[DIY] Changement du pilot bearing et du seal

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
anthonyo60
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2017, 19:31 PM

[DIY] Changement du pilot bearing et du seal

Message par anthonyo60 »

Bonjour,
J'ai changé mon bearing et mon seal et je veux partager mon expérience.

Démontage:
J'ai utilisé la méthode du papier toilette (qui n'est pas une légende)
Prendre une douille de 10 et une rallonge à cliquet.
Bourrer le trou au maximum, et tasser
Secret, il faut mettre du scotch pour que le diametre soit maximum( aucun passage entre roulement et douille ). J'ai chauffé un peu au chalumeau butane , j'ai tapé un peu sur le dessus du roulement histoire de le décoller. Après 2h d'effort, et 20 feuilles de papier toilettes, il est venu.
Donc ce n'est pas une légende, mais c'est long .
https://imgur.com/a/sOlmw1k

Remontage:
Après avoir passé le e-shaft à la fontaine de dégraissage, il vous faudra de la graisse haute température, et 2 petits outils usinés afin de respecter les profondeur de roulement préconisé par Mazda. Un marteau, un gros tournevis.
Pas de sens pour le roulement, l'enfoncer de 12mm.
Puis pour le joint (seal) l'enfoncer de 6mm. ATTENTION le joint à un sens ! Le but est de conserver la graisse à l'intérieur. Si nous regardons le joint, d'un coté il y a une cage acier , et de l'autre il y a le joint avec une cavité. Il faut enfoncer avec la cage vers l’extérieur.
Remettre les 2 limiteurs de pression (ou clapet anti retour) dans l'ordre : Bille, ressort dans vis/écrou, revisser le tout
Avatar de l’utilisateur
AlexTatavovitch
Messages : 55
Inscription : 12 mars 2017, 20:40 PM
Localisation : 31

Re: [DIY] Changement du pilot bearing et du seal

Message par AlexTatavovitch »

Je veux savoir un truc, pourquoi le faire? En quoi est ce utile? Peux tu m'expliquer afin que je comprenne le but de la manip?
En tout cas t'as l'air de t'être bien emmerdé :D
anthonyo60
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2017, 19:31 PM

Re: [DIY] Changement du pilot bearing et du seal

Message par anthonyo60 »

Lors d'un rebuild moteur, tu ne vas pas laisser un roulement à 5€ qui a peutêtre déjà fait son temps, alors que tu viens de mettre 2000 boules dans 2 housings neufs :ange: :oh:

Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: [DIY] Changement du pilot bearing et du seal

Message par lapinxx »

La technique du papier toilette est épique ! :hum:
bas si ça fonctionne c'est le principal ^^

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Répondre