Nouveau de haute Savoie

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
JulienV74
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2021, 21:18 PM

Nouveau de haute Savoie

Message par JulienV74 »

Bonjour, je suis julien de st pierre en faucigny (74) .
Tous d abord merci pour l acceptation. J ai récupéré il y a 2 semaine une rx8 de 2003 en 231cv .novice sur ce modèle, j espère trouvé certaine info ou solution pour ce vehicule. A savoir que lorsque j'ai récupéré cette 8 elle était stock dans un garage depuis 4 ans sans tourner.Donc armée de ma caisse a outil je l ai vidanger, changé la batterie, regonfler les pneus et en un tour de clé elle a démarrer comme un voiture heureuse de reprendre la route ! Mais voila elle a fait les 400km pour venir en Haute-Savoie sans broncher !mais voila le lendemain les souci commencent des souci de démarrage, elle tourne 5 min cale et ne veut plus démarrer !

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Nouveau de haute Savoie

Message par Cousin63 »

Bonjour Julien,

ce que tu as fait sur la voiture avant de démarrer me paraît déjà une très bonne approche.

Petite question : j'imagine que la batterie était à plat ou pas branchée ?
Parce que j'ai eu un problème qui ressemble au tien, quand j'ai acheté ma RX-8:

  • j'avais essayé le véhicule : impeccable, mais présence d'un défaut moteur lié à la sonde lambda sur l'échappement
  • pour passer le contrôle technique, le propriétaire avait débranché / rebranché la batterie : ça effaçait le défaut suffisamment longtemps pour cela
  • quand je suis venu chercher la voiture (qui n'avait pas roulé depuis le contrôle technique), démarrage impeccable et retour à la maison par l'autoroute.
  • en arrivant au 1er péage : la voiture cale en entrant dans les voies de péage. Redémarrage, je continue. Là je vois que la remontée automatique de la vitre ne fonctionnait pas non plus. Idem au 2ème péage.

Pour info, sur la RX-8 quand la batterie est retirée, il y a 3 ré-étalonnages à faire :

  • apprentissage des positions haute et basses des vitres : on maintient le bouton de descente de la vitre jusqu'en bas, et on reste 1" en butée. On fait pareil à la montée.
  • apprentissage des butées volant pour l'ESP. A l'arrêt on tourne le volant à fond dans un sens et puis dans l'autre
  • apprentissage du ralenti : on démarre le moteur, il se place à un régime assez élevé, et on laisse la voiture une dizaine de minutes jusqu'à ce que le régime soit revenu au ralenti à chaud. Si on ne fait pas ça, elle est sur des courbes par défaut et cale.

J'espère que ce que tu as n'est que ça : soit tu attends et ça va se corriger tout seul en une dizaine de roulages, soit tu coupes la batterie, attends un peu et remets là avec la procédure ci-dessus.

Si ce n'est pas ça => contrôle de compression à faire...

Bon courage !

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
JulienV74
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2021, 21:18 PM

Re: Nouveau de haute Savoie

Message par JulienV74 »

Ok je vais essayé cette procédure !
Merci pour ces informations !

Répondre