[b]Qui roule en RX8 a seulement 0.70 euro le litre de GPL ?

Discussion générale sur la RX-8
frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

oli40000 a écrit :

Par contre, rx8+GPL= adieu le coffre :lol:

Ben oui Oli40000, c'est surtout là que je vois le VRAI problème d'une 8 au GPL !
Sinon, la démarche semble cohérente, sachant que le rototo ne risque pas le "retour de flamme" comme un moteur conventionnel (pas de point chaud côté admission).

Pedrito
Messages : 19
Inscription : 05 mai 2007, 23:41 PM

remorque?

Message par Pedrito »

Bonjour à tous et désolé de mon absence sur le forum.
Je n'ai pas explosé et ma 8 a dépassé les 60000 kms dont 50000 au Gpl .
je transporte 41.5 litres de GPL et je fais 300 kms avec quand je roule sagement , sur autoroute et plus vite encore le plein ne me fais que 250 à 260 kms normal , quand on sollicite trop le second injecteur.
Donc en ce moment je fais le plein pour 22à 25 €.
je mets toujours peu d'essence 20€ par exemple car le démarrage à froid consomme
Le réservoir aurait pu être plus long j'ai de la place sur les côtés, on peut mettre un 56 litres et en touchant un peu à la jauge cela fait 60 litres . Ce réservoir serait un peu plus difficile à trouver mais je crois que ça vaut le coup .
Le problème du GPL c'est de trouver les stations , et en dehors des heures ouvrables on n'y a pas accès car aucune ne fonctionne par carte de crédit à ma connaissance , donc c'est gênant pour des promenades du W.E.
Depuis mars 2009 je roule au méthane avec un Opel Combo , j'ai également eu la carte de grise gratuite et une prime de 2000€ , avec ce gaz on ne démarre plus à l'essence car le méthane est déja à l'état gazeux et quelquesoit la température extérieure ça démarre , le GPL doit être évaporé et passe de l'état liquide à sa forme gazeuse grace à l'eau chaude du moteur qui circule dans le détendeur.
Le méthane est le seul hydrocarbure renouvelable , et qui est produit par des bactéries , c'est tellement passionnant qu'il me faudra ouvrir un topic sur ce sujet.
Une question : quelqu'un a t il mis un crochet de remorque sur une RX8?

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

Pedrito, pourrais-tu détailler ton installation :
Quel installateur ? Quel équipementier (réservoir, calculateur et détendeur) ? Quelle est la configuration de ton installation ? L'idée du GPL me séduit bien, mais j'ai un souci : quid du coffre ???

Pour répondre à ta question : il existe bel et bien un kit crochet d'attelage dans le réseau Mazda Automobiles en fRance. Pour y mettre une bagagère ?

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Message par guizmo »

+1 pour le GPL, mais pas en rx8 en Peugeot 406.

Je suis donc passer de 7 euros (406) les 100 kilomètres à 14 euros (RX8)pour mon budget carburant.

En France, les gens sont pros diesel. Tout le monde pense que le GPL est dangereux. En cas d'incendie, la soupape libère le gaz et ça n'explose pas. Ce n'est donc pas une bombe.

Par contre pour le chauffage, beaucoup de personnes s'équipent avec des chaudières à gaz.

Au final, j'ai gardé ma voiture au GPL, cela me permets de prendre la RX8 que pour le plaisir.

Au niveau agrément de conduite, aucune différence avec un moteur essence.

:salut:

Avatar de l’utilisateur
lolo
Messages : 287
Inscription : 01 sept. 2007, 20:45 PM
Localisation : ville sous la ferté (10)

Message par lolo »

un topic très intéressant puisque je roule au gpl avec la calibra.Quelques mises au point tout d'abord: depuis qu'il y a une soupape de sécurité, plus de risque d'explosion, concernant la puissance, c'est la mème voire un moteur plus oncteux à bas régime. lorsque l'on ajoute un kit gpl sur une voiture, il faut savoir que c'est le mème cheminement que pour l'essence: réservoir(point noir du gpl surtout sur la 8 c'est vrai), des injecteurs( mème nombre que ceux d'essence, un calculateur (plus détendeur)et voilou.

de plus pas de dépot de carbone avec le gpl( je vidange la calibra tous les 20000 km et l'huile est limite noire) donc moteur qui ne perd pas de compression et qui reste "propre".

niveau entretien: il faut: 4 bougies ngk irridium tous les 100000 km
changer la sonde lambda et les cables d'allumage tous les 90000 km.
changer les filtres à gaz tous les 60000 km.

filtre kn, cables racing beat 8,5mm, échappement et collecteur toyosport

Avatar de l’utilisateur
lolo
Messages : 287
Inscription : 01 sept. 2007, 20:45 PM
Localisation : ville sous la ferté (10)

Message par lolo »

pour la 8:
les cables d'allumages, il faut les changer tous les 60000 km avec les bobines d'après les nombreux topics que j'ai pu lire donc ça ne change rien au problème.

l'ouverture de 2 injecteurs à partir de 4000 trs, bah ça c'est juste une prog au niveau du calculateur. et pour la conso il faut rajouter 25% de plus avec le gpl donc environ 18,5 litres au 100 si vous faites du 15 litres avec l'essence.

filtre kn, cables racing beat 8,5mm, échappement et collecteur toyosport

Pedrito
Messages : 19
Inscription : 05 mai 2007, 23:41 PM

Message par Pedrito »

C'est la version 192 cV que j'ai faite équiper au GPL , il n'y a que deux injecteurs par rotor . Le réservoir est officiellement de 37 litres et est placé sous les hauts parleurs. En diamètre ça passe juste la difficulté a été de le rentrer en passant par l'ouverture étroite du coffre.
Tu as les photos sur http://www.rx8france.com/forum/ftopic5856-0-asc-20.php ainsi que le téléphone et le nom de l'installateur.
La pose des injecteurs gaz a été au plus près des lumières d'admission c'est du travail d'horlogerie pour ainsi dire et si quelqu'un est intéressé pour convertir sa RX8 il faut aller chez Eric Sortino à Saint Pierre du Mont près de la rocade de Mont de Marsan sur la route de Saint Sever.
Ce n'est pas uniquement pour lui faire de la pub mais parce que je ne pense pas qu'une autre personne se lance dans la conversion d'un moteur rotatif parce que pour une première fois il y a du temps à y passer. Eric est un passionné et très compétent, et ce n'est pas une critique pour les autres installateurs de gaz sur véhicule.
Le matériel est italien BRC et le calculateur prévu pour un moteur 4 cyl a été programmé spécialement pour ce moteur, il m'a fait acheter un second calculateur monté sur les 6 cylindres et programmé avec une autoadaptativité , il s'adapte à des différences de qualité de gaz notamment mais je ne l'utilise pas car suite à une petite erreur un fil est mal positionné.
Comme je l'ai dit il faut chercher un réservoir plus long le 56 litres les diamètres sont identiques.
Bien sûr que l'on perd un peu de place dans le coffre mais rien ne t'empêche de rouler en break ...
Je vais aller faire la vidange et changer le filtre car cela fait 40000 kms que je ne l'ai pas faite et on regardera les bougies avec le mécano qui Mazda qui a l'habitude je vous communiquerai son appréciation .

:salut:

Répondre