Dénoyer la 8 c'est possible : je l'ai fait grâce à vous !

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Dénoyer la 8 c'est possible : je l'ai fait grâce à vous !

Message par Doctissimo »

Alors là les p'tits amis du forum : je vous aime ! Je ne suis pas un grand "posteur" mais je lis quotidiennment ce forum.

Bon je vous plante le décor : Vendredi matin, 8 heures, ma femme me conseille de rentrer ma 8 dans le garage. Conscient que je vais faire un petit trajet (10 mètres de manoeuvres), je me prépare déjà à faire attention à la noyade.
La petite manoeuvre faite (moins d'une minute) la 8 est au chaud(mais pas chaude...).Je monte à 4000 t/min, coupe le contact : Beueueueueueueueu...(bref le bruit classique).
Ce forum et même un mécano de Mazda m'ont fait adopté cette technique quand le moteur n'est pas chaud...

Lundi matin, 07h00...Tout un week end sans démarrer ma 8 : c'est dur !! Vite vite, au boulot et dans une caisse d'enfer !
Contact, embrayage à fond, on y va : .....j'entends le démarreur qui tourne (un peu comme dans le vide...) mais pas mon bruit habituel....et surtout j'entends pas ma 8 rugir....

Mon sang ne fait qu'un tour et une pensée me surgit à l'esprit : "Oh put...non pas ça....pas la NOYADE..." :oups:
En un éclair j'ai revu la manoeuvre sur quelques mètres, le moteur froid, sa coupure dans la première minute.. :non: .et cette petite technique des "4000-coupure".

Horreur et damnation, je n'ai pas le temps de m'occuper de faire démarrer la RX8. :oh: ...Condamné à la laisser malade dans son garage, je saute dans la voiture de ma femme et pars au boulot, dépité. :hum:

Je rentre vers 16heures à la maison et je fonce vers mon forum préféré...hmm hmm d'accord...hmm..ok. Bon on va tenter !! :??:

16h23 (oui j'ai regardé ma montre) : Contact, embrayage et accélérateur à fond, je tourne la clef 10 sec...rien de différent par rapport à ce matin...
2e tentative : je me décide à refaire un coup d'embrayage-accélérateur à fond (je ne veux pas faire rentrer encore l'essence...?? vrai ?). Bon bah rien de différent.
Alors ensuite j'alterne les séquences ainsi et de façon systématique : 10 sec avec embrayage à fond. 10 sec avec accélérateur et embrayage à fond....
Il est 16h30....Je commence tout juste à entendre un coup de moteur à chaque séquence (une sorte de gros et grave "TOUNG" au milieu du seul bruit du démarreur) mais aucun signe en faveur d'un éventuel départ du moteur sur quelques tours....et la batterie est bientôt vide...les aiguilles s'affolent, le chargeur cd barbotte tout seul...Je sens que mon idée part en sucette... :bouder:
Il faut être fort...Je prends la voiture de ma femme, la colle en face de la 8, branchement de batteries et je démarre !!! :love: La voiture de ma femme.... :(

Bon on y retourne...
Je réalterne les séquences de démarrage...J'ai vaguement l'impression que les "TOUNG..TOUNG.." sont plus nombreux...mais pas de début de démarrage..
Je fais une pause de 30 secondes pour checker que tout va dans le moteur : en m'approchant du capot ouvert...ça sent l'essence... (Je me vois déjà grillé dans mon beau siège baquet fondu dans mon dos :clap: :clap: ...). Mais je ne perds pas confiance...Il est 16H39....
Quelques séquences de plus...PUTA.N !! De la fumée !! Oh put...!!! Je bondis hors de la 8....ouf c'est juste la pince en plastique du cable qui fond un peu car je sollicite à mort...bon bah ça équivaut à une petite pause...

Alors on y retourne....
--Pensée : "Les voisins doivent me prendre pour un débile....Mazda croira que je suis fou....et les gens de RX8france vont me houspiller...."--- :grr: :bouder: :non: :oups:

16h40 : les "TONGS" sont bien là...Oh l'aiguille prend 200 t/min, pas de bruit de démarrage....Et mer..credi..
16h41 : un petit démarrage !!!!! OUIIIIIII!!! Elle a pris 800-1000 t/min, j'ai même pas eu le temps de tenter quelque chose avec l'accélérateur que c'est retombé..
16h42 : quelques séquences plus tard....Une sensation proche d'un orgasme.. :love: :love: :yeah: :yeah: :clap: :clap: .le moteur broute jusque 800-1000, monte à 2000...je le relance à l'accélérateur...Wramm..Wramm...4000-5000....retombe bien vers 1500-1000...Wramm...wrammm...5-6000....Non...pas trop à froid...détends toi...
Je la laisse retomber au ralenti : parfait. ;) ..pas un cahotis...

Débranchement des batteries, manoeuvre de la voiture de ma femme, ouverture en grand du garage...Et là un beau nuage de fumée blanc-gris qui sort bien lourd du garage...Comme je l'avais lu dans le forum..

Je lui ai fait faire un beau tour..un grand tour...Elle a crié à plusieurs reprises :D , elle en a fait tourné des têtes : son allure, ses cris...C'est ça ma bagnole !!!!! Yes... JE VIS !! :D ;) :love:
Après un grand tour de 20 kms (20 minutes) je coupe le contact dans mon jardin...et comme je suis très taquin et curieux...je remet le contact...CA REDEMARRE COMME D'HAB...Un peu de ralenti et je recoupe...sans passer par 4000 T/MIN car elle est chaude.
3 heures plus tard, je l'ai reprise pour une course : pas de problème, rien : pas de perte de puissance, pas de fumées anormales, ralenti régulier, montée en régime normale...

Tout ce long texte pour vous faire vivre mon angoisse de cet après midi et cette délivrance au bout de longues minutes...Cà semble très très long...

Mes conclusions :

  • Je ne couperai plus ma 8 moteur à froid(moins de quelques minutes de moteur qui tourne) ou sans avoir fait au moins un petit trajet(et là je ferai ma petite manoeuvre des "4000-couper")
  • On peut dénoyer sa 8 si on a une batterie pas loin et si on a l'habitude de gérer son stress...

Il n'empêche que ma RX8 va vendredi chez Mazda pour changer des plaquettes de frein arrières et que j'en profiterai bien sûr pour qu'ils y jètent un oeil !!

A bientôt et encore merci à ce forum !
Doctissimo

Avatar de l’utilisateur
laurent B
Messages : 2144
Inscription : 02 mai 2005, 22:44 PM
Localisation : FRANCE issy les moulineaux(92)

Message par laurent B »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

Avatar de l’utilisateur
kilriders
Messages : 66
Inscription : 24 juil. 2007, 23:07 PM

Message par kilriders »

Oui la première fois c'est inquietant,
J'ai eu la même chose vendredi soir.
maintenant j ai des coses dans le coffre et du startpilot,
une bonne batterie bien chargé c'est le meilleur moyen de denoyer ;)
par contre le fait d'appuyer sur l'embrayage pour dénoyer je pense que ca ne sert à rien.

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Embrayage appuyé dès que je fais tourner le démarreur...que ce soit pour dénoyer ou pour démarrer ! Cà lui facilite pas le travail ?

Avatar de l’utilisateur
kilriders
Messages : 66
Inscription : 24 juil. 2007, 23:07 PM

Message par kilriders »

si t'es au point mort je pense pas.

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

faux, au point mort, tu entraine une partie de la boite, et comme elle est froide (huile) il y a une resistance suplementaire ..moi de toute façon, je ne demarre qu'avec le pied sur l'embrayage..
a plus :salut:

ps: pour les 4000 tr/minute, perso j'ai arreté c'est a cause de ça que j'ai noyé titine, enfin en partie, la seconde c'etait a ...froid... :D :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

jmi a écrit :

faux, au point mort, tu entraine une partie de la boite, et comme elle est froide (huile) il y a une resistance suplementaire ..moi de toute façon, je ne demarre qu'avec le pied sur l'embrayage..
a plus :salut:

ps: pour les 4000 tr/minute, perso j'ai arreté c'est a cause de ça que j'ai noyé titine, enfin en partie, la seconde c'etait a ...froid... :D :D

Exacte, d'ailleur certains véhicules ne démarre que si l'on débraye ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

Bartste a écrit :
jmi a écrit :

faux, au point mort, tu entraine une partie de la boite, et comme elle est froide (huile) il y a une resistance suplementaire ..moi de toute façon, je ne demarre qu'avec le pied sur l'embrayage..
a plus :salut:

ps: pour les 4000 tr/minute, perso j'ai arreté c'est a cause de ça que j'ai noyé titine, enfin en partie, la seconde c'etait a ...froid... :D :D

Exacte, d'ailleur certains véhicules ne démarre que si l'on débraye ! ;)

....les automatiques..... :D :D :bye:

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Re: Dénoyer la 8 c'est possible : je l'ai fait grâce à vous

Message par f1clc »

Doctissimo a écrit :

- Je ne couperai plus ma 8 moteur à froid

On l'a dit au moins mille fois ! :D
Il suffit de l'essayer tourner le moteur 3 minutes chrono en main sans même faire un petit tour pour éviter toutes ces émotions. ;)

Mais c'était drôle, quand même... :D :salut:

La technique du "débranchage de fusible de pompe à essence" semble pas mal du tout. Mais je peux rien sertifier puisque j'arrête jamais ma 8 à froid. :D

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

:clap:
Bravo Doctissimo, quel conteur.
Un vrai talent d'écrivain. On vit ce moment d'angoisse, on sent presque l'essence...
A quand une contribution pour le Petit Rotor ?

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Comme je l'ai dit : je ne poste pas souvent mais quand je poste, vu que je tape à la vitesse du son, je m'envole facilement !
Je suis toujours partant pour pondre un p'tit article !

Et tenez, au fait, ma 8 a redémarré ce matin(lendemain matin de la noyade) comme un charme, après une nuit à la belle étoile ! Pour le coup et comme j'avais l'impression d'être à la bourre...et bah on a déchiré la route !

Tchuss !!

Avatar de l’utilisateur
didounours
Messages : 255
Inscription : 26 mai 2008, 08:54 AM
Localisation : Conflans ste Honorine (78)
Contact :

Message par didounours »

Merci pour la petite histoire, qui met le lecteur dans un état de stress, surtout le matin :)

Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 415
Inscription : 20 nov. 2006, 10:21 AM
Localisation : Dreux - 28

Message par Nico »

Ça m’est arrivé de la couper à 4000tr, je crois que je le ferais plus et la laisserais chauffer. :merci:

Velocity Red 192ch Cuir noir

Avatar de l’utilisateur
noreuh
Messages : 3050
Inscription : 28 mars 2007, 15:01 PM
Localisation : Moselle, France

Message par noreuh »

Doc pareil pour moi il y a qques mois, noyade pour ma belle en lui changeant les pneus et idem même tactique que toi et même stress aussi car comme par hasard ces choses-là arrivent juste après 18h histoire que le garage soit fermé :D , sauf que je n'ai pas eu de soucis avec la batterie :yeah:
Contente de savoir qu'elle va mieux et toi aussi par la même occasion :D

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Re: Dénoyer la 8 c'est possible : je l'ai fait grâce à vous

Message par Vine »

Doctissimo a écrit :

... Il n'empêche que ma RX8 va vendredi chez Mazda pour changer des plaquettes de frein arrières et que j'en profiterai bien sûr pour qu'ils y jètent un oeil !!

Tu continues à aller à la concession où tu l'as acheté ? :??:

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Oui je continue à aller chez eux car je n'avais toujours pas terminé l'histoire des pièces à changer (capot du porte gobelet, levier vitesse etc)
Pour être honnête je n'ai plus grand chose à leur reprocher :

  • Un matin, mon voyant "pollution" s'allume, je passe dans l'après midi sans prévenir, petit café dans l'attente du diagnostic : une sonde lambda. Je suis revenu quelques jours plus tard pour le RDV : ils ont fait ce qu'ils avaient à faire et avaient changé toutes les pièces qui avaient été commandées (ceinture avant gauche, capot porte gobelet, levier vitesse (lumineux !), garniture intégrale à l'arrière droit.
  • Un autre jour, je perçois comme un sifflement au niveau des roues. Ils m'ont démonté sans frais les plaquettes de frein avant : RAS, les ont lavées et remises. Je reprends la route : ce sont les plaquettes arrières qui sifflent. En commande pour dans 3 jours. Je reviens, ils les changent en 25 min, petit café, "bonjour Mr Doctissimo" et 50% pièces et main d'oeuvre : 84 euros les plaquettes posées à l'arrière.

Bref, ils ont corrigé le tir sérieusement avec moi...peut être pas avec tout le monde ? :hum:

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

Doctissimo a écrit :

Bref, ils ont corrigé le tir sérieusement avec moi...peut être pas avec tout le monde ? :hum:

Franchement, je n'ai même pas cherché à ce qu'ils "rectifient le tir", du moins la dernière fois qu'ils ont dû travailler sur ma 8, car j'y étais quand même retourné malgré les 1ères déceptions, me disant que ce n'était qu'un hasard.

Les erreurs (et je dis bien "les") qu'ils ont faites ainsi que leur façon de nous traiter et de nous parler m'a largement suffit la dernière fois pour ne plus y mettre un pied et en faire une publicité négative, et je ne suis pas la seule ... ;)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Dom
Messages : 4428
Inscription : 15 août 2005, 13:54 PM

Message par Dom »

En plus, ils n'ont pas de Dexelia... :oups:

Rudy13800
Messages : 20
Inscription : 19 déc. 2020, 05:52 AM

Re: Dénoyer la 8 c'est possible : je l'ai fait grâce à vous !

Message par Rudy13800 »

Salut merci du topique ça donne chaud J'ai une petite question j'ai lu aussi que certains enlève le fusible de la pompe à essence pour qu'il n'y ait pas d'essence le temps dénouer le moteur Vous faites cette manipulation ou alors vous laisser le fusible tel quel est juste une batterie En plus Sur la voiture pour ne pas décharger

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Dénoyer la 8 c'est possible : je l'ai fait grâce à vous !

Message par Adol »

Pas besoin d'enlever le fusible pour qu'il n'y ait plus d'injection, démarrer avec la pédale d’accélérateur à fond le fait déjà. On enlève le fusible dans le cas d'un test de compression: vu qu'il y a une sonde à la place d'une bougie, ça lui ferait pas du bien si par une fausse manip on démarrait... Du coup on enlève le fusible, ou si on suit la procédure Mazda on débranche le capteur de position (shaft position sensor), par sécurité au cas où.

Mettre une 2nd batterie, c'est juste pour éviter que la batterie se décharge trop vite, car en faisant cette méthode, tout le jus est pompé par le démarreur (entre 1,4kW et 2kW)

Si on a la possibilité, en cas de "noyade" on peut aussi démonter les bougies, les nettoyer, et les remettre :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre