Rénovation extérieure d'une brillant black

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Rénovation extérieure d'une brillant black

Message par lorenzo lamasse »

MAZDA RX8

Image Image

[center]J’ai enfin débuté la rénovation extérieure de ma Mazda RX8.

Code : Tout sélectionner

Je vous propose ce post que je mettrai à jour au fur et à mesure de l’avancement de sa rénovation, d’emblée çà s’annonce très long vu que je n’ai que très peu de temps à y consacrer mais je ne lâcherai pas le morceau, le résultat sera parfait.[/center]

Cette élégance Pack de 12000 km est dans un état  quasi neuf intérieur et moteur, malheureusement le premier proprio a eu la très mauvaise idée de la briquer très / trop régulièrement au scotch brit et à la peau de chamois sèche, résultat l’ensemble de la carrosserie est couverte d’un voile terne et d’un nombre impressionnant de micro-rayures, aucune pièce n’est épargnée, quelques autres petits défauts minimes à type d’éraflures superficielles. Bon point par contre, aucun poc ni rayure profonde.

 Il faut aussi reconnaître que ce vernis japonnais est particulièrement fragile, il ne supporte pas d’etre malmené, le simple fait de frotter la peinture au doigt laisse une trace ....

Je vous épargne le lavage (décrassage complet fait il y a quelques jours), Shampoo + pour la carrosserie, gant meg, APC pour les joints , Super dégrease pour les passages de roue.

Pas de photo non plus concernant la décontamination ; la clay meg + Last Touch ressort très peu chargée.

[center]Jantes / Etriers[/center]

[center]J’ai profité de la mise en peinture des étriers pour un démontage complet des jantes.

Image

Image Image

Image

Code : Tout sélectionner

Attaquons la préparation des jantes, décrassage au Wheel Brightner, dégoudronnage au WD 40 (très efficace sur les petits point de goudron), rinçage , séchage.

Image Image

Code : Tout sélectionner

Application de  la PEB Autoglym.

Image Image

Code : Tout sélectionner

Finiton des pneus à l’Instant tyre dressing .

Image Image[/center]

[center]Remontées , le résultat est top.

Image Image[/center]

[center]Polissage coffre et sigles[/center]

[center]Le matériel : Pour le polissage : PB SSR 2,5 et SSR 1, polisseuse Kingbarney ,Pads Lake Country petits modèles : Cutting (orange), Polishing (bleu) et Finissing (rouge).

Image Image

Image Image[/center]

[center]Passons aux choses sérieuses, protection des autres éléments de carrosserie et des sigles au «3434 » + drap housse.[/center]

[center]Image Image[/center]

[center]Et l'étendue des dégâts, pas besoin de spot 500W, j'ai mon petit soleil juste au dessus de la tête.[/center]

[center]Image Image[/center]

[center]En détail[/center]

[center]Image Image[/center]

[center]De plus loin, micro-rayures, traces d'eau incrustées.[/center]

[center]Image Image[/center]

[center]1ère passe au cutting LC et SSR 2,5 sans trop appuyer, c'est prometteur.[/center]

[center]Image Image[/center]

[center]On continue, 3 passes au cutting sur cette partie[/center]

[center]Image Image[/center]

[center]50/50 assez parlant, environ 80-90% des défauts ont disparu sous la polisseuse.[/center]

[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

[center]2 passes au polishing pad et SSR 1, çà commence à bien briller.[/center]

[center]Image Image[/center]

[center]Après buffing c'est déjà mieux[/center]

[center]Image Image[/center]

[center]Je sors mon pseudo Glaze, l'ultradeep shine,[/center]

[center]Image Image[/center]

[center]Gain de profondeur[/center]

[center]Image Image[/center]

[center]Vient le tour de 2 applications de PEB puis 1 application de mon vieux flacon de NXT.[/center]

[center]Image Image[/center]

[center]Très satisfait du résultat[/center]

[center]Image Image[/center]

[center]La partie verticale du coffre a eu aussi droit à son polissage, ainsi que les sigles (désiglage impossible). J'ai passé les sigles au SSR1 et Finishing pad et finition dans les moindre détails.
Affaire à suivre.....[/center]

[center]Image Image[/center]

Ce début de tuto figure aussi sur un autre forum, C-A , forum de passionnés de préparation esthétique de carrosserie, les termes et marques des produits peuvent vous sembler totalement inconnus, si vous avez des questions n'hesitez pas.

Pour vous éclairer un peu , petites explications des étapes & produits utilisés :

On commence par un lavage, au jet ou karcher puis lavage à la main au gant puis gommage puis correction des défauts à la polisseuse puis lustrage et pour finir application d'une protection (cire).

Les produits :

Shampoo +: shampoing auto carrosserie puissant ,
All purpose cleaner (nettoyant plastocs),
Super degrease (dégraissant puissant),
Last touch (quick detailler), Clay (gomme pour carrosserie),
Wheel brightner (décapant jantes vernis)
Tous de la gamme Meguiar's pro, conditionnement en gallons, se trouve sur le net uniquement.

Protection extrabrillante (cire acrylique très résistante : +/-6 mois) Ultradeep shine (lustrant ou glaze, nourrissant en profondeur le vernis et donnant de la profondeur à la teinte), toute la gamme Autoglym se trouve sur le net ou dans certains centres auto partenaire ou encore dans certains Cora, excellent rapport qualité prix.

NXT: cire polymère de chez meguiar's (gamme Meg publique), de qualité moyenne mais donnant des résultats corrects sur les teintes foncées.

Polish Poorboy's : SSR2,5 : polish de correction moyennement abrasif, il s'utilise à la polisseuse rotative, faire une passe revient à faire 3 passages (horizontal, vertical, diagonal) en jouant sur la vitesse et l'appui de la polisseuse.

Le SSR1 est un polish de finition faiblement abrasif destiné à lisser l'ensemble et se travaillant plus longtemps.

Toutes les microfibres sont particulières aussi , de marque Poorboy's , Eurow , elles sont adaptées aux produits utilisés. Lors d'une utilisation à la main , les lustrants, les cires par exemple sont étalées à l'aide d'un tampon synthétique pour uniformiser et eviter de créer de nouvelles microrayures.

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

superbe boulot!!!
j'ai exactement les memes micro-rayures que toi et je crois qu'un jour il va falloir que l'investisse dans une policheuse...

merci pour les info, et bon courage

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Ah ouais quand même !!! beau boulot.

Avatar de l’utilisateur
ptityougo
Messages : 99
Inscription : 12 janv. 2009, 19:30 PM
Localisation : En NZ !!!

Message par ptityougo »

Ah ouais respect !!
ELLE EST MAGNIFIQUE !! :clap: :clap:

Plus neuve que neuve !
Voir si je ne trouve un petit cora dans le coin cette gamme autoglym me parait vraiment très bien !

Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

Merci pour vos commentaires.

Tu sais là elle loin d'etre neuve, j'ai juste fait le coffre , les jantes et les étriers !

Pour la gamme autoglym, le rapport qualité prix est ce qu'il y a de mieux sur le marché à ma connaissance, mais attention, çà ne fait pas des miracles non plus, si la base est toute rayée, çà fera briller durablement ....les rayures ! Un produit que je n'ai pas utilisé sur ces photos est le Polish super résine, il est très polyvalent, un tout en un , il comble comme il peut les microrayures et fait briller tout en nettoyant le vernis : çà rend plutot bien mais les microrayures ne sont que comblées temporairement.

Par contre je vous encourage à protéger au maximum le vernis avec une cire ou ce polish super résine et surtout d'avoir une bonne technique de lavage , à la main, et surtout pas au rouleau, çà JAMAIS !

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Vous connaissez des policheuse sans fil correcte ? Habitant en appart, c'est la misère a faire moi même sinon.
Faudrait aussi que je vois le prix de mon carrossier pour le faire vu qu'il a de très bon tarif.

Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

Mon avis : poliSSeuse lol sans fil : c'est en fait une lustreuse donc aucune puissance donc aucune correction des défauts possible, elle permettra d'étaler la cire c'est tout.

Si tu veux obtenir d'excellents résultats, c'est à dire une peinture totalement neuve et protégée, tu peux tout simplement t'inscrire sur le forum que je cite en premier : cosmétique-auto, jette un oeil au showroom, tu vas vite comprendre .

La plupart des membres très actifs font des rénovations à la carte , se déplacent, le tout pour un prix (au black forcement) défiant toute concurrence et surtout la quasi garantie d'un travail de véritable maniaque.

Il existe meme depuis peu une section "recherche détailer dans telle région " il suffit de se présenter et de poster une demande.

Si tu veux plus de renseignements, MP. Je ne me fais pas de pub , je pense que le déplacement risque d'etre légèrement couteux lol.

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Merci, je vais donc aller y faire un tour.
Ça me permettra de comparé avec mon carrossier.

Pour le déplacement, en même temps si c'est pour qu'il se retrouve avec le même problème (pas d'électricité) je vois pas trop l'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Fabair
Messages : 889
Inscription : 14 sept. 2008, 19:48 PM
Localisation : 60

Message par Fabair »

Beau boulot, moi aussi sur la mienne j'ai quelques petites traces de rayure, comme ci qu'elle était passé aux rouleaux...
Mais à force de nettoyage de polissage de tout et tout, j'ai réussi à ravoir la penture... :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

Ce vernis est très fragile, le noir et le rouge sont tous les 2 mal lotis, pour le garder en bon état il faut avoir une bonne technique de lavage et une bonne protection.

Un test tout con est d'observer la peinture en plein soleil, the carnage sur la mienne.

Avatar de l’utilisateur
McFly
Messages : 281
Inscription : 13 mars 2008, 18:09 PM
Localisation : Jura

Message par McFly »

Moi sur ma rouge c'est pareil !!!

Le cauchemar au soleil après l'avoir lavé. Il y a plein de micro rayure et comme une sorte de fine pélicule bleuté !! Comme si ma peinture était toute grasse.

Aïe aïe aïe ....

:(

Avatar de l’utilisateur
Fabair
Messages : 889
Inscription : 14 sept. 2008, 19:48 PM
Localisation : 60

Message par Fabair »

Sur ma rouge pareil, et j'ai fait des frais en ayant acheté une polisseuse électrique avec des produits et c'est bon c'est bien partie....

Avatar de l’utilisateur
fracass
Messages : 1353
Inscription : 20 avr. 2009, 23:05 PM
Localisation : Wasseiges (Belgique)
Contact :

Message par fracass »

la mienne etais pas trop fraiche non plus... :(

depuis so passage en carrosserie, j'ai demandé a mon carrossier de la polir et la, résultat superbe (mis a part 2 ou 3 petites griffes qui etaient trop incrustée... a mon avis fin de l'hiver prochain elle va passer en carro a nouveau pour refaire les peintures des éléments abimé...

Image

Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

J'avais 2 heures à tuer ce samedi apm, à l'attaque du parechoc avant et des phares. Je détaille le matériel pour les plus curieux :

Lavage dans les règles de l'art, gros dépoussièrage au jet d'eau puissance maxi:

Image Image

Je sors le matos : 2 seaux, un pour le shampoo, l'autre pour rincer le gant. Gant microfibres épais. Raclette silicone Autoglym, WW : microfibre gaufrée de grande taille.

Image Image

Je reprends les bonnes habitudes, gant microfibre, shampoo + de meg, lavage rectiligne sans appui, rinçage très fréquent du gant : technique de lavage simple mais qui évite au maximum de créer de nouvelles microrayures.

Image Image

Une fois lavé, passage de la douchette:

Image Image

Vient le séchage, raclette pour le plus gros et finition à la WW. Cà peut vous paraitre ridicule d'utiliser autant d'outils et de sueur mais avec une bonne technique et une bonne protection, un lavage de ce type est bouclé très très rapidement et surtout est parfait, sans rayure et sans trace (valable pour les teintes foncées vernies).

Image Image

Image Image

Dernière modification par lorenzo lamasse le 19 juil. 2009, 08:57 AM, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

Habituellement je ne sèche pas avant le passage de la clay mais vu la chaleur, autant ne travailler qu'avec le Quick détailer (brillance éclair) sinon c'est traces de calcaire assuré.

Le but de cette étape est de décontaminer le vernis, avec l'action mécanique de la gomme et de son lubrifiant, le vernis est débarassé de son voile terne, des taches de goudron, de l'oxydation (inévitable), des traces de gomme brulée. La carrosserie ressort douce, lisse et totalement désincrustée, prete à etre travaillée à la polisseuse. C'est une étape primordiale, je ne vous explique meme pas le résultat catastrophique si passage de la rotative à 2000tr/min sur une tache de goudron.

La bonne vieille clay meg :

Image Image

On attaque le capot , ailes, parechoc et phares.

Image Image

Très peu de contamination de type goudron mais quelques oxydations gommées, la clay vire au marron clair.

Image Image

Dernière modification par lorenzo lamasse le 19 juil. 2009, 08:58 AM, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

Inspection des défauts, microrayures, voile terne, traces d'eau incrustées. Le pire c'est que j'avais déjà passé un petit coup de polisseuse sur cette partie lors de la reception de ma polisseuse, bon ct juste pour tester, mais quand meme le résultat est tout pourri !

Image Image

On sort la polisseuse et les polishs.On ne va plus tester mais bien remettre à neuf ce coup-ci !

Image Image

J'ai commencé par 2 passes au SSR 2,5 + cutting pad mais très rapidement je me suis aperçu que le résultat était suffisant juste avec le polishing pad et SSR2,5, moins d'hollogrammes et correction quasi identique, à voir sur les gros panneaux à venir si les pads de + grand diamètre donneront le meme résultat.

Ah oui, plein de projections de polish sur le capot, j'ai du en mettre un peu trop .....

Image Image

Dernière modification par lorenzo lamasse le 19 juil. 2009, 09:02 AM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

Donc j'ai enchainé 2 passes SSR2,5 et polishing pad puis 2 passes SSR1 et finissing pad, le résultat est meilleur et surtout pas d'hollogramme. J'ai volontairement laissé quelques fines rayures, le parechoc chauffait déjà pas mal et beaucoup d'arrondis à travailler sur cette portion (gros risque de faire chauffer le vernis et de le percer).

Image Image

Pas de 50/50 mais je pense que la différence avec le capot est assez nette. J'enchaine avec la glaze.

Image Image

Image Image

Puis les couches de PEB et de NXT. Le buffing est une formalité.

Image Image

Les poussières seront retirées au pinceau, finition et polissage du sigle à la mano .

Image Image

Passage du bumper care sur la barrette de pare-choc pendant que le reste de la cire sèche :

Image Image

Résultat photo surprenant , en réalité de parechoc est bien plus profond que le capot :

Image Image

Le résultat , pas parfait à 100% mais raisonnablement corrigé. (capot non fait)

Image Image

Dernière modification par lorenzo lamasse le 19 juil. 2009, 09:03 AM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2535
Inscription : 24 sept. 2004, 20:36 PM
Localisation : Renens suisse

Message par Chris »

ton pseudo lamasse te va comme un gant, c'est fabuleux comme tu as réussi à avoir le coffre. quel type de produit utilise tu pour les phares, les miens je les trouve tout mat?

Image

Avatar de l’utilisateur
lorenzo lamasse
Messages : 251
Inscription : 25 févr. 2009, 18:53 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par lorenzo lamasse »

;) Pour un résultat correct tu peux prendre le "plastX" de meguiar's, il faut le travailler longtemps pour faire disparaitre le voile terne du plexi. De mon coté j'ai passé la polisseuse et un polish très fin, çà s'est réglé en 2 minutes.

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Message par Henrythe8 »

Je n'aurai qu'une phrase.
AH, OUAIS, QUAND MÊME !!

Les gars, je vous félicite gravement.
VOus êtes cintés sévère, mais il faut des gens comme vous pour faire avancer la planète automobilie.

Pour ma part, le jour ou je fais ca sur ma voiture, il va falloir que j'explique à mon épouse pourquoi je ne passe pas autant de temps sur la plaque de cuisson, le plan de travail de la cuisine, le carrelage du salon, etc.

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Répondre