[DYN] - Montage d'un recycleur d'huile (oil catch can)

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

[DYN] - Montage d'un recycleur d'huile (oil catch can)

Message par lapinxx »

Bonjour à tous,

Voilà à la base je ne trouve pas cela utile pour un usage week-end, mais suite à un problème technique il y a deux semaines :

« voiture chaude + voie d’insertion = Vroummmm bip ! vroummmmm + bip vrr hé non paf bratapaf ! » Nuage de fumée bleu + chute des tours à 6000 et pétarade … :hum:

Bref après un rapide check , le responsable est moi-même, le niveau d’huile était quasiment au maximum, résultat débordement dans l’admission. :oups: .

Image

La solution de base est simple, un gros nettoyage ( on en profite pour passer sur un filtre K&N), une vidange avec le bon niveau.

Image

Enfin, j’ai décidé de mettre en place un récupérateur d’huile ( ou encore : Oil catch Tank) pour que cela ne se reproduise plus.
Il en existe de plusieurs types :

Alors voilà le principe :
Image

si vous regardez l'accordéon qui va à l'admission, vous verrez 3 flexibles arriver dessus ( expliqué dans le schéma du dessus)
On va intercaler à la place du conduit rouge notre recycleur d’huile afin de récupérer les huiles en cas de rejet (et pour les amateurs de performance qui ne veulent pas encrasser leur SSV, les vapeurs d'huile)
Le kit est hyper simple à monter. Vous avez une cuve et deux raccords. Cependant, il vous faudra bricoler une équerre de fixation.
J'ai pris une équerre simple, plié, découpé, percé et mis un coup de bombe noir!

Image

J’ai choisi de m’accrocher sur la pompe à air secondaire car il y a de la place ( et c'est une partie frais du moteur).
Image

Ensuite, on met les flexibles dans le bon sens.
Image

Et voilà le résultat final:
Image

Suite à cela, je suis parti faire un essai et c’est un plaisir de voir la huit reprendre ses tours :drive:

Note: je n'ai pas mis le mini filtre fourni, le but est de ne pas fausser la dépression, elle est nécessaire pour le bon fonctionnement du moteur .

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: [DYN] - Montage d'un recycleur d'huile (oil catch can)

Message par Jiisan »

:10/10:

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: [DYN] - Montage d'un recycleur d'huile (oil catch can)

Message par Fab2rex »

Nickel le DIY :clap:
La vache,
t'avais un bon paquet d'huile dans le flexible.
J'ai constaté ça aussi sur la mienne, (la présence d'huile, j'en avais également dans le résonnateur + filtre souillé), par contre je n'ai pas été confronté à une réaction en roulant.
Petite question triviale ; comment as tu nettoyé l'huile ?
J'ai fait ça juste au sopalin, me méfiant des réactions de produits avec le caoutchouc.
Et comme je dois prochainement redémonter ça pour changer papillon + les électrovannes, j'en profitai bien pour nettoyer pour de vrai.

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: [DYN] - Montage d'un recycleur d'huile (oil catch can)

Message par lapinxx »

Micro fibre que j'ai sacrifié car le sopalin peluche. Nettoyant frein dans les plastiques, nettoyant contact sur le débitmètre (attention on ne touche pas avec les doigts , ni avec micro fibre).
Puis produit detailling plastique. j'ai séché de suite le nettoyant frein pour que ça n'ai pas le temps d'attaquer.

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: [DYN] - Montage d'un recycleur d'huile (oil catch can)

Message par Fab2rex »

Merci pour ces précisions,
je n'avais pas osé mettre un coup de nettoyant frein sur le debitmètre, le nettoyant contact ça me dit bien.

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: [DYN] - Montage d'un recycleur d'huile (oil catch can)

Message par lapinxx »

Certain le font au nettoyant frein , le nettoyant contact ( nettoyant pour pièce électronique ) est moins agressif .

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: [DYN] - Montage d'un recycleur d'huile (oil catch can)

Message par Ken71 »

En voyant ce système, son utilité et l'endroit où le placer sur le moteur je me dis que ça serait peut être plus simple (et efficace ? :??:) de mettre simplement un filtre (comme le mini filtre dont tu parles) au niveau du dégazage comme sur les voitures anciennes et un bouchon au niveau de l'admission. Bon d'accord c'est pas "légal" étant donné que des vapeurs d'huile au minimum vont être dégagées dans l'atmosphère mais bon on dira rien :ange: Après d'après ce que tu dis :

lapinxx a écrit : 15 mars 2020, 21:56 PM

Note: je n'ai pas mis le mini filtre fourni, le but est de ne pas fausser la dépression, elle est nécessaire pour le bon fonctionnement du moteur .

Est ce que ça serait réellement bien ?? En quoi est utile la dépression ?? Une pression atmosphérique ne serait pas suffisante ??
Je ne suis pas assez calé sur ce sujet pour avoir LA réponse mais pour moi une simple mise à l'air suffit à ce niveau étant donné que c'est pour éviter une surpression dans le moteur dû à l'huile (en grosse partie) qui monte en température et du coup créée des vapeurs qui peuvent créées une pression en cas de circuit fermé d'où le dégazage. Si quelqu'un sait s'il faut une dépression à ce niveau je suis preneur !! :ok:

En tout cas joli DIY et c'est une bonne idée de proposer/évoquer les deux "types" de oil catch tank. Merci :salut:

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: [DYN] - Montage d'un recycleur d'huile (oil catch can)

Message par lapinxx »

La dépression est nécessaire sur les s1 pour les injecteurs d'huile, avec ou sans kit sohn, l'huile arrive à la mop et va à tes injecteurs d'huile. Mais sans dépression pas de lubrification ... car c'est elle qui commande les injecteurs . la dépression est faible 0.45 de souvenance, laisser la partie admission à pression atmo te fera chuter la dépression interne.

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: [DYN] - Montage d'un recycleur d'huile (oil catch can)

Message par Ken71 »

Ah d'accord c'est intéressant de savoir ça. Donc il faut forcément une dépression à ce niveau là. Merci ! :ok:

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

Répondre