Problème de chauffe

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Spirit28
Messages : 26
Inscription : 05 mai 2021, 11:28 AM

Problème de chauffe

Message par Spirit28 »

Bonjour à tous
Alors après avoir fouiller sur le Forum je pense avoir trouver un début de réponse mais j aimerais vos avis pour être sur du diagnostic

Alors voilà ma 8 à chauffer samedi après midi l aiguille du tbd à été plus haut que sont niveau normal, donc pas bon
Elle montait en température lors D accélération de sortie de rond point en montant à 5 000 tours et même moin, puis reprenais sa position normale une fois stabilise en dessous de 3000 tours en 15 seconde environ
Elle me l a refait cette aprem mais pas hier matin
Je suppose que la chaleur extérieur joue

Le thermostat est bon il a été changer et les durite du circuit D eau également
J ai l impression également qu elle fait un bruit de "cigale" Qui augmente en rapidité avec le régime moteur et cela à l air de venir de vers la pompe à eau.
Les ventilos tourne et j ai du chauffage, il n y a pas l air D avoir de fuite
Du coup D après mes recherche et au topic je pense que la pompe à eau fatigue et à du mal à faire circuler le liquide

Qu en pensé vous ?
La voiture à 132 000 km et la pompe à eau n a jamais été changé
Merci D avance pour vos réponses :)

viviogs
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2015, 09:53 AM
Localisation : Saclay

Re: Problème de chauffe

Message par viviogs »

bonjour,

la pompe a eau peut être fatigué en effet.
Est-ce que les 2 ventilos tournent bien à la main sans résistance ? Ca arrive souvent qu'un ventilateur se grippe.

Et là il fait beau et chaud donc le nombre de commentaire/question "ma voiture chauffe estce normal ?" va repartir à la hausse... En effet la températur extérieure joue. La question est: quelle température as-tu eu à l'OBD?

RX8 VR 192cv 65000kms

Spirit28
Messages : 26
Inscription : 05 mai 2021, 11:28 AM

Re: Problème de chauffe

Message par Spirit28 »

Je vais vérifier pour les ventilo, si il sont grippée que faire ?
Je sais de toute façon que la température est trop monté j ai des tâches blanche sur le vase D expension donc du liquide est remonte par le bouchon
Je reçois l obd mercredi pour vérifier sa
Je vais prendre la moto en attendant ^^

viviogs
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2015, 09:53 AM
Localisation : Saclay

Re: Problème de chauffe

Message par viviogs »

tu tournes à la main les ventilo, ils doit n'y avoir aucune résistance.

Pour les quelques taches de LDR c'est rien, ça arrive tout le temps : surtout si tu attaques spontannément très fort et en virage, ça sort par la petite durite sur le côté prévu, rien d'alarmant.

RX8 VR 192cv 65000kms

Avatar de l’utilisateur
captain74
Messages : 62
Inscription : 27 mars 2016, 19:05 PM
Localisation : Haute-Savoie

Re: Problème de chauffe

Message par captain74 »

Salut !
Alors le ldr ne sort pas par le bouchon mais que par la petite durite à droite il me semble. Si il y a des tâches vers le bouchon vérifie que ton vase d'expansion n'est pas fendu sous le bouchon, ça m'est déjà arrivé.. et si c'est le cas le manque de pression dans le circuit peut altérer la capacité de refroidissement du circuit.
Bon courage !

RX8 231cv 40th anniversaire 2008 Metropolitan Grey

Spirit28
Messages : 26
Inscription : 05 mai 2021, 11:28 AM

Re: Problème de chauffe

Message par Spirit28 »

Hum d accord je n avais pas pensé que le vase pouvait être fendu
Je vais vérifier sa des se soir en rentrant

Pour les ventilateurs j ai vérifier ce midi il sont Ok il tourne nickel sans résistance avec un doigt

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Problème de chauffe

Message par Adol »

viviogs a écrit : 31 mai 2021, 19:25 PM

Et là il fait beau et chaud donc le nombre de commentaire/question "ma voiture chauffe estce normal ?" va repartir à la hausse... En effet la températur extérieure joue. La question est: quelle température as-tu eu à l'OBD?

Toute la question est la. Qu'est ce qu'au juste chauffer plus que la normal ?
Si c'est juste l'aiguille qui est un peu plus haute, comme le dit viviogs, c'est normal, en fonction de la temp ambiante, et du type de trajet (genre urbain, dans les bouchons, etc...)

Dit toi bien qu'un gros problème de refroidissement, l'aiguille elle monte en flèche d'un coup :D

Faut vérifié le niveau régulièrement, voir si tu ne perds pas de LDR.
Et effectivement, 130.000km pour une pompe à eau, ça peut commencer à faire un peu, même si normalement ça doit pouvoir aller plus loin. Vérifie qu'il n'y a pas de fuite, en général les joints fuient bien avant que la pompe ne lâche.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Spirit28
Messages : 26
Inscription : 05 mai 2021, 11:28 AM

Re: Problème de chauffe

Message par Spirit28 »

Et bien mes trajet sont de l extra urbain pour les 3/4 tu trajet sur 20 minute de trajet
Pour être plus précis pour l aiguille elle à du monter au Max au 2/3 de la jauge quand je prend 5000 tour juste pour une accélération de sortie de rond point pour s inséré sur la voie rapide, donc sur une durée de 10 seconde D accélération
Donc l aiguille est très vite monté
Et une fois stabilsé à 2 500/2 800 tour l aiguille est revenu à la normale en 15 à 20 seconde

J ai Lu que l aiguille monte plus haut que sont point habituelle à partir de 125 degrés donc si c est bien cela, sa commence à faire

J ai vérifier le bocal je n ai pas vu de fissure j ai appuyer dessus à plusieurs endroit pour essayer de voir une fissure mais rien
Et j ai du ldr qui a couler le long du bocal et sur le bac à batterie
Et j ai des traces de goute sur le capot à l emplacement du bocal

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Problème de chauffe

Message par Adol »

Question con, le bouchon de ton radiateur il va comment ?
Ca peut expliquer le surplus du vase qui fuit par le haut si la pression est trop importante, et les hausses de température.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Spirit28
Messages : 26
Inscription : 05 mai 2021, 11:28 AM

Re: Problème de chauffe

Message par Spirit28 »

Euh le bouchon du vase d expension ? Si c est de celui la que tu me parle le joint est en bonne état
Et sinon si il y a bien un bouchon sur le radiateur (desolée de ne pas savoir ^^) comment on y accède ?

Avatar de l’utilisateur
captain74
Messages : 62
Inscription : 27 mars 2016, 19:05 PM
Localisation : Haute-Savoie

Re: Problème de chauffe

Message par captain74 »

Il n'y a pas de bouchon sur le radiateur mais seulement un sur le vase d'expansion, par contre il y a une fragilité connue de la tétine au sommet du radiateur avec une petite durite qui va sous le vase d'expansion. Si c'est le cas, radiateur à changer..

RX8 231cv 40th anniversaire 2008 Metropolitan Grey

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Problème de chauffe

Message par Adol »

Oui c'est ça, c'est sur le vase, pas le radiateur (j'ai confondu avec le mimix)

C'est celui que j'avais changé sur la mienne a l'époque

Image

C'est une sorte de soupape, comme les cocottes minute, ça doit lâcher la pression au delà d'une certaine limite. Si il ne marche pas bien, tout le circuit monte en pression. Et ça sort par la petite durite du vase.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Spirit28
Messages : 26
Inscription : 05 mai 2021, 11:28 AM

Re: Problème de chauffe

Message par Spirit28 »

D accord, et bien le bouchon m à l air bon
J ai pensé au radiateur qui serait obstrué sinon
Il est globalement en bon etat, des ailettes de plier mais rien de méchant

J ai commander la pompe je vais la changer de toute façon sa ne lui fera pas de mal

Si ce n'est pas sa la je vois pas, elle ira chez le médecin

Avatar de l’utilisateur
captain74
Messages : 62
Inscription : 27 mars 2016, 19:05 PM
Localisation : Haute-Savoie

Re: Problème de chauffe

Message par captain74 »

Essaie quand même de regarder avec une lampe la petite durite qui va sur le sommet du radiateur, c'est souvent la que ça pète, tu devrais pouvoir la voir en regardant entre le vase et la boîte à air. Si ça fuit ici ça peut faire des projections sur le capot.

RX8 231cv 40th anniversaire 2008 Metropolitan Grey

Spirit28
Messages : 26
Inscription : 05 mai 2021, 11:28 AM

Re: Problème de chauffe

Message par Spirit28 »

Je vais regardé sa
Si elle est pété il faut changer tout le radiateur ? Et du coup repartir sur de l origine ou du suppérieur ?
En comptant que je ne fait pas de circuit, et je roule rarement à taper dedans non stop quand elle est chaude

Avatar de l’utilisateur
captain74
Messages : 62
Inscription : 27 mars 2016, 19:05 PM
Localisation : Haute-Savoie

Re: Problème de chauffe

Message par captain74 »

Oui si c'est le cas il faut changer tout le radiateur, soit de l'origine ou le mishimoto est un bon entre-deux si tu ne fait pas de circuit.
Il est en vente sur w- autosport.

RX8 231cv 40th anniversaire 2008 Metropolitan Grey

Spirit28
Messages : 26
Inscription : 05 mai 2021, 11:28 AM

Re: Problème de chauffe

Message par Spirit28 »

D accord merci
Quelqu un peut me confirmé la température à laquelle l aiguille du tbd monte plus haut que sa position normale ? J ai Lu de tout la dessus
Pour savoir si je peut rouler sans monté dans les tours, vu que quand je roule pépère sa ne bouge pas, mais peut être qu elle monte trop en temp même dans ce cas. Vu que comme je disais l aiguille du tbd est au fraise apparament
La température ne doit pas dépasse 103 degrés il me semble
Ou alors est ce que vous me déconseillé de rouler avec en attendant
Mes trajet quotidien sont de 18 min si sa peut vous aidez à me conseillé
Merci bcp

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Problème de chauffe

Message par Adol »

Moi je pourrais pas te répondre précisément, je ne me rappelle plus trop. Je ne sais pas quelle était la température, en tout cas, de mémoire, l'aiguille était tjs un petit peu plus de la moitié. Et ca pouvait monter un peu plus dans les bouchons, l'été, et quand je jouais (mais de mémoire j'ai jamais dépassé les 3/4)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Spirit28
Messages : 26
Inscription : 05 mai 2021, 11:28 AM

Re: Problème de chauffe

Message par Spirit28 »

Et bien voilà pompe à eau changer hier avec changement du liquide de refroidissement
La pompe avait un peu de jeu, et le joint commençais à être bien usé donc ce n a lui a pas fait de mal
J ai rouler et fait l appoint de liquide
Ce matin le ventilo ne c est même pas déclanchée par rapport aux autres matin, je verrais se soir vu qu il fait chaud

Par contre j ai toujours ce petit bruit de "cigale" cela à l air de venir de l allumage du coup plutôt, j ai vu plein de vidéo la dessus et ça claque dur quand y a un problème
Le trio à 15 000 km
Doit t on entendre un peu l allumage sur une 8 ?
Je n ai jamais entendu D autre 8 de près alors je ne sais pas trop

Et merci à tous pour vos réponse et votre aide pour mon problème de chauffe

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Problème de chauffe

Message par Adol »

C'est le bruit des bobines (une sorte de tic-tic-tic), tu as ça sur presque toutes les voitures, plus ou moins fort, surtout quand les bobines ne sont pas sur le moteur (avec des bobines crayon, le moteur couvre plus le bruit)
Sur ma 8 ça le faisait légèrement. Sur mon mx5 ça le fait pas, mais sur celui de ma femme oui. Aller savoir...

15.000km, tu es dans les clous (pour rappel, les bougies c'est 30.000 max, et les bobines 60.000)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre