25ème Brussels Retro Festival 2006: un quart de siècle de passion automobile !
Dates + Heures 20 / 21 / 22 octobre 2006
Vendredi de 14 à 22 heures
Samedi & Dimanche de 9h30 à 18h30
Bruxelles Expo (Heysel) Palais 11 & 12
Prix d'entrée : 12 €
Communiqué de presse n°2 :
Pour sa 25ème édition les 20, 21 et 22 octobre 2006 au parc des expositions de Brussels Expo, palais 11 & 12,
le Brussels Retro Festival rendra hommage à un grand monsieur de l’automobile en Belgique.
Pilote, importateur, directeur d’Ecurie, collectionneur, Jacques Swaters a tout fait et tout réussi.
Avec l’appui de sa Fondation inaugurée l’an passé, le stand d’honneur du salon aura le privilège d’accueillir un plateau exceptionnel de voitures de son Ecurie Francorchamps qui n’ont jamais été réunies ensembles à ce jour, autour de sa marque fétiche pendant 50 ans : Ferrari.
Pour le choix de ses voitures, Jacques Swaters a laissé libre court à ses coups de cœur, qu’on reconnaîtra à travers les différents étapes de son parcours. Le plateau qui s’annonce de 1er ordre montre bien l’engouement unanime des collectionneurs sollicités qui ont accueilli le projet avec enthousiasme et sans réserve en nous confiant leurs autos.
Sans tout dévoiler, car il n’y aurait plus de surprise, nous pouvons annoncer :
- Ferrari 250 GTO, et pas n’importe laquelle : # 4153 GT de Bianchi-Berger, 1ère au Tour de France Auto 1964
- Ferrari 250 LM, # 6313, meilleur résultat de l’Ecurie Francorchamps au Mans, 2ème en 1965 avec Dumay-Gosselin.
- Ferrari 512S, # 1026, vendue à Steve Mc Queen pour son film « Le Mans », non modifiée en M comme les autres, sans doute la dernière en configuration S, dont le propriétaire Mr Nick Mason, batteur des Pink Floyd, nous confie aussi un autre joyau de sa collection. Cette confiance nous honore et montre bien l’aura de l’Ecurie Francorchamps.
Ne manquez pas cet événement, et notez déjà dans vos agendas les 20, 21 et 22 octobre 2006 :
participez vous aussi à l’hommage en venant saluer les acteurs de l’histoire.
EDITION 2006
Le 25ème Brussels Retro Festival se tiendra comme d’habitude au parc des expositions dans les palais 11 & 12 de Brussels Expo au Heysel les 20, 21 et 22 octobre 2006.
25 ans, c’est un bel âge pour un évènement qui jalonne, par sa pérennité, le monde de l’automobile classique en Belgique et en Europe. Au fil des éditions, le Brussels Rétro Festival est devenu un salon qui compte et un de ceux où l’on prend plaisir à se retrouver autour de la passion automobile.
Pour présenter la généalogie automobile, les importateurs et leurs clubs constituent une vitrine historique qui explique les grandes étapes de l’évolution automobile. Les modèles d’aujourd’hui ne sont pas issus d’une génération spontanée, ils ont une filiation, un code génétique qui fait partie du capital d’une marque.
Pour celles qui ne sont plus actives, les clubs de marques et multimarques se chargent d’entretenir la flamme et contribuent ainsi à la préservation d’un patrimoine industriel dont l’importance ne cesse de s’étoffer.
Dans un salon, on doit pouvoir y acheter ses rêves et c’est le domaine des marchands de voitures classiques, qui constituent à eux tous un plateau de voitures éclectique et équilibré, des modèles les plus sympathiques jusqu’aux plus mythiques, qui viennent changer de main pour le bonheur de tous.
Pour nourrir la passion, il faut l’instruire, c’est le domaine des libraires avec les livres anciens et d’actualité, ainsi qu’une documentation toujours plus riche et variée.
Pour le plaisir, il y a les marchands d’objets automobiles et les spécialistes du modèle réduit avec les miniatures .
Pour renouer avec la tradition, une bourse internationale se tiendra le samedi 21 Octobre dans le palais 11. Vous pouvez inscrire on-line.
Enfin, que seraient nos autos sans les ateliers de restauration et les stands de pièces détachées pour les entretenir, les restaurer et les faire rouler ? Indispensables !
C’est tout ce qui fait l’essence du BRF, une valeur sûre avec ses 20 000 m², 300 exposants et 27 000 visiteurs.
Les célébrations ne manquent pas cette année encore : 100 ans de Lancia et 40 ans de BMW série 2 entre autres.
Cerise sur le gâteau d’anniversaire, le cycle des hommages inauguré avec Paul Frère, consacrera cette année un grand monsieur de l’automobile en Belgique. Pilote, garagiste, importateur, team manager, collectionneur dans l’âme, Jacques Swaters a tout fait et tout réussi. Avec l’appui de sa Fondation récemment inaugurée, le stand d’honneur du salon aura le privilège d’accueillir un plateau de voitures de son Ecurie Francorchamps qui n’ont jamais été réunies ensembles à ce jour, autour de sa marque fétiche pendant 50 ans : Ferrari.
Ne manquez pas cet événement, et notez déjà dans vos agendas les 20, 21 et 22 octobre 2006 : un week-end de passion automobile, dans une ambiance décontractée mais professionnelle, conviviale et internationale.