Batterie HS / Alternateur ? / voyant ESP allumé

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Djihaif
Messages : 8
Inscription : 05 avr. 2021, 22:09 PM

Batterie HS / Alternateur ? / voyant ESP allumé

Message par Djihaif »

Hello à tous,

J'ai un souci de batterie (et/ou alternateur) que je dois investiguer (je vais commencer par remplacer la batterie 70Ah - pour mettre une 630 A (vs la 570 actuelle qui n'est pas ultra vieille mais a 3 ans et demi). De ce que j'ai lu sur le forum, avec un démarreur 2K, la batterie > 600 A est recommandée...

Du coup, j'ai redémarré 2 fois la voiture aux câbles (pour la ramener dans son garage), pas moyen que la batterie recharge. J'espère que ce n'est pas l'alternateur (il n'y a pas de bruit en particulier, pas d'indication genre "phares qui baissent d'intensité), mais c'est peut-être un capteur ou autre. Je vais voir.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas de figure? Si oui, ça m'intéresserait quel était le souci et comment ça s'est réglé. Des fois, y a des petites astuces... que je n'ai pas encore. Si ça a un impact, la voiture a été au garage et la batterie a été débranchée 2 jours, puis rebranchée (et elle a roulé normalement pendant 3 jours).

Evidemment ça arrive le 1er mai, sinon c'et pas marrant.

Sinon, après redémarrage aux câbles, le voyant DSC off clignote pendant un temps (il s'éteint au bout de quelques minutes), et le témoin ESP reste allumé fixement. Est-ce que ça indique une autre panne (genre qu'il y a un pb avec l'ESP dû au manque de jus de la batterie)? Evidemment, je n'ai pas couper le contact puis redémarrer, vu que la batterie ne charge plus...

Merci d'avance pour votre aide - j'ai regardé sur le forum, je n'ai pas vu la réponse (à part le fait que le DSC off s'éteint bien au bout de qq minutes après rebranchage de la batterie).

A+

JF

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Batterie HS / Alternateur ? / voyant ESP allumé

Message par Adol »

C'est effectivement normal après une déconnexion de la batterie.
Il faut faire un reset du PCM pour que tout revienne dans l'ordre :

https://www.rx8france.com/forum/viewtop ... 00#p689300

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Djihaif
Messages : 8
Inscription : 05 avr. 2021, 22:09 PM

Re: Batterie HS / Alternateur ? / voyant ESP allumé

Message par Djihaif »

Merci - effectivement ça marche beaucoup mieux après avoir remis tout d'équerre avec cette procédure !

Répondre