Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
DominiqueR
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2015, 16:50 PM
Localisation : Cologne

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par DominiqueR »

Bonjour à tous,

Je déterre ce fil un peu ancien, mais très intéressant... je suis nouveau venu sur le forum, qui est pour moi une mine d'informations sur la RX8. La mienne a 33000 Km, c'est une 235 cv avec boite 6. Le passage en seconde est un peu raide à froid, mais ce qui m'inquiète un peu, c'est que j'entends un claquement sec de temps en temps quand je débraye. Un bruit métallique qui semble venir de la pédale. J'ai inspecté la pédale et ses attaches sur la cloison pare-feu sur toutes les coutures et quand je manoeuvre la pédale à la main, tout semble normal.

Je ne suis pas le premier à rapporter ce bruit. Par quoi peut-il être provoqué, si ce n'est pas une attache cassée ?

Cordialement,

Dominique

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par jordan23 »

alors moi je viens de faire faire la vidange de boite (juste pour repartir sur une bonne base) et depuis je trouve que le passage de 3 en 4 lors d'accélération franche, est bcp plus difficile par moment... (RX-8 192 / boite 5 donc...)

çà vous parle ?

Image

Avatar de l’utilisateur
MrJango
Messages : 13
Inscription : 11 févr. 2016, 18:21 PM

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par MrJango »

Idem pour moi .
Plusieurs symptômes

-parfois une odeur de brulé surtt en marche arrière
-passage 3eme a 4eme qui accroche à haut régime
-pédale d'embrayage qui couine

je doit m'inquiéter?

Brillant Black Performance Street Port (2006)

Avatar de l’utilisateur
F8M
Messages : 356
Inscription : 28 mars 2015, 18:33 PM
Localisation : 50

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par F8M »

Odeur de brûler en marche arrière également depuis le changement de l'embrayage, j'ai rencontré deux propriétaire de rx8 qui ont aussi cette odeur en marche arrière depuis qu'il ont remplacé l'embrayage :??:

Image
'07 RX8 Elegance RHD Brillant Black
'06 Megane dCi LHD Gris Acier

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par Rx89 »

F8M a écrit :

Odeur de brûler en marche arrière également depuis le changement de l'embrayage, j'ai rencontré deux propriétaire de rx8 qui ont aussi cette odeur en marche arrière depuis qu'il ont remplacé l'embrayage :??:

Idem pour moi

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par jordan23 »

bizarre moi aussi embrayage complet neuf (aout 2015) aucune odeur de brulé et heureusement car çà me ferait flipper :( c'est déjà une caisse assez stressante comme çà ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
MrJango
Messages : 13
Inscription : 11 févr. 2016, 18:21 PM

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par MrJango »

vous êtes en décata? J'ai pensé un moment que je confondais les odeurs et que c'était peu être du à ça même si l'odeur est assez caractéristique ...

Brillant Black Performance Street Port (2006)

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par jordan23 »

oui décata plus ligne complète toyosports et en effet çà sent au démarrage surtout à froid un mélange essence / huile mais il parait que c'est normal, j'ai posté des messages à ce sujet ;)

donc en gros quand tu recules les gaz d'échap rentrent plus facilement ds la voiture çà doit être çà sauf si çà sent vraiment le cramé cramé !! moi odeur mélange essence huile à froid uniquement et à l arrêt... quand je roule presque plus rien...

Image

Avatar de l’utilisateur
F8M
Messages : 356
Inscription : 28 mars 2015, 18:33 PM
Localisation : 50

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par F8M »

catasport et catback pour moi, et decata et catback pour les deux autres propriétaires rencontré, donc effectivement c'est peut-être des odeurs d'échappement :??:

Image
'07 RX8 Elegance RHD Brillant Black
'06 Megane dCi LHD Gris Acier

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par Wiloskill »

Pas d'inquiétude, l'odeur du 2 temps à l'échappement est normal. :siffler:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Syahn
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2012, 11:12 AM
Localisation : Montpellier

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par Syahn »

Le topic m'ayant aidé (avec la photo P1 et les guides de rx8club P5) je me permets de rajouter ma petite photo si ça peut aider certaines personnes.

Par contre je raconte pas la gym que c'est pour rentrer ma tête la dessous, si vous avez des enfants, abusez en ! :lol:

Le vilain bracket (VO)
Le vilain bracket (VO)

Sur la photo on voit bien que toute la plaque d'attache a cédé (décidement j'ai trop de puissance dans les jambes :D ).

En solution de dépannage absolu j'ai réduit le jeu et la course de l'embrayage au minimum, ça me permet de pouvoir embrayer avec toutes les difficultés du monde certes, mais au moins je ne suis pas immobilisé.

Je vais je pense tenter de démonter le tout ce w-e et de faire souder ça le temps de pouvoir en faire commander un neuf du coté d'Orange

ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par ptitviet »

:salut:

Une fois n'est pas coûtume, j'ai moi aussi des problèmes de boite/embrayage, sur ma toute nouvelle PZ.

Je n'ai rien remarqué aux essais, mais seulement en rentrant en France... Je serais heureux d'avoir des éclairages je vais essayer de vous décrire le phénomène :

  • bruit qui ressemble à un bruit de roulement qui vient de sous le tdb (donc ça serait plutôt l'embrayage)
  • pas ou peu au point mort ni (me semble-t'il) débrayé, mais uniquement avec une vitesse embrayée
  • plus fort à chaud qu'à froid
  • différent selon le rapport engagé (discret en 6e, désagréable en 5e).

Je vais vérifier ce soir le point de fixation de mon embrayage, qu'en pensez vous autrement? Je peux faire d'autres tests bien sûr, en attendant la boite va bientôt avoir une vidange de boite (Motul 300 + Mecacyl)

Merci par avance, ça me pourrit un peu le plaisir ce truc...

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par Adol »

Comme dit dans ton sujet de présentation, y a de forte chance que ça soit le roulement.
J'ai eu la même sur mon mx5, un gros bruit métallique, un peu genre casserole , ça le faisait sur tous les rapports, mais de façons un peu différentes.

Idem que toi, ça n'est pas arrivé petit à petit, relativement assez vite presque d'un coup.

J'avais cru que c'était les garnitures de l'embrayage qui partaient en sucette, finalement le mécano m'a montré le roulement, les billes n’étaient plus très rondes et tournaient du coup très mal, d'où le bruit métallique. (l'embrayage en lui même était encore bon)

Obligation de tout démonter quoi qu'il arrive, même si la pièce en elle même coûte pas grand chose. Du coup, autant changer aussi l'embrayage vu le prix,

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par ptitviet »

Salut Adol :)

Du coup tu avais aussi des différences de bruit selon les rapports? Parce que sachant ça je pensais que ça ne pouvait venir que de la boite :(

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par Adol »

Oui, ça changeait en fonction du rapport, et de la vitesse aussi.
Si ta prise, quand tu embrayes, est toujours bonne et que tu ne sent pas ni d'accoup ni que ça patine, je pense pas que ça vienne du disque, pour moi le roulement est ce qu'il y a de plus probable.

Après, le mieux est de vérifier, un garagiste en levant la voiture pourra dire assez facilement d'ou vient le bruit. :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par grayfox19 »

J'espère pour toi que ce n'est pas un palier arriere hs, qui se traduit à chaud par un gros grognement et surtout en décélérations..

ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par ptitviet »

Aaah c'est pas bien de me mettre le flip :)

Le bruit est effectivement plus fort à chaud, mais pas lié à l'accélération ou à la décélération. Puis le rebuild n'a que 10.000miles ;)

Sinon j'ai vérifié ma fixation de pédale d'embrayage : elle est en bon état.

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par grayfox19 »

ptitviet a écrit :

Aaah c'est pas bien de me mettre le flip :)

Le bruit est effectivement plus fort à chaud, mais pas lié à l'accélération ou à la décélération. Puis le rebuild n'a que 10.000miles ;)

Sinon j'ai vérifié ma fixation de pédale d'embrayage : elle est en bon état.

Rebuild, voiture provenant d'Angleterre....je peux me tromper et je l'espère mais c'est rarement bon, surtout que les rosbeef ne changent quasiment jamais les paliers par économie.

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par Mc2g »

Je confirme ce que dis Grayfox, la mienne avait été rebuildé, et 30.000km après le palier arrière HS (et comme il l'as dis, ils n'avaient pas été changés)
donc fait gaffe!

ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: Avis à ceux qui ont des problèmes de boite !!!

Message par ptitviet »

Est-ce que c'est le "rear needle bearing in excentric shaft" ou est-ce que c'est autre chose?

http://www.apexrotary.com/prices-and-options/

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

Répondre