 PM
Localisation : Haute Savoie

Message par ete.indien74 »

C'est vrai que la différence est minime.
Moi j'aurais plutôt comparé à vitesse équivalente car les forces de frottement de l'air sont proportionnels au carré de la vitesse. A 120 km/h tu as 4 fois plus de force résistante de la part de l'air qu'à 60 km/h.
Donc les caractéristiques d'un moteur rotatif sont les même qu'un moteur 2 temps. Un rendement déplorable à bas régime.

En tous les cas, merci pour ton test. Je vais me coucher moins idiot.

Avatar de l’utilisateur
Helber
Messages : 128
Inscription : 17 janv. 2010, 14:36 PM
Localisation : Savoie

Message par Helber »

Je ne te cache pas que j'aurais bien aimé pouvoir comparer à vitesse équivalente : si seulement j'avais pu atteindre les 90 km/k en sixième à 2000 tours! ;)

Avatar de l’utilisateur
GuivonDeutschland
Messages : 477
Inscription : 24 juil. 2009, 16:11 PM
Localisation : 67

Message par GuivonDeutschland »

Lister a écrit :

A été indien :salut:

Ce qu'il voulait sûrement dire c'est que, si tu gardes ta 8 3 ans en faisant 20000 /an, tu peux t'offrir une clio à 5000 euros à côté en faisant des économies sur les pleins et sur le kms sans plaisir (course au super U, transport du clic clac, ......).

Alors bien sûr, ça sous entend que tu "avances" les sous que tu vas économiser => puisqu'il faut les sortir les 5000 euros!!!
Et ça sous entend aussi que dans 3 ans ta clio vaille minimum encore 2000 euros (décote de 3000 euros compensés par les économies sur les pleins de ta 8)
Ce qui signifie que les 3000 euros économisés à moins rouler en 8 t'auraient permis de financer une clio ;)

Bon, ça commence à faire des calculs qui sont plus rationnels que passionnels tout ça :fou:

;)

Je n'ai pas inclu le prix d'achat de la voiture dans mes calculs car dans mon cas la voiture appartenant à ma mère j'ai pas à l'acheter :D

Mais quand bien même, j'aurais acheté une 2e bagnole à 2/3000€ et au final j'aurais quand même gagnant.
Je suis un passionné, mais étant jeune, j'essaie de pas dilapider tous mes sous et ne vivre QUE pour la voiture, c'est tout!

Ex RX8 Perf Pack

Avatar de l’utilisateur
GuivonDeutschland
Messages : 477
Inscription : 24 juil. 2009, 16:11 PM
Localisation : 67

Message par GuivonDeutschland »

ete.indien74 a écrit :

Je pense pas que la 8 est une merde sous la neige. C'est sur qu'équipé en pneu été, çà vaut pas un pet de lapin, c'est une propulsion.
Ensuite une citadine actuelle en pneus lisses, laisse moi rire, mais c'est de la merde aussi.
Une Rx8 avec un centre de gravité bas, une bonne répartition des masses, pas trop lourde sera plus efficace qu'une clio diesel sur la neige. Par contre, il faut l'équiper de très bons pneus hivers, pas trop large.
Je me souviens des critiques des ford sierra sur la neige !!!! Equipé en michelin xms+100 en 165 de large, cette caisse a été l'une des plus rapide sur la neige que j'ai eu. Les pneus avant était inversé afin d'avoir un super freinage.

Bon alors, je viens de me faire cet hiver avec les 2 voitures et je me permets de réagir de par cette expérience: :bouder:

Toutes les qualités de tenue de route de la 8, sur la neige ou route gelée, dès que ca monte ou que ca tourne, elles passent à la trappe! L'ESP clignote très souvent, même en y allant avec parcimonie sur les gaz!

La mienne est en pneus Goodyear hiver quasi neufs sur 17", et je t'assure elle tient RIEN dans ces conditions! (Bon les pneus sont peut être pas terribles à la base aussi, parce qu'elle accroche que sur le sec avec) J'arrive même pas à monter les 4 roues sur un trottoir de 2cm pour me garer quand il fait moins de 0° et que c'est gelé...

Mettre des pneus moins larges d'accord, mais peut-on avec la 8?...
La clio (diesel ou non, on s'en fout d'ailleurs ca joue en rien sur la tenue de route qu'elle fume noir :D ) avec ses contiWintercontact en 14" est VISSEE à la route et j'ai jamais eu de soucis pour me déplacer avec! Même plusieurs fois où la route était gelée, il neigeait par dessus, et c'était pas encore salé!
Quand tu vois tous les pauvres gars en BMW ou Mercedes (pneus d'hivers obligatoires ici) s'y reprendre à 10 reprises (en vain, comme moi avec la 8) pour essayer de monter un petit trottoir, tu comprends ques les propulsions l'hiver, bof...

Rien que ces conditions climatiques justifient l'achat d'une poubelle pour éviter que la 8 relativement sensible à la corrosion (au niveau du châssis, pas de la carosserie) ne bouffe trop de sel, par ailleurs...Et puis avoir une voiture plaisir gavée de chevaux perchés à 8500tr pour devoir rouler à 2000tr histoire qu'elle reste sur la route,... :hum:

C'est pourquoi une bonne partie des 8 allemandes ne sont immatriculées que pour l'été, de même que les mx-5 et autres. Carce sont des voitures plaisir, donc ils la laissent au garage les mois où on peut pas trop se faire plaisir avec à cause du temps!

C'est ma dernière réaction vive, maintenant vous pouvez continuer à pourrir les Clios je ne bouge plus une oreille et arrête de dévier du topic :D

Donc en moyenne avec la 8, 14L/100 avec ville/autoroute/nationale/petite route sinueuse et quelques biiips ;)

Ex RX8 Perf Pack

ete.indien74
Messages : 117
Inscription : 16 oct. 2007, 23:30 PM
Localisation : Haute Savoie

Message par ete.indien74 »

Monter un trottoir avec une propulsion n'est pas facile. En effet, l'effort venant de l'arrière, çà crée beaucoup de contrainte.
En traction, la roue "avale le trottoir".
On sent bien que monter les trottoirs avec une propulsion n'est pas terrible.

Cela est sur qu'une traction est plus sécurisant l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

ben dans ce cas, suffit de monter le trottoir en marche arrière :D

je rigole mais j'avoue que cet hiver avec 2cm de neige, j'ai pas pu faire plus de 3 mètres avec la 8 (en pneu été)

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
GuivonDeutschland
Messages : 477
Inscription : 24 juil. 2009, 16:11 PM
Localisation : 67

Message par GuivonDeutschland »

oli40000 a écrit :

ben dans ce cas, suffit de monter le trottoir en marche arrière :D

je rigole mais j'avoue que cet hiver avec 2cm de neige, j'ai pas pu faire plus de 3 mètres avec la 8 (en pneu été)

J'ai essayé à maintes reprises en marche arrière, mais quand ca veut pas monter le trottoir, ca veut pas :p

C'est clair...Alors imagine ici avec 20cm, le seul moyen de transport fiable est le husky :D

Ex RX8 Perf Pack

Zarthax
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2010, 20:20 PM

Message par Zarthax »

J'ai pas ce genre de problème chez moi :cool: , il neige 1 fois tout les 5ans, et il gele pas très souvent! Mais c'est sur que je prendrais pas la 8 pour allez a la montagne!

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

Zarthax a écrit :

J'ai pas ce genre de problème chez moi :cool: , il neige 1 fois tout les 5ans, et il gele pas très souvent!

Pareil chez moi, sauf que c'est tombé cette année :lol:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Zarthax
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2010, 20:20 PM

Message par Zarthax »

oli40000 a écrit :
Zarthax a écrit :

J'ai pas ce genre de problème chez moi :cool: , il neige 1 fois tout les 5ans, et il gele pas très souvent!

Pareil chez moi, sauf que c'est tombé cette année :lol:

Cette année c'était dans un rayon de 5km autour de chez moi, mais pas chez moi!! Ca a duré 2 jours!(y'avais que 2cm mais bon!)

Avatar de l’utilisateur
GuivonDeutschland
Messages : 477
Inscription : 24 juil. 2009, 16:11 PM
Localisation : 67

Message par GuivonDeutschland »

Un peu de solidarité pour nos amis du Québec, qui doivent installer un châsse-neige sur la 8 vu les hivers qu'ils ont :oups: :D

Ex RX8 Perf Pack

Avatar de l’utilisateur
seb69
Messages : 719
Inscription : 06 sept. 2008, 12:57 PM
Localisation : Lyon (69) et Bourgoin (38)

Message par seb69 »

ete.indien74 a écrit :

Une Rx8 avec un centre de gravité bas, une bonne répartition des masses, pas trop lourde sera plus efficace qu'une clio diesel sur la neige. Par contre, il faut l'équiper de très bons pneus hivers, pas trop large.

Le centre de gravité bas, il te sert à quoi sur la neige ? Faut que tu m'expliques. :??:

La bonne répartition des masses, justement, parlons-en ! Mazda se vante d'avoir equilibré la RX-8 52%-48%. Résultat : il n'y a que 48% du poids sur les roues motrices ! :!:

Je peux t'assurer que les 1100kg d'une Clio répartis à plus de 80% sur des pneus de 165 de large sont beaucoup plus efficaces que les 1300kg de la RX-8 répartis à 48% sur des pneus de 225. J'en ai malheuseuement fais la triste expérience : marche avant, marche arrière, DSP off, rien à faire, je suis pas monté et mon frangin est venu me chercher avec sa voiture. :(

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

Faut mettre du sable dans le coffre ! :D

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
YMACA
Messages : 130
Inscription : 20 nov. 2008, 21:03 PM
Localisation : Le Mans

Message par YMACA »

Helber a écrit :

Conclusion.
Je pense qu'au final on est tous d'accord pour dire qu'une forte consommation d'essence est engendrée par :

  • la conduite urbaine avec ses freinages et redémarrages successifs.
  • la conduite à froid.

Evitons les villes, évitons les petits trajets, et faisons nous plaisir!
Il n'y a que cela de vrai le plaisir
! :yeah:

Tout à fait d'accord, les petits parcours, qui n'apportent à mon sens aucun plaisirs, sont à proscrire. Tant pour la mécanique, que pour les conso essence et huile. Pour mes trajets, je préfère les nationales ou tu peux "conduire" aux autoroutes ou tu n'éprouve aucune sensation, sauf vraiment pour les grands déplacements. Mais, par exemple pour la sortie club en mai, ce sera nationales.

ete.indien74
Messages : 117
Inscription : 16 oct. 2007, 23:30 PM
Localisation : Haute Savoie

Message par ete.indien74 »

seb69 a écrit :

La bonne répartition des masses, justement, parlons-en ! Mazda se vante d'avoir equilibré la RX-8 52%-48%. Résultat : il n'y a que 48% du poids sur les roues motrices ! :!:

Je peux t'assurer que les 1100kg d'une Clio répartis à plus de 80% sur des pneus de 165 de large sont beaucoup plus efficaces que les 1300kg de la RX-8 répartis à 48% sur des pneus de 225. J'en ai malheuseuement fais la triste expérience : marche avant, marche arrière, DSP off, rien à faire, je suis pas monté et mon frangin est venu me chercher avec sa voiture. :(

Comparer une clio avec des 165 de large contre une RX8 avec des 225 sur la neige, y'a pas photo. La RX8, il faudrait lui monter des 175 de large pour être efficace mais je ne pense pas que la dimension serait adaptable. Il faut donc monter des 185 de large en pneus hivers.
Ensuite, la répartition des masses quasi idéale 50/50 permet de ne pas tirer tout droit dès qu'on attaque dans la neige. Quand tu as trop de poids sur l'avant, la motricité est excellente, par contre les virages ont du mal à être pris rapidement.
Pour le centre de gravité, cela à peu d'influence sur la vitesse de passage en courbe, je le reconnais (du fait qu'il y a peu d'adhérence). Par contre, la voiture est beaucoup plus saine et fera moins de réactions parasites lors des contre braquages, des glissades ou autres.
Quand j'avais une sierra xr44, la différence de tenue de route sur la neige avec un tout terrain était impressionnante : un autre monde !
Masse moins élevée et centre de gravité beaucoup plus bas.
Pour dire, avec ma petite Ford Puma équipé en 185, je monte plus fort que les gros 4
4 sur la neige (sauf en motricité). Je ralentis délibérément le rythme pour pas fouttre en l'air le mec en 4*4 qui n'accepte pas l'évidence.
Par contre, le tout terrain reste plus efficace sur autoroute quand il y a de la ouaf ou beaucoup de pluie. Ceci est du aux gros crampons et à la masse de l'engin qui évite l'aquaneige ou l'aquaplaning.
Voila pour mes explications. Ceci n'est que de la théorie car je ne possède pas de RX8.

Je le répète, une propulsion sans équipement est une grosse daube sur la neige. Il n'y a pas assez de poids sur le train arrière pour assurer la motricité. Le pire, c'est en marche arrière, car l'arrière se déleste au contraire de la marche avant.

Par contre, une voiture propulsion chargée contre une traction chargée en col sur la neige, il n'y a pas photo. La traction est laminée.

Avatar de l’utilisateur
seb69
Messages : 719
Inscription : 06 sept. 2008, 12:57 PM
Localisation : Lyon (69) et Bourgoin (38)

Message par seb69 »

Ah, ete.indien74, c'est pour ça qu'on ne s'était pas compris : tu pensais tenue de route une fois lancé (virage, courbes...), alors que moi, je pensais déjà à mettre la voiture en mouvement. Attaquer une côte, sortir d'une place de parking, démarrer à un feu : autant de choses qui sont terribles sur la neige avec une RX-8.

Et c'est donc pour cette raison (histoire de revenir au sujet du topic ;) ) que je me dis : quitte à ne pas se faire plaisir sur la route, autant consommer moins en prenant un dci.

Le fait de consommer 5l/100km avec un mazout me donnera encore plus de bonnes raisons de taper du 20l/100km avec le rototo. :yeah:

Répondre