Je me tate!!!

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Répondre
stefdu69
Messages : 6
Inscription : 19 oct. 2020, 18:50 PM

Je me tate!!!

Message par stefdu69 »

Bonjours, a tous

voila je suis de la region Rhone Alpes, 40 ans j'ai une petite 106 rallye, que je pense remplacer dans quelques temps, et..... la RX8 me botte bien.

Mais... y'a du pour et du contre. Quand je vois certain qui galère je me demande si ça vaut le coup.

et acheter quoi une a qui le moteur HS pas cher, ou une qui roule? quel km? quel finition? quel moteur? plein de questions

:??:

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Je me tate!!!

Message par Cousin63 »

Bonjour Stef,

je peux te dire un peu quels étaient mes critères il y a un an, mais ça restera à toi de trouver les tiens pour que l'achat te corresponde.

Côté galère : en fait j'ai acheté parce que la RX-8 c'est unique (chassis, moteur rotatif, habitabilité, ligne, portières antagonistes...), et aussi parce que j'avais envie de faire un peu de mécanique !
Je ne suis pas mécanicien, mon expérience est que c'est très accessible : plein d'infos sur le net, des pièces facilement disponibles, une conception "à l'aise" et que tu peux démonter/remonter plein de fois (à la japonaise). Avantage qui rend les choses plus faciles : j'ai la place / je ne suis pas pressé. En ce moment je remonte le moteur après un rebuild complet.

Quel modèle, quel état ? Ben, quel budget ? J'ai vu l'offre, en gros 5000 à 15000 Euros. Je voulais une voiture "stock", sans modif : comme ça les documentations sont encore valables et tu es à peu près sûr qu'elle n'a pas fait de circuit.
Parce que je la trouvais jolie j'ai pris une 40ème anniversaire,
et j'ai négocié le prix pour le coût du rebuild à venir (90000 km d'origine). Ça me fera une voiture refaite à neuf (carrosserie, rebuild, passage au E85) pour 14.000€, et je saurai comment elle a été refaite.

Le coût mini doit être vers 5-6000 € si tu en prends une moteur cassé et que tu la refais, mais là effectivement il faut soit bien connaître, soit être prêt pour les surprises.

J'ai été en voir à 15.000 € vendue par un garage (pas une concession Mazda), soit disant en excellent état, où je voyais qu'elle avait eu des petits accidents, et avec un moteur manifestement fatigué.

Bonne recherche !

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Je me tate!!!

Message par piertal »

Bonjour!
La 8 est une voiture unique et tous les participants à ce forum te le diront. Certains te diront qu'elle est unique grâce aux emm..dements qu'elle procure et d'autres qu'ils n'ont jamais eu de problème. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une voiture comme les autres et donc ce n'est pas un achat comme les autres non plus. Avant de te lancer, renseigne toi bien sur les spécificités de la voiture pour être certain de ton choix.
Globalement c'est fiable au niveau mécanique à condition d'avoir été entretenu et utilisé correctement. Le problème c'est que tu vas trouver des 8 à l'historique flou, qui ont connu plusieurs proprios, souvent peu scrupuleux concernant l'entretien et l'utilisation.
A mon avis, si tu veux être tranquille, cherche une 1ère ou 2ème main peu kilométrée état stock, postérieure au 1er janvier 2006 (quelques améliorations concernant la fiabilité, nouveau démarreur et nouveau type de bougies entre autres). Si tu n'es pas pressé ça se trouve sur LBC à partir de 9000 10000€. Pour info j'ai acheté une 192 de 32000 km 1ère main à ce prix il y a un an. Mais faut se décider rapidement, elles partent vite.
Une RX8 avec beaucoup de kilomètres risque de nécessiter un rebuilt à plus ou moins court terme, à toi de voir question budget si ça vaut plus le coup ou pas. Si tu veux la garder, ça peut être intéressant de partir d'une base saine moteur cramé à 2000-3000€ et de rajouter 4000€ de frais. Si c'est juste pour jouer avec quelques mois tu peux prendre le risque d'une 8 à 5000€ moins de 100000 km.
Quoiqu'il en soit, demande si possible un test de compression, évite les modèles trop bidouillés et ceux qui ont fait du circuit.
Bonne chance, cette voiture est formidable, ça va te changer de la 106 mais n'oublie pas qu'elle va boire comme une 212 (2X106)

Tant qu'il y aura de l'essence...
stefdu69
Messages : 6
Inscription : 19 oct. 2020, 18:50 PM

Re: Je me tate!!!

Message par stefdu69 »

concernant les pieces a risques, si j'ai bien suivit: Bobine faisceaux et bougie, cata c'est bien ca?
Il y a aussi des zones qui aime bien la rouille?

Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Je me tate!!!

Message par piertal »

stefdu69 a écrit : 30 oct. 2020, 19:16 PM

concernant les pieces a risques, si j'ai bien suivit: Bobine faisceaux et bougie, cata c'est bien ca?
Il y a aussi des zones qui aime bien la rouille?

En priorité bougies, câbles, bobines. Préconisations Mazda tous les 60000km, mais le faire avant c'est une sécurité (40000km?). Ce ne sont pas des pièces fragiles mais d'usure. Un défaut d'allumage va vite boucher ton catalyseur et ça va finir par flinguer ton moteur. Faut pas oublier de regarder l'huile de temps en temps, c'est un moteur qui consomme de l'huile pour assurer sa lubrification.

Tant qu'il y aura de l'essence...
stefdu69
Messages : 6
Inscription : 19 oct. 2020, 18:50 PM

Re: Je me tate!!!

Message par stefdu69 »

ok et du coup le zone rouille a contrôlé c'est quoi? une 192 ou une 231?
Question bete le Bose elles l'ont toutes?

Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Je me tate!!!

Message par piertal »

Passages de roue arrière essentiellement, souvent chez les anglaises (rhd). De la rouille parfois sous les bas de caisse. Pour la sono, je crois qu'elles sont toutes Bose, en tout cas pour les modèles non importés.

Tant qu'il y aura de l'essence...
Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Je me tate!!!

Message par piertal »

stefdu69 a écrit : 03 nov. 2020, 18:48 PM

ok et du coup le zone rouille a contrôlé c'est quoi? une 192 ou une 231?
Question bete le Bose elles l'ont toutes?

192 ou 231? Ça dépend de ce que tu vas en faire. Une 192 consommera un petit peu moins, elle aura plus de couple à bas régime, pour un daily ou pour s'en servir le we c'est l'idéal. Les performances sont pratiquement similaires. Une 231 monte plus haut dans les tours, elle est plus pointue. Si tu veux faire du circuit, n'hésite pas. Par contre, c'est mieux d'en trouver une qui n'ai pas fait de circuit...

Tant qu'il y aura de l'essence...
stefdu69
Messages : 6
Inscription : 19 oct. 2020, 18:50 PM

Re: Je me tate!!!

Message par stefdu69 »

comment une reconnais une importé?

Avatar de l’utilisateur
piertal
Messages : 38
Inscription : 05 sept. 2019, 17:06 PM

Re: Je me tate!!!

Message par piertal »

Le mieux c'est de demander au vendeur le rapport histoVec qui va te donner l'historique complet (différents changements de proprios, accidents, CT) du véhicule depuis l'achat si c'est un véhicule français, depuis l'importation si c'est un véhicule importé. Si le vendeur est sérieux, pas de raison qu'il refuse, c'est gratuit. Sur la centrale, ils proposent un historique complet pour chaque véhicule en vente. Sinon en fonction des options, les sièges en tissu sont sur des véhicules importés (Italie, Allemagne) par exemple.

Tant qu'il y aura de l'essence...
stefdu69
Messages : 6
Inscription : 19 oct. 2020, 18:50 PM

Re: Je me tate!!!

Message par stefdu69 »

Et bien voila la ralloche partie :'( mais bon peut etre pour la bonne cause.
Je fouine est je trouve des rx8 dans les 7000 avec environs. 100000kms particulier et pro, il y en a une noire 2004 231ch pack perf a 6900 pas loin mais elle a eu 8 ou9 proprio ca me fais un peux peur il faudrait que j aille la voir.
Le rebluid vous les faite faire ou ?

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Je me tate!!!

Message par MIvroum »

Y a Gamma Speed Shop près de chez toi qui a l'air sérieux (j'ai pas encore bossé avec lui, juste fait un devis pur ma RX-7).

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Je me tate!!!

Message par Jiisan »

MIvroum a écrit : 07 déc. 2020, 10:10 AM

Y a Gamma Speed Shop près de chez toi qui a l'air sérieux (j'ai pas encore bossé avec lui, juste fait un devis pur ma RX-7).

Je confirme que Maxime est bien, que des retours positifs et pour l'avoir rencontré c'est un mec comme ça :10/10:

stefdu69
Messages : 6
Inscription : 19 oct. 2020, 18:50 PM

Re: Je me tate!!!

Message par stefdu69 »

Bonjour,
j'ai peut etre trouver une 192 que je vais voir demandes, pouvez me dire les points a controler

Merci l'equipe

Kevin77
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2020, 12:41 PM

Re: Je me tate!!!

Message par Kevin77 »

Bonsoir stef,

Peux être une page a visionner :
viewtopic.php?f=1&t=15627

Tu trouveras aussi des topics sur les "problemes connus"

Tu as eu pas mal de reponse concernant les points faible de la rx, un tour de la voiture te permettra de juger de l'état , ne pas hesiter a se mettre a terre et regarder sous la voiture ( corrosion bas de caisse et eventuelle fuites)

Poser des questions sur l'entretien et demander les factures ( bobines , bougies, rebuilt , etc ..).

Faire un test routier et vérifier le fonctionnement du moteur, stabilité de ralenti, demarrage a chaud,

Comme dit plus haut, va faire un tour sur histovec

A+

Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Je me tate!!!

Message par yochau »

Salut Stéphane ! Je ne sais pas si tu es encore à la recherche de ta future RX-8, mais je loue la mienne (j'ai créé mon entreprise de location de voitures plaisir). Un essai libre le temps d'une journée sur les petites routes ardéchoises, tu pourras sans doute être fixé sur ton choix !

P1160722.jpg

Ca se passe ici : https://icones-ardeche.mystrikingly.com

A+

Image

Répondre