je vais donner mon avis:
pour Audi, c un defaut de fabrique qui concerne encore tout les 1.9 TDI VAG (VW, seat, skoda et audi)90/110/130 et 150ch, que le filtre soit origine ou pas.
perso je pense que le filtre d'origine fait tres bien son boulot de filtration, mais a aussi ete concu en terme de cout de revient le plus bas possible et d'une durée de vie tenant entre duex revisions a la concession, la perf vient en dernier a mon avis.
un filtre sport (K&N ou autre, peu importe) a en premier objectif la perf et donc le debit d'air tout e continuant a filtrer tres bien et donc a proteger le moulin.
nous avons deux types de materiaux: les couches de coton ou de gaz, rencontré chez K&N, J&R et la majorité des fabricants.
le nombre de couche varie de l'un a l'autre, tout comme la qualité de l'huile. l'huile fait partie du systeme de filtration en attirant les poussieres par capilarité.
ensuite y a les filtre en mousse synthetique: c une filtration mecanique. defaut: durée de vie limité et il faut donc remplacer l'element filtrant ou le filtre. Ces filtres sont moins cher que des filtres coton
chez HKS par exemple, ils vendent la mousse de remplacement de leur champignon une misere.
perso je roule avec un CAI AEM equipée d'un filtre type K&N depuis 40 000km, ma civic a aujourd'hui 193 000km (je roule bcp 30 000 par an) et je n'ai ausun soucis, je ne nettoyen le filtre que deux fois par an, c amplmement suffisant.
Perso je suis pro K&N, evidemment, y a la crainte de deguelasser sont debitmtre d'huile, mais il faut avoir le geste meger kan on nettoye son filtre, juste un pshiit de spray et ca suffit