[DIY] - Vidange + Trio + Reset

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 123
Inscription : 28 nov. 2014, 08:23 AM
Localisation : Geispo Bas-Rhin (67)

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Phil67 »

Malgadeymon a écrit :

Oui c'est normal. Moi je ne l'avais pas levé. Mais laissé plus de 2h couler comme ca avec seulement l'avant de levé. J'ai remis 5 litres.
C'est tout simplement l'huile des durites ou des radiateurs qui se sont vidés. Rien de sorcier.

oui ok mais apparemment l'huile des radiateurs ont une vis de purge...donc ça ne peut-pas venir des radiateurs...soit l'huile elle sors ou pas...
j'ai aussi laissé le bouchon de vidange ouvert 1 hrs 30, et dans la dernière demi-heure plus rien ne sortait....

c'est pas clair cette histoire lol :D

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par RotaryNeverDie »

Bien clean ce tuto Adol ! On devrait te nommer tuto-man officiel RX8France ^^

Bon ...
Pour que ce soit clair pour tout le monde :
Image
Du coup filtre à huile ou pas filtre à huile, la diff est de 0.2L soit la contenance du dit filtre.

Pour les radiateurs, ils ont des vis de purge et à défaut on peut les vider (ou presque) en desserrant/retirant les banjos qui tiennent les durites. I faut juste penser à remplacer les joints cuivre le cas échéant.

Je trouve pas mal de vidanger tout le circuit quand on change d'huile pour pas mélanger les 2 (du moins le moins possible)
Notez qu'en vidangeant tout le circuit on est sur la quantité "engine ovehaul",
On ne remettra JAMAIS 5.8/6.7L d'huile en cas de vidange car il en reste toujours dans les rotors, sur/dans les plates, dans le vilo et tous les recoins du moteur.
Cette quantité est pour les moteurs "secs", donc neuf ou rebuilt totallement nettoyé.

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Malgadeymon »

Les NSU ont les vidangeaient pas parce qu'elle bouffaient trop d'huile. Mais dans le cas d'une 8 on peut pas dire que c'est renouvellé constamment... sur 10000km, t'as remis quoi, 2l ?

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par StarFire »

Malgadeymon a écrit :

sur 10000km, t'as remis quoi, 2l ?

J'en suis encore loin des 10000 kms :D
Après sur 10000 kms t'es + près des 3L.

Sinon quand je dis renouvellement c'est à dire que contrairement à un moteur classique où tu as toujours la même huile qui tourne en circuit fermé. Dans notre cas une partie certe petite est brûlée au fur et à mesure. Avec l'appoint fait de temps en temps on apporte du nouveau sang régulièrement en fin de compte.
Tu vois :) ?

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Malgadeymon »

Je vois ce que tu veux dire. Mais sache qu'une huile à ses propriétés qui se perdent avec le temps. Donc tu mélange simplement de l'huile avec de bonnes caractéristiques a de l'huile qui n'as plus ses propriétés, ou presque.
Donc réellement tout ce que tu fais, c'est baisser l'indice utile de ton huile neuve.

Imagine toi ca avec l'huile de ta friteuse :D

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par StarFire »

Oui c'est sûr que ça fait baisser la moyenne.
Pour le coup de la friteuse oui j'imagine ça sur la 8 :D

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Adol »

En tout cas, Mazda ne préconise pas la purge des échangeurs lors de la vidange dans le manuel de service. :)

Ceci étant dit, je comprend la problèmatique, surtout en cas de changement d'huile
(même si, très honnètement, je n'imagine pas que les gars chez Mazda se sont amusés à tout vidanger completement sur les voitures qu'ils avaient en entretien le jour où ils sont passé de la Dex à la Castrol)

Je compléterai le tuto à ma prochaine vidange, vu que je passe en Dex, je m'occuperai de ces echangeurs :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Reyne6
Messages : 290
Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
Localisation : Savoie

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Reyne6 »

En pourcentage d'huile restante et d'huile neuve, ce n'est pas "négligeable" au final ?

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Adol »

Les spécialistes répondront :)

Je sais que sur d'autres voitures, c'est en moyenne 0.5l qui reste dans l’échangeur.
Nous on en a 2, donc je dirais 1l au total

D’ailleurs quand on regarde le tableau qu'a posté Ronedi un peu plus haut, on voit qu'il vaut 3.5l pour la vidange, et que le moteur entier à 4.7l, ça laisse un écart de 1.2l.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Malgadeymon »

Environ 4 litres d'huiles avec le filtre. Et environ 3 litres de plus dans les radiateurs. On est pas loin de 50% du volume, si ca c'est négligeable je vais chercher une corde !
Pour exemple, je travaille dans l'industrie métallurgique. Pour travailler les métaux on utilise de l'huile de coupe soluble mélangée à de l'eau à hauteur de 6%.
L'eau s'évapore avec la chaleur et le pourcentage monte petit à petit, c'est pourquoi on fait des rajouts à 2% lorsque le relevé est a plus de 8%. Et rien que la on sent deja bien la différence d'usure des outils. Rien que pour 2 malheureux %.
Maintenant imaginez si 30% du volume d'huile est usé et comparez ca à la 8. Perso le choix est vite fait, sachant que du lubrifiant on parle en mètre cube. Dans la 8 on parle de 7L utilisés constamment.

Avatar de l’utilisateur
chance57
Messages : 2186
Inscription : 15 juin 2010, 21:45 PM
Localisation : Vinsobres

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par chance57 »

A savoir que pour le reset PCM il ne faut pas laisser chauffer la voiture et faire la manip' avec le volant ect... Mais l'inverse. Tu fais la manip' et tu laisse chauffer pour que le PCM se calibre à nouveau. :salut:

Ce qui ne te tue pas te rend plus... Bizar!!!

Avatar de l’utilisateur
FrenchEclipse
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2016, 15:56 PM

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par FrenchEclipse »

Salut, déterrage de sujet.

J'ai un problème sur ma 8.

Je vois où tu as posé ton crick et j'ai posé au même endroit le mien. Sauf que mes brancards sont rouillés et plient...

Comment faire si je veux la poser sur chandelle en sachant que je ne peux utiliser que les points de pose ?

Un mec attaché à l'éthique et au travail d'équipe, acharné, j'me caractérise tel un casanier ravagé, souvent tracassé qui s'moque de la mode quand la mode est à la bêtise.

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par Adol »

Euh... normalement ces points sont prévu pour les criques, ça doit pas plier, c'est donc pas normal si ça t'arrive.

L'autre solution est d'utiliser un crique hydraulique, et de lever un peu plus loin sous la voiture.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
poissonsoluble92
Messages : 63
Inscription : 16 sept. 2012, 08:50 AM
Localisation : Chaville 92370

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par poissonsoluble92 »

Top ce tuto, trio changé ce jour :cool:

viviogs
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2015, 09:53 AM
Localisation : Saclay

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par viviogs »

les miens sont défoncés aussi, car c'est prévu pour être utilisé avec le cric d'origine qui a une fente pour faire passer le métal et éviter qu'il se plie.
Il y a des cales en caoutchouc qui ont ça aussi. Mais une fois que c'est plié, tu peux continuer, ça ne pliera pas plus lol. Après ya d'autre point de levage si besoin.

RX8 VR 192cv 65000kms

steph57
Messages : 16
Inscription : 04 oct. 2022, 21:26 PM

Re: [DIY] - Vidange + Trio + Reset

Message par steph57 »

Super tuto, ça va me servir dans pas très longtemps :clap:

Répondre