Hymee Pro Tuner - remappez votre PCM

Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Hymee Pro Tuner - remappez votre PCM

Message par raspoutine »

Voici donc le produit tant attendu qui permettra aux uns de reprogrammer le PCM de leur RX-8, et aux autres de pouvoir bénéficier de l'expertise de metteurs au point pour reprogrammer le leur.

Le sCANalyser Pro Tuner est un nouveau produit mis au point par Hymee (Performance Design Australia), basé sur l'expérience acquise lors de la conception du sCANalyser original et de la campagne de développement du kit compresseur Hymee (toujours en cours).

Comme vous pouvez le constater, le système est très compact, et se branche directement à la prise diagnostic de la RX-8. Le coeur du système est un logiciel tournant sur PC qui permet de créer des fichiers de reprogrammation (des PCM reflashes).

A ce stade-ci, la procédure de reprogrammation est la suivante :

  • on place le petit boîtier sCANalyser Pro Tuner sur la prise diagnostique, et on démarre le moteur qu'on laisse tourner un dizaine de seconde. Le boîtier en question enregistre un certain nombre de paramètres. Ceux-ci contiennent des données permettant à Hymee d'identifier le software et la cartographie qui tournent dans le PCM.
  • Hymee envoie le fichier modifiable correspondant à utiliser avec le logiciel Pro Tuner. Il donne accès à la cartographie. Seulement une partie de celle-ci est identifiée (voire la liste ci-dessous).
  • Après modification, un fichier modifié est envoyé dans le petit boîtier Pro Tuner, sans être connecté au véhicule.
  • Ensuite, on déconnecte du PC et on connecte seulement le petit boîtier au véhicule et le processus de reprogrammation du boîtier commence.

Jusqu'à maintenant, les cartes et fonctions suivantes on été identifiées (liste résumée) :
· RPM Limit (1D)
· Speed limiter (1D)
· Various constants that need to be modified for load > 100% applications (forced induction)
· Target Lambda (3 tables, gear based) (load/rpm -> target lambda)
· Leading Ignition timing (load/rpm -> leading advance in degrees)
· Trailing Ignition timing (load/rpm -> trailing advance in degrees)
· Accelerator enrichment (3 gear based tables).
· Pedal map for throttle/DBW (4 maps). (Pedal input/rpm -> throttle opening).
· Oil Metering Pump (load/RPM based)
· Oil Metering Pump (RPM/TPS based - fail safe mode).
· MAF sensor calibration (Sensor voltage -> Mass flow g/s)
· ECT sensor calibration (Sensor voltage -> coolant temp Degrees C)
· IAT sensor calibration (Sensor voltage -> Intake air temp Degrees C)
· Torque Management (RPM -> Max Load)

J'ai le premier exemplaire européen du sCANalyser Pro Tuner.

Prix :

Voir le site de Performance Design Australia (Hymee) pour plus d'infos.

Version "Single User" = 1 brique + 1 VIN Token : permet la mise au point d'un seul véhicule (le hardware est lié au VIN de votre véhicule), sans limitation de reprogrammations (sinon celles liées au PCM, càd environs 100 reflashes) - 775 Eur TTC + port

Version Professionnelle : brique en version commerciale, incluant 5 "VIN tokens" et donc la possibilité de programmer 5 RX-8. De plus, des "VIN tokens" additionnels peuvent être achetés ensuite. - 1825 Eur TTC + port

VIN Tokens supplémentaires : 350 Eur TTC + port

Notez que le hardware est très compact, et vient dans un paquet de taille réduite ce qui permet de diminuer tous les frais d'envoi et de douane, voire même d'éluder ceux-ci.

Fabrice

Pièces jointes
Le boîtier Pro Tuner avec son câble USB
Le boîtier Pro Tuner avec son câble USB
Dsc04148li.jpg (46.48 Kio) Consulté 39344 fois
Le connecteur côté prise de diagnostic
Le connecteur côté prise de diagnostic
Dsc04151li.jpg (43.12 Kio) Consulté 39344 fois
Dernière modification par raspoutine le 05 avr. 2009, 13:47 PM, modifié 4 fois.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
gerolamo
Messages : 1958
Inscription : 21 mai 2008, 17:22 PM
Localisation : la valette du var

Message par gerolamo »

alors ca ca a l'air d'etre LE produit que le forum entier va acheter :oh:
Par contre, tu parles du rupteur repoussé a 8500tr/min.. Ce boitier est prevu uniquement pour la 192..? :??:
Merci pour cette info geniale ;)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Non, c'est juste que moi, j'ai une 192 ch!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

a suivre :love:

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

· Pedal map for throttle/DBW (4 maps). (Pedal input/rpm -> throttle opening)

= plus besoin de sprint booster, on pourra paramétrer à sa guise la réponse à l'accélérateur :yeah: .

vite la suite :clap: .

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Message par NATHAN »

Rasp: vend ce produit qu'au possesseur de 192 cv dans un premier temps surtout que la marge de progression semble être plus grande sur cette version.
Dommage qu'il ne soit pas sorti plutôt avant Noel par exemple tu en aurais surement vendu qquns :D

nathan :salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: NEW : sCANalyser Pro Tuner

Message par raspoutine »

raspoutine a écrit :

La première phase de modification sera :

  • augmenter le rupteur à 8500 RPM
  • augmenter la vitesse de ralenti à 950 RPM.

Fabrice

Et tant que j'y suis je vais aussi augmenter la vitesse d'activation du VDI qui, sur base de données enregistrées il y a quelques années, et du trou à l'accélération, semble trop bas pour mon moteur (5750 RPM). Je vais le mettre à 6000 RPM.

Une fois ces changements effectués (prévus demain lundi), je me pencherai sur les cartes d'essence.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Voilà,

Après de longues heures d'utilisation du logiciel, et de nombreux échanges d'emails avec Hymee, j'ai enfin modifié la mise au point du PCM ce matin. Nous sommes ensuite parti en vadrouille avec madame.

Alors, le limitateur à 8500 t/min, c'est assez cool, même si on sent bien qu'il ne se passe plus grand chose passé 8000 t/min. On tombe à cours d'air.

Le ralenti à 950 t/min est un vrai soulagement, après avoir passé 5 ans à pester contre ce ralenti à 810 t/min qui vibrait comme un bon diesel de tracteur. Il ne bouge plus maintenant.

Une autre amélioration indubitable est l'augmentation de la vitesse d'activation du VDI de 5750 à 6000 t/min. Le moteur pousse plus longtemps de manière linéaire, l'hésitation (le trou) à environs 6000 t/min à disparu complètement, remplacé par une transition nette avec un effet "boost" une fois la VDI activée.

Bref, j'ai affiché un grand sourire au volant toute la journée. Et je compte bien continuer dans cette voie.

Plus d'info sur la prochaine étape de soir, j'espère.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Wankel
Messages : 1591
Inscription : 31 oct. 2004, 10:23 AM
Localisation : YERRES

Message par Wankel »

Cool Rasp! C'est quand même surprenant qu'une chose aussi simple a effectuée ne l'ai pas été faite par mazda himself avec une mise à jour du PCM. Pourrait il y avoir une incidence sur la durée de vie du bloc? :??:

Comment ça se passe quand tu enmène la 8 en révision chez mazda? Ils lisent un soft PCM déterminé comme inconnu ou tu "re-flash" avant d'y aller?

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Voila qui vient très intéressant!

Quels est ta config "périfériques" moteur ? Juste le catback hymee ?

Allez achève-nous avec les prix :D
Et au hasard combien coute une ECU stock ?! Est-ce que l'on peu revenir en arrière facilement (reset...)?

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Alors, dans l'ordre :

  • Mazda ne l'a pas fait parce que pour eux, la SP c'est 7500 t/min et rien d'autre. Dans les autres marchés, c'est la boîte qui limite, mais pas chez nous, le hardware sensible étant identique à la HP. Et d'un point de vue marketing, il faut qu'il y ait une différence sensible entre la SP et la HP. Le hardware interne du moteur étant similaire, il n'y aura pas plus d'usure qu'un moteur HP.
  • Mon concessionnaire a reçu des instructions claires de ne pas toucher au PCM depuis que le cruise est installé. je pense qu'à ce stade avancé de la production, et vu le changement de gestion moteur à la mi-vie, il n'y aura plus de PCM updates chez Mazda.
  • Ma voiture est 100% d'origine, sans catback.
  • On peut revenir en arrière quand on veut, il suffit de reflasher la carto Mazda non modifiée avec le même outil.

Pour les prix, je proposerai rapidement un remapping "standard" pour environs 2 à 2,5 fois le prix d'un Sprint Booster.

Fabrice

Dernière modification par raspoutine le 31 déc. 2008, 13:32 PM, modifié 1 fois.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

C'est bon à savoir... Fais signe quand tu as tes tarifs. ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Wankel
Messages : 1591
Inscription : 31 oct. 2004, 10:23 AM
Localisation : YERRES

Message par Wankel »

Merci Fabrice ;)

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

raspoutine a écrit :

Voilà,
Alors, le limitateur à 8500 t/min, c'est assez cool, même si on sent bien qu'il ne se passe plus grand chose passé 8000 t/min. On tombe à cours d'air.

très interressant tout ça ^_^

comment palier à ce manque à moindre frais ? admission dynamique type AEM / Mazdaspeed ? décloisonner la boite à air d'origine ? simple filtre type KN ou R-Magic ?

si je dois faire une reprog chez toi, ça serait bien qu'on arrive à monter à 8500 avec "entrain" ;).

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ J'y réfléchis Tsar, mais le point "d'étranglement" se trouve au niveau des ouïes d'admission des rotors. Là, on commence à approcher de la vitesse critique d'étranglement (environs Mach 0,6), et modifier l'admission en amont ne changera pas grand chose.

Mais après un nouvel essai aujourd'hui, je confirme que ça pousse encore suffisamment jusqu'à 8000 t/min.
Par contre, si il y a une amélioration au niveau du VDI (voir posts plus haut), le débit d'air entre 6000 et 6500 t/min est toujours inférieur à celui immédiatement avant, ce qui n'est pas logique. Il se pourrait que j'essaye une vitesse encore plus haute pour l'activation de la VDI.
Il faudra ensuite revérifier tout ça dans des conditions estivales. Air plus chaud veut dire densité différente, vitesse du son plus basse et comportement des ondes de pression altéré aussi. Il faudra alors trouver un compromis.

J'ai aussi acquis des données de richesse, et c'est très très riche à plaine charge (lambda égal ou plus riche que 0,76 !!!). Va falloir travailler la dessus, sachant que pire est la richesse, plus il y a du potentiel pour une amélioration des perfs en revenant plus près de l'optimal (LBT).

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Guingoun
Messages : 1508
Inscription : 03 févr. 2008, 18:07 PM
Localisation : 81

Message par Guingoun »

:salut:

super pour la 192 mais pour la 231, qu'est ce qui serait intéréssent de reprogrammé pour améliorer le rendement - les perfs? :merci:

Bonne vente!

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Une ou plusieurs reprogrammations standards seront disponibles pour la 231 aussi bien sûr.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

possibilité de remapper "à la carte"
selon les modifs périphériques ou ca te
prendrai trop de temps et/ou trop complexe
à mettre en oeuvre sans la voiture à dispo chez toi?

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Pour les ceusses qui se sentent d'attaque, il y aura moyen d'acheter une version "single user" du Pro Tuner à un tarif intéressant.
Ca t'intéresserait?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

euh pourquoi pas mais je suis
complètement newbie dans la reprog :oups:

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Répondre