[DIY] - Vidange + Trio + Reset

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
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Adol
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[DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Adol »

INTRODUCTION

Ce tuto s'adresse en particulier à toi, oui toi làbas, qui ne s'y connait pas, qui aimerait bien pouvoir faires qq trucs sur sa voiture préférée, mais qui n'ose pas, peur de mal faire, de casser, ou tout simplement qui ne s'en sent pas capable.

A propos de moi : Je ne suis pas mécanicien, et je n'ai aucune compétence particulière. Je suis juste un passionné qui aime ses voitures, et qui s'y intéresse. J'ai commencé à mettre les mains dans le cambouis il y a qq années, lorsque, habitué des centres auto qui fond de la mer** et qu'ils n'ont pas été foutu de changer un simple amortisseur sur mon MX5, je me suis dit que quitte à faire de mer**, autant le faire moi même. Beaucoup de choses sont relativement assez accessibles pour les débutants, ne demandant pas de compétences ni d'outillage de folie. Vous aurez la fierté de pouvoir vous dire "Ca, je l'ai fait moi même", et vous ferez également un peu d'économie. Et pour ceux qui ont peur pour leur garantie, il suffit de regarder votre notice : si il y a un paragraphe "Entretient que vous pouvez faire vous même", c'est que vous pouvez le faire sans crainte, tant que vous respectez les consignes constructeurs qui y sont stipulées.

Avant de rentrer dans le vis du sujet, voici quelques conseils et règles de sécurité, certains diront que c'est évident, mais bon, pour les jeunes Padawan il est bon de les rappeler.

  • Protéger vous !
    Portez des gants. Il existe de petites paires sécurité avec dessous en caoutchouc (les miennes ont coûtés 2€ la paire) bien pratiques. Pour les choses plus délicates qui demandent de la précision, des gants jetables pourront faire l'affaire.
    Enlever vos bijoux (alliance, bracelet, montre...)
    Si vous avez des cheveux longs, attacher les.
    Porter des habits adaptés (éviter les choses trop larges)
    Si vous utilisez des outils électriques (meuleuse, perceuse), portez des gants ET des lunettes de protection.
    Si vous utilisez des produits chimiques, lisez bien la notice, portez des gants ET portez un masque.

  • Achetez des pièces de qualité
    Vous ne ferez pas de bonnes économies en achetant des pièces ou accessoires premier prix, à un moment, ça se paye forcement. Vous le savez, nos voitures ont besoins du meilleur :)
    Préférez les produits constructeur, ou les produits d'équipementier "de performance". Fuyez les chinoiseries, ou tout ce qui est vraiment trop peu cher.
    Pour les budgets les plus serrés, vous pouvez aussi, selon les pièces, vous tourner vers l'occasion.
    Dans tous les cas, n'hésitez pas à parcourir le forum et voir ce que d'autres ont installé, et lire les avis.

  • Utilisez des outils de qualité, adapté, en bon état et bien entretenu.
    Avoir de bons outils est indispensable. Vous aurez moins de chance d’abîmer qq chose, de casser vos outils, ou de vous blesser.
    Pas obligé d’acheter du Facom non plus, aujourd'hui les grandes enseignes de brico ont leur propre marque et propose des outils de bonne facture, résistant, à des prix intéressants.
    Fuyez les premier prix, ou les outils rouillés de la caisse à outil de pépé.
    Pour les appareils électriques, vérifiez leur état avant de les utiliser : certains peuvent nécessiter un entretien régulier (graissage par exemple). Utilisez également des consommables (lame, foret, etc...) de bonne qualité et adaptés.

  • Prenez votre temps.
    Faites les choses calmement, sans vous presser. C'est en cherchant à aller vite que l'on oublie des choses et que l'on fait des erreurs.

  • Organisez vous.
    Faites attention à ce que vous démontez. Si vous êtes pas sur, prenez des notes ou des photos.
    Organisez ce que vous démontez, regroupé les pièces qui vont ensemble.
    Ne laisser rien traîner par terre ou à proximité de vous. Si vous utilisez qq choses, rangez le dès qu'il n'est plus utile.

  • Sous la voiture.
    Si vous n'avez pas de pont ou de fosse, vous pouvez être amené à lever votre voiture sur des chandelles ou des rampes. Ce n'est pas une chose anodine, qui potentiellement peut être dangereuse si ce n'est pas fait en respectant les règles de sécurité.
    Travailler sur un endroit plat, dur et stable. Utiliser des outils de levage fiable et de qualité. Vérifiez, re vérifiez, et re re vérifiez que tout est bien en place correctement et stable avant de vous glisser sous la voiture.
    Dans la mesure du possible, c'est mieux de travailler à plusieurs (et c'est plus sympa), si ce n'est pas possible, prévenez qq'un chez vous, femme, enfant, voisin et dites leurs de passer jeter un oeil dans votre garage de temps en temps pour voir si tout va bien.

  • Si vous avez un doute, n'hésitez pas à poser des questions sur le forum.
    On est une communauté de passioné, on est la pour ça.

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Adol
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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Adol »

VIDANGE MOTEUR

On commence par faire tourner le moteur jusqu'à ce que l'aiguille de température soit entre C et H sur votre TDB, votre huile doit être chaude pour mieux couler.

Le temps que ça refroidisse, on va s'occuper de lever la voiture.

1/ On serre le frein à main à fond, on ouvre le capot et on enlève le cache moteur.

2/ Si vous n'avez pas de pont ou de fosse, lever un côté avant de la voiture avec un cric (hydraulique ou manuel). Vérifier quand même que la hauteur de levage est suffisante. Mon cric hydraulique ne montant qu'à 330mm, j'ai du finalement utiliser un cric manuel, qui lui monte à 410mm pour lever la voiture suffisamment pour y placer la chandelle et avoir suffisamment de place pour aller en dessous.

3/ Placer vos chandelle sur une partie du chassi, vérifier que c'est bien en métal et bien costaux.

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4/ Faites la même chose de l'autre côté.

5/ Une fois vos chandelles placées, resserrer légèrement votre cric de façon à ce qu'il descende de quelques millimètres, mais qu'il reste sous la voiture sans supporter aucun poids (vous devez pouvoir le bouger à la main). En cas de défaut d'une chandelle, au moins le cric pourra prendre le relais.

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6/ A l'arrière, placez des cales (des tasseaux de bois feront l'affaire) derrières les roues, juste par sécurité.

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7/ Normalement vous avez du passer assez de temps pour que l'huile commence à refroidir. Si vous avez été trop vite, faites une petite pause :D

8/ Sous la voiture, repérez la vis de purge. Elle est se situe sur le côté droit du carter en métal.

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9/ Préparer votre bassine (vérifier qu'elle puisse contenir au moins 4l de liquide) et placez là sous la vis.
Avec une clé de 19, desserrez légèrement la vis, puis, dévissez la à la main.
Attention, penser à décaler votre bassine un peu sur la droite, car l'huile va sortir assez vite par le trou.
Faites attention également, c'est chaud :)

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10/ Sortez de dessous la voiture, et dans le moteur, dévisser le bouchon de remplissage d'huile, pour que ça coule plus rapidement.

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11/ Attendez un peu que le maximum d'huile coule, puis partez à la recherche du filtre à huile

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12/ Vous devriez pouvoir le dévisser à la main. Normalement vous portez des gants, donc ça doit aider si ils sont en caoutchouc. Vous pouvez utiliser un clé à filtre si vraiment il a été serré à la bourrin, sinon, un gant genre pour faire la vaisselle peut faire l'affaire.
Il doit rester un peu d'huile dedans, donc forcement, ça coule. Pensez à nettoyer :)

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13/ On prépare le nouveau filtre, on commence par regarder si visuellement c'est bien la même chose, puis on remplis le nouveau filtre avec de l'huile (pas de soucis à utiliser la vielle) et on en met aussi un chouilla sur le petit joint.

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14/ Nettoyez la vis de purge, et changez impérativement le joint. En général, il doit être en métal "tendre", et lorsque vous le serrez, il vient prendre la forme de ce qui le serre. Si vous utilisez le vieux, vous risquez d'avoir des fuites.

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15/ Dès que vous constatez que plus rien ne coule, vous retournez sous la voiture, vous essuyez bien partout les restes d'huile, et vous remettez la vis avec votre clé de 19.

16/ Vous pouvez remettre également le nouveau filtre. La encore, serrage à la main, avec un gant pour avoir le maximum de prise.

17/ Videz votre bassine dans un vieux bidon d'huile, que vous pourrez allez vider par la suite dans votre déchetterie.

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18/ Normalement, vous devriez avoir plus de 3l d'huile. Il en reste toujours un peu dans le moteur, donc pas d'inquiétude si vous n'avez pas vos 3.7l. Moi, j'étais pas au max, et en plus, j'ai renversé comme un c** la bassine.

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19/ Maintenant, il faut remplir d'huile. Oui mais quoi ? Ahhh, "the" question ! Il y a plein de topics à ce sujet, pas facile de choisir : Dexelia ou pas Dexelia, Synthétique ou minérale, bref, le débat fait rage.

Tout d'abord, voyons ce que dit la notice :

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Quoi que vous choisissiez, et dans le doute, respecter TOUJOURS les préconisations du constructeur en terme de normes et viscosité.
Vous avez de la Dexelia, allez y (on en trouve facilement sur amazon, eBay ou priceminister à des prix compétitifs). Vous avez autre choses qui correspond à ce tableau, pourquoi pas.
Moi je suis allé chez Mazda, ils m'ont vendu de la Castrol, ça correspond au tableau, donc c'est bueno.

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20/ Avec un entonnoir, vous remplissez en vérifiant le niveau sur le côté du bidon. Normalement vous devriez mettre 3.7l.

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21/ On remet le bouchon, et on fait tourner un peu le moteur. Vous vérifiez que rien ne coule au niveau du filtre, ni en dessous.
Si tout est ok, c'est finis, vous pouvez soit redescendre la voiture, soit continuer ce TUTO et vous attaquer aux trio de la mort.

Pensez à bien vérifier votre niveau d'huile au bout de quelques kilomètres, il est possible que vous ayez à faire un complément.

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Adol »

BOBINES + CABLES + BOUGIES

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1/ Il va falloir enlever la roue avant gauche, donc avant de lever, desserrer les écrous de la roue sans les enlever (juste de quoi les tourner à la main). Si vous venez de faire le TUTO d'avant avec la vidange et que votre voiture est déjà levée, il faut donc redescendre le côté gauche.

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2/ Puis, on peut lever la voiture, vous pouvez voir le début du tuto précédent pour les conseils de levage et de sécurisation. Seul le côté gauche est nécessaire ici.

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3/ On enlève le cache de la batterie, et on débranche le pole négatif. Pour ça, on desserre le petit écrou avec une pince, qq tours suffisent.

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4/ On enlève le cache moteur (si ce n'est pas déjà fait). On débranche les connectiques qui se trouvent à la sortie de la boite à air, ainsi que la petite durite (elle est un peu difficile à enlever, si ça ne vient pas, avec une pince, faites la tourner un peu pour qu'elle se décolle, ça aide)

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5/ On sort la boite à air. Pour cela, on pousse la boite à aire vers le pare brise, pour que les 2 picots sortent de leur emplacement, ainsi que le trou pour l'arrivée d'air.

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6/ Desserez le collier au niveau du manchon en desserrant la vis, et la boite à air devrait être désolidarisée...

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7/ ... enfin presque, il reste une petite durite en dessous, à enlever également.

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8/ A cette étape, vous pouvez en profiter pour inspecter votre filtre à air pour voir si il est propre (en ouvrant la boite à air). Vous pouvez aussi regarder si le conduit l'est également, ainsi que votre sonde. Si vous avez besoin de nettoyer, utiliser un dégraissant à frein (sans solvants !) ou un nettoyant spécial pour arrivée d'air, et surtout, pas touche à la sonde, un pichit et c'est tout, c'est très fragile.

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9/ On continue de démontez, le manchon cette fois, en desserrant le collier.

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10/ On enlève également la durite qui va vers le bouchon de remplissage d'huile. Le reste, on peut laisser, ça ne gène pas, on peut pousser le manchon et accéder aux bobines.

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11/ On en profite pour inspecter le papillon. Vous pourrez voir un léger dépôt gras sur le bord (du aux vapeurs d'huile qui remontent). Sur le mien, il n'est pas trop sale, donc je ne m'en occupe pas pour l'instant. Si vous devez le nettoyer, utiliser uniquement un nettoyant spécifique pour les papillons ou arrivée d'air. Vous ne pourrez pas bouger les lamelles manuellement, ne cherchez surtout pas à le faire. Il faut donc le faire à 2 : moteur allumé, il faut une personne qui accéléré un peu pour que le papillon bouge, et une autre devant le moteur qui vaporise le produit.

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12/ Revenons à nos moutons, voici donc nos bobines

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13/ Commencez par enlever les 4 connecteurs. Moi j'ai appuyé avec une main sur la partie gauche pour que la petite languette se lève, et avec un tournevis plat, j'ai fait légèrement levier entre le connecteur et la bobine. Ca vient tout seul. Vous pouvez le faire pour les 4 en mêmes temps, normalement les fil ne bougent pas et restent dans le bon ordre

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14/ Dans le passage de roue, enlever le petit clip qui tient la sorte de bavette de protection

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15/ Vous pouvez voir au loin les bougies. Vous avez des marques T pour Trail, et L pour Lead sur le moteur. Vous pouvez vous amuser à faire des repères pour savoir quel fil va où, moi je dis YOLO, débranchez les 4 en tirant dessus !

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16/ Débranchez également du côté des bobines (faut forcer un peu). Pour pas se tromper, commencer du haut (1) vers le bas (4), et placer vos vieux câbles un par un dans un coin.

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17/ Hop, y a plus rien !

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18 / et dans votre coin, vous devez avoir ça. Vous remarquez que les câbles qui était sur les T on des repère bleu et vert. Vous remarquez aussi que même si il y a 2 grands câbles et 2 petits câbles, qu'il ne sont pas exactement de la même longueur. Lorsque vous remettrez les câbles, il faudra remettre les bonne longueur au bon endroit. Sinon, bon, c'est pas grave y a juste à intervertir si vous vous êtes trompé.

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19/ Enlevez les écrous qui tiennent les bobines, un écrou par bobines. Celle du bas est pas facile d'accès, j'ai donc utilisé un tout petit cliquet, avec une mini rallonge, et une douille de 10

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20/ Enlevez les bobines, mettez les nouvelles une par une en les refixant au support avec l'écrou (si besoin, vous pouvez nettoyer le support si il est sale), et rebranchez le connecteur (appuyez bien!)

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21/ Passons aux bougies. Pour enlever les bougies, il faut un cliquet, une ou deux rallonges, un cardan, et une douille à bougie de 21.

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22/ On enlève les bougies simplement en dévissant, normalement ça doit venir assez facilement. Et on finit à la main ( :siffler: ).

23/ On regarde l'état des bougies. Les miennes sont vraiment crados

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Pour comparer, une neuve et une vielle côte à côte

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24/ On met en place la nouvelle bougie. On fait attention de pas se tromper entre les Trails et les Leads. C'est marqué sur les bougies, et sur les chambres du moteur. On commence par un serrage à la main.
Pour terminer le serrage, soit vous avez une clé dynamométrique, dans ce cas, il faut serrer entre 12.8 et 17.7Nm (la mienne commence à 20Nm, donc c'est mort...), soit vous pouvez faire ce qui est indiqué sur la boite de la bobine, à savoir serrer entre 1/2 et 3/4 de tours

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25/ On fait ça pour les 4 bougies, rien de sourcier

26/ Une fois en place, on passe les câbles un par un, on connecte à la bobines 1, puis connectez l'autre extrémité à la bougie 1. Attention, regardez bien, les câbles ont un sens :)

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27/ Voila, c'est fait, il faut juste tout remettre en place soigneusement dans le sens inverse de ce que vous avez fait.

Une fois que tout est en place, il faut effectuer un reset.

Dernière modification par Adol le 07 nov. 2016, 12:15 PM, modifié 1 fois.

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Adol
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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Adol »

Reset PCM

Le reset sert a remettre à jour les donnée du calculateur, pour qu'il prenne bien en compte les éventuels changements que vous avez fait sur votre voiture.

1/ Débranchez la batterie pendant 15min en déconnectant le pole négatif (si vous avez fait ce tuto, ça doit déjà être le cas :D )
2/ Rebranchez le.
3/ Insérez la clé, et tournez d'un cran (Position ACC)
4/ Tournez encore une fois la clé (Position ON), et appuyez rapidement sur la pédale de frein, environ une 20aine de fois en moins de 10s.
5/ Vous verrez alors l'aiguille de pression d'huile faire un va et vient, ce qui indique que le reset a bien été fait.
6/ Démarrez la voiture et laissez tourner le temps que le moteur chauffe. Normalement vous devriez avoir le voyant DSC OFF d'allumé, il s'agit de l'ABS et du TCS (équivalent de ESP) qui ne sont pas actif. Pas de craite, au prochain démarrage tout rentrera dans l'ordre.
7/Tournez le volant complètement sur la gauche, puis complètement sur la droite, puis revenez au milieu.
8/ Descendez puis remontez les vitres gauche puis droite
9/ Réglez l'heure (en gardant le bouton CLK appuyé)
10/ Vous devrez également re-régler vos préférence audio, station de radio, etc...

Voila, c'est finis, vous avez plus qu'a aller faire un petit essai sur route :salut:

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Fred82 »

Pour la vidange si tu changes de type d'huile il aurait été judicieux de vider les deux échangeurs...là tu viens de mélanger 3,5l de Castrol avec 3,5l de Dex... :salut:

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par than5 »

Bravo, sacré tuto bien détaillé qui devrait servir à plus d'un proprio de 8 ;)

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Adol »

Fred82 a écrit :

Pour la vidange si tu changes de type d'huile il aurait été judicieux de vider les deux échangeurs...là tu viens de mélanger 3,5l de Castrol avec 3,5l de Dex... :salut:

Alors non, pour le coup la dernière vidange avait deja été faite a la Castrol (y a encore l'autocollant dans la baie moteur :) )

Donc si je comprend bien, il y aurai au total 7l d'huile dans le moteur ?

Par contre, comment çà se vide les échangeurs?

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Phil67 »

Bonjour,

Ayant fait la vidange cet après-midi, je me permets de poster ma trouvaille !
Lorsque je fini de sortir l'huile, avec toutes les voitures en général je lève la voiture uniquement coté droit un moment puis uniquement coté gauche un autre moment.
J"ai fait cet manip aujourd'hui et je me suis rendu compte, en levant pas mal le coté gauche (coté conducteur LHD), que j'ai récupéré un bon demi litre d'huile ! :oh:
Au final, j'ai mis 4.3 litres pour arriver à la jauge idéal...
Si d'autres prochainement feront la manip, pourront-il me confirmer si ça marche aussi pour eux

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Malgadeymon »

C'est normal, y a encore plein d'huile dans les deux radiateurs. :salut:

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Adol
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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Adol »

Malgadeymon a écrit :

C'est normal, y a encore plein d'huile dans les deux radiateurs. :salut:

As tu des infos pour comment les vider ? :)

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Phil67 »

Malgadeymon a écrit :

C'est normal, y a encore plein d'huile dans les deux radiateurs. :salut:

ok, mais alors pourquoi personne ne sort cette huile ? et j'avais toujours vu qu'il fallait mettre 3.7 l d'huile et moi j'en ai mis 0.5 l de plus... :hum:

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Adam67 »

Qui a dit qu'il ne vidangeait pas ses radiateurs a chaque vidange ?
En fait on le fait que lorsqu'on change d'huile genre tu passes de la 5w30 dexelia a de la 5w40 Castrol magnatec.
Vu que la vidange est soit annuelle soit tous les 10000km max, a mon sens en usage daily ca suffit une vidange classique sans radiateurs.

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Phil67 »

ok merci :)
donc en penchant la voiture on vide l'huile qui est dans les radiateurs ?

Si ce n'est que cela, perso je préfère tout vider et mettre de la nouvelle huile plutôt que de mélanger 3.7 l huile neuve avec 0.5 l d'huile usagé...
ou j'ai pas pigé un truc ?.... :fou:

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par benybendebou »

Avec les radiateur tu es a quasi 7L... Ils ont des bouchons de vidanges les radiateurs.

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Adam67 »

En fait non, desole c'est vrai que je me suis mal exprime.

Pour chopper l'huile des radiateurs, il faut les vidanger, ils ont chacun une visse de purge.
Ta vidange totale doit avoisiner les 7L, plus communement 6.5L.

Ils sont difficilement accessible sans en foutre partout, donc soit tu demontes le PC soit tu trouves une fosse ou un pont.

Point important, si tu changes l'indice de ton huile de bloc, tu n'as pas le choix que de vidanger completement le circuit.

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Phil67 »

ok, merci de toutes ces précisions, donc ce n'est pas l'huile de radiateur qui est sorti quand j'ai penché la voiture...
par contre, est-ce donc normal que j'ai sorti 4.2 L d'huile et forcement donc remis 4.2 L ? (je vois partout les chiffres de 3.5 l et 3.7 l avec filtre)

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Malgadeymon »

Oui c'est normal. Moi je ne l'avais pas levé. Mais laissé plus de 2h couler comme ca avec seulement l'avant de levé. J'ai remis 5 litres.
C'est tout simplement l'huile des durites ou des radiateurs qui se sont vidés. Rien de sorcier.

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par StarFire »

La vidange des radiateurs n'a lieu que s'il y'a changement d'huile, mais sinon, pour une utilisation normale, il n'y a pas d'échéance pour les vider ?

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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Malgadeymon »

StarFire a écrit :

La vidange des radiateurs n'a lieu que s'il y'a changement d'huile, mais sinon, pour une utilisation normale, il n'y a pas d'échéance pour les vider ?

Y en a pas mal qui le font toutes les 2 vidanges

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StarFire
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Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par StarFire »

Oui mais dans la mesure où l'huile est renouvelée constamment, dans un usage non intensif, ce n'est peut-être pas aussi important même si ça fait pas de mal ^^

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