Je lance ce sondage sur le sujet du LPG (GPL) qui a déjà été effleuré quelques fois sur ce forum.
Avec le temps, je suis aujourd'hui convaincu que le Renesis pourrait très bien carburer au LPG pour peu que l'installation soit conçue et installée dans les règles de l'art, en respectant les exigences liées à sa nature de moteur rotatif et en préservant tout à fait son potentiel et son caractère.
De plus, la garantie arrive à terme sur les premières RX-8, laissant un plus grand champs de manoeuvre aux propriétaires.
Je vais prendre contact cette semaine avec une socitété néerlandaise avec laquelle j'ai déjà travaillé en 2004 sur un projet ambitieux, une Honda Civic Type R de course (BTCC) au LPG.
D'un point de vue technique, il s'agirait d'un système type Vapour Phase Injection (VPI - Injection en Phase Gazeuse) avec un réservoir de 50-60l dans le coffre.
Je vais aussi demander à cette société d'évaluer la possibilite de remplacer le réservoir d'origine par un réservoir LPG de moyenne - grande capacité + un petit réservoir essence.
D'un point de vue financier, j'évalue le coût d'une telle installation à 3000 Eur TTC et le gain par an à 1500 Eur (13l/100 - 15000 km/an), ou 3000 Eur (30000 km). Donc une installation vite amortie.
Le sondage s'adresse plus particulièrement aux propriétaires dont la RX-8 est le véhicule principal. Les gens qui ne sont pas intéressé parce qu'ils ont accès à un autre véhicule pour réduire leurs frais d'essence, tant meiux!
Ce qui m'intéresse, c'est aussi de connaître la proportion de propriétaires qui ne considérant jamais une telle installation, quelques soient ses avantages.
Voilà,
Fabrice