J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Greg83
Messages : 1611
Inscription : 10 nov. 2006, 16:45 PM
Localisation : St-Trop' ... pas loin ;-)

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par Greg83 »

Bon, pas le temps de me lancer dans le démontage des bougies.

J'ai donc décidé de me lancer dans la récupération sauvage :D
Note : une batterie en pleine forme est indispensable
Ca m'a rappelé le bon vieux temps avec mes Jet-Ski Kawasaki 2 temps, la méthode reste la même (j'ai toujours été d'avis que ce Wankel ressemblait autant à un 2 temps qu'à un 4 temps).

J'ai donc coupé l'arrivée d'essence en ôtant le fusible nécessaire --> compartiment moteur à droite --> dernier fusible en bas à gauche (un gros, Fuel sur le plan interne)
J'ai fait tourner le démarreur par session de 15 - 20 secondes --> des petites fumeroles blanches qui s'évacuent par l'échappement
Au bout de 5 - 10 minutes, on entend que le moteur toussote et cherche à se lancer.
Remise en place du fusible et reprise des sessions de démarrage.
On a l'impression que le moteur se re-noie mais en insistant on entend qu'il veut se lancer.
J'ai du insister plusieurs fois en enfonçant parfois la pédale d'accélérateur.
Le moteur finit par démarrer, caler, on redémarre, ça re-cale 5 ou 6 fois et puis ...

YEAAAAAAhhhhhhhhh ! Le rototo de lance avec un magnifique fumigène blanc !!! :yeah: :yeah: :yeah:

Un petit tour pour relancer tout ça et c'est repartit mon Kiki. :D

Pour le débat de Fabrice :

Le nettoyage de bougies reste indispensable, je m'y colle dans la semaine si j'ai le temps avec quelques photos au passage.
Elle ne sont pas spécialement vieille mais pas neuve non plus :D (peut-être 30 000 ? :??: )
Donc je verrai en fonction de leur état si je les change.

NB : si je change mes bougies, quels sont les modèles et les revendeurs les plus en vu du moment ?
Merci

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par Erwan »

Il me semble avoir lut que lorsque l´on enclenche le démarreur avec la pédale d´accel a fond ca a pour effet de couper l´arriver d´essence sur le Renesis...est-ce vrais? ca peu facilité la procédure de dénoyage.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par Fred82 »

Oui c'est vrai...il faut alterner les deux manips....appuyer puis relâcher....le fait de faire appuyer on vide en théorie les chambres de l'essence non consumée.Le plus rapide en cas de grosse noyade de la mort.....c'est je tracte et ça démarre direct... :salut: (celà évite de flinguer le démarreur).....

KCG14
Messages : 23
Inscription : 24 janv. 2014, 19:18 PM
Localisation : Normandie

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par KCG14 »

salut

la mienne voila comment je l ai récupéré

accélérateur + embrayage pédale appuyé a fond démarreur pendant 40 secondes relâché

après 15 secondes accélérateur a fond et elle doit démarrer la mienne et reparti de suite :D

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par pierrot90 »

youpi! comment tuer son démarreur en une leçon! :tusors:

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

ch1rhd
Messages : 124
Inscription : 21 août 2013, 21:42 PM
Localisation : Bas Rhin (67)

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par ch1rhd »

Un petit UP pour ce Post-It, qui est juste genial pour dénoyer sa belle! :10/10:

J'ai effectué la méthode à TERTOU et ça a démarré nickel, juste un petit conseil en plus, faites-le dans un espace bien ouvert!!
Je l'ai redémarrée dans mon garage, étant en pente j'ai pas pu la sortir, c'était infernal!! un nuage de vapeur d'essence et d'huile pendant 1 heure dans le garage, mes voisins étaient content! :siffler:

Après avoir relancée la belle et fais un tour gentiment et progressivement pour le décrassage, laisser refroidir puis bien nettoyer les bougies histoire d'avoir les prochains démarrages faciles.

Pour ma part, tout roule nickel, comme à ses habitudes, heureusement au vu du trio neuf et démarreur ainsi que la batterie.

Reparti vers de nouvelles aventures au bord de ma 8! :drive:

kekerx8
Messages : 21
Inscription : 07 sept. 2014, 00:04 AM

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par kekerx8 »

Bonjour j'ai noyé ma rx8 je flippe!!!!

juju52
Messages : 44
Inscription : 06 janv. 2014, 18:18 PM
Localisation : haute Marne

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par juju52 »

Donc voila mon premier noyage :oups: J'ai effectuer la procédure qui va bien. J'ai mit 10min a la faire redémarrer et la miracle madame fume toute blanche et op elle reprend sont ralenti normalement. Donc j'en conclu que oui il faut avoir des couilles les cette méthode fonctionne plutôt bien.
:salut:

storm13
Messages : 38
Inscription : 30 avr. 2012, 13:30 PM

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par storm13 »

Bonjour , ma RX8 elegance de 2006 semble noyée .
J'ai fait mon débutant alors que je l'ai depuis plus de deux ans.

J'ai démarré le moteur et ai constaté qu'il me restait trop peu d'essence pour le trajet que je voulais faire du coup j'ai coupé le contact et pris une autre voiture...

Une semaine apres donc aujourd'hui , je tente de démarrer en vain....

Jusqu'à vider la batterie (....)

La batterie est en charge pour la nuit.

Vous pensez que sur mon modéle je peux tester le coup de l'accélérateur a fond ou directement les fusibles plus accélérateur ?

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par famousboy78 »

Moi j'avais branché ma 8 sur une clio 3 diesel pour avoir du jus longtemps et faire la procédure sur le long terme. Au bout de 20/30 minutes j'y étais... Par contre les câbles qui reliaient les deux batteries ont même commencés à fondre.... :oh:

Prudence donc, mais je crois qu'il faut juste de la patience et bien laisser la pédale de l'accélérateur enfoncée le plus souvent (plutôt que l'inverse) pour que les rotors évacuent l'essence présente sur les bougies....

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

storm13
Messages : 38
Inscription : 30 avr. 2012, 13:30 PM

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par storm13 »

Bah disons que les pinces... j'ai essayé...mais elles se sont pétés en pleine manip.... j'ai acheté un chargeur de batterie , je vais pas tarder à aller essayer la manip

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par famousboy78 »

storm13 a écrit :

Bah disons que les pinces... j'ai essayé...mais elles se sont pétés en pleine manip.... j'ai acheté un chargeur de batterie , je vais pas tarder à aller essayer la manip

Le tout c'est de ne pas jouer les pressé et tout ira bien :drive:

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

storm13
Messages : 38
Inscription : 30 avr. 2012, 13:30 PM

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par storm13 »

Résultat : Batterie complétement vidée à nouveau....peut etre que je vais devoir bricoler mes pinces....

storm13
Messages : 38
Inscription : 30 avr. 2012, 13:30 PM

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par storm13 »

ça y est !!! demontage du fusible fuel et demarrage apres quelques essais!!

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par famousboy78 »

Excellent ! :10/10:

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par Aldayo »

storm13 a écrit :

Bonjour , ma RX8 elegance de 2006 semble noyée .
J'ai fait mon débutant alors que je l'ai depuis plus de deux ans.

J'ai démarré le moteur et ai constaté qu'il me restait trop peu d'essence pour le trajet que je voulais faire du coup j'ai coupé le contact et pris une autre voiture...

Une semaine apres donc aujourd'hui , je tente de démarrer en vain....

Jusqu'à vider la batterie (....)

La batterie est en charge pour la nuit.

Vous pensez que sur mon modéle je peux tester le coup de l'accélérateur a fond ou directement les fusibles plus accélérateur ?

merci d'avance

Cela m'étonne.
Qu'elle ne redémarre par après un noyage ok, mais au bout d'une semaine, il ne devrai plus y avoir d'essence non brulé dans le moteur !!

Cf mon aventure de mai dernier :

Ce week-end, j'ai failli me faire plaisir avec ma 8 : ma mère devais me l'amener à la gare pour que je file direct chez la grand mère à mon arrivée.

Comme elle est pas douer avec les manœuvre (et qu'elle a conduite ma 8 qu'une seul fois), elle anticipe et décide de la sortir du garage souterrain en avance.
Coup de fil : elle trouve pas la manette dessosus pour avancer le siège (c'est le bouton à gauche ), je n'ai vu son appel que 1H plus tard.
10min avant d'arriver, elle me dit qu'elle part de la maison, je lui demande où elle a été vu que son appel était il y a presque deux heures : nulle part, j'ai juste voulu sortir la voiture pour la mettre sur le parking de dehors, pour ne pas être en retard !
-> 50m à froid (pas démarrée depuis 3 semaines) = voiture noyée (c'est pas comme si je lui avais pas dit que le rotatif est particulier et qu'il ne faut pas l'éteindre à froid )

Bref, à la place de ma RX8, je me suit retrouvé avec son Scénic diesel pendant deux jours
A mon retour, démarrage sans soucis, j'ai été voir un copain et de la famille : total du week-end en RX8 : 6Kms en ville

Avant qu'elle essaye de redémarrer la voiture pour me l'ammener, je lui ai bien dit de ne pas insisté plus de 3sec et pas plus de deux essais !!
Cela a peut-être joué.

J'ai pas nettoyé les bougies et j'ai fait 2000 kms depuis sans soucis (elle démarre toujours en moins de 2sec, à chaud comme à froid, même après un mois sans m'en servir)

Qui croit savoir ne sait rien !

storm13
Messages : 38
Inscription : 30 avr. 2012, 13:30 PM

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par storm13 »

Pourtant ,ça m'est arrivé de cette manière , et c'est la premiere fois qu'elle me fait ça.

Juste démarré , coupé le moteur , et laissé la voiture de coté durant une semaine.

La aujourd'hui apres la manip , grosse fumée blanche , elle a brouté au debut puis je l'ai faite monter dans les tours ,et j'ai roulé , et la , elle demarre au quart de tour , et est comme au premier jour .

Merci le forum en tous cas , je me sentais mal parti !

Avatar de l’utilisateur
RICHARD
Messages : 390
Inscription : 30 déc. 2005, 18:33 PM
Localisation : près de Longwy (54)

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par RICHARD »

Bonjour à tous,
9 ans et 68000 km et première noyade du moteur suite à une tentative de démarrage avec une batterie trop faible. Celle d' origine...
Je change les bougies, mets en place une batterie neuve .
Naturellement la 8 ne démarre pas..... :'(
J' applique donc la méthode de "tertou" et après une bonne quinzaine de coup de démarreur la voiture démarre :yeah:

Avatar de l’utilisateur
F8M
Messages : 356
Inscription : 28 mars 2015, 18:33 PM
Localisation : 50

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par F8M »

Bonjour à tous,
ce week-end j'ai eu le droit à ma première noyade.

En repartant d'une soirée j'ai voulu démarré la 8 alors qu'une vitesse était engagé, ayant la tête ailleurs je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, et je craignais déjà le pire, après 5 ou 6 tentatives je me suis enfin rendu compte qu'une vitesse était enclenché (mais quel boulet :fou: ), j'ai ensuite tenté de la démarré au point mort, mais rien a faire, elle ne démarre pas.

bilan => moteur vraisemblablement noyé au beau milieu de la campagne, en pleine nuit, sans aucun éclairage, et avec un réseau téléphonique plus qu'instable :(

Du coup j'ai essayé 3 coups de démarreur accélérateur enfoncé à moitié (+-8s à chaque tentative) toujours pas de démarrage, je retire le relai "FUEL" du compartiment moteur, je tourne la clé et Vroum, elle démarre du premier coup Je m'active rapidement pour remettre le fusible avant qu'elle ne cale pour manque d'essence, et roulé jeunesse :)

C'est une petite frayeur heureusement sans conséquence :)

Je ne suis pas prêt de refaire la même erreur :D

Image
'07 RX8 Elegance RHD Brillant Black
'06 Megane dCi LHD Gris Acier

Avatar de l’utilisateur
red5
Messages : 412
Inscription : 02 févr. 2015, 19:19 PM
Localisation : 44

Re: J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Message par red5 »

enorme ton histoire ! :oh: :)

le "relai "FUEL" du compartiment moteur"" c'est le fusible ?

(ca peut toujours servir)

Répondre