Conseils pour débutant

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
nicoXas
Messages : 38
Inscription : 15 mars 2014, 17:47 PM

Re: Conseils pour débutant

Message par nicoXas »

En faite j'ai pratiquer du circuit pendant 5 ans a raison de 2 sortie a peu prêt par ans , avec une clio rs et un jeu de jante en semi slick. Avant cela j'en fesait avec une leon cupra r en pneu route, et rentré apres sa journée circuit avec les boules de gomme qui font vibré la voiture et qui s’éjecte quand on est sur l'autoroute... c'est pas terrible.
Sans compté que sur une bonne journée de piste on peut vraiment les tués ( les pneu route), et là , le retour est tendue...

Le sens da ma question est plus de savoir si avec du 17" sa passe sans rien touché dans les passages de roues/ étrier...

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

dans ce cas, la réponse est oui :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Conseils pour débutant

Message par Franck3340 »

Ecoute pas Oli, c'est une feignasse !!! :D

je pense effectivement qu'il vaut mieux un jeu de jantes dédié à cela.
et sans être un dieu du chrono (et surtout si tu as déjà fait de la piste tu dois le savoir) en passant en 17 et du semi-slick, tu vas sentir une énorme différence.

toute manière Oli il avait une 192, donc même modifiée ça avançait pas !!!! :p

:bye:

edit : et pour les 17 ça passe avec les disques d'origine sans problème

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

nicoXas
Messages : 38
Inscription : 15 mars 2014, 17:47 PM

Re: Conseils pour débutant

Message par nicoXas »

super, merçi.
Bah d'un autre coté pour quelqu'un qui veut essayé une fois de temps en temps la piste , c'est pas forcement utile d'investir dans des roues supplémentaire , d'autant que les pneus sèche dans le temps et qu'il faut donc pas les garder trop d'année au garage.

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Conseils pour débutant

Message par Bibounou »

C'est carrément pas utile du tout pour quelqu'un qui fait du circuit une fois ou deux par an. J'avais deux trains de pneus dans le temps, je l'ai fait une fois le changement de gommes entre du R888 et du eagle F1 as, ça m'a tellement soûlé que je n'ai plus jamais réinstallé l'autre train de pneus et j'ai roulé en R888 pendant une grosse année en daily.

Puis même, le propos sur circuit en amateur du dimanche, c'est pas de taper du chrono, ok une traction ça déchire ses pneus, mais la 8 non si on la conduit comme elle est faite pour l'être (après on peut toujours déchirer ses pneus sur n'importe quelle voiture, mais le pilotage, c'est pas faire crisser à mort en sortie de virage et massacrer l'auto au freinage), et les semis-slicks courant actuels pour la plupart ne sont même pas plus performants que des PSS sur le sec, en plus d'être carrément moisis sous la pluie et de s'user deux fois plus vite.

Faut juste se méfier des journées ultra chaudes comme on avait eu à Magny cours un 14 Juillet, additionné au revêtement naturellement abrasif de la piste, là ça peut les manger très rapidement quoi que tu fasses, mais c'est un cas particulier, la 8 est pas censée manger ses pneus, à moins d'y aller comme un barbare qui prend sa voiture de route pour une voiture de course et qui la foutra au tas de toute façon un jour ou l'autre, les réguliers de la nordschleife ils sont tous en gommes de route quasiment, et certains y vont chaque semaine, c'est tout à fait viable comme choix. Si tu penses y aller souvent avec, bien que de base elle soit pas faite pour ça véritablement comptes tenus des réglages de châssis type chamallow, et que tu es conscient d'avoir un style de pilotage ,naturellement trop agressif, alors oui c'est intéressant, surtout pour la sécurité au retour sur la route, mais dans ce cas là, comme on me l'a dit un jour, t'aurais aussi intérêt à améliorer ta maîtrise de l'auto parce qu'il y a de toute façon problème, surtout sur une 8 qui est neutre au possible et n'a pas de couple.

Les deux choix ont leur raison d'être et sont viables, à toi de voir, bonne route et amuse-toi bien. :salut:

PS : si, c'est intéressant pour une chose le second jeu de jantes, c'est l'amélioration sensible des perfs si tu la passes en 17, ce qui est obligatoire à mon sens, prendre un second train en 18 c'est du gâchis... Par contre, ça veut dire aussi que l'une des deux montes aura une géo pas terrible.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Neubauten »

Bibounou a écrit :

PS : si, c'est intéressant pour une chose le second jeu de jantes, c'est l'amélioration sensible des perfs si tu la passes en 17, ce qui est obligatoire à mon sens, prendre un second train en 18 c'est du gâchis...

Mais pourquoi ça? Il y a même pas 100 E d'écart entre le train en 17 et en 18 en Federal (en tout cas chez moi). Et en passant en 245/35 tu diminue déjà suffisamment le diamètre des roues sans avoir besoin de passer en 17. Perso je suis content de ce choix.

Par contre je te rejoins sur le fait qu'avoir 2 trains de pneus c'est chouette mais c'est la mort de changer lol, ça fait 2 sem que je roule en daily avec mon train de circuit là :D

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Conseils pour débutant

Message par Bibounou »

Jantes plus légères et moins chères, pneus idem, disons que si tu prends deux sets de pneus, autant optimiser la chose, ça ne sert pas à grand chose de rester en 18", mais si tu fais ce choix, autant réduire la largeur comme tu l'as fais, c'est déjà ça de gagné.

Puis pour la peine, en 235, là y'a déjà plus de flics capables de voire que la monte n'est pas homologuée, juste à l'oeil. :D

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par grayfox19 »

Le 17" ça vraiment du bien à la 8, aux Ecuyers avec le pont en 4.77 c'est juste top; et c'est vrai que les slicks en 17 ça ne vaut rien et ça se trouve partout. Sur la mienne je suis en 20/62/17, sur des jantes en 7.5x17; à vue d'œil ça ne fait pas large mais le grip est là :drive:

Je n'imagine même pas rouler en pont 4.44 et en jantes de 18" super large, déjà qu'une Clio vidée peux nous faire mal alors là je n'imagine même pas :oups:

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Neubauten »

Merci pour vos retours, c'est intéressant car au Japon je n'ai jamais vu des RX-8 en 17 alors que sur le forum c'est souvent recommandé. Du coup je me suis posé beaucoup de questions au moment de l'acquisition de mes roues ça n'a pas été simple :)

grayfox19 a écrit :

Je n'imagine même pas rouler en pont 4.44 et en jantes de 18" super large, déjà qu'une Clio vidée peux nous faire mal alors là je n'imagine même pas :oups:

En fait, de mon expérience (certes maigre), les RX-8 les plus rapides que j'ai vu au Japon étaient en 265/35R18 aux 4 coins.
Perso j'ai mis du 245/35 car j'avais peur de perdre en feeling avec le 265, mais avec les flancs bas ça réduit déjà le diamètre de 3cm par rapport à l'origine donc l'effet "pont court" est bien là :)

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par grayfox19 »

Neubauten a écrit :

Merci pour vos retours, c'est intéressant car au Japon je n'ai jamais vu des RX-8 en 17 alors que sur le forum c'est souvent recommandé. Du coup je me suis posé beaucoup de questions au moment de l'acquisition de mes roues ça n'a pas été simple :)

Pourtant par exemple la RX8 Panspeed 13B est en 255/40/17 :salut:

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

ça doit quand même être de très grosses prépa. Parce que le 265, en dessous de 350ch, pas sur que ce soit très utile.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

nicoXas
Messages : 38
Inscription : 15 mars 2014, 17:47 PM

Re: Conseils pour débutant

Message par nicoXas »

ok, j aime bien vos reponse , elle sont constructive, les deux points de vue sont défendable.
:??:

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Neubauten »

oli40000 a écrit :

ça doit quand même être de très grosses prépa. Parce que le 265, en dessous de 350ch, pas sur que ce soit très utile.

En l’occurrence non, celle que j'ai en tête est quasi stock (une R3 par contre), mais je suis de ton avis je trouve le 265 surdimensionné compte tenu du couple et de la puissance disponible... C'est pour ça que j'ai pris du 245 :fou:

Et sur vos montes en 17 vous mettez quoi comme pneu?

Dernière modification par Neubauten le 17 juil. 2014, 11:53 AM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Conseils pour débutant

Message par Franck3340 »

235/40/17 ;)

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par grayfox19 »

Comme dis plus haut :

20/62/17 :salut:

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Conseils pour débutant

Message par Franck3340 »

grayfox19 a écrit :

Comme dis plus haut :

20/62/17 :salut:

je crois que je t'ai déjà posé la question Grayfox, :D et que tu m'as répondu :D

mais ça correspond à quoi comme dimension ? du 205/50 /17 ?

je me tâte à passer en 225/45/17 au lieu du 235/40/17 ?
qu'est ce que tu en penses ?

avec tes slicks et tes dimensions tu vas me mettre la misère si jamais je viens aux Ecuyers !!!!

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par grayfox19 »

20 = 20 cm de bande de roulement
62 = 62 cm de diamètre de roue

J'ai fais un petit comparatif sur MTK :
Image

En gros en 235/40/17 c'est un poil plus petit que mes 17 en slick mais plus large, par contre le 225/45/17 doit être un bon compromis avec le pont 4.77 je pense, faudrait que je teste une fois mes slicks finis.. Avec les slicks même en 20 l'accroche est phénoménale, sauf à froid ou j'arrive à patiner en rentrant le 3ème rapport violemment :D

Les Ecuyers avec la 8 c'est top, des enchainements rapide et de belles courbes... un vrai circuit "châssis" :drive:

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Neubauten »

Et tes pneus slicks sont de quelle marque? Je ne savais pas que les slicks avaient une nomenclature spécifique pour les dimensions...
Le problème c'est que je ne vois pas comment rentrer 4 roues dans la RX-8 pour aller au circuit, du coup pneus "routiers" obligatoires... :(

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

1 roue à côté de toi, 2 derrières, et 1 dans le coffre.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par grayfox19 »

2 roues débout sur chaque siège arrière et ça rentre nickel :ok:

Répondre