Accouplement moteur/boite

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Dhukk
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Accouplement moteur/boite

Message par Dhukk »

Bonjour !
Ayant récemment fait l'acquisition d'une 8 et d'un moteur (231 ch) séparément je cherche a assembler les 2 :D
J'ai commencer a bricoler ce week-end et après plusieurs soucis techniques (prévoir une chèvre TRES longue :oh: ) j'ai enfin pu passer aux choses sérieuses
Seulement après plusieurs heures a me battre avec le moteur, impossible d'accoupler ce dernier a la boite de vitesse ( 6 vitesses ) :??:
Le moteur est bien "enclenché" sur l'arbre de sortie de boite mais impossible de les accouplés correctement, il reste 2 cm de jeu entre les deux
Je me demande donc si la boite comporte des spécificités ou un montage particulier ?
Ou bien c'est juste moi qui suis pas doué ? :'(
Je précise que le moteur provient d'une RHD et le châssis est une LHD, et que les deux sont des 231 ch
C'est aussi ma première 8, donc tous les conseils sont les bienvenus !

J'ajoute une photo afin d'illustrer tout ça

Et merci pour l'acceptation ! :D

Pièces jointes
20210405_172431.jpg

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captain74
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Re: Accouplement moteur/boite

Message par captain74 »

Salut et bienvenue !
Je viens d'effectuer cette opération le week-end dernier et les conseils que je peux te donner sont les suivants :
-L'embrayage est il bien centré ?
-Il faut jouer avec la chèvre et le cric sous la boîte pour que les deux s'assemblent correctement
-il y a un ergot centreur sur le moteur en haut à gauche il me semble qui doit bien être dans la boîte pour visser correctement l'ensemble.

  • ne pas hésiter à mettre un peu de rotation du bloc par rapport à la boîte pour enclencher l'arbre primaire et éventuellement faire légèrement tourner le volant moteur avec un gros tournevis plat pour rentrer dans l'arbre primaire de boîte
  • dès que l'ensemble est accouplé mettre une ou deux vis de boîte pour éviter de tout recommencer.
  • glisse un smartphone en mode vidéo par le trou du démarreur pour t'aider à te guider.
    À deux on a dû mettre 2h pour y arriver !
    Bon courage ;)

RX8 231cv 40th anniversaire 2008 Metropolitan Grey


Rx8ch35
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Re: Accouplement moteur/boite

Message par Rx8ch35 »

bonjour, je me permets d'intervenir dans votre conversation car je me sens aussi concerné par le sujet qui vous intéresse.
J'espère que Dhukk aura réussi à résoudre son pb d'ajustement et qu'il roule maintenant avec sa Rx8.
En ce qui me concerne, ce n'est pas tout à fait le même pb mais cela fait maintenant plus de 3 semaines que je galère et je me suis donc résolu à demander quelques conseils au travers du forum. Cela fait 2 fois que je démonte l'embrayage et la boite de vitesse + vidange et avant de me lancer dans la 3eme tentative, j'aimerais avoir un avis un peu plus éclairé que le mien sur le sujet.
L'embrayage de la voiture étant hs, j'en ai commandé un chez oscaro.com. Après avoir démonté l'ensemble boite - embrayage comme indiqué sur la vidéo de notre ami anglais (https://www.youtube.com/watch?v=BogjSqVmp7A) et après quelques difficultés mineures, j'ai réussi à remonter l'ensemble en changeant uniquement les pièces que j'avais reçues (disque d'embrayage + support + butée d'embrayage).
J'ai alors redémarré le moteur et là, surprise, impossible de passer la moindre vitesse. Moteur à l'arrêt, pas de pb, toutes les vitesses passent bien mais une fois démarré, rien à faire, je n'ai pas voulu forcer pour ne rien abimer. J'ai tout redémonté, revidangé la boite puis tout remonté, j'ai vérifié la pédale d'embrayage, réglé un peu la course, vérifié que la butée pivotait bien en appuyant sur la pédale, j'ai redémarré et toujours le même pb. J'ai essayé de démarrer en prise, mais le moteur a câlé très rapidement.
Sur les conseils d'une personne, j'ai alors commandé le roulement de fond de boite que je n'avais donc pas changé car je n'avais pas reçu cette pièce la 1ere fois. J'ai donc démonté pour la 3eme fois l'ensemble boite + embrayage (+ pot d'échappement + ...) et je m'apprête donc à remonter l'ensemble en espérant que cette fois sera la bonne même si je commence sérieusement à me poser des questions sur ma capacité à résoudre ce pb. D'autant plus qu'en essayant d'extraire le fameux roulement, j'ai eu la surprise de voir la roue dentée du volant moteur se désolidariser du reste (voir photos).

volant_moteur_1.pdf
(255.51 Kio) Téléchargé 14 fois
volant_moteur_2.pdf
(286.38 Kio) Téléchargé 10 fois

Il n'y a pas l'air d'y avoir de pb lorsque je la remets à sa place mais j'aimerai savoir si cela est normal ou bien si mon pb de passage de vitesse peut venir de là et si il faut donc que je change aussi le volant moteur ?
Vos conseils seront les bienvenus avant de me jeter dans la bataille une 3eme fois.


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Adol
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Re: Accouplement moteur/boite

Message par Adol »

Je suis pas spécialiste, mais si la voiture démarre, c'est qu'il ne doit pas y avoir de problème avec le volant moteur (sinon le démarreur ne l'entraînait pas)

Le roulement, c'est effectivement pas obligatoire, et pas inclus dans les kits habituellement, moi je sais que sur mes MX5 je le change systématiquement, c'est pas les 5€ qu'il coûte qui font la différence, et c'est connu que cette pièce peux s'abîmer avec le temps. Mais pas tout bloquer.

Est ce que tu es sur de ne pas l'avoir monté ton disque d'embrayage à l'envers ? (Sur la 8 je sais pas, mais sur d'autres voitures ça peu arriver et avoir les symptômes que tu indiques)

Question con, avant de faire l'embrayage, est ce que la voiture fonctionnait bien ? Vérifie que tout est ok côté arbre de transmission, differenciel et roues, que rien n'est bloqué.

Vérifie aussi tes récepteurs/émetteur, et que ton liquide est bien dans bulles.

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Rx8ch35
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Re: Accouplement moteur/boite

Message par Rx8ch35 »

Merci Adol pour ton retour,
c'est la voiture de mon fils et c'est lui qui est tombé en panne avec.
Il m'a dit qu'elle n'avançait plus du tout depuis plusieurs jours mais qu'il arrivait à changer les vitesses avant de tomber complètement en panne.
Il n'a jamais forcé pour passer les vitesses donc j'espère que ce n'est pas un pb de boite de vitesse. le fait de pouvoir les passer à l'arrêt signifie t-il quelque chose ? boite ok ??
Quand j'ai revu la voiture, j'ai compris que l'embrayage était mort à l'odeur particulière mais il semble qu'il y avait un pb de transmission ou autre depuis quelques jours. Côté récepteur et émetteur, je vois bien la butée appuyer sur le disque d'embrayage quand quelqu'un appuie sur la pédale d'embrayage donc je pense que c'est ok de ce côté là. Je vais vérifier le sens du montage du disque d'embrayage au cas où mais je ne pense pas que le pb cela vienne de là. Merci en tous les cas pour tes conseils, je te tiens au coutant, trop sympa.


Rx8ch35
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Re: Accouplement moteur/boite

Message par Rx8ch35 »

Bonsoir Adol,
ça y est, j'arrive enfin à passer les vitesses mais bon, ça n'a pas été simple.
J'ai eu énormément de mal à extraire le fameux roulement de fond de boite mais une fois commencé, il a bien fallu aller au bout même si effectivement, il n'avait rien à voir avec le pb de passage de vitesse. Comme prévu, une fois remonté l'ensemble pour la 3eme fois, impossible de passer les vitesses, j'ai donc tout revérifié, émetteur, récepteur et tout semblait correct. Du coup, je me suis décidé à démonter la pédale d'embrayage et là, bingo, en voulant dévisser le support de la pédale, impossible de dévisser la vis la plus à gauche, complètement invisible à l'oeil nu. J'ai pris une photo à l'aide de mon portable et du coup je me suis aperçu que le support métallique était déchiré et aussi qu'un point de soudure avait sauté.
De ce fait, cela réduisait sensiblement la course de l'embrayage et empêchait le passage des vitesses. J'ai réparé le support avec une petite équerre et après avoir purgé le circuit hydraulique et régler la course au niveau de la pédale, j'ai enfin pu passer une vitesse et faire un petit tour avec, soulagé d'avoir enfin résolu ce pb. Merci pour ton aide et tes conseils.
Cdt

support embrayage
support embrayage
support embrayage 2.jpg
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Adol
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Re: Accouplement moteur/boite

Message par Adol »

Effectivement, la pédale c'est un problème assez connu sur la 8.
Content que tout fonctionne de nouveau :salut:

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