[DIY] - Test de compression

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Adol »

Hello

Si la voiture était chaude, 30min c'est pas assez pour que le moteur soit vraiment froid. Donc pour moi ça doit être good.

C'est vrai qu'il est préconisé d'enlever la bougie du haut (T) pour le testeur que j'avais, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais l'un dans l'autre, ça reste la même face de rotor que pour l'autre emplacement de bougie. Ça doit pas vraiment jouer, j'avais également testé pour voir à l'époque, j'avais pas noté de différence. Et puis de toute façon, la procédure officielle Mazda indique d'enlever l'une ou l'autre bougie.

Pour les résultats, ils ne sont pas normalisés à 250tr/min, donc ils doivent être un peu plus bas que ce que tu as mesuré.
Et tu n'indiques pas si c'est du Bar ou du Kgf-cm² :) (pour info 1 Kgf-cm² = 0.98 Bar)

La chambre avant est limite limite, Mazda préconise en valeur minimale 6.9 Kgf-cm2.
La chambre avant est ok.

Après, on le répète souvent, ce qu'il faut surtout voir c'est l’homogénéité des mesures. Avoir des compressions un peu basses ne veut pas dire moteur mort. Juste qu'il est un peu moins puissant. Tant que tu n'as pas de différence flagrante dans une même chambre sur les faces du rotor, ou entre les 2 chambres, c'est que tout va bien, ton moteur "vieillit" normalement :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Jiisan »

Adol a écrit : La chambre avant est limite limite, Mazda préconise en valeur minimale 6.9 Kgf-cm2.
La chambre avant est ok.
Petite coquille Adol, tu voulais dire arrière je pense.

Sinon comme le dit Adol tant que c'est homogène et que tu ne ressens pas de trou, de pertes de puissance, alors c'est l'usure normale.
Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Dayme »

Les valeurs sont en kPa.
En effet les valeurs sont stables et homogènes.
Mais je trouve étonnant le résultat de la chambre avant pour un kilométrage de 80K.
De meme, l'arrière est bon sans être exceptionnel.
Pourtant, j'avais cru comprendre que les taux de compression diminuait moins vite sur une R3.
Sans doute dû a un mauvais entretien?

A quelle vitesse diminue un taux de compression ? Car j'aimerais savoir si on va rapidement tomber dans des taux critiques pour le rotor avant.
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: [DIY] - Test de compression

Message par StarFire »

Non les taux ne baissent pas plus vite sur une R3. C'est ce que tu vas faire avec qui va être déterminant à ce sujet.

Si tu veux être fixé pour tes taux de compressions bah la seule chose que je vois c'est d'en faire un de temps en temps ^^

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
tomatoto
Messages : 28
Inscription : 24 avr. 2018, 22:15 PM

Re: [DIY] - Test de compression

Message par tomatoto »

c'est bien ce qu'il disait "j'avais cru comprendre que les taux de compression diminuait moins vite sur une R3" :D

mes photos automobile (mx5 surtout) : https://www.flickr.com/photos/mx5photos

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: [DIY] - Test de compression

Message par grayfox19 »

La modification de pompe à huile sur le Renesis des S2 est une belle avancée pour limiter l'usure des apex. Sur les anciennes Rx7 il n'y avait qu'un injecteur d'huile au centre puis sur la Rx8 Mazda en a installé deux mais aux extrémités. Sans injecteur au centre ce système privilégie la lubrification latérale au détriment des apexs qui s'usent vitesse grand V ; c'est la raison pour laquelle nos RX sont à bout de souffle passé les 100 000 kms généralement. Avec l'E-Mop de la S2 en plus de la gestion de commande par pression d'huile (et non plus par depression moteur) Mazda a fait machine arrière en quelque sorte puisque les housing possèdent trois injecteurs d'huile ; les deux latéraux plus un central. Celui-ci ne lubrifie pas le moteur au même moment que les deux autres pour une lubrification idéale des apex.

Globalement les moteurs des RX8 R3 s'usent de façon plus homogène et les casses moteurs arrivent plus tard.

Image
Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Dayme »

Une usure irrégulière des Apex se traduit par des taux de compression irréguliers? Ou bas?
Je pensais que le 3e injecteur de lubrification permettait a la R3 de "tolérer" un peu mieux les mauvaises utilisations (en gros en étant plus permissifs).

Un taux de compression peut donc rester au meme niveau pendant plusieurs dizaines de milliers de km?
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Adol »

Les joints s'usent. La meilleur lubrification de la R3 font que ça s'usera un peu moins vite. Mais ça s'usera toujours :)
La vitesse d'usure dépendra de l'utilisation de la voiture, de son entretien, etc... Y eu des cas de moteurs rincés à 50.000, d'autres qui sont d'origines à 120.000.

Une usure irrégulière fera que tu auras sur un certains nombres de faces (en fonction, si c'est un apex ou un side qui a un problème) une valeur plus basse.
C'est ce qu'indique Mazda dans ses préco, il ne doit pas y avoir plus de 1.5 Kgf-cm2 et 1 Kgf-cm2 de différence entre les valeurs dans une même chambre et entre les 2 chambres.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Dayme »

Merci Adol, t'es le meilleur ;)

Mais partir sur des taux de compression comme les miens, c'est pas comme prendre un moteur qui est déjà bien usé? Limite en fin de vie? Ou bien c'est mon entretien/utilisation qui me fera garder le meme taux (ou non)?
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Adol »

Tu trouves des 8 qui tournent avec à peine 5bar de compression, j'ai croisé qq cas ici. Et elles marchent très très bien.
Même après un rebuild, c'est assez fréquent de se retrouver avec des compressions en dessous des précos de Mazda. Donc faut pas se focaliser la dessus.

Pour ton cas, je trouve que c'est plutôt bien, compte tenu de l'age et du kilométrage. Les valeurs sont en plus homogènes. Fin de vie ? Clairement pas. Bien usé, je dirais non, mais plutôt usé normalement. J'aurai pas de soucis à me faire, même si c'est bien sur à surveiller.

Ca dépend effectivement de toi pour faire en sorte que tout se passe bien, comme respecter les temps de chauffe, éviter le sous régime et bien rester suffisamment dans les tours (la lubrification est quasi nulle en dessous des 4000 tours...), éviter les trajets urbain et les bouchons, ne pas négliger l'entretien (trio, cata), et si possible essayer d'optimiser ce qui peut l'être (comme monter un kit Sohn). La longévité d'un moteur réside dans toutes ces petites choses mises bout à bout.

Mais quoi qu'il arrive, il faut garder à l’esprit qu'à 80.000, la case rebuild se rapproche, que ça soit dans 20.000 ou 50.000. Quoi qu'il arrive, quoi que tu fasses, le moteur s'use, c'est comme ça. Après, il y en a qui font des rebuild "préventif", c'est certes ce qu'il y a de plus efficace, mais ça a un coût.

Et dernière chose, tout dépend comment tu roules. Il est clair qu'entre qq'un qui fait 5000km par an, et qq'un qui en fait plus de 20.000, la notion de longévité ne sera pas la même.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Dayme »

Niveau utilisation: promenade du week-end et du circuit (75-25 environ). Pas plus de 5000 bornes par an je pense.

Niveau entretien: 1 vidange/an avec de l'idemitsu 10w40?
Trio changé des maintenant et selon préconisation (4-5 ans je crois? Car les 60 000km seront pas atteint lol).
Cata sport Racing beat.

Je suis dans le bon mon cher Adol?
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Adol »

Très bon :)
Tu devrais la garder encore longtemps comme ça :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Dayme
Messages : 21
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11 PM

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Dayme »

Adol a écrit :Très bon :)
Tu devrais la garder encore longtemps comme ça :D
:ok:

:yeah: :yeah: :yeah:
MIG33
Messages : 29
Inscription : 28 janv. 2019, 15:19 PM

Re: [DIY] - Test de compression

Message par MIG33 »

Hello!
J'ai lu l'integralité de ce post..trés interessant !!
Du coup une petite question me vient..quelle est le % de perte de puissance, quand on fleurte avec le mini
des preconisations Mazda ?
Y a deja eu des passages au banc, avec des compressions moyennes ?
@+
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Adol »

J'ai trouvé ça pour toi : viewtopic.php?f=8&t=13559
:)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
McFly
Messages : 281
Inscription : 13 mars 2008, 18:09 PM
Localisation : Jura

Re: [DIY] - Test de compression

Message par McFly »

Bonjour, je post ici car je recherche une bonne âme qui pourrait me louer un testeur de compression !!
Ma rx8 ne démarre malheureusement plus à chaud et j'aurai voulu savoir si mon moteur a effectivement les poumons fatigués... :(

Par avance merci !!

Red51
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2021, 10:06 AM

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Red51 »

Bonjour,
Propriétaire d'un RX8 de 2004 moteur 192 CH, à 90 000 km elle démarre au quart de tour (à l'abris dans un garage elle ne sort que par beau temps et ne parcours que 300 à 500 km par an).
Toutefois, je recherche un amoureux de ce type de véhicule pour effectuer un test de compression, changer le catalyseur (qui n'existe plus... et c'est mieux pour le CT :)).
J'envisage aussi la pose d'un système de boitier ethanol ??? Et n'ai pas l'intention de passer par un garage de la marque (vous savez pourquoi 🤣😂)
Je compte bien ammener ce petit bijou très loin, merci d'avance pour vos commentaires et aides.
Patrick 😎

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: [DIY] - Test de compression

Message par lapinxx »

Il y a une carte à jour le 10/11/2022
avec les possesseur de testeur :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 999999&z=6

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
Reyne6
Messages : 290
Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
Localisation : Savoie

Re: [DIY] - Test de compression

Message par Reyne6 »

Merci ! :merci:

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

Répondre