6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par Henrythe8 »

OU Skyrim. :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Messages : 523
Inscription : 19 avr. 2012, 17:36 PM

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par Jérémy »

J'ai retrouvé mes courbe de sky si ça interesse un 6 en ligne bi turbo aussi :D

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par Henrythe8 »

Toujours.
Mais je te préviens, c'est pas bien de frimer devant les pauvres en couple et puissance. :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Messages : 523
Inscription : 19 avr. 2012, 17:36 PM

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par Jérémy »

C'est pas du gros gros couple non plus :D

Courbe verte en off (0.6 bars) et rouge 1.4 - 1.2 bars, j'ai régler le truc un peu plus stable depuis

Courbe AFR et couple au volant moteur :
Image

Courbe de pression de turbo :
Image

Courbe de puissance au moyeu

Image

Il me manque la puissance au volant moteur... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par Henrythe8 »

Ouais, donc sous 4.000RPM, c'est une vulgaire Clio, quoi. :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Messages : 523
Inscription : 19 avr. 2012, 17:36 PM

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par Jérémy »

Ouai une clio dci , ça fume noir autant :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 1693
Inscription : 03 mai 2008, 00:42 AM
Localisation : Villebon (91) Boulogne(92) Vernouillet (78)

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par Pierre »

Et au dessus c'est une vulgaire... moto :D :love: :bye:

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par Henrythe8 »

Je profite de ce topic que je squatte honteusement pour faire un petit CR de la conduite à SPA.
Pour faire court : LOVE.
Avec un peu de place pour s'exprimer, la 135i brille nettement plus qu'à Folembray. Déjà, j'ai pu la pousser en Allemagne et j'ai bloqué le compteur à 275kmh environ. J'ai pas vraiment regardé la vitesse GPS, mais comme elle est limitée à 250... Ca doit être ca.

Sur piste, donc, le comportement est digne d'une GT. La tenue de cap est impeccable, les passages en courbe sont propres à rythme soutenu, la puissance passe bien aux roues, et c'est un vrai plus notamment dans le raidillon et dans la montée de Blanchimont.

J'ai du tourner dans des temps ridicules de 3'30", pour plusieurs raisons :
L'ISV est pas super bien affutée, en premier lieu
Je suis gentil et me déporte pour laisser passer les autres
Je roulais avec des YokoHama SDrive à l'avant et des RE050A Runflat à l'arrière
Suspensions Stock (même si châssis M Performance)
Freinage stock (mais clairement pas un problème, je n'ai pas eu de fading, pas de perte d'efficacité, et pourtant il y a eu de beaux coups de patins à vitesse élevée, je suis très agréablement surpris de l'efficacité du freinage).

Encore une fois, et comme l'an dernier, ce sont les pneus qui m'ont fait le plus défaut. J'ai tourné les 2/3 du temps ESP On car je n'avais pas confiance dans ma monte pneumatique, et quand j'étais ESP OFF, j'ai eu une belle session, puis ca s'est très vite dégradé... Dont une fois à la chicane ou j'ai laissé passer une 1M qui m'a littéralement déposé.
J'étais à 3.0 bar en fin de session pour un 2.6 à froid en "recommandé constructeur", donc pas si mal... par contre des non Runflat à l'avant et des Runflat à l'arrière, c'est pas super sécurisant en terme de comportement.
Ensuite, en terme de ressenti, une paire de suspensions avec des ressorts un poil plus courts seraient certainement bénéfiques au comportement, mais à mon avis pas indispensable.
Enfin, le train avant à quand même un peu de mal à bien encaisser, donc la encore, le changement de BAR et de bras de suspensions serait certainement un gros plus, notamment dans les réglages de géométrie car en suspensions d'origine, on ne peut pas faire beaucoup en carrossage négatif.

Bref, je sors de cette session avec un grso coup de coeur pour ma 135i, qui permet quand même de bien s'éclater et de se faire plaisir sur une piste "prévue" pour les grosses puissances.

Je regrette beaucoup l'absence de R-Ickx-7 pour le coaching, car c'est bien sur à ce niveau là que j'ai le plus à gagner.
Pour résumer : la 135i y'a bon, achetez-en (et gardez 2500€ pour des pneus, durites avia pour les freins et Bilstein PSS10, BAR et Bras de M3...)

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par R-Ickx-7 »

Salut Henry,
Content de lire que tu t'es bien plu à Spa et que la 135i y marche plutôt bien.
C'est avec regret que j'ai dû annuller cette sortie, pour des raisons de conflit de dates... Car j'aurais bien aimé être là pour te coacher, entre autres choses!
Comme je te l'ai dit ce n'est que partie remise et on peut imaginer quelque chose de similaire ailleurs si tu le souhaites.

A+
:salut:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par NATHAN »

Content que ta 135i t'es procuré du plaisir à SPA. Un détail qui me chiffonnait sur ex 335 et qui équipe aussi la 135i c'est le CDV (clutch delay Valve) qui a pour effet d'adoucir les passages de vitesse (ma femme adorait :siffler: ) mais on l 'impression d'un cirage même lorsque l 'opération est finie d'ou perte de temps et ressenti trop filtré à mon gout.Ce phénomèene est particulièrement sensible si on change les rapports > 5000 rpm. ON peut y remédier en remplacant cette pièce par une sune similaire sans cette fonction, elle est vendue 79 eur chez performance store. A mon avis à ajouter au 2500 eur de prépa :D

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par Henrythe8 »

Ouais, alors typiquement, c'est un tuc que j'ai vu et pour lequel j'ai aps d'utilité. Soit ma caisse en est déjà équipée (mais j'en doute), soit je suis une brelle en passage de vitesse (plus probable déjà), mais je n'ai pas cette sensation de cirage. En même temps, je décompose assez mon passage de vitesse, et la course de l'embrayage est loin d'être aussi directe qu'avec un ORC...

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par Fabriziom TS »

Marant j'avais pas cette sensation avec le Z4 3.0 Si... pourtant il était stock.

Et a voir mes vidéos, les passages de vitesse étaient assez brutaux!!! :D

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par NATHAN »

Salut Fabrice, je pense que l'effet est amplifié avec le moteur turbo en raison de l'inertie des sêches cheveux comparé à l'atmo qui doit coupe plus nettement. La comparaison 997 avec shaortshift et sans CDV face à 335 y pas photo niveau efficacité et vitesse de passage. Me demande d'ailleurs si la M3 e92 en est équipé :??:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
CDR_UK
Messages : 138
Inscription : 19 sept. 2005, 23:16 PM
Localisation : Ain 01
Contact :

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par CDR_UK »

J'ai acheté une CDV pour ~$20 en 2008 pour ma 135i - très content avec le résultat. Puis j'ai trouver que c'est hyper simple a modifier la CDV d'origine pour enlever le petit bouchons. Donc il y a une semaine que j'ai installé le CDV modifée de ma ex 135i sur ma 1M (qui a bien une CDV aussi), et maintenant les passages des rapports sont tip top!

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par NATHAN »

CDR_UK a écrit :

J'ai acheté une CDV pour ~$20 en 2008 pour ma 135i - très content avec le résultat. Puis j'ai trouver que c'est hyper simple a modifier la CDV d'origine pour enlever le petit bouchons. Donc il y a une semaine que j'ai installé le CDV modifée de ma ex 135i sur ma 1M (qui a bien une CDV aussi), et maintenant les passages des rapports sont tip top!

Bien dosé tu dois gagner une chouille lors du changement de rapport. Parles nous donc un peu de ta 1M vs la 135i, faut il mieux upgrader une 135i de 30000 eur ou passer à une 1M? As tu un train de pneu spécifique pour le circuit? Est elle chaussée en Pilot super sport de série ? A chenevières (circuit sinueux) j'ai discuté avec quelqu'un qui as une 1M blanche mais il était pas trop à l 'aise dans sa version full stock.
:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par Henrythe8 »

Si Chris a pris une 1M, tu as ta réponse !

Il y a pas mal d'upgrades "Made In BMW" dispo pour la 135i, entre les suspensions, les trains roulants de M3 (arrière aussi, si j'ai bien compris), l'intercooler supplémentaire avec le petit radiateur et l'entrée d'air améliorée... sans compter qu'on peut passer à l'afetermarket avec un Quaife pour pont court (pont de boite auto qui a 7 rapports), la reprog...

Je pense que tu peux maquiller une 135i en 1M, mais c'est à fond perdus et de plus, une 1M avec sa diffusion très limitée est une bien meilleure affaire en terme de revente.

Plus j'avance dans les Track Days, et plus je me dis que la meilleure upgrade que l'on puisse faire, c'est de claquer 1000€ dans des vrais cours de pilotage plutôt que dans une reprog.

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par R-Ickx-7 »

Henrythe8 a écrit :

Plus j'avance dans les Track Days, et plus je me dis que la meilleure upgrade que l'on puisse faire, c'est de claquer 1000€ dans des vrais cours de pilotage plutôt que dans une reprog.

Tu as tout compris.
Mais tu peux le faire par étapes, ce sera moins cher et surtout cela te laissera le temps d'assimiler et de progresser.
Plus que la prepa de la voiture c'est notre propre progression de "pilote" qui est vraiment sympa et valorisante !
Regarde par exemple le CR de Benji sur sa 1ere course.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par Fabriziom TS »

Oui tu as tout a fait raison Henry.

J'ai eu la chance de faire quelques stages de karting et auto dans ma vie, et on va dire que ça aide énormément pour les bases de progression sur circuit.
Après, y'a toujours moyen de rouler plus vite, mais après faut pas oublier qu'en général on est là pour le PLAISIR et pas pour casser son auto à 30000€ qu'on va mettre 5 ans a payer.
Donc rouler à 95% c'est ma devise... on se fait assez plaisir, et on laisse passer les foufous qui roulent à 120% et qui pètent 1 voiture par an.

Sinon, avoir 4 pneus identiques sur l'auto c'est quand meme un gros gros plus concernant le comportement, car au moins elle réagira suivant les réglages de train, et moins en fonction de l'humeur de chaque train.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par NATHAN »

Henrythe8 a écrit :

Plus j'avance dans les Track Days, et plus je me dis que la meilleure upgrade que l'on puisse faire, c'est de claquer 1000€ dans des vrais cours de pilotage plutôt que dans une reprog.

Lors de la 1ère sortie avec mon actuelle sur piste j'avais aussi pris quelques cours c'est pas suffisant , l'idéal serait de le combiner à une sortie par semaine pour vraiment progresser. Dans le cas de la 135/335 le moteur est clrairement assez puissant/coupleux pour le laisser stock mais le peaufinage chassis de ne peux pas faire de tord (Bar + Train d' m3).

Du même avis que Fabrice quant à la manière de rouler sur crcuit plustôt à 95% qu'à >100%, c'est pas une compète non plus.
:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: 6 cylindres essence Bi-turbo injection directe

Message par Henrythe8 »

Le pourcentage, c'est clair que ca veut rien dire. :D
Dans les premiers premiers tours, j'ai découvert que je passais Stavelot plus vite en tour de refroidissement qu'en mode "j'attaque crispé" : passage de vitesses plus fluide, moins de coups de volants... Je passais Malmédy (N°9) et le double gauche en gardant toujours le même angle de volant, Blanchimont (n°17/18) quand je merdais pas à la sortie de Stavelot, quasi pareil.
Je manque clairement de régularité, par contre. :(

NATHAN a écrit :

l'idéal serait de le combiner à une sortie par semaine pour vraiment progresser

Oui, mais ca faut pouvoir le faire, c'est un budget quand même, surtout avec la 135. En MX, ce serait plus gérable, ne serait-ce que pour les consommables.

Fabriziom TS a écrit :

Sinon, avoir 4 pneus identiques sur l'auto c'est quand meme un gros gros plus concernant le comportement, car au moins elle réagira suivant les réglages de train, et moins en fonction de l'humeur de chaque train.

Oui, ca je savais, mais j'avais pas les 500€ pour les changer...

'fin bref, c'est quand même de la balle cette voiture ! :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Répondre