Conseils pour débutant

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 5540
Inscription : 06 nov. 2005, 01:26 AM
Localisation : 77 et 27

Re: Conseils pour débutant

Message par julien »

Allez c'est decidé je vais faire du circuit en 2011, je vais relire ce topic a fond ! :yeah:

Image

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Conseils pour débutant

Message par MIvroum »

Avec un avatar comme cela, t'es fou!!!!
(au pire avec un vieux nippon, ok, mais là!)

:bye:

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Re: Conseils pour débutant

Message par docapash »

julien a écrit :

Allez c'est decidé je vais faire du circuit en 2011, je vais relire ce topic a fond ! :yeah:

Le jour où tu y vas fais signe !
:drive:

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Conseils pour débutant

Message par gaut27 »

HS ON :

Il a osé le remettre sont mec en string :oups: Ju on avait dit la dernière fois que des gonzess nondidiouuuuuuu :grr: :D

HS OFF :

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Re: Conseils pour débutant

Message par docapash »

+1 Ju !
:redcard:

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Tsar »

Commences par Folembray tant qu'à faire, tu auras tout le loisir d'apprendre vite et bien avec les habitués :salut:

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Messages : 41
Inscription : 01 juin 2010, 20:38 PM
Localisation : 78

Re: Conseils pour débutant

Message par OnOff »

docapash a écrit :

Alors je ne suis pas pro mais voici les conseils qui m'ont été donnés pour bien commencer en piste:

-Tout d'abord une auto saine ! Avec un système de freinage efficace. Si la voiture est stock, le freinage d'origine ira.
-Ensuite aborder les journées piste en bonne condition physique. Pour pouvoir avoir toutes ses capacités !
-Ne jamais oublier que l'on doit aborder la piste comme ion découvre une piste de ski ! Pas de précipitation ni d'envie d'épather les potes.
-Les premiers tours servent à mettre la voiture en température et au pilote de commencer à retenir le tracé.

La conduite doit être propre, posée et efficace. Comment ?
-Tout d'abord en repérant les trajectoires. Elles permettroint un passage en courbe plus rapide.
-En soignant les points de braquage, de corde et de sortie. La décomposition de ces trois points permet une trajectoire optimale.
-Le freinage doit lui aussi etre soigné et chacun sa technique. Pour ma part, je freine bien avant la courbe, de façon à entrer sur un filet de gaz. Pour avoir aussi le meilleur grip et le meilleur appuis, et surtout pouvoir accélérer le plus tôt possible.
-Afin d'épargner la mécanique, le talon-pointe est essentiel. Il faut du temps pour le maitriser et ce n'est pas évident !

Enfin, garder son calme, rester serrein et humble permet de se faire plaisir. La concentration permet de rester vigilent, à soi, son auto et les autres...
Il est sur que l'aggressivité n'est pas toujours une source de performance, de résultats.
Ce ne sont que des conseils et le ressenti au volant doit guider chacun ! Au moindre doute, à la moindre alerte, la prudence doit primer sur le fun ou la performance.

Ce ne sont que quelques "conseils" que l'on m'a donné, je vous laisse les lire et peut être vous aideront ils a voir l apiste de manière plus réelle, et sympa.
La liste des conseils est grande, d'autres se chargeront surement de la compléter !

Bon circuit à tous !!!

Bonjour,

Concernant le talon pointe : il faut remettre un gros coup de gaz ou juste 500trs suffisent??
Vous retrogradez à quel régime environ??

Parce que sur piste elle m'a déjà fait quelques blocages alors je suis preneur de vos ô grands conseils pour se faire plaisir et éviter de tout faire sur le même rapport :D

No risk, No fun...

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Conseils pour débutant

Message par Bibounou »

Illustration :

Bon, tu peux toujours rêver un jour de le faire aussi bien et vite que lui, mais dans les faits, les amateurs perdent plus du temps qu'autre chose à tenter le talon-pointe, même quand ils ont l'impression de le faire bien, j'avais vu je ne sais plus quel test où aucun amateur n'arrivait totalement à maintenir correctement la pression de freinage en même temps, mais c'est dans le pire des cas un moyen sympa et ludique que d'économiser embrayage et pont pendant les journées circuit et les grosses arsouilles, c'est aussi un bon moyen de se sortir dans le décor pour certains. Faut vraiment le réussir très bien pour y gagner quelque chose face à un gars qui se contente d'être efficace dans la coordination de son rétrogradage combinée à une grosse force de freinage initiale et maintenue.

Le but du jeu c'est de donner un coup de gaz bref pour amener le régime pile poil à celui que trouvera le moteur au moment où tu vas relâcher l'embrayage, à toi de voir à quoi ça correspond, sachant qu'appuyer trop tôt sur l'embrayage en gâche tout l'intérêt, si tu le fais, tu vas perdre du temps et devoir intercaler un plus gros coup de gaz vu que tes RPM vont davantage diminuer, sans parler de la perte de pression sur le frein courante chez les conducteurs occasionnels. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: Conseils pour débutant

Message par guizmo »

il faut agrandir la pédale de frein pour pouvoir le faire plus facilement ;)

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Messages : 41
Inscription : 01 juin 2010, 20:38 PM
Localisation : 78

Re: Conseils pour débutant

Message par OnOff »

Bibounou a écrit :

Bon, tu peux toujours rêver un jour de le faire aussi bien et vite que lui, mais dans les faits, les amateurs perdent plus du temps qu'autre chose à tenter le talon-pointe, même quand ils ont l'impression de le faire bien, j'avais vu je ne sais plus quel test où aucun amateur n'arrivait totalement à maintenir correctement la pression de freinage en même temps, mais c'est dans le pire des cas un moyen sympa et ludique que d'économiser embrayage et pont pendant les journées circuit et les grosses arsouilles, c'est aussi un bon moyen de se sortir dans le décor pour certains. Faut vraiment le réussir très bien pour y gagner quelque chose face à un gars qui se contente d'être efficace dans la coordination de son rétrogradage combinée à une grosse force de freinage initiale et maintenue.

Le but du jeu c'est de donner un coup de gaz bref pour amener le régime pile poil à celui que trouvera le moteur au moment où tu vas relâcher l'embrayage, à toi de voir à quoi ça correspond, sachant qu'appuyer trop tôt sur l'embrayage en gâche tout l'intérêt, si tu le fais, tu vas perdre du temps et devoir intercaler un plus gros coup de gaz vu que tes RPM vont davantage diminuer, sans parler de la perte de pression sur le frein courante chez les conducteurs occasionnels. :salut:

Merci pour ta réponse très complète. Comme tu dis je ne cherche pas l'efficacite mais plutôt à épargner mon pont. Je freine trop tard donc je vais essayer de conduire propre en freinant et rétrogradant plus tôt sans bloquer le diff. On va s'entrainer alors :)

No risk, No fun...

Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Re: Conseils pour débutant

Message par docapash »

Pour revenir vers toi, je confirme les propos de Bibou !
Souvent en faisant le talon pointe, le pilote novice relâche la pression sur le frein, ce qui peut le faire sortir du virage !
Pour cette opération il faut mettre un bon coup d'accelérateur c'est clair ! Mais prudence car ceci supprime le frein moteur ! CQFD !
Le plus dur est de doser !!! Sans relacher le freinage !!

Pour épargner ta transmission, freine plus tôt, plus fort et en degressif ensuite ! En gros: coup de patin énorme et tu relaches progressivement.... Tu dois avoir relaché le frein au point de corde..
En faisant ainsi tu auras un meilleur transfert de masse et donc plus de grip, et tu ménageras ton embrayage.
En retrogradant à des régimes un peu plus bas tu n'auras pas de blocage d'arbre ! Et donc pas de perte d'adhérence ! Tu auras donc plus de contrôle sur ta voiture !
Ce qui est difficile c'est de voir quel régime sera le bon pour le moment où tu vas rétrograder. Si tu es trop haut tu vas bloquer tes roues ou devoir rester débrayé plus longtemps en freinant pour ralentir.....
Si tu le fais trop bas, tu auras moins de puissance au rapport inférieur car tu seras là trop bas dans les tours et donc ta relance sera moins vive !

Ce qu'on m'a toujours dit pour la piste c'est qu'il faut sacrifier la vitesse d'entrée en courbe pour la vitesse de sortie ! Tu perdras ainsi beaucoup moins de temps que si tu rentres à l'arrache, avec un freinage encore énorme en arrivant au point de corde et une sortie pas dans l'axe et une réaccélération tardive !
L'idée n'est pas de gagner du temps mais d'en perdre moins ! Pour celà, freine un peu plus tôt et un peu plus fort, ta trajectoire sera meilleure et tu ressortiras plus vite et plus fort !

Encore une fois je suis pas pilote pro ! Ce n'est que mon ressenti !
Mais c'est clair qu'il faut le travailler ! Le freinage est autant la clé que la trajectoire ! La deuxième étant encore plus importante à mon avis !
Allez amuse toi bien et fais quand même attention !

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Conseils pour débutant

Message par Bibounou »

Je regardais la vidéo de Tsuchiya, c'est quand même de la folie comme il le fait parfaitement, là je veux bien croire que sa caisse est stable pour la peine, mais vas le faire comme ça quoi. :o

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 5540
Inscription : 06 nov. 2005, 01:26 AM
Localisation : 77 et 27

Re: Conseils pour débutant

Message par julien »

C'est clair ce mec est impressionnant... mais ce n'est aps le seul, Namuken ce debrouille pas mal non plus ! :love:

Image

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par evilspoon »

C'est en talon pointant que l'on devient talon pointon !

Personnellement et comme je l'ai toujorus dis: mes petites routes se prêtent bien à l'arsouille: je pratique dès que je le peux, comme je le peux avec plus ou moins de réussite.
Si on ne fait pas de la merde à un moment donné, on apprend jamais ;)

Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Re: Conseils pour débutant

Message par docapash »

A noter aussi que dans cette vidéo le pédallier est un pédallier compétition où les pédales sont fixées par le bas.
Embrayage et frein sont parfaitement identique en therme de position et l'accélérateur est juste "enfoncé" de 2 cms de plus.....
D'où plus de facilité pour le talon pointe....

Ce qui n'enlève rien au talent du pilote sur cette vidéo !!!!!

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils pour débutant

Message par Nico33 »

evilspoon a écrit :

C'est en talon pointant que l'on devient talon pointon !

Personnellement et comme je l'ai toujorus dis: mes petites routes se prêtent bien à l'arsouille: je pratique dès que je le peux, comme je le peux avec plus ou moins de réussite.
Si on ne fait pas de la merde à un moment donné, on apprend jamais ;)

J'avais essayé une fois et ma femme m'a dit: " Qu'est ce que tu fais? T’essaie de casser la voiture? " :lol:

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

en général la relance moteur (coup d'accèl au point mort en rétrogradant sans freiner, pour doubler par exemple) est appréciée des "fragiles de la voiture". ça évite la secousse au rétrogradage.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils pour débutant

Message par Nico33 »

Ca je fais :D

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Messages : 41
Inscription : 01 juin 2010, 20:38 PM
Localisation : 78

Re: Conseils pour débutant

Message par OnOff »

Oui les coups d'accélérateurs au point mort pour doubler (double débrayage) ne me pose aucun probléme.

Pour les freinages oui je tape fort dans les freins toute suite (l'abs régule immédiatement) mais je veux retrograder avant de prendre la corde. Comme tu dis je dois être un poil trop vite en entrée de courbe...ya du taf :p
C'est quand meme dommage d'être limité par le différentiel...mais bon c'est la première propulsion

No risk, No fun...

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par evilspoon »

OnOff a écrit :

Oui les coups d'accélérateurs au point mort pour doubler (double débrayage) ne me pose aucun probléme.

Aucun rapport :D

Ca c'est du rev match, pas du double débraillage.
Technique applicable au freinage à la Tsar: tu piles, lache le frein débraille en gazant, embraie et revient sur le frein.

http://www.drivingfast.net/car-control/rev-matching.htm

Répondre