Hello !
BIenvenue ici Slucky !
Pour revenir un peu sur ce qui a été dit :
Une peinture complète oublies.
Je rejoins mon camarade stoppy29 sur "rien de mieux que l'origine" et comme il l'a dit à 2000€ avec facture tu n'auras rien de propre, ni fait dans les règles de l'art.
Une peinture complète, une vraie c'est 4 à 5000€ car ça comprends :
- Démontage de tout ce qui doit être démonté (verrerie, retros, joints, phares, baguettes, élément style ailes, pare chocs ..etc + plein d'autre trucs)
- Poncage de toute la caisse
- Masticage/débosselage/tirage des défauts + toute la préparation avant entrée en cabine
- Peinture + finitions genre intérieur de portes
- Remontage de tout ce qui a été démonté
- Lustrage
Tout ça c'est beaucoup de MO, et la MO c'est cher...
Pour un changerment de couleur simplement visuel il reste la solution covering/wraping,
Trouvable à moins de 1000€, retour à la couleur origine possible dès qu'on en a envie en destickant (tention à pas arracher la peinture sur les imperfactions) En plus ça protége la carrosserie du vieillissement et des agressions quotidiennes, c'est une bonne alternative mais pas trop durable (3/4ans grand max)
Ensuite pour la différence 192/231... Ce que tu gagnes en conso tu le perds en confort de conduite (boite 5 difficile, moins d'options dispos) et en plaisir (monte moins dans les tours, pousse sensiblement moins...)
Sacrifier ça pour gagner à peine 1L au 100 en usage router mixte... Ca n'en vaut pas la chandelle.
Après on ne force personne : ce n'est ni nos sous ni nous qui la conduiront !
Au final 192 ou 231, la plupart des proprios sont satisfaits de celle qu'ils ont parcequ'ils ont pris le temps de la choisir.
Enfin, pour la R3 ... 30 000€ c'est branlette
Ok elle est neuve avec garanties concessionaire, mais elle a 5 ans quand même... et ça ne change rien au fait qu'ils seront quand même incompétents pour te l'entretenir/diagnostiquer/réparer comme il se doit.
De plus je ne mettrais jamais -a titre perso- autant d'argent dans un rotatif si je n'avais pas les moyens de me l'offrir en mode "m'en fou, c'est ma 2,3eme voiture juste pour le plaisir."
30 000€ dans une rota qui serait ma voiture de tous les jours : niet. C'est risquer de rentrer du boulot/des coursses à pied un peu trop souvent.
Ton choix final, il sera trop personnel pour qu'on puisse avoir quelque chose à y redire.
Feeling, coup de coeur, prix de l'assurance ...Etc plein de choses jouent.
Ce qu'on peut cependant te conseiller
Favoriser :
- les autos avec tests de compressions faits dans les règles (3 valeurs par rotors normalisées à 250rpm),
- les proprios qui s'y connaissent et qui sont sincères (ne cachent/taisent pas les exigeances de la RX8 et l'attention qu'elle demande) ,
- les voitures qui ont été entretenues régulièrement et préventivement = le mec ne s'est pas limité à l'entretien courant, il a été chercher plus loin/pris de l'avance.
Par contre -ca ne vous semblera pas forcément logique- je DECONSEILLE les voitures qui ont eu des gros frais récents et rapprochés dans le temps et dans les types interventions.
Genre par exemple concret une 8 avec changement de démarreur/bobines/bougies/cata/sonde lambda/débitmetre à intervalle très proches.
Oui il y'a eu un entretien de fou/lourd, mais enfait non... C'est pas ça que ça veut vraiment dire.
Je m'explique
-> Comme ce fut le cas pour la mienne (je l'ai choisie), ces factures reflétaient un changement de pièces un peu à tatons (méconnaissance oblige) de la part du réseau Mazda pour essayer de résoudre un problème de fonctionnement moteur sur l'auto.
Si après un démarreur, des bougies, un cata...etc on continue de changer des trucs c'est que tout ce qui a été fait avant n'a toujours pas résolu le problème; que le problème à donc de fortes chances d'être sérieux/grave/conséquent, qu'il est probablement déjà trop tard... et que si il est résolu à l'heure actuelle, il refera surface sous peu.
Basé sur mon expérience perso.
Bonne chance pour ta recherche et ton acquisition !
Ne perds pas espoir
-> 7 mois pour trouver LA merguez que je voulais, et encore j'ai fait l'impasse sur la couleur...
Ronedi