Utilisation du régulateur de vitesse

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Utilisation du régulateur de vitesse

Message par raspoutine »

Vu l'engouement de notre forum, et des automobilistes en général, pour ce qui reste chez nous en Europe un équipement peu connu, mais aussi faceaux nombreux accidents rapprotés dans la presse, je voudrais rappeler au moins deux ou trois points importants sur l'utilisation des régulateurs de vitesse.

Il y deux niveau dans l'activation du cruise control. Mode "on", où le régulateur est en stand-by, en attente d'une consigne de vitesse. Sur nos RX8, il est alors noté "cruise main" sur le tableau de bord. Une pression sur "set" donne la consigne de vitesse à suivre par le régulateur. Le régulateur est alors activé.

Si d'aventure, vous décidiez d'accélérer à une vitesse plus élevée, attention car au lâcher de pédale d'accélérateur, la voiture va ralentir, et ensuite remettre du gaz pour maintenir la vitesse de consigne! Autrement dit, la pédale d'accélérateur NE SUSPEND PAS le régulateur de vitesse. C'est parfois surprenant, si on a oublié que le régulateur est activé.

Si le régulateur a été activé et que vous le désactiver pour revenir en mode "stand-by", une pression, même accidentelle (lorsd d'une manoeuvre par exemple), sur le bouton "resume", ira le réactiver et entraînera une accélération maximale du moteur jusqu'à la vitesse de consigne. Donc, si vous ne vous servez pas du régulateur pour un petit moment, étaignez-le complètement ("cruise main" disparaît).

Enfin, même en conduite relax sur autoroute, régulateur activé, restez alerte et garder votre pied droit dans une position qui vous permettra de retrouver votre pédale de frein le cas échéant. Je pense que la plupart des accidents rapportés par la presse ont eu lieu lorqsque les conducteurs ont été surpris par un péage autoroutier alors que leur pied droit était "perdu" quelque part dans le véhicule...Alors que sans régulateur, le pied est sur l'accélérateur, tout près du frein.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
JF
Messages : 221
Inscription : 03 avr. 2005, 19:19 PM
Localisation : 78

Message par JF »

:merci: merci pour cet éclaircissement d'importance et gage de prudence pour nous tous.
A ce propos, j'ai eu un cruise sur mon ancien VHL (pour encore 4 jours...argh c'est dur) qui était automatique; donc repasser de stand-by vers l'activation d'une vitesse préprogrammée en ayant rétrogradé ne gênait en rien la manip, la boîte drivant seule l'affaire. Bref, donc que se passe t'il si je réactive le cruise (par exemple progammé pour 140 km/h) alors que je suis en seconde??

Avatar de l’utilisateur
RX8
Messages : 1628
Inscription : 16 août 2004, 13:41 PM
Localisation : 78 Saint Quentin

Message par RX8 »

Rupteur :oh:

Et oui avec une accélération canon

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Je confirme : rupteur!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

mba
Messages : 140
Inscription : 01 avr. 2005, 23:16 PM

Message par mba »

je confirme

le plus important en utilsant le régulateur c'est de garder le pied prêt du frein (et de l'accélérateur) . sachant qu'un coup de frein déconnecte la régulateur (en tous cas sur la 350Z)

nb : le gros avantage du régulateur c'est de se caler à une vitesse autorisée (rt ne pas se faire avoir bêtement par un pied un peu lourd et une accélération lente dont on ne se rend pas compte :)

Avatar de l’utilisateur
JF
Messages : 221
Inscription : 03 avr. 2005, 19:19 PM
Localisation : 78

Message par JF »

La réponse à ma question existe sûrement sur un autre topic, mais bon ;)
Quels sont les moyens de désactivation du cruise disponible sur le rx8?
merci

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

JF a écrit :

La réponse à ma question existe sûrement sur un autre topic, mais bon ;)
Quels sont les moyens de désactivation du cruise disponible sur le rx8?
merci

1) Le bouton "Cancel"
2) Le bouton "On/Off"
3) La pédale de frein
4) La pédale d'embrayage
5) La clef de contact

Seuls la clef de contact et le bouton "On/Off" ont un effet permanent.
Avec les autre actions, la vitesse pré-réglée peut être reprise en appuyant sur le bouton "Res/Accel".

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
JF
Messages : 221
Inscription : 03 avr. 2005, 19:19 PM
Localisation : 78

Message par JF »

1000 merci :)

Répondre