Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Répondre
pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par pegas83 »

Salut à tous,

je m'appelle Bruno, 32 ans et je vis dans le 13. Je suis donc l'heureux nouveau propriétaire d'une RX8 :love: . Je m'en sert de daily, et fais environ 1200 Km par mois (ué un vrai budjet essence :oh: )

Petit synopsis: je suis l'heureux propriétaire (également) d'un coupé Hyundai de 2006, noir, 2l 143 CV. Je le possède depuis 2008, elle avait alors 24000 Km. J'ai toujours fais l'entretien moi même. Ce qui nous mène à l'été 2017. Titine commence à accuser le coup de ces 150000 Km avec notamment l'embrayage qui est en fin de vie et le moteur qui tourne mal due au jeux aux soupapes.
Décision est prise de faire un rebuild complet du moteur avec chgt de l’embrayage, bien-sur, mais aussi tout les joints, la chaine du double arbres à cames avec son tendeur, et aussi la segmentation. Bref du gros boulot et surtout, beaucoup, beaucoup de temps.
Je comptais me servir de ma veille Clio 2 phase 1, 1.1L de 230000 Km ( sisi, c'est possible, c'est costaud les Renault :D ) sauf que ... Paf... elle me lâche :redcard: ... Je pense ne pas être un débutant en mécanique, mais j’avoue, elle me résiste et ne redémarre toujours pas a ce jour.

Pas le choix, obligé de m'acheter une voiture pour aller bosser. Donc, à acheter une nouvelle voiture, autant ce faire plaisir :siffler:

Pour l'histoire, je ne suis pas partie comme ça sur une RX8, déjà à l'achat de ma Hyundai, j'hésitais avec la 8, mais à l'époque, l'assurance me prenait un bras. Donc voila, après 1 mois de recherche, je tombe sur une bonne occasion, que j'ai prise.

C'est donc une RX8 de 2007, noire, version 231 CV, pas la performance il me semble (j'ai pas le GPS) de quasi 88000 km. Vendu avec 4 jantes Rota 19" pour la somme de 7500 Euros.
A ce prix la, quelle que défauts bien-sur...
Donc comme défaut de carrosserie, l'aile avant gauche à changer car cabossée, le parechoc avant perforé à remplacer également. Le voyant défaut moteur aussi, suite à un problème de sonde lambda. L'ancien proprio ma donné avec la voiture une nouvelle sonde et un nouveau cata.
Pas de rebuild moteur de fait mais des compression impeccable (je mettrais les valeurs des que je remet la main sur la facture du garage).

Voila voila, je vais essayer de prendre des photos cette aprem pour vous la montrer.

Au programme pour fiabiliser cette engin:
- Pose du cata (que j'ai reçu la semaine dernière).
- Chgt du trio de la mort qui tue (il est d'origine) mais je ne suis pas encore sure, il y a beaucoup d'info sur le forum, et je n'est pas encore fait le tour.
- 4 chaussettes neuves (déjà dans le garage) . Ce sont des conti sport contact 5 en 225/45/18.
- Nouvelle jantes (je suis actuellement avec les jantes stock).
- Etude du kit bioéthanol Biomotors.

Et une fois que la Hyundai reprendra vie, je me lancerais dans un rebuild du rotatif (hate de mettre les mains dedans :D ) car de ce que j'ai pu lire, mieux vaut faire un rebuild un préventif car moins onéreux. Et de ce que j'ai vu, je devrait en avoir pour moins de 1000 euros de pièces, embraye inclus.

Dernier point, merci de m'avoir accepté dans la communauté des 8 et pour la mine d'or qu'est ce forum !!
carlos88
Messages : 177
Inscription : 13 août 2017, 08:25 AM
Localisation : vosges

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par carlos88 »

bienvenue...
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par StarFire »

Bienvenu :salut:

Une 231 sans GPS c'est une "Performance" au contraire avec il s'agit d'une "Performance Pack" ;)

Si tu as le budget en daily ça doit être top de pouvoir rouler avec tous les jours :cool:

Tu as des photos de ta 8 ou même de ton coupé Hyundai ? :)

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par than5 »

Bienvenue :salut:
Avatar de l’utilisateur
Malaman
Messages : 43
Inscription : 22 août 2017, 14:51 PM
Localisation : Provence (13)

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par Malaman »

Heeeyyy !! Copain sudiste ! Bienvenue dans le forum :)
pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par pegas83 »

Salut l'équipe,

Ce weekend je me suis occupé de mon problème de voyant défaut moteur. Un petit coup d'ELM => code P0420: performance catalyseur en dessous du minimum.
L'ancien proprio était au courant et avait déjà commandé le cata qu'il m'a fait parvenir.

Démontage de la bête, et la surprise, le cata était complétement vide :oh:
Old cata vide
Old cata vide
Du coup, montage du nouveau:
New cata
New cata
Comparaison
Comparaison
Hop, reset du défaut, et c'est repartie.

Pour info, le cata provient cats2u. Il semble de bonne fabrication.
pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par pegas83 »

J'ai retrouvé des photos faites pour la vente:
Baie moteur
Baie moteur
Interieur
Interieur
tdb
tdb
Je prendrais l’extérieur des qu'elle est propre ^^

Sinon, pas de rouille sous la voiture :D je suis plutôt content.

J'ai également retrouvé les compressions:
- Rotor avant à 297 RPM : 8.3/8.4/8.2 => équivalence à 250 RPM : 7.6/7.7/7.5
- Rotor arrière à 303 RPM : 8.3/8.3/8.2 => équivalence à 250 RPM: 7.6/7.6/7.5

De ce que j'ai vu, c'est valeur me semble très bonne.
Avatar de l’utilisateur
Malaman
Messages : 43
Inscription : 22 août 2017, 14:51 PM
Localisation : Provence (13)

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par Malaman »

A 88000, effectivement, les compressions sont encore très positives dans leur taux et leur homogénéité. Tu es tombé sur un bon bloc ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par StarFire »

On dirait que tu as le même cata que celui que j'ai monté.

Effectivement compressions au top ! 200 000 à venir :D

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par pegas83 »

C'est sur, compression ô top, je ferais un test de compression à 100K Km, mais je pense quand rebuild le moteur moi même à 100K Km.

D'ici là, il faut que je m'occupe du trio de la mort, mais je suis pas sûre.
Je sais qu'il existe plusieurs postes dessus, mais je ne sais pas encore quoi mettre entre oem ou D585.
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par StarFire »

Avec des compressions comme ça tu peux le faire + tard que 100 000km ton rebuilt.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par pegas83 »

Bim, c'est mon tour, je pense que les bobines sont mortes :'(
Je ne sais pas exactement combien elles ont, mais ma 8 vient de passer le cap des 100K KM. L'ancien proprio m'a dit qu'il ne les a pas changées. Concernant le premier proprio, aucune idée.

La voiture présente des ratées et est un peu longue à démarrer le matin (à nuancer car je suis en 100% E85). Par contre, aucun problème de démarrage à chaud :yeah:

Du coup, je vais mesurer les bobines ce weekend pour être sur. Elles semblent être des originales Mazda.
La ou ça se complique, c'est quoi mettre à la place....
J'hésite entre ne pas me prendre le chou et mettre des OEM et en profiter pour fiabiliser le moteur.
Je partirais bien sur des AC DELCO D585 BSC1251 (environ 200$) livrées avec le faisceaux
Les MSD 82878 sont terriblement chère => au moins 300$.

Je compte prendre des câbles Magnecor 8 ou 8.5 mm je verrais (environ 80€).
Le support coute environ 60$.

Soit environ 350€ le tout.

Que pensez-vous des bobines ACDelco ?
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par Adol »

Euh... Si je lis ton premier post d'il y a un an, tu disais déjà que les bobines étaient d'origines... A + de 80.000km sachant qu'on préconise de les changer à 60.000km.
Et un an après et 100.000km, tu n'as pas changé ? Même par précaution ? Tu aimes jouer avec le feu dit donc :D

Bref, concernant le choix de bobines, tout dépend de ce que tu fais de ta voiture. Si c'est pour du quotidien, tout en se faisant plaisir de temps en temps, les MAZDA conviennent très bien, elle sont fiables et on sait qu'on est tranquille avec.
Les D585 et les MSD sont globalement reconnue, il n'y a pas de soucis non plus de fiabilité. Juste que c'est plus cher, et un peu plus performante, surtout à hauts régimes. C'est plutôt préconisé pour l'usage piste, mais pas que si tu veux te faire plaisir et que tu as le budget. Tu as aussi la version upgrade des D585, un peu plus chères mais garantie à vie (perso, je ne sais pas ce que ça vaut une garantie à vie...)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par grayfox19 »

Je te déconseille les D585, il y a tellement de versions et de marques différentes que c'est la loterie et pas mal de problèmes au final.

Dans un budget raisonnable tu as les HP Ignition qui fonctionnent vraiment bien; depuis plus d'un an désormais beaucoup en sont équipés et en sont ravis.
https://www.w-autosport.com/shopping/al ... ition.html
Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par Adam67 »

Si tu veux un eventail de choix, rajoute le kit de sakebomb garage
https://www.sakebombgarage.com/complete ... -se3p-rx8/

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par pegas83 »

Salut les huitard :)

Ça faisait un moment que j'ai pas pris le temps de donner des nouvelles de ma 8.

Rassurez-vous, elle se porte comme un charme (ou presque) :cool:

Depuis le temps, j'ai bien changé mes bobines. Je suis passé sur des D585 de la marque Hitachi acheté sur Oscaro a environ 80€ pièces.
Montage de tout ça avec des câbles Magnecor 10mm (je me suis avoir, j'ai pas pris la bonne connection côté bobine, j'ai donc retravaillé le connecteur => nickel )
Résultat, la voiture se comporte beaucoup mieux :yeah:

Niveau e85, plus de 30 milles KM depuis et rien à signaler, pas même un voyant moteur.

Voilà voilà, il me reste juste à réparer la ligne d'échappement car le pot intermédiaire a cassé au niveau de la soudure avec le tube. J'en est racheté un nouveau, plus qu'a le faire souder.
Il faut aussi que je monte 2 pneus neuf a l'arrière car au témoin.
Pour info, les Conti sport contact 5 à l'arrière mon fait plus de 35K km.
Bientôt la vidange des 15000 pour fêter ses 125 000 Km :clap:

Voilà voilà, à bientôt les amis

pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par pegas83 »

Salut la team RX8,

Ma RX8 est un peu mal au point, elle ne passe pas l'anti pollution, démarrage à chaud compliqué, des trous à l'accélération et l'embrayage est mort :o

Donc, pour le problème de démarrage à chaud et de trous à l'accélération, il s'agit des electrovannes qui contrôle l'admission d'air.
J'en ai donc commandé 3 pour toutes les changer.
L'anti pollution est lié également à ce problème => normale, j'ai un mélange beaucoup trop pauvre.

Reste l'embrayage, j'ai parcouru le forum, mais pas trouvé grand chose. Personne ne l'a déjà changé soi-même ?
Je vais me lancer dans le changement courant mars ou avril en sortant le moteur, ce sera plus simple :)

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Transfert d'une RX8 du nord vers le sud !!

Message par Cousin63 »

Bonjour Pegas83,

pour avoir déjà sorti le moteur, je confirme que changer l'embrayage ensuite est très facile.
Pour tes symptômes ça me ferait plutôt penser à la compression => je suis intéressé pour savoir si le changement des électrovannes résoudra ton problème.

Bon courage / bonne mécanique.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
Répondre