LHD 231 Blue

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Répondre
Arcueidtoo
Messages : 28
Inscription : 13 oct. 2018, 19:13 PM

LHD 231 Blue

Message par Arcueidtoo »

Salut à tous !

Je suis Alex, de Rennes, rêveur d'automobiles depuis tout petit.
Voici mon parcours de sportives:
- Giulietta 1.4 Ma 170: Châssis correct, mais le moulin s’essouffle un peu tôt.
- MR2 MKII rev.1: super caisse, old-school, et un central arrière qui flatte les oreilles.
- Z4 e85 3.0i: moteur fabuleux, véhicule performant mais une GT dans l'âme. Je prendrais bien une 330i en daily !
- Petit plaisir du week-end: en recherche !

Alors, je cherche 4 places et de la sportivité !!!
Pas un monstre de puissance, non non non, ça ne sert à rien sur nos routes, mais bien une machine à sensations.
Du coup, vous vous en doutez, la 8 me fait de l'oeil !

J'espère en trouver une et vous la présenter une de ces jours.

A très bientôt !
Alex.
Dernière modification par Arcueidtoo le 19 mai 2020, 12:11 PM, modifié 2 fois.

Dailies: Civic 2.2 i-cdti & Clio I 1.2
Sportives: MR mk2 rev.1 > z4 3.0i e85 > Rx8 231 !

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: En recherche

Message par StarFire »

Bienvenue :salut:

Ce n'est pas le choix qui manque en occasions les 8 ^^

Si tu es de Rennes, il y'a un Cars & Coffee le 28 octobre au matin, nous serons plusieurs rx8 si tu veux passer ;)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: En recherche

Message par Adol »

Welcome :salut:

Tu recherches une voiture sensation ? La 8 est parfaite pour ça :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Arcueidtoo
Messages : 28
Inscription : 13 oct. 2018, 19:13 PM

Re: En recherche

Message par Arcueidtoo »

StarFire a écrit :Si tu es de Rennes, il y'a un Cars & Coffee le 28 octobre au matin, nous serons plusieurs rx8 si tu veux passer ;)
J'aimerai venir mais nous aurons du monde à dormir. Merci pour l'info, je vais y réfléchir ;)

Dailies: Civic 2.2 i-cdti & Clio I 1.2
Sportives: MR mk2 rev.1 > z4 3.0i e85 > Rx8 231 !

Arcueidtoo
Messages : 28
Inscription : 13 oct. 2018, 19:13 PM

Re: En recherche

Message par Arcueidtoo »

Salut les passionnés,

J'ai pas trop pris le temps de venir vous parler de la belle depuis l'année dernière, pour cause, une boite de vitesse qui craque vers 2250 tr/min.
Bref pas très drôle ...
Après 8 mois de discussions et expertises, la boite sera enfin réparée et prise en charge à 1/3 par le vendeur et 2/3 par son garage.
Ce dernier garage est intervenu deux fois sur la boite à hauteur de 4800€ pour des problèmes de synchro, sauf que dès la première idfameux bruit se laissait entendre. Le garage disait à au vendeur de la rx8 que ce bruit venait du catalyseur ... en fait c'était juste les 5 roulements qu'il aurait du changer avec la première intervention ...
Bref j'attends encore la rx8 bleue, dont l'intervention a pris un peu plus de délai avec le confinement :)

J'ai hâte de la récupérer pour enfin en profiter à juste titre !

Elle a tout juste 90.000km, c'est une 231 avec le pack tout classique ;)

Alex.

Image
Image
Image

Dailies: Civic 2.2 i-cdti & Clio I 1.2
Sportives: MR mk2 rev.1 > z4 3.0i e85 > Rx8 231 !

Gohanblog
Messages : 22
Inscription : 07 mars 2020, 12:34 PM

Re: LHD 231 Blue

Message par Gohanblog »

Bienvenue à toi,

Quelques galères mais ça semble se résoudre petit a petit, tu pourras mieux en profiter d'ici quelques jours :)

Arcueidtoo
Messages : 28
Inscription : 13 oct. 2018, 19:13 PM

Re: LHD 231 Blue

Message par Arcueidtoo »

Faut pas être pressé, le concession Mazda a pris la commande de pièces la semaine dernière (après le confinement), et certaines pièces viennent de l'étranger (Japon ?) ... donc ça peut être long !

Je m'attends encore à plusieurs semaines de délai ;)

Dailies: Civic 2.2 i-cdti & Clio I 1.2
Sportives: MR mk2 rev.1 > z4 3.0i e85 > Rx8 231 !

Arcueidtoo
Messages : 28
Inscription : 13 oct. 2018, 19:13 PM

Re: LHD 231 Blue

Message par Arcueidtoo »

Salut les huitards !

Des nouvelles de la bête que j'ai pu sortir la semaine dernière !
Le pauvre garagiste a passé une semaine sur la boite de vitesse avec des nuits blanches, samedis, midis et compagnies ... il a comment dire "un peu" galéré avec.
Ceci dit, j'ai pu récupérer le véhicule:

  • au point moteur un bruit est toujours présent, qui disparraît quand la boite est débrayée.
  • passage de la 4 à 50 : "krrrrrrrr" (ce bruit est toujours présent)
  • j'ai le sentiment d'entendre siffler quand je suis sur autoroute à 130/140km/h !
    Il a mis un aditif dans la boite, mais ne n'a pas résolu le problème ... on est reparti pour un tour et le pauvre a toute la responsabilité sur lui désormais :'(
    C'est à ne plus rien comprendre: énormément de pièces sont neuves dans cette boite : pignons, synchros, roulement. De plus, l'arbre de transmission est monté avec une coulisse, donc selon le garage la boite n'est pas contrainte.

Le garage m'a indiqué une absence d'isolant entre le châssis et la boîte. Est-ce normal ? La boite de vitesse montée comme ça sur les vôtres ?

Dailies: Civic 2.2 i-cdti & Clio I 1.2
Sportives: MR mk2 rev.1 > z4 3.0i e85 > Rx8 231 !

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: LHD 231 Blue

Message par Jiisan »

Arcueidtoo a écrit : 27 oct. 2020, 14:54 PM

Salut les huitards !

Des nouvelles de la bête que j'ai pu sortir la semaine dernière !
Le pauvre garagiste a passé une semaine sur la boite de vitesse avec des nuits blanches, samedis, midis et compagnies ... il a comment dire "un peu" galéré avec.
Ceci dit, j'ai pu récupérer le véhicule:

  • au point moteur un bruit est toujours présent, qui disparraît quand la boite est débrayée.
  • passage de la 4 à 50 : "krrrrrrrr" (ce bruit est toujours présent)
  • j'ai le sentiment d'entendre siffler quand je suis sur autoroute à 130/140km/h !
    Il a mis un aditif dans la boite, mais ne n'a pas résolu le problème ... on est reparti pour un tour et le pauvre a toute la responsabilité sur lui désormais :'(
    C'est à ne plus rien comprendre: énormément de pièces sont neuves dans cette boite : pignons, synchros, roulement. De plus, l'arbre de transmission est monté avec une coulisse, donc selon le garage la boite n'est pas contrainte.

Le garage m'a indiqué une absence d'isolant entre le châssis et la boîte. Est-ce normal ? La boite de vitesse montée comme ça sur les vôtres ?

A priori pas d'isolation entre la boîte et le chassis
Image

Arcueidtoo
Messages : 28
Inscription : 13 oct. 2018, 19:13 PM

Re: LHD 231 Blue

Message par Arcueidtoo »

Entendu, j'en informe le garage et l'expert ! Merci.

Dailies: Civic 2.2 i-cdti & Clio I 1.2
Sportives: MR mk2 rev.1 > z4 3.0i e85 > Rx8 231 !

Arcueidtoo
Messages : 28
Inscription : 13 oct. 2018, 19:13 PM

Re: LHD 231 Blue

Message par Arcueidtoo »

Suite à la visite de Jiisan, j'ai pu comparer les bruits entendus.

Voici les informations que j'ai remonté à l'expert:

J'ai pu faire un essai ce samedi d'une autre Rx8 en boite 6.
Voici le compte-rendu que je peux faire:

  • bruit au point mort: classique sur les rx8, les butées d'embrayage font toutes du bruit
  • isolation: pas d'isolation de la boîte sur ces modèles, seulement sur les s2 (phases 2 à partir de 2009) et r3 (dernière version, beaucoup de changements, très rare)
  • bruit vers 2000-2250 tr/min en charge: pas normal, il s'entend un peu sur la sienne, pas il faut avoir l'oreille collée à la boîte.
  • bruit aigu évoluant avec la vitesse du véhicule: pas normal, il n'y a pas ce bruit dans la sienne.
  • embrayage: le point de patinage est trop bas, la pédale trop molle. J'ai déjà eu cette information, mais j'avais laissé tombé quand nous avons vu le disque.

Pistes d'investigation proposée par le propriétaire du véhicule d'essai:

  • butée d'embrayage: mais elle est neuve, le garage vient de me dire qu'il l'a changée avec les réparations de la boite.
  • boîte de vitesse: le propriétaire du véhicule d'essai dispose d'une boite de vitesse d'occasion venant d'un véhicule accidenté. Il suffit de la remettre en huile et de la poser et faire un test différentiel. Si le problème persiste, c'est que cela ne vient pas de la boîte.
  • embrayage: il est possible que les ressorts du plateau de pression soient fatigués et fassent du bruit quand embrayé (les ressorts sont alors libres et peuvent faire du bruit par résonance.
  • bruit du différentiel remontant par l'arbre de transmission: essayer de le reproduire sur banc.

Le garage qui est intervenu en dernier est disposé à reprendre le véhicule au mois de décembre.

Cet essai a bien débloqué la situation et permet d'avoir des pistes d'investigation.
Je crois qu'un remerciement n'est pas assez, dès qu'on a l'occasion, je t'invite Jiisan pour une bouffe ;) (et t'emprunter ta boite bien sûr :P)

Dailies: Civic 2.2 i-cdti & Clio I 1.2
Sportives: MR mk2 rev.1 > z4 3.0i e85 > Rx8 231 !

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: LHD 231 Blue

Message par Jiisan »

Arcueidtoo a écrit : 12 nov. 2020, 10:04 AM

Je crois qu'un remerciement n'est pas assez, dès qu'on a l'occasion, je t'invite Jiisan pour une bouffe ;) (et t'emprunter ta boite bien sûr :P)

Avec plaisir. Petite précision toutefois : selon Doc Rx-8 (pour ne pas le nommer : Grayfox) il est quasiment impossible que le diaphragme de l'embrayage fasse ce que j'ai théorisé.
Quoiqu'il en soit un test s'impose et donc une bouffe :D

Arcueidtoo
Messages : 28
Inscription : 13 oct. 2018, 19:13 PM

Re: LHD 231 Blue

Message par Arcueidtoo »

Salut les huitards !

Ca fait une paye que je n'ai pas fait de petit compte-rendu sur le sujet ^^

Jiisan m'a prêté une boite, qui fait le même bruit entre 2000 et 2500 rpm !
J'ai fait un essai avec cette boite de prêt, puis j'ai réouvert le dossier auprès de l'expert qui constate la même chose.

Aujourd'hui nous ne savons dire d'où le problème vient car le bruit persiste avec une autre boite :s

Un des éléments qui a surpris l'expert est qu'avec cette boîte il a le sentiment qu'il y a une ouverture et qu'on entend directement le moteur et la boite, avec peu de filtration. Pourtant, comme indiqué plus tôt, il n'y a pas d'isolation sur ce modèle ...
Aujourd'hui ils cherchent à savoir si ces bruits sont normaux ou pas ...

Ce bruit on l'entend sur la rx8 de Jiisan mais il faut coller l'oreille au tunnel de transmission.

Si vous avez des idées, aussi folles qu'il soit, je suis preneur !

Alex.

Dailies: Civic 2.2 i-cdti & Clio I 1.2
Sportives: MR mk2 rev.1 > z4 3.0i e85 > Rx8 231 !

Répondre