pose de volant moteur allegé ??

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

pose de volant moteur allegé ??

Message par xjrx8 »

:salut: j'ai pour projet (après les fetes) de posé sur ma 8 un volant moteur allegé et un embrayage +mordant et performant.j ai lu pas mal de choses sur le sujet mais j aurais aimé avoir un recapitulatif de L OUTILLAGE necessaire,DES RISQUES de casse au demontage ,de la MARCHE A SUIVRE pour acceder a l ensemble volant et embrayage,faut-il en profiter pour faires d autres operations de maintenance.....Voilà tant d'infos me manque encores pour que je ne mette pas ma 8 en carafe pour un moi ou deux :oups: que j ai decidé de faire appel au fofo et puis si d autre personnes veulent en faire autant !!!! :yeah: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

alors :
premier temps tu télécharge le pdf sur le rrc de la rx8 comme cela tu aura les 20 étapes pour démonter le volant moteur et bien sur le remonter.
donc:
http://www.revolutionrotorclub.com/file ... ssions.pdf

la regarde bien tu a donc les différente étape, surtout a partir de la page 26, ou tu a l'éclaté pour pouvoir démonter dans l'ordre.
un conseil imprime ce pdf au page stratégique ça t'évitera de coincer sur la procédure de démontage.

point important la cale en bois sous le différentiel arrière pour le caler quand ont démonte le renfort de transmission.
et bien sur bien repéré sur la boite et le pont l'emplacement de l'arbre de transmission car il est équilibré, donc a une position qui lui est propre (marquage blanc peinture d'origine).

tous ceci ce trouve sur le pdf, transmission ou engine.

bon en suite les outils, a par de l'outillage normal, et une clé dynamometrique il te faudra deux chose:

une grande clé de 52/55 avec un bras de levier de 1 metres .
ceci sert a dévisser l'écrou centrale pour enlever le volant moteur.
par contre il est freiner avec du frein filets (type loctite rouge) donc il faut en remettre au démontage.

pour le second outil indispensable il te faut un bloqueur de volant moteur, soit tu t'en fabrique un comme a fait pilaf (en fait tu peut utiliser un bras de levier et te fixer sur deux des axe qui supporte le volant moteur et l'embrayage, mais pour moi ça comporte des risque.
donc si tu peut commande les deux outils il sont disponible chez quelque fournisseur au us, exemple:

http://www.mazdatrix.com/toolmisc.htm
donc chez mazdatrix, il te faut impérativement la ref:49-220TB
et donc la grande clef (si tu n'est pas sur que ton mecano en possède une ce dont je suis pas sur):
49-22000

voila a partir du moment ou tu possède cela, et que tu t'est imprégné du démontage ça va tout seul, reste une dernière opération qui a la base demande un outil, c'est l'extraction du volant moteur d'origine.
normalement il faut un outil qui permet d'exercer une pression sur l'axe centrale et donc désolidariser l'emmanchement conique du volant sur l'excentrique du moteur.
en fait il y a une technique toute simple.
tu démonte légèrement l'écrou qui tient le volant moteur, puis avec un maillet (pas une masse) tu tape assez violemment le volant de trois ou quatre coup en périphérie, et cela permet de le demonter tous seul.

video qu'a trouver kerotan sur le net, c'est assez explicite:
http://fr.youtube.com/watch?v=erXefDbfrLA

voila tout le reste est du démontage classique.
mais bon, il y a quelque petite astuces qui permette de gagner du temps, exemple, si tu monte un presse durite, tu gagne du temps pour le démontage du récepteur hydraulique d'embrayage.

bien faire attention au câblage qui est fixé sur la boite, mais la aussi, tu peut faire comme pilaf et te contenter de la pousser sur l'arrière, mais bon il te faudra de toute façon l'aide d'une deuxième personne, rien que pour le poids, et la facilité de travail.

voila, deux dernière chose, vue le travail, pense donc a faire la vidange de boite car au démontage tu va perdre de huile si tu incline la boite en arrière (il n'y a plus l'arbre en carbone).
et bien sur du différentiel, car comme cela tu est tranquille.

voila je pense t'avoir donné toute les clé pour pouvoir démonter sans aucun soucis, donc acte... :D :salut:

ps: je te conseil de prendre donc un volant moteur avec son contre poid, mais avec un système renforcé et un embrayage assez proche de l'origine.
le gain ce fait avec le volant moteur, si tu monte un embrayage racing, ta femme ne pourra plus conduire la voiture (du vécu).
car ça devient on/off et ça broute un peu au démarrage si tu n'a pas l'habitude.
aller un dernier point pour être le plus précis possible, tu va devoir débrancher la batterie, et bien sur rebrancher la voiture.
cela signifie une mise a zéro du pcm, donc en dehors des manipulation normal (dsc, vitre conducteur...) laisse bien ton moteur au ralenti avant de rouler, sinon c'est calage obligatoire une fois le moteur chaud au ralenti, c'est a ce moment précis que tu va te rendre compte des effet du volant d'inertie.

mais je le répète, a la clé, il y a un gros gain de couple sur toute la plage de régime et en aucun cas de perte, jamais.
on gagne partout et l'accélération et les reprises sont bien meilleur.
voila.
:salut:

Dernière modification par jmi le 07 nov. 2008, 10:51 AM, modifié 1 fois.

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Kerotan
Messages : 3176
Inscription : 30 janv. 2006, 20:25 PM
Localisation : Shizuoka - Japon

Message par Kerotan »

il marche pas ton lien je crois jmi ;) t'as mis un point en trop a la fin
tiens http://fr.youtube.com/watch?v=erXefDbfrLA :)

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

merci kerotan
^^

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Pilaf
Messages : 3285
Inscription : 24 janv. 2008, 20:27 PM
Localisation : 26

Message par Pilaf »

Pour la clé c'est du 54, pas du 55!!! ;)

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

tu a raison pilaf, mais comme a l'origine c'est un pas americain, donc 54/55.. :D :D .
si j'ai oublier quelque chose n'hésite pas.. : ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

:salut: eh bien jmi !!! decidement tu viens souvent a mon secour quand il s'ajit de la prepa de ma 8 et toujours avec des infos complete :clap: si avec ça j arrive pas a m'en sortir j ai plus qu a rouler en 2 cv. merçi encore :merci: surtout que ça a du prendre du temps d'ecrire tout ça!!! bon et bien j ai plus qu a passer commande j'ai trouver un 9.25 lb alu avec le kit embrayage qui vas bien et le contrepoid chez SR MOTORSPORT :yeah: sur ce encore merçi a toi :merci: :merci: :merci: :merci:

Avatar de l’utilisateur
Pilaf
Messages : 3285
Inscription : 24 janv. 2008, 20:27 PM
Localisation : 26

Message par Pilaf »

jmi a écrit :

tu a raison pilaf, mais comme a l'origine c'est un pas americain, donc 54/55.. :D :D .
si j'ai oublier quelque chose n'hésite pas.. : ;)

Je pense que tu as tout dit!!!

Mais ATTENTION, xjrx8 je ne te connais pas mais ce n'est pas non plus a la porté de tout le monde de démonter le volant moteur et le remonter corectement, il te faut les bon outils, un pont ou une fosse large.

Donc si tu es bon mécano nikel mais si tu na pas confiance essaye de trouver un bon mécano car il faut tomber de la grosse mécanique quand même.

Un conseil ne fait pas sa tout seul ou tu mettre 10H. ;)

Bon courage mais sache que tu ne regretera rien.

Pour info ce que JMI dit est vrai et je rajouterai pour confirmai, j'ai fait les test a l'arret de la monter en regime de 0 a 9000Tr/min.

Volant moteur d'origine: 1.2s

Volant allégé : 0.8s

Voila c'est la moyenne de 5 test par volant :D

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

:salut: merçi du conseil pilaf,le seul probleme c est pour la clé de 54.55 et l arrache que je vais devoir fabriqué,quoi qu' en chauffant legerement sur l 'axe du volant je pense arrivé a le faire venir asser facilement.pour la meca bien que je ne connaisse pas trop les rotatifs je pense y arriver;je l ai deja fait sur plusieurs de mes caisses certe a la mecanique plutot simple (205 rally a moteur 1600xs ,arb a cam,weber 45, ligne Gn...renaut r8 moteur alpine,ford xr3...) enfin bref a l epoque c etait pas mal et puis si j ai un souçi il y a le fofo avec des gars et des nanas qui sont tomber dedans quand ils etaient petit.Et encore merçi!!! :merci: :merci: :merci: PS:je balancerais surement quelques photos pendant et après la modif pour faire mon petit comparo :yeah:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

euh, attention, attention xjrx8 (comme c'est dure a dire, toi tu ne te prononce pas, nous oui.. :D :D ), ne chauffe rien.
l'écrou du rotor, est serré a plus de 60 kg, donc si tu chauffe cela ne changera rien, il faut un bras de levier énorme (1 mètre) et surtout il faut pouvoir remonté.
de plus c'est un rotatif, derrière il y a le joint a lèvre du moteur ça c'est commun, mais il y a aussi un roulement en interne de l'excentrique et pas mal de graisse, la déjà tu va pas te faire copain avec eux.
ensuite, si tu n'a pas le bloque volant, point de salut.

si tu n'a pas la clé, achète la obligatoirement, tu a demandé si il fallait des outils spéciaux, je t'est répondu et indiquer ce qu'il faut..attention, si tu pète l'axe, tu est bon pour un moteur... :non:
alors pas de petite économie, si tu achète les outils, que tu a un peu d'expérience, tu peut t'en tiré pour moins de 4 heures.
si tu n'a pas au moins les deux outils laisse tombé tu risque de t'en vouloir.
a plus :??: :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

:salut: ok ! jmi mais ne t inquiete pas je comptais bien acheter la clé ,de par experience les clé trafiqué ou mauvaise :p tu te pete les doigt et bousille ce que tu veux demonter :( et franchement ce n est pas vraiment mon but) je n economise jamais sir l outillage(FACOM ET SAM seulement).Quand je disais que je voulais chauffer legerement c etait juste pour faire fondre un peu le bloc press ou frein filet de l ecrou mais si tu me dit de ne pas le faire alors ok et je te remerci du conseil.il n yavais que l arrache que je voulais fabriquer, pour le reste c est outillage obligatoire de plus comme ca je les aurais. :ok:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

alors tout va bien..on parle bien de la meme chose. :D :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

:salut: ça y est j ai mon volant moteur exedy 11.15 lbs et mon kit embrayage g1 lundi matin :yeah: :yeah: je compte le monter d ici 3 semaines.j'aimerais savoir si vous pensez que j ai fait une bonne aquisition(surtout au niveau du poid du volant)et si je peu esperer avoir un grand changement,si oui une petite question se pose :??: j ai une ligne inox sur ma 8 elle fout pas mal de b.rdel et me fait enormement de retours comme chacun sait nous n avont pas de soupapes et ca me fout pas mal la trouille pour mon rototo.En clair je voudrais savoir si avec les gains du volant cela ne me rendrait pas mon cata un peu inutile(etant donné qu il n est efficace qu entre 7000 et 8500 trs)d ailleurs par la suite je monterais aussi un kit poulies complet histoire de prendre encore un peu de sauce :cool: :merci:

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

:D JMI si t es dans le coin? N hesite pas :siffler:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

euh...j'est pas tout compris, d'ailleurs relit toi, il y a une chance sur deux que tu ne te comprenne pas.
donc si tu a un decata et que tu pense que tu peut remonter ton catalyseur, je te répond le volant moteur n'a rien a voir, dans le sens ou le decata a un effet de 3000 a 8000..
si tu a un catalyseur et que tu pense que le volant moteur va avoir un effet , mais que celui ci peut être meilleur a haut regime sans le cata, oui mais en bas tu va déjà sacrement gagné.
si maintenant le fait de monter le volant moteur, tu a peur de perdre le gros du bonus a haut régime a cause du catalyseur oui , la tu va perdre un poil.
en gros les effets d'étranglement avec le catalyseur sont perceptible a partir de 7000 ou le moteur ne monte plus assez vite dans les tours, par contre gain en couple a bas régime.

pour ce qui est des retour de flamme, je t'est envoyer un mp...tu sais ce qu'il faut faire a ce sujet.
mais bon ça va péter au lâcher de pied, ne confond pas fonctionnement moteur et ligne complètement vider.
même sur une rx8, il y a des flammes, et des retour de gaz, mais ils sont atténuer par le catalyseur et la sourdine.
dans ton cas avec un tube...monte une sourdine.

pour ce qui est du volant moteur, quoi dire, exedy est eom sur la rx8 je pense que c'est une preuve de qualité.
après au niveau du poids, il faut bien recentré une chose.
mon volant moteur agura avec son contrepoid (a vide ça ne sert a rien c'est forcement plus leger) fait le même poids que le volant moteur, oui mais pas au même endroit, je m'explique.

le volant moteur d'origine , est en fonte d'acier et a ses contrepoids positionner en périphérie du volant moteur , ils sont couler sur le volant et agisse sur le moment de force, de façon importante.

maintenant sur un volant moteur alléger, le volant en lui même n'a pratiquement aucun rôle de stockage d'énergie, c'est le contrepoids qui est la pour équilibré et emmagasiner l'énergie, seulement il se trouve bien plus proche de l'axe de l'excentrique, donc sont effet a poids égale sur l'inertie de l'ensemble est moindre..
donc, en gros le poids que tu m'annonce est une valeur peu significative, de l'ensemble, par contre comme tu a un contrepoids, et un volant lui même plus léger, tu va voir, tu ne va pas reconnaitre ta voiture dans les monté en régime...même ta moto, a la poignée va te semblé moins réactive que ta rx8...sans rire.
a plus :salut:

voila, en resumer, avec un volant moteur plus leger, a par peut etre le demarage un poil plus "laborieux" (c'est a prouver), il n'y a aucune perte, mais il y a un gros gain de couple a tout les regime... ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

:D c est vrais qu il est tot j arrive plus a m exprimer clairement :zzz: enfin bref je vais allé me coucher .merci d avoir repondu,je vais donc monter ce qu il faut sur ma ligne. je pensais juste qu avec le gain de puissance du volant je n avais plus forcement besoin du gain de puissance du decata ;mais tu m as repondu et je sais maintenant ce qu il me reste a faire :merci: et bonne nuit :zzz:

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

:salut: ça y est j ai enfin reçu mes jouets pour noel :D reste plus qu a monter tout ça mais il me manque encore l outil de blocage du volant :( donc ça vas me retarder pour le montage, la douille de 54 est commander mais pas arrivé :p alors comment trouvez vous ça c est beau non ?!!! :love:

Pièces jointes
volant 3.jpg
volant 3.jpg (134.37 Kio) Consulté 18409 fois
volant 2.jpg
volant 2.jpg (148.93 Kio) Consulté 18409 fois
volant 1.jpg
volant 1.jpg (166.87 Kio) Consulté 18409 fois
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

jmi a écrit :

tu a raison pilaf, mais comme a l'origine c'est un pas americain, donc 54/55.. :D :D .
si j'ai oublier quelque chose n'hésite pas.. : ;)

Non, chez Mazda, c'est du métrique, comme au Japon.
C'est du 54.

Sinon bien expliqué. Le coup du maillet pour dé-sertir le volant moteur, ça marche, j'ai déjà essayé!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

ok.
le probleme c'est que la clé que j'ai reçue, a du deja servir, et au pied a coulisse ça donne ça. :hum:
voila vous savez tout .
a oui n'oublie pas les bon couple de serage, et surout frein filet meme pour les fixation du contrepoid sur le volant moteur.
d'ailleur, tu peut deja monter les deux piece ensemble, c'est toujours ça de gagner en temps de remontage.
voilou :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

:salut: ça y est c'est partit,j'attaque cet après midi( il fait 4° dans mon garage) j essaierais de prendre quelques photos de la pose du volant +embrayage.Je suis assez impatient de tester tout ça ,mais avant il faudra roder :ange: en + j ai un pote qui descent avec sa calibra 4*4 turbo phase 3(320 cv) je l ai deja griller mais il etait en phase 2 ( 280 cv ) alors il va falloir faire une bonne petite bourre!!!! :D mais a mon avis :yeah:

Répondre