Vu l'engouement de notre forum, et des automobilistes en général, pour ce qui reste chez nous en Europe un équipement peu connu, mais aussi faceaux nombreux accidents rapprotés dans la presse, je voudrais rappeler au moins deux ou trois points importants sur l'utilisation des régulateurs de vitesse.
Il y deux niveau dans l'activation du cruise control. Mode "on", où le régulateur est en stand-by, en attente d'une consigne de vitesse. Sur nos RX8, il est alors noté "cruise main" sur le tableau de bord. Une pression sur "set" donne la consigne de vitesse à suivre par le régulateur. Le régulateur est alors activé.
Si d'aventure, vous décidiez d'accélérer à une vitesse plus élevée, attention car au lâcher de pédale d'accélérateur, la voiture va ralentir, et ensuite remettre du gaz pour maintenir la vitesse de consigne! Autrement dit, la pédale d'accélérateur NE SUSPEND PAS le régulateur de vitesse. C'est parfois surprenant, si on a oublié que le régulateur est activé.
Si le régulateur a été activé et que vous le désactiver pour revenir en mode "stand-by", une pression, même accidentelle (lorsd d'une manoeuvre par exemple), sur le bouton "resume", ira le réactiver et entraînera une accélération maximale du moteur jusqu'à la vitesse de consigne. Donc, si vous ne vous servez pas du régulateur pour un petit moment, étaignez-le complètement ("cruise main" disparaît).
Enfin, même en conduite relax sur autoroute, régulateur activé, restez alerte et garder votre pied droit dans une position qui vous permettra de retrouver votre pédale de frein le cas échéant. Je pense que la plupart des accidents rapportés par la presse ont eu lieu lorqsque les conducteurs ont été surpris par un péage autoroutier alors que leur pied droit était "perdu" quelque part dans le véhicule...Alors que sans régulateur, le pied est sur l'accélérateur, tout près du frein.
Fabrice