Vu l'épidémie de trous à l'accélération et de ratés en tout genre dont semble souffrir plusieurs de nos amis de ce forum, j'ai pensé vous communiquer ce petit document qui montre, pour chaque plage de régimes, quels clapets du collecteur d'admission sont ouverts ou fermés.
Je pense que certains le connaisse déjà
Chacun de ces clapets (identiques dans son principe à un papillon de gaz) est à commande pneumatique (VDI, SSV, VFAD) ou electrique(APV)
Les VDI, SSV, VFAD sont reliés par un petit tuyau souple à une electro-valve qui établit ou coupe la dépresion, selon une stratégie imposée par le PCM.
Si dépression il y a, le clapet s'ouvre, pas de dépression, le clapet se ferme.
La "source" de dépression est prise évidemment dans la partie haute du collecteur d'admission, prés du boitier papillon.
L'absence, ou l'incomplète ouverture d'un clapet peut causer des pertes de puissance importantes ou des trous dans la prise de régime.
Il suffit d'un simple tuyau de dépression débranché ou d'une electro valve défaillante pour causer ces symptômes.
NB le flux représenté en bleu correspond bien sur à l'air d'admission
Bon diagnostic
post edité suite aux judicieuses remarques du sieur raspoutine