Bien le bonjour (en recherche d'une 8)!

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Répondre
Tomica78
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2020, 22:26 PM
Contact :

Bien le bonjour (en recherche d'une 8)!

Message par Tomica78 »

Bonjour à tous,

Comme il est de coutume sur la majorité des forums, voici ma présentation :

Pseudo : Tomica78
Prénom : Thomas
Age : 36 ans
Localisation : Fontenay-Le-Fleury (78)
Famille : marié, 3 enfants en bas-âge
Profession : consultant paie
Passions : Automobile (réelles et miniatures)
Voiture actuelle : Suzuki Swift Sport 2009 (daily, et qui le restera)
Anciennes autos possédées : alors dans l'ordre depuis le permis : Subaru Impreza WRX7, Citroën Saxo VTS 16V, Renault Twingo II 1.2 16V, Subaru Impreza GT Turbo 98, Mitsubishi Lancer Evolution 6 GSR RHD, Porsche 944 2.5 Targa, Lancia Delta HF Integrale 16V, Subaru Legacy 3.0 Spec B, Subaru Impreza WRX STI 8.5, Fiat 500 L 1970, Lotus Elise S2
Voitures de rêve : Lotus Esprit Turbo SE, De Tomaso Pantera L, AMC Javelin, Porsche 930 Turbo 3.0 litres

Je m'inscris ici suite à la vente de ma Lotus Elise il y a quelques semaines car je recherche potentiellement mon nouveau jouet ; la Lotus est une auto géniale, mais avec trois enfants cela impliquait de devoir faire des "roulements" pour que tout le monde puisse en profiter avec papa, ce qui n'est pas toujours simple à gérer. De plus, et même s'il s'agissait d'une version S2 de 2002 avec des pontons plus bas que sur la S1, l'entrée et la sortie de l'habitacle devenaient de plus en plus compliqués sachant que je souffre depuis quelques mois d'une hernie discale et qu'il faut que je ménage un peu mon dos! :D

Bref, parmi les voitures en short-list actuellement, et dans mon budget il y a la Subaru Impreza GT (que je connais déjà par coeur ou presque), la Honda Civic Type R EP3 et... ce qui nous intéresse ici... la Mazda RX8 en version 231 chevaux. J'ai un budget de 9 000 euros pour l'acquisition de la voiture, et j'ai vu que je pouvais trouver des RX8 qui paraissent propres dans ce budget. Si je pars sur un modèle 100% d'origine, je compte simplement lui rajouter un catalyseur sport dans un premier temps, et dans un second temps peut-être un kit allumage MSD. Il s'agirait là des seules modifications que je souhaite lui apporter, à moins que je ne découvre d'autres éléments à changer pour garantir la fiabilité de la voiture bien sûr!

J'ai beau avoir possédé pas mal de sportives je n'en reste pas moins respectueux de la mécanique et méticuleux sur les temps de chauffe et de refroidissement. N'étant pas mécano pour un sou, je fais entretenir mes autos très régulièrement, et je sais que la RX8 demande une surveillance poussée pour être maintenue en parfait état. Mais la Mazda m'a toujours attiré et est souvent revenue en short-list quand je changeais d'auto plaisir. A force, j'ai commencé à apprendre quels étaient ses points forts et ses points faibles mais je compte bien parfaire cette connaissance via ce forum et le groupe Facebook associé! :)

Voilà pour l'essentiel, sinon en matière de miniatures je suis un très grand collectionneur de modèles au 1/64ème et 3 pouces, et notamment de la marque japonaise Tomica autour de laquelle j'ai créé un site web : http://tomicaetcompagnie.com/. Il m'arrive aussi occasionnellement d'écrire sur les modèles réels sur LeBlogAuto.com et sur les anciennes dans le magazine Retro Passion Magazine.

Au plaisir de vous croiser ici, sur FB ou sur la route! ;)

Amicalement,

Thomas

Daily : Suzuki Swift Sport de 2009
Week-end : Mazda RX8 231 Performance VR de mai 2005 :)

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Bien le bonjour (en recherche d'une 8)!

Message par Cousin63 »

Bonjour Thomas,

très belle présentation, très complète.

Bienvenue à toi, et bonne recherche. Je vois que tu as déjà bien regardé la question.

Cordialement.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Bien le bonjour (en recherche d'une 8)!

Message par Adol »

Welcome :salut:

Effectivement, tu as eu pas mal de belles autos :)

Pour moi dans ta short liste le choix est vite fait :D
La type R est pas mal, mais bon, elle a un look de berline familiale :D Ok, au moins elle est moins "voyante" que les modèles 'après. (Bon, j'avoue avec le Vtech qui pousse bien dans les tours c'est pas mal non plus)
L'Impreza est pas mal, même si à mon avis trouver un model en bon état dans ton budget sera pas facile. J'en ai cherché une à un moment, et j'ai vite pris peur en voyant ce que les gens en faisaient... Et une avec tout nickel côté entretien, ben c'était pas le même prix.

En tout cas, la 8 est vraiment super, tu ne regretteras pas ton choix, c'est une voiture très confortable, agréable à conduire, avec un châssis qui ne bouge pas d'un poil même lorsqu'il est sollicité. C'est une vrai 4 places (et pas un 2+2). Et puis le rotatif, c'est vraiment une sensation incomparable. Et en plus elle est belle :D

Les seuls point noirs, sont la conso (14l/100 en étant raisonnable... plus si affinité ), et l'entretien, même si il n'est pas coûteux en soit, qu'il faut parfaitement respecter pour éviter les mauvaises surprises. Pas la peine de taper dans les pièces performances genre MSD, pour de l'utilisation normale, les pièces d’origines font amplement l'affaire (après, pour se faire plaisir pk pas). Et l’accueil en concession est parfois compliqué (pas partout, mais j'ai eu le cas dans les 2 concessions près de chez moi...). Pour l'entretien je te conseille les petits garages, ça coûtera moins cher et tu seras mieux reçu.

Sinon, tu peux peut être aussi regarder d'autre modèles, comme par exemple la Toyota GT86, la Hyundai Genesis Coupé, ou si tu veux qq chose de plus discret la Mazda MPS. Je t'aurai bien conseillé aussi le MX5, mais effectivement tu auras le même soucis du nombre de place que la Lotus. (même si avec 9000€ tu peux en avoir 2, donc ça fait 4 places :D )

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Smacks69
Messages : 2538
Inscription : 24 mars 2012, 21:34 PM
Localisation : 28 (mais 55)

Re: Bien le bonjour (en recherche d'une 8)!

Message par Smacks69 »

Hello !
Bienvenue ici :salut:
On s'est déjà parlé sur FB, je suis la foldingue avec un Piou Piou qui habite près de Dreux :drive: :ok:
Si à l'occasion, tu veux faire un tour de manège, n'hésite pas ;)

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

Tomica78
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2020, 22:26 PM
Contact :

Re: Bien le bonjour (en recherche d'une 8)!

Message par Tomica78 »

Adol a écrit : 16 juil. 2020, 14:50 PM

Welcome :salut:

Effectivement, tu as eu pas mal de belles autos :)

Pour moi dans ta short liste le choix est vite fait :D
La type R est pas mal, mais bon, elle a un look de berline familiale :D Ok, au moins elle est moins "voyante" que les modèles 'après. (Bon, j'avoue avec le Vtech qui pousse bien dans les tours c'est pas mal non plus)
L'Impreza est pas mal, même si à mon avis trouver un model en bon état dans ton budget sera pas facile. J'en ai cherché une à un moment, et j'ai vite pris peur en voyant ce que les gens en faisaient... Et une avec tout nickel côté entretien, ben c'était pas le même prix.

En tout cas, la 8 est vraiment super, tu ne regretteras pas ton choix, c'est une voiture très confortable, agréable à conduire, avec un châssis qui ne bouge pas d'un poil même lorsqu'il est sollicité. C'est une vrai 4 places (et pas un 2+2). Et puis le rotatif, c'est vraiment une sensation incomparable. Et en plus elle est belle :D

Les seuls point noirs, sont la conso (14l/100 en étant raisonnable... plus si affinité ), et l'entretien, même si il n'est pas coûteux en soit, qu'il faut parfaitement respecter pour éviter les mauvaises surprises. Pas la peine de taper dans les pièces performances genre MSD, pour de l'utilisation normale, les pièces d’origines font amplement l'affaire (après, pour se faire plaisir pk pas). Et l’accueil en concession est parfois compliqué (pas partout, mais j'ai eu le cas dans les 2 concessions près de chez moi...). Pour l'entretien je te conseille les petits garages, ça coûtera moins cher et tu seras mieux reçu.

Sinon, tu peux peut être aussi regarder d'autre modèles, comme par exemple la Toyota GT86, la Hyundai Genesis Coupé, ou si tu veux qq chose de plus discret la Mazda MPS. Je t'aurai bien conseillé aussi le MX5, mais effectivement tu auras le même soucis du nombre de place que la Lotus. (même si avec 9000€ tu peux en avoir 2, donc ça fait 4 places :D )

Merci pour l'accueil! :salut:

Effectivement j'ai jeté un coup d'oeil aussi à la Mazda 3 MPS, mais ça reste une traction et elle n'a pas le même son qu'un rotatif ;) La GT86 me tentait aussi, mais elle n'a que deux portes et je pense que pour trouver quelque chose de correct il faut que j'explose mon budget... Mais pour en avoir essayé plusieurs (et la cousine Subaru BRZ), le châssis est au top!

Pour la consommation en effet je m'attends à un budget conséquent, et pour l'entretien je prévois aussi d'être intransigeant dessus (vidanges très fréquentes, surveillance régulière de ce qui doit être surveillé, etc...) ;)

Ne me reste plus qu'à trouver la belle maintenant! :)

Daily : Suzuki Swift Sport de 2009
Week-end : Mazda RX8 231 Performance VR de mai 2005 :)

Tomica78
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2020, 22:26 PM
Contact :

Re: Bien le bonjour (en recherche d'une 8)!

Message par Tomica78 »

Smacks69 a écrit : 16 juil. 2020, 15:00 PM

Hello !
Bienvenue ici :salut:
On s'est déjà parlé sur FB, je suis la foldingue avec un Piou Piou qui habite près de Dreux :drive: :ok:
Si à l'occasion, tu veux faire un tour de manège, n'hésite pas ;)

Hello! ;)

Si l'occasion se présente, avec plaisir! :)

Daily : Suzuki Swift Sport de 2009
Week-end : Mazda RX8 231 Performance VR de mai 2005 :)

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Bien le bonjour (en recherche d'une 8)!

Message par Adol »

Tomica78 a écrit : 16 juil. 2020, 10:06 AM

Voilà pour l'essentiel, sinon en matière de miniatures je suis un très grand collectionneur de modèles au 1/64ème et 3 pouces, et notamment de la marque japonaise Tomica autour de laquelle j'ai créé un site web : http://tomicaetcompagnie.com/.

Tiens d’ailleurs j'ai pas trouvé ma voiture sur ton site, ya la 111-2 en rouge, mais pas en vert :D

IMG_20200716_155433.jpg

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Billy34
Messages : 9
Inscription : 16 juin 2020, 20:23 PM

Re: Bien le bonjour (en recherche d'une 8)!

Message par Billy34 »

Salut ! Bienvenue ! Et super expérience auto !! Laquelle tu as préféré dans toutes celles que tu as eu ? Tu en regrettes certaines ?

Tomica78
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2020, 22:26 PM
Contact :

Re: Bien le bonjour (en recherche d'une 8)!

Message par Tomica78 »

Adol a écrit : 16 juil. 2020, 16:01 PM
Tomica78 a écrit : 16 juil. 2020, 10:06 AM

Voilà pour l'essentiel, sinon en matière de miniatures je suis un très grand collectionneur de modèles au 1/64ème et 3 pouces, et notamment de la marque japonaise Tomica autour de laquelle j'ai créé un site web : http://tomicaetcompagnie.com/.

Tiens d’ailleurs j'ai pas trouvé ma voiture sur ton site, ya la 111-2 en rouge, mais pas en vert :D

IMG_20200716_155433.jpg

Oui, souvent les Tomica Regular sortent en deux versions ; tu as une version normale (pour la Miata c'était la rouge) et une version dite "de lancement", à tirage limitée, d'une autre couleur ; conserves précieusement ta verte! ;)

Daily : Suzuki Swift Sport de 2009
Week-end : Mazda RX8 231 Performance VR de mai 2005 :)

Tomica78
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2020, 22:26 PM
Contact :

Re: Bien le bonjour (en recherche d'une 8)!

Message par Tomica78 »

Billy34 a écrit : 16 juil. 2020, 23:12 PM

Salut ! Bienvenue ! Et super expérience auto !! Laquelle tu as préféré dans toutes celles que tu as eu ? Tu en regrettes certaines ?

Hello, honnêtement j'ai un gros faible pour les Subaru (j'ai découvert l'Impreza quand j'avais 14 ans et j'ai toujours voulu en avoir une), maintenant j'avoue que je regrette aussi ma Saxo VTS, un vrai petit karting avec un moteur bien rageur dans les tours et un châssis aux petits oignons! :)

Daily : Suzuki Swift Sport de 2009
Week-end : Mazda RX8 231 Performance VR de mai 2005 :)

Billy34
Messages : 9
Inscription : 16 juin 2020, 20:23 PM

Re: Bien le bonjour (en recherche d'une 8)!

Message par Billy34 »

En effet je m'en suis un peu douté vu le que tu en as eu quand même 4 ! :D Tu dois être expert dans le domaine maintenant !
Cette voiture me tente vraiment aussi, peut être une prochaine fois avec un peu plus de budget pour une belle STI ! :)
Mon petit frère avait une saxo VTS avec le petit moteur comme 1ere voiture et il l'adorait aussi ! Vraiment attachante ces petites voitures.

Répondre