VOLANT ALLEGE FIDANZA

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
ERX8

VOLANT ALLEGE FIDANZA

Message par ERX8 »

:salut:
En même temps que je vais remplacer mon pont arrière d'origine par un plus court de chez FEED 4.777 (commandé chez JapanParts.com :D ), je souhaite remplacer mon volant-moteur par un FIDANZA (poids 4.6 kg- le plus léger du marché)dispo chez Urban Racing.

Quelqu'un a t-il déjà effectué cette opération? Nécessite t-elle l'outil spécifique préconisé par Mazda? Je pense que Fabrice devrait savoir répondre à cette question puisqu'il est en train de re faire un Renesis.

Merci de vos témoignages :merci:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ En ce qui concerne le pont arrière court, il me semble avoir déjà calculé (à vérifier néanmoins) qu'on obtenait un résultat identique, c-à-d un raccourcissement du développement total, en passant à des pneus de taille plus basse (225/40/18). Et c'est beaucoup moins cher.

Pour l'installtion du volant moteur, il faut d'abord enlever l'ancien. Il faut une douille de 54mm et environs 150 cm de bras de levier et ensuite un outil d'extraction spécial (à défaut d'utiliser l'outil SST de Mazda). Et un moyen de bloquer le volant moteur.
Pour l'embrayage, il me semble qu'un outil de centrage sera nécessaire.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

jmi

Message par jmi »

bonsoir :salut:
alors pour en avoir longuement parler avec florent qui avait fait ce type de montage, le volant moteur est ce qui ce fait de mieux pour amelioré les monté en regime sur les premier rapport.
d'ailleurs il pourra develloper avec plus de precision, mais une chose est sur, c'est qu'il a été toujours enthousiaste sur ce sujet.
pour le montage, fabrice, t'a tous dit, il ne faut rien de plus.
par contre pour le pont racourci, si tu reste en monte origine, fabrice a raison, passe en 225/40 et c'est quif quif.
par contre si tu monte le pont plus les 225/40, l'a cela devient trés interessant, car franchement sur la 231 cv la boite est franchement mal etage, la 6 EME est interminable.
cela ne m'etonne pas que les 192cv, s'en sorte presque mieux, il ont une vrai boite, ou la v max est atteinte sur le dernier rapport, pour la 231 , il faut ce lever de bonne heure pour l'enquiller la 6.
moi je dit , au niveau performance tu va indeniablement gagner, alors fonce.
a plus :salut:

H_Smith

Message par H_Smith »

jmi a écrit :

pour la 231 , il faut ce lever de bonne heure pour l'enquiller la 6

Faut tout de même relativiser tes impressions :oh: , car, selon les essais de la presse écrite, la 231 cv prend bien sa Vmax en 6ème ( 6ème rapport tirant plus court que la 5ème des 192cv d'ailleurs).

D'autre part, elle permet de reprendre trés correctement dés 70km/h environ. Moi, je trouve que cet étagement est un parfait compromis :D
Je vais bosser dans Paris et je la passe tous les jours, matin et soir :cool:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Tout dépend du genre de conduite. Je pense que l'étagement convient parfaitement à un usage routier. Mais sur circuit, comme à Spa, la sixième ne sera jamais passée et il faut alors envisager, comme les voitures d'Astra Racing, de placer un pont arrière plus court ET des pneus plus bas.

Vu le prix d'un rapport de pont arrière court, je me limiterais à des pneus de taille plus basse.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Greg83

Message par Greg83 »

H_Smith a écrit :
jmi a écrit :

Faut tout de même relativiser tes impressions :oh: , car, selon les essais de la presse écrite, la 231 cv prend bien sa Vmax en 6ème ( 6ème rapport tirant plus court que la 5ème des 192cv d'ailleurs).

D'autre part, elle permet de reprendre trés correctement dés 70km/h environ. Moi, je trouve que cet étagement est un parfait compromis :D

Pareil :cool:
Je trouve la boite plutot bien étagée
Et quoiqu'en disent les journaux, les relance à partir de 110 km/h en 6ème sont correctes, malgrès le "fameux" manque de couple. ;)

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

NATHAN

Message par NATHAN »

toujours plus :D

Nathan :salut:

SPEEDOM

Message par SPEEDOM »

Greg83 a écrit :
H_Smith a écrit :
jmi a écrit :

Pareil :cool:
Je trouve la boite plutot bien étagée
Et quoiqu'en disent les journaux, les relance à partir de 110 km/h en 6ème sont correctes, malgrès le "fameux" manque de couple. ;)

+1

Pour la route cette boite 6 et parfaite et le "velouté" du birotor emmene très bien la 6 éme dès les plus bas régimes.
Il suffit d'utiliser la boite comme elle doit l'être........et ne pas utiliser les 6 rapports sur un circuit n'est pas grave, ce qui compte c'est d'être dans la bonne plage de régime.

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

Répondre