fuite d'huile

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
cire
Messages : 73
Inscription : 08 août 2009, 11:21 AM
Localisation : belgique Marche-lez- Ecaussinnes

Re: fuite d'huile

Message par cire »

aucune prise en charge :redcard:
pour le prix du liquide de refroidissement il faut compter une recharge airco comme le compresseur a du être enlevé
comme je l'ai dit plus haut j'ai récupéré mon ancien moteur ma première constatation est que la roue dentée du démareur
a du jeux haut et bas ce qui veux dire que le palier arrière est mort ce qui a donner ma fuite d'huile :'(
je ferrais qlq photos du démontage du moteur de 111.000 klm

Avatar de l’utilisateur
tchaz
Messages : 260
Inscription : 14 févr. 2011, 12:38 PM
Localisation : 87200 Saint Junien

Re: fuite d'huile

Message par tchaz »

dexelia dpf 5w30 71.96 e

dpf, c'est pas celle pour les diesel? :??:

diplôme de ninja validé: j'ai changé ma pédale d'embrayage ^^ (comprendront ceux qui l'on déjà fait^^)

Avatar de l’utilisateur
cire
Messages : 73
Inscription : 08 août 2009, 11:21 AM
Localisation : belgique Marche-lez- Ecaussinnes

Re: fuite d'huile

Message par cire »

voila moteur démonté hier
la fuite d'huile viens bien du palier arrière qui est anormalement usé la cause de cette usure est que pièce métallique s'est logée dans l'engrenage du palier et du rotor arrière j'ai trois dents cassées sur le palier et une sur le rotor les dents sont littéralement écrasée ce qui a produit un forçage sur le palier
mon carter est rempli de limaille en bronze je n'ai pas encore trouve la pièce qui a endommagé le moteur :??:
le rotor était complet avec tout les seal et ressort
l'arbre central est endommage au niveau du palier aussi
pour ce qui est de l usure du moteur et bien de vis u les logements sont a pênes roder mais les rotors bien calaminer
ainsi que les ressorts et seal un du rotor avant ne bougeais plus :(
les rotors pressentais de la rouille en dessous de la calamine voila j'ai fait des photos que je vais mettre par la suite
maintenant dire que l'huile dexelia calamine oui et je crois que les autre huiles aussi vus que le principe du rotor est a peut prêt comme un deux temps je parle de l’admission bien sur :D

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 309
Inscription : 20 févr. 2010, 11:59 AM
Localisation : 77

Re: fuite d'huile

Message par alf »

si tu peux nous transmettre des photos n'hesite pas ;) .

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: fuite d'huile

Message par jmi »

c'est claire des photos, et donne nous un peu ta façon de conduire, et la fréquence d’entretien.
pas pour te faire une quelconque morale, juste pour ce donner une idée, car une casse comme la tienne est assez rare. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 309
Inscription : 20 févr. 2010, 11:59 AM
Localisation : 77

Re: fuite d'huile

Message par alf »

il n'y aurait alors pas eu problemes a cause de garage alors? J'etais resté là dessus :??:

Avatar de l’utilisateur
cire
Messages : 73
Inscription : 08 août 2009, 11:21 AM
Localisation : belgique Marche-lez- Ecaussinnes

Re: fuite d'huile

Message par cire »

voila pour répondre a vos questions
je crois que mon type de conduite est en bon père de famille :D j'ai 47 ans mais j aime me faire plaisir je ne l'ai jamais utilise sur un circuit mon fils l utilise qlq fois mais la respecte il est meccano sur avion de chasse belge cette voiture est une passion :love: pour les entretiens suivant le carnet mazda
pour ma panne précédente et le faite que la bougie soit desserrée et la bobine déconnectée n'a rien avoir avec la grosse panne moteur qui a conduit a la mort de celui ci
comme d écrit plus haut au démontage il y avait des limaille de bronze dans le font de mon carter et trois dents casées sur le palier arrière et une sur le rotor ce qui a entrainer un decentrage de l'arbre et qui a forcer sur le palier et entrainer une fuite d'huile par l’embrayage
je n'ai pas encore trouvé la pièce qui a détruit les dents mais vus sont parcourt pour y arriver ca ne doit pas être gros mais très solide a savoir quel a du passer a travers l'arbre central avec l'huile :hum: et après le filtre qui ce trouve dans le carter :??:
pour les photos j'ai besoin de qlq conseils pour les mettre a votre disposition :D c plus difficile que de remonter le moteur de la 8 un moteur facile comme du lego :D

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: fuite d'huile

Message par Brio77 »

Je déterre ce topic car je crois que je viens de croiser la route d'une 8 qui a suivi le même chemin.... :(

David vient de s'inscrire sur le forum et a pris contact avec moi pour ses soucis de 8 : Performance pack gris Titanium de 2005 avec 47000km !!!
Il y a n an, il la laisse chez MAZDA pour des pb de pertes d'accélération, à 4000tr/mn la voiture ne veut plus accélérer... Il lui change l'actuateur APV (dixit la facture de mémoire) pièce à 263€ (de mémoire aussi) et là il repart et va à Strasbourg, ça marche pendant 100km, puis ça recommence...
Il est en procédure avec MAZDA depuis un an pour se faire rembourser la réparation pour absence de résultats.*
Il m'a ammené la voiture hier rapidement pour me montrer (en la tractant) :
La voiture démarre pas trop mal..
Le moteur fait un bruit de claquement affreux, on dirait une fuite d'échappement au collecteur mais en plus mécanique (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)
Et dès que l'on arrête le moteur, fuite d'huile moteur abondante par le trou d'évacuation de la cloche d'embrayage...
Je penche pour le même diag que celle de cire... :(
Pas d'erreur DTC

Qu'en pensez vous ?

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: fuite d'huile

Message par jmi »

bonjour :salut:
je pense que c'est idem, oui.
mais a mon avis c'est direct un moteur neuf qui l'attend car refaire un moteur aussi usé, ça va faire mal.
les palier/engrenage coute trés cher de memoire.
plus bien evidement ce qui est des pieces classique d'un rebuild... :??:
c'est quoi comme huile qui a été mis dans ce bloc, je serait curieux de savoir 46000 km, ça fait court, et un palier mort cela ne peut venir que d'un defaut de pression/gestion d'huile.
la pour le coup, c'est pas de bol.
on peut avoir un historique plus ou moins claire de l'auto. :??: :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: fuite d'huile

Message par Brio77 »

Apparemment, il l'a depuis 26000km et toujours Dexelia, mais petit trajets urbain de moins de 5km pour aller au taf, je pencherai pour un segment calaminé qui a fini par se barrer et passer dans le palier, c'est possible ? Apparemment, c'est ce qui est arrivé à celle de cire... Pour l'historique c'est une 2ème main entretenue chez MAZDA Vert Saint Denis depuis le début... Donc je ne pense pas à un défaut d'entretien... Quoique apparemment c'est pas des stars du Rototo.

Merci pour ton avis. De toute façon, je lui ai conseillé d'attendre le délibéré du litige avant de toucher à la voiture, c'est pour bientôt, donc ce serait con d'attendre 1 an pour tout faire foirer là... Il n'obtiendra que le remboursement des frais engagés lors de la dernière visite de la voiture au garage, mais il y en a pour à peu près 1500€, donc c'est déjà ça.

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
alsanat67
Messages : 2012
Inscription : 01 août 2010, 22:01 PM
Localisation : bas-rhin

Re: fuite d'huile

Message par alsanat67 »

je voudrais juste revenir sur le cas de cire, l'huile utilisé ( je cite, dexelia dpf ) et celle pour les moteurs diesel et par pour essence, je dis cela car pour nous c'est dexelia ultra 5W30 donc c'est de la faute du garage.

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: fuite d'huile

Message par Brio77 »

Je ne pense pas que cela cause la mort du rotor arrière, entre la Ultra et la DPF, il y a à mon sens, qu'un additif de différence et je serai surpris que cela cause la mort prématurée d'un moteur... Pour moi la DPF est aussi conçue pour générer le moins de calamine possible et le moins de particule pour préserver le FAP.

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: fuite d'huile

Message par nasp »

sauf que je crois que c'est précisé dessus 'pour moteurs diesel'...

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: fuite d'huile

Message par Brio77 »

C'est sur que de toute façon, c'est pas top...

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
SupraDolph
Messages : 988
Inscription : 29 janv. 2012, 20:06 PM
Localisation : Eure (27)

Re: fuite d'huile

Message par SupraDolph »

Ce week end j'ai fait la vidange profitant d'une fosse.
En passant sous la voiture, j'ai remarqué que le carter d'huile fuyait un peu sur tout le pourtour du joint blanc (qui relie le haut et le bas du carter d'huile). La fuite ne m'inquiète pas trop car je n'ai pas d'huile sur le sol de mon garage ni même de surconsommation.
C'est courant sur la 8 ou je dois penser à faire remplacer le joint par Mazda ?

Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)

Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)

Avatar de l’utilisateur
alsanat67
Messages : 2012
Inscription : 01 août 2010, 22:01 PM
Localisation : bas-rhin

Re: fuite d'huile

Message par alsanat67 »

moi je le changerai moi-même et pas par mazda sinon tu as un bras surement qui va te manquer et autrement je dirai fait le en préventif car si tu pars en vacances ou autre et que le carter lâche en plein milieu de la route comme du beurre au soleil et la sa va encore plus te coûter que un bras. :D

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Avatar de l’utilisateur
SupraDolph
Messages : 988
Inscription : 29 janv. 2012, 20:06 PM
Localisation : Eure (27)

Re: fuite d'huile

Message par SupraDolph »

Quand je dit fuite c'est plus que ça suinte en fait. Il y avait a peine deux petites gouttelettes avec un pourtour gras.
Pour ce qui est des vacances y'a pas de soucis, cette année j'en ai pas :etourdi: De toutes façons, je ne pense pas que ça lâche d'un coup plutôt que ça peu empirer. Mais pour l'instant rien d'alarmant, j'ai vu des vieilles voitures bien plus grasses...

Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)

Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)

Avatar de l’utilisateur
renaldg
Messages : 401
Inscription : 15 mai 2011, 10:01 AM
Localisation : Vendée

Re: fuite d'huile

Message par renaldg »

J'ai exactement la même chose sur la mienne, mais c'est vrai qu'en l'absence de fuite ya rien d'alarmant

Rx-8 Perf Pack 2004 Velocity Red

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: fuite d'huile

Message par Franck3340 »

SupraDolph a écrit :

Ce week end j'ai fait la vidange profitant d'une fosse.
En passant sous la voiture, j'ai remarqué que le carter d'huile fuyait un peu sur tout le pourtour du joint blanc (qui relie le haut et le bas du carter d'huile). La fuite ne m'inquiète pas trop car je n'ai pas d'huile sur le sol de mon garage ni même de surconsommation.
C'est courant sur la 8 ou je dois penser à faire remplacer le joint par Mazda ?

Je déterre à nouveau le topic.

A priori même symptome, on vient de s'en apercevoir hier lorsque j'ai fait changer mon liquide de frein.

D'après le mécano, ce serait le joint.

Je vais surveiller ça et vous tiens au jus.

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: fuite d'huile

Message par grayfox19 »

Il faut refaire le joint du carter à la pâte :salut:

Répondre