Prparation moteur renesis 231 ?

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Bibounou

Prparation moteur renesis 231 ?

Message par Bibounou »

Bonjour à tous, j'ai parcouru un peu le forum technique en me posant quelques questions, j'y ai trouvé quelques débuts de réponses que j'aimerais que qqun puisse me confirmer.

-Quels sont les moyens les plus basiques d'augmenter légèrement la puissance de la version 231 cv ? Je parle pas de kit turbos et compagnie, surtout que ceux ci n'ont pas l'air d'être terriblement fiables et testés, je parle de ce vous avez pu tester précisément et de ce que cela vous a apporté.
-Quels sont les prix de ces opérations simples ?

Je suis conscient qu'apparemment, la rx 8 est difficile à gonfler de maniere simple, et ce même dans une échelle minime, je me posais juste la question, j'ai pas forcément envie de le faire pour l'instant surtout que je souhaiterais vraiment apprendre à la manier de façon vraiment probante avant de faire quoi que ce soit, une bonne année au minimum à mon avis pour l'avoir bien en main, surtout que c est ma première propulsion :)

Je m'y connais trés peu en marques et ce qui correspond à un terme particulier ( genre catback :??: ), donc par pitié évitez de me dire qu'il faut connecter les pitchs et les patchs sans oublier les poutchs sinon je vais trouver ça glucose ! :D ( fan des Inconnus inside ;) ! )

Voilou, un grand merci à ceux qui voudront répondre au petit débutant que je suis, ça me permettrait aussi de mieux comprendre pas mal de choses dont vous parlez sur le forum et que j'ai un peu de mal à suivre parfois. :)

:salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

roadrunner

Message par roadrunner »

bah ,le plus simple et relativement basique

c'est un petit kit d'admission dynamique et virer le cata y a pas de secret et pour l avoir fait c'est flagran

voilou

mais rasp va dévelloper un peu plus :D :D

Dernière modification par roadrunner le 29 août 2007, 11:48 AM, modifié 1 fois.

bin maintenant j' ai l'impression de conduire sur le toit de ma 8 !!

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Bon, en bref, dans le domaine des modifications n'entraînant pas l'ouverture du moteur, on a le travail sur l'admission et l'échappement.
Une admission et un échappement plus libres va te donner des améliorations faibles, mais aussi un plaisir auditif accru ("si t'as l'impression d'aller plus vite, c'est déjà la moitié du chemin de parcouru" disait le Mahatma*).
Prix :
Admission Revi de Racing Beat, le top pour l'instant : je dirais entre 600 et 800 Eur
Panneau filtre sport, lavable : environs 100 Eur
Kits admission "libre" : env. 300 Eur
Silencieux d'echappement arrière : + 2.5 kW max mais quel plaisir auditif : compter 700 à 1200 Eur
Ligne complète, avec catalyseur sport : ouch, sur devis uniquement :D
Décata : quasi gratuit si tu le fais toi-même.

Une re-mise au point du boîtier de gestion d'origine aportera aussi un chouillas de perf en plus, mais ce n'est pas encore dicponible pour nos petites chéries. Le prix devrait osciller entre 500 et 1000 Eur.

Une méthode qui a également fait ses preuves, est la diminution du rapport de pont pour raccourcir le développment de la transmission. Résultat garanti. Il y a la méthode chère (changer le rapport de pont - des engrenages quoi) et la méthode easy (mettre des pneus de taille plus basse).

Ca t'aide?

Fabrice

• might not be entirely true

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

loo

Message par loo »

oui mais pour les pneus de tailles plus basses, le controle technique c'est mort non??? :??:

RX8 passion !

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

loo a écrit :

oui mais pour les pneus de tailles plus basses, le controle technique c'est mort non??? :??:

Ca dépend du pays...

Fabrice

romain84

Message par romain84 »

en france oui c'est mort!

les engrenages de pont de la marque FEED coute environ 700€
4.777 au lieu 4.444 d'origine si je ne me trompe pas.

commandable sur japanparts

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

jmi

Message par jmi »

bonjour :salut:
la messe est dite , en gros c'est ce que tu peut faire.
sans aller aussi "cher", tu met un bon filtre, tu vire les cloison interne.
tu te procure une admission dynamique.
tu vire ton cata (a reinstaller pour le ct), un bel echappement et roule ma poule.
sans pitch poutch patch, c'est le travail le plus coherent, et qui offre le meilleur rapport prix plaisir.
pour le reste laisse cela au esthete, et maniaque (dont je fais parti).
le plus est souvent l'ennemis du bien surtout en mecanique.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

romain84 a écrit :

en france oui c'est mort!

les engrenages de pont de la marque FEED coute environ 700€
4.777 au lieu 4.444 d'origine si je ne me trompe pas.

commandable sur japanparts

Il faut que je retrouve celà, mais aux US certains ont monté le Feed, mais ils étaient déçu, il semblerait que les gains sont modestes par rapport l'investissement :(

Sinon il y a aussi le volant moteur allegé, le collecteur, les poulies allegées qui, avec l'admin et la ligne, donnent un résultat discret. Toutefois l'investissement est assez important (pièces, frais de port et travail de pose) compte tenu des gains

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

Pour le circuit j'utilise des Toyo R888 qui sont des 225/40R18. En théorie ca rapproche assez des rapport courts comme cité par Raspoutine. Perso, j'ai du mal à voir le gain en acceleration. :(

Daff94

Message par Daff94 »

YaRiX8 a écrit :

Pour le circuit j'utilise des Toyo R888 qui sont des 225/40R18. En théorie ca rapproche assez des rapport courts comme cité par Raspoutine. Perso, j'ai du mal à voir le gain en acceleration. :(

C'est normal ... la peur t'empeche d'appuyer sur la pedale de droite ... n'oublie pas egalement de supprimer le levier defrein a main ... souvent le copilote le releve en pensant que c'est une poignée de maintien.
Et puis en plus elle est bleue ... donc difficile d'avancer ...
:bye:

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

jmi

Message par jmi »

pour confirmé ce que dit yarix8 j'est essayé du 235/35/18 au carré, et bien ça n'a rien de transcendant, un peu plus court et encore.
la rx8 c'est bizzare, c'est comme si il y avait un bouton qui nivelle la puissance, c'est 231 et pas un de plus, le premier cheval qui remus la queue je le tue.
je vous le dit la rx8 elle a une ame, un trés bon chassis, et de temps en temps un bon moteur, parce que des fois elle est caprisieue, portée sur la boisson, cela n'arrage rien.
je m'en vais je vais finir par etre ....
mais que je l'aime ma titine.

loo

Message par loo »

jmi a écrit :

la messe est dite , en gros c'est ce que tu peut faire.
sans aller aussi "cher", tu met un bon filtre, tu vire les cloison interne.
tu te procure une admission dynamique.
tu vire ton cata (a reinstaller pour le ct), un bel echappement et roule ma poule.
sans pitch poutch patch, c'est le travail le plus coherent, et qui offre le meilleur rapport prix plaisir.
pour le reste laisse cela au esthete, et maniaque (dont je fais parti).
le plus est souvent l'ennemis du bien surtout en mecanique.

Comme toujours " jmi ", le super hero qui vient à notre rescousse quand on a besoin de quelques cv en plus... :D
Je pense que ce que jmi dit, ya pas plus simple et moins cher pour un gain de couple (surtout!!! parce que la puissance en cv, c'est plus ou moin mort... ;) )
Admission + décata =====> Satifaction :oh:

Sur un autre sujet il y a ce lien pour un décatalyseur
http://www.mrs-passion.com/index_catalogue.html

Ensuite comme dit un peu plus haut, il te faudra mettre au moins 500 euros pour l'admission directe ( cai ) ou alors environ 90 euros pour un filtre de remplacement. ( green, jr filter, k&n... etc... )
N'oublies pas de virer les cloisons comme jmi te l'a indiqué car cela amène un flux d'air bcp plus consequent :yeah: ....
:salut: Voilà!

RX8 passion !

buzzdb7

Message par buzzdb7 »

Et que pensez vous du sprint booster car meme si la puissance n'augmente pas la reprise en bas et le couple sont meilleur ???

Donc en theori au demarage et a l'appuyer on doit decoller plus fort :??:

RX8 Magnifica noir abyss 231 cx performance +GPS

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ J'en pense que je viens d'en recommander et qu'ils seront de stock fin de semaine prochaine... :D

mazda8000

Message par mazda8000 »

et les compresseur comme celui la vous en pensez quoi ?
http://www.rtec.ch/webshop/product_info ... cts_id=175

[url=http://imageshack.us][img]http://img58.imageshack.us/img58/8430/signscommevoulutb6.jpg[/img][/url]

Bartste

Message par Bartste »

buzzdb7 a écrit :

Et que pensez vous du sprint booster car meme si la puissance n'augmente pas la reprise en bas et le couple sont meilleur ???

Donc en theori au demarage et a l'appuyer on doit decoller plus fort :??:

Attention, le Sprint booster ne donne pas plus de couple ni plus de reprise!
Il donne un ordre de gaz plus grand que le déplacement de la pédale, ainsi en appuyant un peu on à l'impression qu'elle gazzz plus mais c'est comme si tu tapais la pedale au font rapidement !
Il ne peu pas donner un ordre plus grand que plein gaz ;)

Si tu veux décoller plus fort, tu peu alleger la mécanique ( volant moteur, poulies, jantes....)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Comme toujours , la plomberie est bien faite. Mais quid du contrôle moteur, qui est le vrai problème de l'installation d'un kit de suralimentation dans une RX-8. Et je ne vois rien qui me dit qu'ils ont résolu le problème.

Fabrice

jmi

Message par jmi »

je voudrait juste faire une petite remarque.
je dit ce qui me semble bon, et le plus efficace en terme de rapport prix plaisir, aprés ce qui veulent et peuvent faut pas vous gener a acheter de trés belles pieces, c'est toujours bon a prendre en occasion :D :D :D .
d'ailleurs, j'en suis la preuve vivante, la moitier des pieces de mon vehicule proviennent du forum.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Arf, cinique!

florent75

Message par florent75 »

jmi a écrit :

je voudrait juste faire une petite remarque.
je dit ce qui me semble bon, et le plus efficace en terme de rapport prix plaisir, aprés ce qui veulent et peuvent faut pas vous gener a acheter de trés belles pieces, c'est toujours bon a prendre en occasion :D :D :D .
d'ailleurs, j'en suis la preuve vivante, la moitier des pieces de mon vehicule proviennent du forum.

precise :
d'une personne du forum
;-)

Répondre