Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
kenzo
Messages : 122
Inscription : 27 oct. 2007, 13:52 PM
Localisation : Alsace

revision des 40 000 km

Message par kenzo »

Ma 8 date de fin 2004 et affiche environ 40 000 km et je souhaite savoir si c'est nécessaire que continué les révisions chez Mazda sachant a mon gout un poil trop chère payé pour les quelques choses effectué par le garage???Sinon peu faire les entretien soi même via le forum pour que ma belle bénéficie un entretien digne de ce nom???

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

la chose que tu ne pourras pas revendiquer si tu feras des révisions annuelles par toi même ou ailleurs, ça sera une aide de Mazda France si ton moteur casse un jour.

certains ont pu avoir une participation voir le montant total du moteur payé par Mazda (hors fluides je crois) grâce à leur carnet d'entretien impeccablement rempli tous les ans dans les temps.

kenzo
Messages : 122
Inscription : 27 oct. 2007, 13:52 PM
Localisation : Alsace

revision 40 000km

Message par kenzo »

d'accord donc sa sert a ça de faire les révisions chez Mazda...peut-on aller avec un decata a la revision parce que j'ai le voyant allumé?et puis qu'est on a a faire comme maintenance pour les 40 000km?

o faite tsar merci pour ta vivacité :merci:

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

de rien je hais tellement mon taff depuis 4 ans que j'ai toujours forumer énormément pour compenser, on choisit pas parfois, le calvaire mentale est bientôt fini d'ailleurs, clair que j'arrête pas de poster depuis quelques jours tellement je suis sous pression.

40 000 kms déjà pour moi il y a les bougies à changer même si c'est pas obligatoire à ce kilométrage là, sinon c'est du standard.

concernant le décata, si c'est ton garage habituel c'est pas grave, ils sont pas là pour te faire la morale même si certains s'en privent pas j'imagine.

concernant le fait de faire ses révisions chez son concessionnaire, je pense ensuite que c'est un simple choix de vie : certains le feront jamais car pour eux c'est toujours trop cher, d'autres comme moi ont pas de temps à perdre sur paris à aller chercher ailleurs et veulent la sécurité à long terme en cas de panne (même si je trafique ma caisse, je connais bien mon chef d'atelier et ça aide et aidera toujours), certains sont mécanos dans l'âme....

moi perso je continuerais à aller chez mazda et tamponner mon petit carnet pour la bonne et simple raison que le moteur rotatif est trop particulier pour que je me gaufre du jour au lendemain 7000€ de moteur neuf sans avoir une aide de mazda qui est au courant et joue le jeu dans certains cas.

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par fullplaisir »

Entierement d accord avec Tsar, pour la sécurité, révisions a faire chez Mazda

perso, je le fais moi meme, c'est une prise de risque mais si j emmenai tout mes engins motorisés au garage pour changer 4 bougies, un filtre et trois babioles, sur une dizaine d annees, mon renesis cassé, je le remplace avec l argent économisé :D

Maintenant pas sur que Mazda prenne en charge (meme partiellement) une casse moteur sur une voiture qui aura une dizaine d année.
Bon ok on y est pas encore mais en imaginant quelqu un qui roule peu, un modele 2003 par exemple, qui a son carnet a jour, la 8 a 60000km (par exemple et tout a fait possible), que va proposer Mazda en 2013 ? pas grand chose a mon avis...

Avatar de l’utilisateur
danco31
Messages : 764
Inscription : 09 déc. 2009, 19:59 PM
Localisation : muret

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par danco31 »

Es ce qu'il y a un filtre a essence sur nos 8 ? car ma caisse a 60000 km je pose la question si il fault le changer.

Avatar de l’utilisateur
Niouss
Messages : 27
Inscription : 10 juil. 2013, 13:15 PM
Localisation : Marignane

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par Niouss »

La R3 arrivant en fin de garantie en septembre, je vais faire le dernier entretien sous celle-ci.

Sachant qu'elle a donc 3 ans et 10800 km, que tout sera fait selon la reco Mazda pour cette révision, qu'il y a-t-il besoin de checker d'autre ?

(j'ai bien sur lu la liste du premier post, seulement vu le peu de kilomètres, je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de regarder tout ce qui est démarreur, compressions & co).

A votre avis ?

Edit : Des commentaires sur le concessionnaire Mazda Marseille à propos des RX-8 ?

RX-8 R3 SBM

Avatar de l’utilisateur
aurel666
Messages : 560
Inscription : 05 janv. 2009, 14:41 PM
Localisation : (84)

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par aurel666 »

Une R3 à quelques km de chez moi :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Je crois que Mazda Marseille n'a pas forcément très bonne réputation pour l'entretien des 8 (à confirmer par les Marseillais quand même :??: )

Quand j'avais la mienne j'allais à Toulon

Sinon, dès qu'elle est hors garantie, va l'entretenir à orange chez Monstand

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

Avatar de l’utilisateur
Niouss
Messages : 27
Inscription : 10 juil. 2013, 13:15 PM
Localisation : Marignane

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par Niouss »

Oui c'est ce que je comptais faire pour Monstand :)

RX-8 R3 SBM

juju52
Messages : 44
Inscription : 06 janv. 2014, 18:18 PM
Localisation : haute Marne

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par juju52 »

petite question peut etre une question bête :)
mais pour ton contrôle avant fin de garantie, sur toute les piéce que tu a changer, est ce-que tu a payer ou vue que c'était encore garantie tu n'a rien payer or mis le contrôle?

juju52
Messages : 44
Inscription : 06 janv. 2014, 18:18 PM
Localisation : haute Marne

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par juju52 »

raspoutine a écrit :

Comme certains autres qui ont acheté leur RX-8 dans leurs premières heures, ma garantie arrive très bientôt à expuration, avec impossibilité de la prolonger.

Afin de limiter les mauvaises surprises, j'ai demandé un contrôle assez complet du véhicule pour son dernier entretien avant expiration de la garantie.

Je pense que d'autres seraient intéressés de faire de même, j'ai donc listé les contrôles que je vais demander :

  • Vérification des compressions du moteur : les dealers qui possèdent un WDS ont un équipement qui se branche dessus pour prendre les compressions. C'est du à la croissante difficulté de démarrer dans certaines conditions (voir "démarreur" plus bas) et au dernier Service Bulletin très peu rassurant (pas assez d'huile de lubrification des apex seals - recal PCM).

  • Vérification des barres stabilisatrices : beaucoup de barres fêlées et cassées ont été mentionnées sur le forum UK OC.

  • Vérification des raccords d'huile au niveau des radiateurs d'huile : ici aussi, plusieurs ruptures par corrosion ont été signalées en UK, avec pertes de l'huile moteur.

  • Vérification de l'état général de la corrosion sous le chassis.

  • Nouvelles bougies (2) selon Service Bulletin de décembre 2006.

  • Nouveau démarreur : les démarrage à froid (voiture dehors pour la nuit) ou tièdes sont hors normes.

  • Vérification de la corrosion des jantes (par moi-même, vu que la RX-8 porte ses après-ski).

  • vérification de la batterie : si elle n'a pas coulée -> rouille dans le compartiment moteur (ajouté 19/1 13h45 - RenesisMSA)

N'hésitez pas à donner votre avis sur des vérifications supplémentaires, je les incorporerai dans la liste.

Fabrice

petite question peut etre une question bête :)
mais pour ton contrôle avant fin de garantie, sur toute les piéce que tu a changer, est ce-que tu a payer ou vue que c'était encore garantie tu n'a rien payer or mis le contrôle?

juju52


Code : Tout sélectionner

Message(s) : 8
Inscription : 06 Jan 2014, 20:18 PM
Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par Schumi77 »

Ca dépend de la pièce. En gros, si c'est une pièce fait pour s'user (bougies, plaquettes de freins, batterie) c'est c'est généralement considéré comme des "consommables" et la charge t'en revient. Maintenant, s'il s'agit de pièce plus critique et qui ne sont pas censé pouvoir s'usées jusqu'à en crever lors de la période de garantie (moteur, chassis, etc.) là ça doit rentré dans le cadre de la garantie.

Reste le pièce épineuse : les bobines d'allumage qui ne devrait pas normalement claquer aussi vite.

juju52
Messages : 44
Inscription : 06 janv. 2014, 18:18 PM
Localisation : haute Marne

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par juju52 »

Schumi77 a écrit :

Ca dépend de la pièce. En gros, si c'est une pièce fait pour s'user (bougies, plaquettes de freins, batterie) c'est c'est généralement considéré comme des "consommables" et la charge t'en revient. Maintenant, s'il s'agit de pièce plus critique et qui ne sont pas censé pouvoir s'usées jusqu'à en crever lors de la période de garantie (moteur, chassis, etc.) là ça doit rentré dans le cadre de la garantie.

Reste le pièce épineuse : les bobines d'allumage qui ne devrait pas normalement claquer aussi vite.

ok je te remercie pour ses infos :)

juju52
Messages : 44
Inscription : 06 janv. 2014, 18:18 PM
Localisation : haute Marne

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par juju52 »

Petite question ou c'est on que notre belle est encore sous garantie ? Et la garantie est de combien de temps ? Merci :??:

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par oli40000 »

La garantie de base c'est 3 ans, extensible à 5 ans max.

Donc au final, il ne doit rester que des R3 potentiellement encore garanties.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

juju52
Messages : 44
Inscription : 06 janv. 2014, 18:18 PM
Localisation : haute Marne

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par juju52 »

oli40000 a écrit :

La garantie de base c'est 3 ans, extensible à 5 ans max.

Donc au final, il ne doit rester que des R3 potentiellement encore garanties.

ok merci donc je pence que pour mes 60000km ca va faire un trou dans mon porte feuille :) quand on aimes on ne compte pas :salut:

juju52
Messages : 44
Inscription : 06 janv. 2014, 18:18 PM
Localisation : haute Marne

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par juju52 »

Petite question. Si on doit vérifier tout ça et que ma 8 n'est plus sous garantie. Je pourrait mentirer pour combien d'euros à peu près ?

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par oli40000 »

vérifier ça coute pas cher, c'est remplacer qui douille un peu plus :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Dernier entretien avent fin garantie : tout vérifier

Message par evilspoon »

juju52 a écrit :

Je pourrait mentirer pour combien d'euros à peu près ?

Image

Répondre