un rebuilde qui prend l'eau!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

un rebuilde qui prend l'eau!

Message par samuel0563 »

bonjour a tous,

Je faite ce petit poste pour partager mes malheurs (et mes erreurs).

J'ai une rx8 en daily je lui ai mis un moteur rincer quand je l'ai acheter à 158mkm. Les démarrage difficile commencer à me fatiguer donc, j'ai décider de lui offrir un nouveau moteur pour ses 200mkm.

Donc l'an dernier, lors du confinement j'ai commencer à préparé mon moteur vieux moteur HS. Je fait le point sur ce qu'il faut que je commande et je vérifie les cotes des pièces.
Une foi tout triller et nettoyer, je m'occupe d'aligner les conduit et d'en optimiser l'écoulement!

Avec le boulots qui reprend, j'attend jusqu'à cette été pour commander toutes mes pièces. le temps passe et j'ai enfin réussi à remonter mon moteur aux vacances de février.

Encore un peut de temps et la semaine dernière, mon moteur donnait des signes de mort éminente et donc dans l'urgence je me lance dans le replacement du moteur avec les surprises d'usages que seul les vielle voiture nous réserves!
https://photos.app.goo.gl/sDg4wjkq3ZiceK7y7

Et enfin, tout est remonter ..... mais je suis presque sur que cela ne doit pas faire cela!
https://photos.app.goo.gl/QVz95Y8RwBY2m9bm7

je cois que j'ai été un peut trop généreux sur la rectification des transfert d'échappement! :'(

maintenant il ne me reste plus qu'a tout redémontrer et colmater les brèche! :(

Voila pour ma petite histoire, je vous dirait le résultat finale.

Bonne soirée a tous.

Samuel

ps le lien si vous ne pouvez pas voir les photot: https://photos.app.goo.gl/JWqCabPGhepSTBiT8

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par grayfox19 »

Si tu as trop travailler les ports d'échappement tu peux effectuer créer un trou et relier le réseau de LDR aux internes du bloc.

Dans ce cas tu ne pourras pas colmater ou quoi que ce soit, change les plates.

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par samuel0563 »

On ne peut pas souder sur les plates ?
Il me semble sue c'est possible sur les culasse traditionnels, qu'es ce qu'y le rend impossible sur les plates ?

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par grayfox19 »

Quand on connaît les températures d'échappement tu Renesis ( au catalyseur on est à 800° facile) je te laisse imaginer les températures des ports d'échappement latéraux des plates.

Je ne tenterais pas de soudure et remplacerais les plates si le problème vient de là ; pourtant quand on fait un porting si on transperce la plate c'est assez visible.

Change les joints d'eau également lors du remontage.

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par samuel0563 »

D'accord,
Je pense que je vais tenté les soudure chez un pro qui refait de la culasse fonte, car j'ai besoin de ma voiture vite. Je vous tiendrai au courant si cela tient ou pas.
Après si cela ne tien pas, j'ai un moteur HS de rabe, mais il n'est pas sur place et d'ici 2 semaines, il faut que la voiture tourne.

J'ai un peu la même crainte que toi sur les températures d'échappement, je pense que si la soudure est faite avec un matériau plus souple que la fonte ou/ et qui arrive à se mélanger avec la fonte de la culasse cela devrait tenir. Mais c'est sur que si la soudure ne pénétré pas la fonte, ça vas sauter avec la chaleur et les vibration.

On verra ce que me dit le soudeur.

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par samuel0563 »

Bonjour,

Comme les merdes arrive toujours en groupe, j'ai fait une autre connerie qui risque de me couter cher!

Au démontage j'ai perdu un petit triangle des apex! il à sauter lors ce que j'ai soulever la plate! et au bout de deux jours à chercher avec un gros aiment à quatre pate dans mon garage, j'abandonne!

J'ai essayer de contacter Atkins à qui j'ai acheter les pièces, mais j'en suis à trois mail et aucune raiponce!

Quelqu'un a t'il une idée?

Merci d'avance

Samuel

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par Adol »

Essaye avec un aspi, tu vides le sac ou le reservoir, tu passes bien partout, puis tu fouilles dedans...

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par samuel0563 »

merci,

je vais essayer.

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par samuel0563 »

bonjour,

juste pour vous dire que je n'ai pas retrouver le morceau manquant, mais Atkins a bien voulu me détailler un apex . donc 100€ au lieux de 300€ c'est toujours cela de gagner.
pour les plates, elle sont tu jour chez le soudeur, je ne sait pas encor si il a pue les sauver ou pas.

je vous tiendrai au courent de la suite.

Samuel

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par samuel0563 »

pour les plates:
sans surprise, elle ne sont pas sauvable!

il n'y avait pas de problème, pour que la soudure tienne ( ils soude des cylindre de camion et cela tien!). mais, impossible de faire une soudure de qualité avec le peut d'accès la ou cela à percer!

donc ca va attendre fin juillet que je démonte un autre moteur pour fini mon rebuild.

je vous tiendrais au courant.

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par samuel0563 »

Bonjour a tous,

je n'avais pas eu l'occasion de me pencher sur ma voiture depuis longtemps pour cause de déménagement et d'outils dans les cartons !

Donc cette semaine je me lance et si vous ne connaissez pas la "loi de Murphy", je vais vous faire un exposé !

Tout d'abord, je démonte mon moteur hs qui pour vérifier si je peux récupérer les plates. Tout se passe bien quand :

https://photos.app.goo.gl/Cni8z6ks3xLaZZFT9

En voulant desserrer le boulon de 19 en tête d'excentrique, le bloque volant moteur à sauter en arrachant au passage une partie de la cloche d'embrayage ! Dommage, c'était la plate qu'il me fallait !
Bon, j’amène le moteur chez un pro qui a plus d'outils pour démonter ce boulon.
Quand il me voit arriver avec mon boulon de 19 à desserré, il rigole et sort sa petite clef à choc. Au bout de 5 min, il me prend au sérieux et va chercher sa plus grosse clef à choc (1200n/m). Au bout de 10 min il déprime et décide d'aller voir son voisin qui dépanne les camions et il ramène une énorme clef à chocs à deux mains de 2500 n/m et je vous rassure tout de suite, ça à marcher.
À ce moment-là je comprends mieux pourquoi la fonte a cassé.

Suite à cette mésaventure, je déprime, mais il me reste une solution. Mon père m'a ramené un moteur qui à quelque millier de km, et qui a était changer sous garantie il y a 17 ans pour une consommation d'eau excessive. J’ai l'espoir de trouver ma plate en bons états, mais le moteur est bloqué, ce qui ne me rassurait pas trop.
Aller, je me lance et...

https://photos.app.goo.gl/YTC1Jbqwdw4G5AwH7

À première vue ils ont oublié de vider l'eau avant de le stoker ! Dommage, la plate arrière est HS. enfin tout est hs je devrais dire, car il y avait de l'eau dans le circuit d'huile et donc dans les rotors et 17 ans après, c'est mort !

Donc voilà, si quelqu'un a une plate arrière ... je suis preneur !

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par Adol »

Impressionnant le moteur rouillé :bye:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par samuel0563 »

Bonjour,

voici la suite des aventures :

J’ai finalement décidé de faire souder la plate ! Puis rectifier sommairement pour que cela porte bien a plat.
La j'ai buté pour refaire un taraudage. L’emplacement du boulon qui est à coter du récepteur d'embrayage avait aussi cédé, car c'était mon deuxième point d'ancrage pour mon bloque volant moteur.
Le soudeur me l'a entièrement reconstruit avec de la soudure. Le problème, c'est que la soudure, c’est raide ! J’ai cassé 5 mèches pour le perçage et mon taraud y ai laissé ses dents ! Je n'ai pas réussi à trouver un taraud en trois passes, donc je l'ai amené chez un pro. Mais ce dernier y a cassé son taraud. Donc j'y ai mis un boulon libre et un écrou. (ceux qui ont déjà démonté un moteur de rx8, connaissent l'accessibilité derrière le capteur de pression d'huile et devineront aisément le bonheur que ça a était de tenir un boulon là !).

Donc maintenant la plate refaire, je me lance avec un peu d'aide pour réassembler le moteur (encore).
Tout se passe bien, et pour ceux que ça intéresse, j'ai utilisé avec succès une pâte a joint spécial moteur qui est repositionnable tant qu'elle n'a pas chauffé et qui se dilue dans les fluides moteurs pour éviter que l'excès aille boucher le radiateur ou la crépine d'huile. Un bonheur pour le mécano du dimanche que je suis !

Je remonte le moteur dans la voiture.

Il démarre du premier coup puis cale !
Je mets environ 6 h à trouver que mes injecteurs déconnes et après remplacement il démarre nickel !
Je laisse chauffer, je fais mes nivaux et je redémarre ... et bien non ça ne redémarre pas à chaud ! :'(

Je me dis que ce doit être que le moteur n'est pas roder, alors je roule. Mais la j'en suis à 800 km et toujours pas de compression à chaud ! :'( :'( :'(

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Pour rappel, j'ai 2 houssing neuf, tous les segments neufs, les rotors sont dans les cotes, les plates sont que très légèrement marquer (moins de 0.05 au point de compression) les jeux au segment d'arrêtes est légèrement au-dessus du mini préconisé ! Pourquoi y a-t-il mois de compression qu’avant le rebuild?

Pour tous ceux qui comme moi galère à démarrer a chaud, j'ai trouvé une astuce pour démarrer malgré tout : il suffit de mètre de 30 a 60 ml d'huile dans la durite qui vas ver les injecteurs d'huile et ça démarre avec un beau panache de fumé bleu ! Ce n’est pas très bon pour le moteur, mais ça m'a sauvé pas plus tard qu'hier ou j'ai calé à causse d'un freinage d'urgence sur l'autoroute ... je vous laisse imaginer les boule quand vous savez que votre voiture ne démarre pas à chaud !

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par Fab2rex »

Salut,

bravo pour ta pugnacité, est-ce qu'un test de compression ne serait pas pertinent à ce stade, déja pour voir si le problème est sur les deux rotors ou sur un seul ?
Je dis ça, mais j'ai jamais ouvert le moindre moteur, c'est juste ce qui me vient à la lecture de ton post.

Bon courage

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par samuel0563 »

Merci, je vais me pencher sur la question

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par samuel0563 »

Rotor avant 66/71/66 psi à 258tr
Rotor arrière 72/72/57 psi à 259tr

Rien n'est bon !
Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par Adol »

Euh... Le minimum préconisé est 98.6 psi à 250

La on est bien en dessous.

Après, faut pas oublier qu'après un rebuild, il faut un temps de rodage, pour que tout se mette bien en place et pour que les apex épousent bien les housing/plates qui sont forcément un peu usés. Donc ça devrait remonter.

Par contre dans la chambre arrière tu as clairement une face plus en dessous que les autres, pour moi c'est un problème.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par samuel0563 »

À ton avis, combien de km pour que cela s'améliore ?
Au bout de 300km elle démarré de temps en temps à chaud. Mais la j'en suis à 800km et à chaud c'est mort , et même à froid ca peine.

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par samuel0563 »

Pour le rotor ou il y a une face faible, si j'ai bien compris, ça ne peut pas être un apex. Sinon il y aurait deux faces faible. Donc un solide qui s'est bloqué ?
Ca peut être quoi d'autre ?

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: un rebuilde qui prend l'eau!

Message par samuel0563 »

Désolé pas solide mais slide

Répondre