Hymee Pro Tuner - instructions et échange d'infos

Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Hymee Pro Tuner - instructions et échange d'infos

Message par raspoutine »

Bonjour, ce topic a pour objectif l'échange d'information et d'expérience entre les utilisateurs du Pro Tuner.

Tout message provenant d'autres utilisateurs sera effacé.


Instructions pour les possesseurs du Hymee sCANalyser Pro Tuner

1. Installation des différents logiciels sur votre PC

1.1 Installation du software "Pro Tuner"

To install the software onto your PC or Laptop, you need to click on the following link, and hit the install button. Note, you cannot “save as”, you must let it install for you, and it you must use IE6 or higher.

http://www.hymee.com/sCANalyserProTuner/publish.htm

Once it has installed from Hymee's server, it will start automatically. Everytime you start the software in the future (Start -> Programs -> Performance Design Australia -> sCANalyser Pro Tuner) it will check over the internet if a new version is available and if so allow you to update. If your not connected to the internet, it just uses the current installed version. It can be un-installed in the usual manner from Add/Remove Programs.

Now the software is installed. You need a couple of files to get going. The first is the PCM calibration, a “PTC” file (ProTuner Calibration). First, create a new folder under “My Documents” and name it “My Tuning Projects”. Save the PTC file(s) you received from Hymee or Raspoutine there. These files are the entire contents of the PCM “reflash” but they are stored in Hymee's encrypted proprietary format to keep secrets hidden.

The next type of file is the “metatadata” that describes all the tables in a tune-up. Actually, it describes all the tables in any tune-up for a particular PCM firmware version, no matter what the actual calibration tables have been set to. This is a “PCS” file (Protuner Calibration Specification), and is also in a special proprietary Hymee encrypted format. Create a new folder under “My Tuning Projects”, and call it “CalSpecs”. The software automatically looks in “My Documents\My Tuning Projects” and ..\CalSpecs for the files.

With sCANalyser ProTuner running, go “File -> Open Calibration” and select one of the PTC files. A prompt will be displayed confirming that the correct PCS file has been matched up. This is something that might be “hidden” down the track. The known 3D maps are displayed. The 3D chart is a dummy one until you click on one of the named maps in the list at the bottom left. Note how you can click on the 3D chart and spin it around.

A lot of the menu items are empty. The basic ones you need are covered here.

PCM Menu:
None of these currently do anything.

Map:
Fuelling (Empty)
Ignition (Empty)
3D Maps - Displays the 3D maps “defined” in the PCS file. You can edit the cells in the data grid.
2D Maps - Displays the 2D maps “defined” in the PCS file. You can edit the cells in the data grid (row!!)
Discreet Parameters - Displays some single value “constants” that I know about. You can edit the value for each one.

Options:
MAF Scaling (Empty)
Limits (Empty)
Show Unknowns: - If you check this, and then go back to 2D/3D maps, additional hidden maps with names starting with “Unknown” are shown. You can go through and try to find whatever you want!!!

Tools:
Calibration Specifications - This allows you to edit basic things in the PCS file. You version is limited to what it can change, although you can do quite a bit. My version allows me to do more J

If you have a PTC file open, it shows the 3D/2D charts and values as the sample data, but you can’t edit the cells, only the “metadata”, which is all the descriptions of the axis and the like.

This is where we put useful information that then shows up on the editing screens and charts.

Interface Manager This is where you go to plug in your Pro Tuner hardware (brick).

1.2 Installation du driver USB pour le Pro Tuner

http://www.hymee.com/downloads/sCANalyserUSBDriver.zip

  1. Uninstall any previous EFIDude driver you may have installed. This will avoid complications down the track.
  2. Unzip the attachement to a folder of your choosing, such as c:\temp\brickdriver.
  3. Ensure the brick is not connected to the computer.
  4. Go to the folder where the unzipped files are, and double click on the “PreInstaller.exe” file.
  5. Plug the Brick into a free USB port.
  6. The brick will be recognized, initially as a Data Logger, then as a sCANalyser USB Device.

1.3 Installation du software d'analyse de données du Pro Tuner

Le Pro-Tuner est aussi une acquisition de données. Pour télécharger les données à partir du hardware Pro Tuner (la brique), il faut utiliser un software d'une société tiers :

Please install this software – it works as the Interpreter for the logging stuff. Hymee is “OEM-ing” it, and you will need it for the token enabler until Hymee puts the equivalent functionality in SPT.

http://www.efidude.com/downloads/RX8_Pr ... nstall.htm

2. Instructions pour la mise au point

2.1 Obtenir les informations de son PCM

Dans sa mouture actuelle, le Pro-Tuner ne charge pas le software qui se trouve dans le PCM. Il le consulte seulement afin d'en déterminer le Part Number exact et le Vehicle Identification Number (VIN). Sur base de ce Part Number, Hymee vous enverra un fichier, identique à celui se trouvant dans le PCM, servant de base pour vos modifications.

Donc, la première chose à faire, est de s'assurer que la "personnalité" du Pro-Tuner (de la "brique") soit mis sur "CAn Logging". Pour ce faire, démarrer le software sCANalyser Pro Tuner, sélectionnez "Tools" puis "Interface Manager". Une fenêtre s'ouvre. Connectez la "brique" dans le port USB, et sa "personnalité" sera identifiée. Si vous devez changer de personnalité, cliquez sur le point correspondant et attendez que l'opération soit terminée.

Ensuite, vous pouvez connecter la "brique" à votre prise diagnostic et délarrer le moteur. 10 secondes de données suffisent (Attention à ne pas le faire à froid! Danger de noyade!!!). Ensuite, vous retourner à la même fenêtre dans le software Pro Tuner et vous trouverez le CALID et VIN indiqués sur l'écran. C'est ces infos que vous devez me communiquer par e-mail afin que j'obtienne pour vous les fichiers correspondants.

2.2 Modifier la cartographie

Rien de plus simple. Il suffit d'ouvrir le fichier .PTC qui correspond à votre software PCM, et que vous avez reçu d'Hymee ou de moi-même, en cliquant sur "File > Open Calibration"

Ensuite, les modifications peuvent commencer en respectant néanmoins certaines règles.
1 - les valeurs dans les tables ou les paramètres doivent être comprises entre un minimum et un maximum. Celui-ci n'est pas toujours connu ou indiqué. Ex : dans les cartes de richesse, on ne peut dépasser la valeur 1.

2 - il faut respecter la résolution des paramètres. On ne peut pas mettre n'importe quelle valeur avec ou sans décimales.
Ex : dans la carte d'essence, la résolution est de 0,00390625. On ne pourra dès lors pas entrer la valeur 0.8 mais on devra y mettre 0.80078125. Le plus facile, est de réutiliser des valeurs déjà utilisée dans d'autres cases de la carte en question, pour être sûr.

Quand les modifications sont opérées, on peut sauver le fichier .PTC, sous un autre nom, afin de toujours garder le fichier de base en cas de besoin de revenir à la configuration d'origine.

2.3 Re-flasher le PCM avec le Pro-Tuner

La première chose à faire, est de configurer la "personnalité" du Pro-Tuner (de la "brique") soit mis sur "Programmer". Pour ce faire, démarrer le software sCANalyser Pro Tuner, sélectionnez "Tools" puis "Interface Manager". Une fenêtre s'ouvre. Connectez la "brique" dans le port USB, et sa "personnalité" sera identifiée. Si vous devez changer de personnalité, cliquez sur le point correspondant et attendez que l'opération soit terminée.

La même fenêtre permet d'uploader un fichier de mise au point (CAL file) dans la "brique" Pro Tuner. Après sélection du fichier, il faut attendre près d'une minute pour que l'opération soit terminée.
En gros : LED rouge = pas touche! LED vert = OK, tu peux déconnecter.

Ensuite, on peut s'occuper du véhicule, sans devoir prendre le PC.
Plug the brick into the OBDII connector, and wait for it to flash a green LED. Then you turn the ignition ON. It will go Red (solid red) while it is flashing, then about 60 seconds later (note: ça a pris plus de temps que ça sur la mienne) it will go Green and you will hear the PCM reset itself (if it is quite). Then you turn the key OFF and pull the brick out, then start your engine.
If you change the brick back to a logger, you can then plug it back in and do logging.

Dernière modification par raspoutine le 12 sept. 2009, 20:49 PM, modifié 7 fois.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

merci raspoutine.
j'ai installer, je me suis inscrit et j'attend ma brique, et mon programme..
a plus ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Je t'ai envoyé les fichiers correspondant à la 231ch australienne par e-mail, pour que tu puisses te familiariser avec les cartos et le soft.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

merci , j'ai bien tout reçu et bien installer les deux fichier.
par contre non de dieux ce quil y a comme ligne non defini, je n'est pas vue mais il y a aussi des lignes de commande , tel que le vafd,
.
merci . :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Oui, mais celles qui sont définies sont celles auxquelles un "chip tuner" a généralement seulement l'accès. Je l'ai vu sur la Mini, 6 ou 7 cartes étaient identifiées, pas plus.

Entre ce fichier (qui date de fin 2008) et celui que tu recevras, qui est lié à ta voiture, il y a quelques nouveaux paramètres identifiés. Notamment le VFAD. Tu verras. Et on en découvre des nouvelles régulièrement, mais qui ne servent pas à grand chose pour améliorer les performances.

EDIT : instructions mises à jour!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

merci :salut:
remarque avec les map 3d ont arrive a comprendre certain fonctionnement.
par contre niveau richesse, :salut: tu modifie certain parametres iat, ect et maf, ou sur l'injection directement.
en tous les cas merci, ce week end j' etudie cela avec attention. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Faut modifier les cartes de richesse directement. Celles qui sont en fonction de la charge et appellées "MAIN FUEL GEAR x-y".

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

c'est bien ce que j'avais compris..merci. ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

A ce sujet, lis les instructions dans le premier post!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

raspoutine, bonsoir :salut:
j'ai un peu etudier le logiciel:
questions:
main fuel gear sont diviser en trois map en fonction des groupe de vitesses.
leur map varie en fonction des charge, ok, mais pourquoi tabler sur 125%
cela permet il de "depasser" les valeur usuelles ou c'est un parametrage normal, et cette charge est elle la reponse moteur (la resultante de l'afr) ou bien une charge commandé et donc controler par l'utilisateur (throttle).
a plus
:??:

derniere question, le reglage s'arrete a 9000 tr/minute.sur une version australienne, en est il de meme pour un model europeen.

autre point de reglage:
le ralenti en fonction de la temperature, ça c'est bien simple et je pense le modifier comme toi.
par contre le : max allowable torque, en quoi consite t'il , c'est une regulation du couple moteur en fonction du regime, si oui, il y a deja a gratter dans ce menu.
en tout les cas le logiciel est assez "intuitif".
a plus :salut: :??:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Un rotatif avec une admission bien "tunée" (dans le sens "ondes de pression" du terme) et l'effet de bélier (ram effect qui transforme l'air en mouvement en pression d'arrêt) permet de dépasser les 100% de charge. C'est à dire que le moteur se remplit mieux que le volume théorique du balayage du rotor (la cylindrée unitaire pour un pistonu).

C'est 9000 t/min sur les tables de la version européenne aussi, pour la 231 et la 192 ch.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

ok :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

bonsoir :yeah:
je vient de recevoir ma brique, le moin que l'on puisse dire en dehors de l'expedition rapide, c'est la taille...c'est mini.
bon demain je branche la brique sur la voiture pour le vin.
par contre ce qui est etrange c'est pour avoir le drivers usb, tu donne le liens, sur le forum je me suis inscrit, mais ça ne va pas plus loin, dans quelle section dois-je aller.
merci :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Je te l'envoi par e-mail, il ne fait que 48 kb.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

merci :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

bonsoir :salut:
ok reçue et installer avec succes.
par contre j'ai ouvert le logiciel, >interface manager, il y a : erase log..
cela veut il dire que cela efface le cas echeant un programme dans la brique, ou autre fonction.
merci en tout cas de ta rapidité. ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Ca efface les infos que tu aurais loggé sur la brique en personnalité "Logger".

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

ok, bon assez pour ce soir.
demain je branche tous ça et je t'envoie les info que tu a besoin pour m'ouvrir ma carto.
merci :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Hymee
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2006, 00:03 AM

Message par Hymee »

Bravo!

:clap: :salut:

Cheers,
Hymee.

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

...Hello
I hope that my rx8 will be another car next week. :D :salut:
But only a new car, not a new engine. :D :D :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre