Alors là les p'tits amis du forum : je vous aime ! Je ne suis pas un grand "posteur" mais je lis quotidiennment ce forum.
Bon je vous plante le décor : Vendredi matin, 8 heures, ma femme me conseille de rentrer ma 8 dans le garage. Conscient que je vais faire un petit trajet (10 mètres de manoeuvres), je me prépare déjà à faire attention à la noyade.
La petite manoeuvre faite (moins d'une minute) la 8 est au chaud(mais pas chaude...).Je monte à 4000 t/min, coupe le contact : Beueueueueueueueu...(bref le bruit classique).
Ce forum et même un mécano de Mazda m'ont fait adopté cette technique quand le moteur n'est pas chaud...
Lundi matin, 07h00...Tout un week end sans démarrer ma 8 : c'est dur !! Vite vite, au boulot et dans une caisse d'enfer !
Contact, embrayage à fond, on y va : .....j'entends le démarreur qui tourne (un peu comme dans le vide...) mais pas mon bruit habituel....et surtout j'entends pas ma 8 rugir....
Mon sang ne fait qu'un tour et une pensée me surgit à l'esprit : "Oh put...non pas ça....pas la NOYADE..."
En un éclair j'ai revu la manoeuvre sur quelques mètres, le moteur froid, sa coupure dans la première minute.. .et cette petite technique des "4000-coupure".
Horreur et damnation, je n'ai pas le temps de m'occuper de faire démarrer la RX8. ...Condamné à la laisser malade dans son garage, je saute dans la voiture de ma femme et pars au boulot, dépité.
Je rentre vers 16heures à la maison et je fonce vers mon forum préféré...hmm hmm d'accord...hmm..ok. Bon on va tenter !!
16h23 (oui j'ai regardé ma montre) : Contact, embrayage et accélérateur à fond, je tourne la clef 10 sec...rien de différent par rapport à ce matin...
2e tentative : je me décide à refaire un coup d'embrayage-accélérateur à fond (je ne veux pas faire rentrer encore l'essence...?? vrai ?). Bon bah rien de différent.
Alors ensuite j'alterne les séquences ainsi et de façon systématique : 10 sec avec embrayage à fond. 10 sec avec accélérateur et embrayage à fond....
Il est 16h30....Je commence tout juste à entendre un coup de moteur à chaque séquence (une sorte de gros et grave "TOUNG" au milieu du seul bruit du démarreur) mais aucun signe en faveur d'un éventuel départ du moteur sur quelques tours....et la batterie est bientôt vide...les aiguilles s'affolent, le chargeur cd barbotte tout seul...Je sens que mon idée part en sucette...
Il faut être fort...Je prends la voiture de ma femme, la colle en face de la 8, branchement de batteries et je démarre !!! La voiture de ma femme....
Bon on y retourne...
Je réalterne les séquences de démarrage...J'ai vaguement l'impression que les "TOUNG..TOUNG.." sont plus nombreux...mais pas de début de démarrage..
Je fais une pause de 30 secondes pour checker que tout va dans le moteur : en m'approchant du capot ouvert...ça sent l'essence... (Je me vois déjà grillé dans mon beau siège baquet fondu dans mon dos ...). Mais je ne perds pas confiance...Il est 16H39....
Quelques séquences de plus...PUTA.N !! De la fumée !! Oh put...!!! Je bondis hors de la 8....ouf c'est juste la pince en plastique du cable qui fond un peu car je sollicite à mort...bon bah ça équivaut à une petite pause...
Alors on y retourne....
--Pensée : "Les voisins doivent me prendre pour un débile....Mazda croira que je suis fou....et les gens de RX8france vont me houspiller...."---
16h40 : les "TONGS" sont bien là...Oh l'aiguille prend 200 t/min, pas de bruit de démarrage....Et mer..credi..
16h41 : un petit démarrage !!!!! OUIIIIIII!!! Elle a pris 800-1000 t/min, j'ai même pas eu le temps de tenter quelque chose avec l'accélérateur que c'est retombé..
16h42 : quelques séquences plus tard....Une sensation proche d'un orgasme.. .le moteur broute jusque 800-1000, monte à 2000...je le relance à l'accélérateur...Wramm..Wramm...4000-5000....retombe bien vers 1500-1000...Wramm...wrammm...5-6000....Non...pas trop à froid...détends toi...
Je la laisse retomber au ralenti : parfait. ..pas un cahotis...
Débranchement des batteries, manoeuvre de la voiture de ma femme, ouverture en grand du garage...Et là un beau nuage de fumée blanc-gris qui sort bien lourd du garage...Comme je l'avais lu dans le forum..
Je lui ai fait faire un beau tour..un grand tour...Elle a crié à plusieurs reprises , elle en a fait tourné des têtes : son allure, ses cris...C'est ça ma bagnole !!!!! Yes... JE VIS !!
Après un grand tour de 20 kms (20 minutes) je coupe le contact dans mon jardin...et comme je suis très taquin et curieux...je remet le contact...CA REDEMARRE COMME D'HAB...Un peu de ralenti et je recoupe...sans passer par 4000 T/MIN car elle est chaude.
3 heures plus tard, je l'ai reprise pour une course : pas de problème, rien : pas de perte de puissance, pas de fumées anormales, ralenti régulier, montée en régime normale...
Tout ce long texte pour vous faire vivre mon angoisse de cet après midi et cette délivrance au bout de longues minutes...Cà semble très très long...
Mes conclusions :
- Je ne couperai plus ma 8 moteur à froid(moins de quelques minutes de moteur qui tourne) ou sans avoir fait au moins un petit trajet(et là je ferai ma petite manoeuvre des "4000-couper")
- On peut dénoyer sa 8 si on a une batterie pas loin et si on a l'habitude de gérer son stress...
Il n'empêche que ma RX8 va vendredi chez Mazda pour changer des plaquettes de frein arrières et que j'en profiterai bien sûr pour qu'ils y jètent un oeil !!
A bientôt et encore merci à ce forum !
Doctissimo