Odeur d'huile en pleine charge et chauffe moteur

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Odeur d'huile en pleine charge et chauffe moteur

Message par Fab2rex »

Bonjour à tous,

depuis peu, je prémix et depuis peu je perçois une odeur d'huile suite à des montées en régime7-8000/tours.
Je pense cependant qu'il n'y a pas de de rapport.

Par contre hier avant de partir je contrôle mon niveau d'huile à froid : jauge à moitié
De la route à vitesse stabilisé, puis une quinzaine de km de route ou on peu exploiter la plage moteur, à nouveau du stabilisé 20 km, puis un col se profile en sortie de commune, sauf que là j'ai une alarme sur le téléphone relié à l'OBD qui me signale que je viens d'atteindre 112 ° au liquide de refroidissement. (après 20 bornes de stabilisé et la traversée d'une commune !! ).
PI : l'aiguille de LDR du tableau de bord est juste décalé d'un ou deux repère vers la droite.

Je m'arrête sur le bord de route la T° reste stable mais ne descend pas, je coupe le moteur et ouvre le capot.
Les ou le ventilo souflent, je perçois bien de l'air entre la batterie+bol de LDR et la boite à air, mais rien du coté droit de la boite à air (ventilo de droite ne tourne pas ou le flux des deux ventilos passe par l'autre côté ?).

Après un bon quart d'heure, la T° à l'OBD est revenue vers 100°, je démarre et là elle chute vers 90° du fait de la recirculation.
Je monte le col avec l'oeil sur la T° de LDR et je constate une montée en T° à chaque montée en régime, j'arrive en haut en roulant piano et LDR à 104°.
Je m'arrête à nouveau et étant à plat, j'en profite pour contrôler l'huile : niveau mini :oh:

Entre le contrôle à froid mi jauge et le contrôle à chaud (où le niveau apparaît plus haut qu'à froid) je n'ai fait que 100 km. (cette conso me semble excessive)

Pour finir, j'ai descendu le col au point mort, puis 70km en 6eme jusqu'au premier super marché pour acheter de l'huile et appointer.

J'en conclus que les odeurs d'huile que je perçois, sont des fuites qui interviennent plus massivement en charge, du coup je soupçonne les conduites entre la MOP et les injecteurs. Je pense démonter le collecteur d’admission afin d'y accéder visuellement.
Il faut également que je contrôle mes ventilos.

Je vous remercie par avance pour vos remarques, conseils, et question complémentaires.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Odeur d'huile en pleine charge et chauffe moteur

Message par Adol »

Hello

Tu compares ton niveau entre chaud et froid, ça n'a pas de sens, si tu veux être fixé précisément il faut le faire à condition et température équivalente. Normal que le niveau soit plus bas à chaud après avoir roulé, le niveau se faisant dans le carter, il faut attendre que l'huile redescende dedans. Et dans l’absolu, normal aussi que si tu joues dans les tours tu consommes plus d'huile.

Si vraiment il y a fuite, normalement ça se voit assez facilement.

Tu as une durite que renvoie les vapeurs d'huile du moteur directement dans l'admission, et ça arrive en cas de très forte sollicitation que de l'huile remonte par là. Ca peu expliquer les odeurs, si tu veux être fixé, démonte tout l'admission jusqu'au papillon et regarde si c'est gras.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: Odeur d'huile en pleine charge et chauffe moteur

Message par Fab2rex »

Merci Adol pour tes remarques,

Alors rien dans l'admission d'air du papillon au filtre (j'avais déja eu par le passé une remontée et filtre air souillé, depuis vigilance sur trop plein d'huile)
Test des ventilateurs OK (ils soufflent sous 12V)
Remontage admission et vidange LDR j'ai sorti à peine cinq litres. :??: (j'avais prévu 7 litres)
Remplissage avec :
https://www.w-autosport.com/shopping/93 ... motul.html
J'ai mis à peine 5 litres.
maintient régime 2000 rpm 5 min, puis 3000 rpm 5min, T° normale 100° C
un peu d'attente, puis ouverture vase expansion pour contrôle niveau (encore chaud)

Là débordement et liquide couleur mélange bleu/rose :( et niveau liquide OK (ancien liquide était bleu)

Donc ma vidange n'était pas complète (pourtant voiture à plat et plus aucune gouttes ne sortaient du radiateur (bouchon vase expansion retiré).

==> du coup crainte mélange non miscible

mais comment vidanger entièrement ?

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Odeur d'huile en pleine charge et chauffe moteur

Message par Adol »

Oui, la vidange ne se fait jamais complètement, il en reste tjs un peu.
Pas de soucis de mélange normalement, si ton ancien liquide était bien à base d'éthylène glycol (c'est ce qu'on trouve de façon courante, et c'est le cas aussi du motul que tu as pris.). A part la couleur, ça ne changera pas grand chose.
Par contre, niveau température, c'est un -30 seulement, Mazda préconise du FL22 qui va à -40. Pas obligé d'aller jusqu’à la vu notre climat tempéré, mais tu aurais pu prendre du -37 par exemple (tjs chez Motul Inugel G13), ou comme moi j'avais fait avec du FL22 concentré à diluer toi même (https://www.auto-doc.fr/ravenol/8987353)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: Odeur d'huile en pleine charge et chauffe moteur

Message par Fab2rex »

Merci,
me voilà rassuré.
je prendrais ça pour le prochain coup alors.
bon we et bonnes vacances !

Répondre