Résolu : Changement sonde lambda collecteur P0031 résolu, mais P0130

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Résolu : Changement sonde lambda collecteur P0031 résolu, mais P0130

Message par Fab2rex »

Bonjour à tous et bonne année

Je vous fait part de mon soucis, dans l'attente de vos avis éclairés.

Le sujet porte sur la sonde lambda collecteur.
Config de la ligne :

  • Collecteur d'origine

  • Catalyseur d'origine (à été remplacé par le précédent propriétaire, il a 40 000 km environ, moquette brûlée sous siège passager)

  • Catback homemade (je présume)

J'avais le MIL allumé avec le code P0031
Image

La lecture depuis l'OBD, confirmait bien l'absence de données retournées par la sonde
Image

J'ai changé la sonde par une neuve
Je constate qu'elle renvoie de l'information, qui me semble pertinente, mais il lui arrive de "s'emballer" et de rester bloqué à +2 mA
Image

IImage

Et dans ce cas j'ai ce code et le MIL
Image

J'ai déja effectué un reset PCM.
Par contre je n'ai pas encore effectué les mode conduite 1 et 3 comme précisé dans le manuel (je n'ai pas bien compris si cette procédure est liée ou pas à un équipement spécifique à connecter au PCM, ou s'il s'agit juste de suivre le mode de conduite décrit).
Ce que je pense avoir compris : sur le graphique du milieu on lit l'intensité du courant qui passe par la sonde, sur celui du dessus le PCM calcule à partir de l'intensité du courant renvoyé par la sonde le rapport air/essence, et à partir de cette information (entre autres) module l'injection d'essence.
En accélération augmentation de l'air admis ==> appauvrissement du mélange ==> intensité du courant de la sonde qui augmente ==> PCM décide d'injecter plus d'essence, et en décélération l'inverse.
En conclusion, dans mon cas avec l'intensité qui reste bloquée à +2mA, je me retrouve à tourner trop riche, donc pas problématique pour le moteur (tant que le cata ne bouche pas).
J'ai un catasport en stock à monter, mais j'aurai préféré assainir la situation avant d'introduire potentiellement d'autres variables.

Dernière modification par Fab2rex le 07 mars 2021, 17:18 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Changement sonde lambda collecteur P0031 résolu, mais P0130

Message par Adol »

Pour moi, faut vérifier que tout est branché correctement, et que la sonde est bien la bonne et qu'elle fonctionne bien (y a déjà eu des cas de sondes neuves défaillantes...)

De ce que dit la notice sur ce DTC :

CONDITIONS DE DETECTION
• Le PCM contrôle l'impédance de l'HO2S avant lorsque sous la commande de l'élément chauffant HO2S. Si l'impédance est de plus de 500 ohms, le PCM détermine qu'il existe un problème de circuit de l'HO2S avant.
Note sur le support de diagnostic
• Il s'agit d'un contrôle intermittent (HO2S).
• Le témoin MIL s'allume si le PCM détecte l'anomalie ci-dessus dans deux cycles de conduite consécutifs, ou un cycle de conduite alors que le DTC de la même anomalie a été enregistré dans le PCM.
• Le CODE EN COURS est disponible si le PCM détecte la condition d'anomalie ci-dessus au cours du premier cycle de conduite.
• DONNEES ARRETEES disponibles.
• Le DTC est enregistré dans la mémoire du PCM.

CAUSE POSSIBLE
• Anomalie du HO2S avant
• Anomalie du connecteur ou de la borne
• Anomalie du PCM

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: Changement sonde lambda collecteur P0031 résolu, mais P0130

Message par Fab2rex »

Merci Adol,

j'avais suivi la procédure de diagnostic (enfin pour ce qui était facilement accessible : j'arrive à débrancher la sonde en la serrant avec un pince étau et en jouant avec deux tournevis)
Donc zappé l'étape 3 :
INSPECTER LA CONNEXION DU CONNECTEUR DU HO2S AVANT
• Positionner le contacteur d'allumage sur OFF.
• Débrancher le connecteur de l'HO2S avant.
• Vérifier l'absence de mauvaise connexion (telles que broches endommagées/débrochées, corrosion).
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?

Par contre à l'étape 4 :
VERIFIER L'HO2S AVANT
• Inspecter l'HO2S avant.
(voir la section INSPECTION DE SONDE D'OXYGENE DES GAZ D'ECHAPPEMENT PRECHAUFFEE AVANT (HO2S).)
• Existe-t-il une quelconque anomalie ?

==> Circuit ouvert sur le test de la résistance de chauffage ==> remplacement de la sonde

L'étape 5 je l'ai déja faite en détail courant 2020, et rien vu de suspect

Etape 6
VERIFIER SI LE DEPISTAGE DES PANNES DU DTC P0130 EST TERMINE.
• Veiller à rebrancher tous les connecteurs débranchés.
• Effacer le DTC de la mémoire du PCM à l'aide du WDS ou équivalent.
• Effectuer le MODE CONDUITE 1 et 3.
(Consulter MODE CONDUITE OBD)
• Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

J'en arrive à cette histoire de MODE CONDUITE qui m'intrigue...

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Changement sonde lambda collecteur P0031 résolu, mais P0130

Message par Adol »

Le mode conduite est juste une procédure (finale) pour pouvoir tester que tout est bien fonctionnel (que ça soit les sondes, mais aussi l'injection, l'allumage, etc...). Pas de lien direct avec ton problème, de toute façon si ça te généré un DTC, c'est que c'est pas bon.

Pour moi la clé est la :

Si l'impédance est de plus de 500 ohms, le PCM détermine qu'il existe un problème de circuit de l'HO2S avant.

Si l’impédance dépasse cette valeur, le calculateur considère qu'il y a un circuit ouvert.

Donc soit il y a un problème de connectique qq part, soit il y a un défaut dans la sonde elle même (possible par exemple qu'elle fonctionne bien, mais que l'impédance soit un peu plus de 500 ohm, donc suffisant pour générer l'erreur). Encore une fois, on a déjà eu ici des problèmes de sonde neuve défaillante.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: Changement sonde lambda collecteur P0031 résolu, mais P0130

Message par Fab2rex »

Merci pour ces précisions,

je vais faire un essai avec une vieille sonde en stock qui était montée sur une RX8.

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: Changement sonde lambda collecteur P0031 résolu, mais P0130

Message par Fab2rex »

Ca y est sonde lambda remplacée par une ancienne et problème réglé.
C'était bien la sonde neuve qui posait problème. :p

J'ai l'impression que la conso d'essence est plus modérée depuis, à confirmer...

et encore merci Adol

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Résolu : Changement sonde lambda collecteur P0031 résolu, mais P0130

Message par Adol »

:merci:

Pour info c'était quoi comme marque ta sonde neuve ? Denso ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: Résolu : Changement sonde lambda collecteur P0031 résolu, mais P0130

Message par Fab2rex »

je n'ai pas identifié de marque sur la sonde (et je n'ai plus l'emballage)
La seule chose que j'ai noté c'est que le cable était un peu plus long que l'originale (3cm).

Répondre