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Un nouveau en IDF

Publié : 14 janv. 2016, 03:02 AM
par Bun

Bonjour à tous,

Et voilà, encore un qui a craqué ! Je roule en effet en 8 depuis quelques mois. Je "suivais" cette voiture depuis longtemps (en particulier grâce à ce forum) et notamment lorsqu'un ami m'avait demandé conseil sur l'achat d'un coupé 4 places. Il hésitait entre l'Alfa GT V6 et la 8. Il a finalement fait le bon choix, même si l'autre n'était pas mauvais non plus. :D
Dernièrement on m'a fait une offre sur une RX8... et je n'ai pas eu la force de refuser (c'est fou ce que ça ne coute pas cher, surtout comparé à la concurrence). Je suis donc l'heureux propriétaire d'une Stormy Blue Performance de 2007 et 47000 km !! :yeah:

Je dois reconnaître que mes 1ères impressions sur la voiture étaient un peu mitigées vis à vis de ma précédente, une ibiza Cupra TDI qui était très amusante, surtout au petit jeu de la reprise. Je vous fait partager mon ressenti (je vous passe la panique du voyant de liquide de refroidissement sur l'autoroute quelques dizaines de minutes après l'achat...) :

  • Style unique : basse, capot plongeant, passages de roue élargis, bruit d'aspirateur/turbine/moto/réacteur. Ne reste plus qu'à ouvrir les portes antagonistes (très pratiques !) sur les sièges et tout le monde est conquis avant même de parler du rototo.
  • Le moteur manque de couple, de force brute, un peu pénalisant en conduite parisienne/urbaine pour s'extraire de certaines situations, mais il a une une belle allonge. Je passais la 3ème à ~ 60 km/h sur l'ibiza vs 100 km/h avec la 8 qui ne demande que ça !
  • Frein moteur quasi inexistant (l'impression de conduire un train !). Du coup il faut lever le pied très tôt dans le trafic sous peine de devoir sauter sur les freins. :-).
  • Commande de boîte bien ferme avec un débattement de levier court, mais un peu lente à mon goût. Je trouve également la direction un peu avare en retour d'infos et en assistance à basse vitesse, mais elle est précise comme il se doit.
  • Les vitesses de passage en virage sont impressionnantes, au sens propre du terme. Et le train avant est dénué d'inertie : il suffit de tourner le volant, et il plonge dans le virage comme si de rien n'était. Sous le pluie en revanche c'est Holiday on ice, surtout les réactions à l'accélérateur. C'est surprenant qu'une propulsion avec si peu de couple le passe moins bien au sol qu'une traction surcoupleuse, sans DGL (même électronique) et au train avant bien chargé (sous la pluie toujours).
  • A côté de l'ibiza le confort de suspension est royal, et les sièges sont également très agréables, mais surtout magnifiques (on choisirait presque la voiture pour eux !).

A l'usage on s'aperçoit très vite que ce n'est pas du tout la même philosophie, même si on le savait déjà... Il faut la conduire sur le "moyen terme" pour assimiler petit à petit le mode d'emploi et apprendre à l'adorer. :love: :fou: En fait se pose rapidement la question "par quoi vais-je bien pouvoir la remplacer le jour venu ??". Il va falloir une RX-9...

Bref, je ne vous apprends sûrement rien, mais cela me fait plaisir de partager mon sentiment avec vous, et cela peu peut-être aider d'autres à faire le pas. Désolé pour le roman...

Pour l'instant la voiture est stock (à l’exception des ailettes alu-plastique :D ), mais j'envisage de lui apporter quelques modifications :

  • Décata
  • Trio
  • Collecteur échappement ? (un peu cher)
  • Reprog
  • Short Shift
  • Rotor alu
  • Levier de frein à main en cuir (je ne comprends pas que sur une telle auto tout ce que touche le conducteur ne soit pas en cuir :??: )
  • Feux de position blancs

Re: Un nouveau en IDF

Publié : 14 janv. 2016, 07:12 AM
par Rx89

:salut: :salut: :salut: bienvenue chez vous toi et ta belle

Beau pavé de présentation :D

Tu n'aurai pas quelque photos à nous montrer


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 14 janv. 2016, 10:40 AM
par Migou

bienvenue :)
belle présentation, c'est cool :D

et oui des photoooo !!


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 14 janv. 2016, 13:02 PM
par pierrot90

bienvenue chez les fous!
ce que tu dis sur la pluie m"étonne! car moi ca ne bougeait pas d'un poil, ca doit venir de tes pneus qui sont pas top.


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 14 janv. 2016, 13:58 PM
par NXander

Bienvenue à toi ! :salut:
Tu as bien parlé de ta belle, moins de toi. Tu fais quoi dans la vie ? Quel age as tu ? :)

Idem que Pierrot, la 8 a un comportement très saint sous la pluie et accroche très bien. Soit c'est tes pneus, soit une mauvaise analyse de ta part suite à la différence de comportement d'une traction et d'une propulsion.
Une propulsion sous la pluie est évidemment très sensible à l’accélérateur en virage...


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 14 janv. 2016, 18:53 PM
par seb666

salut et bienvenue a vous deux :salut:


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 14 janv. 2016, 19:23 PM
par Alexender

Bienvenue

belle synthèse de tes impressions avec ta nouvelle machine, il faut l’apprivoiser la belle et ensuite elle se livrera :D


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 14 janv. 2016, 20:35 PM
par Bun

Merci pour votre accueil !

Je pense bien à vous mettre quelques photos sous la dent, mais croyez-moi, il vaudrait mieux que je la lave d’abord. :D

Pour compléter j’ai la trentaine et bosse dans les télécoms.

NXander a écrit :

soit une mauvaise analyse de ta part suite à la différence de comportement d'une traction et d'une propulsion.
Une propulsion sous la pluie est évidemment très sensible à l’accélérateur en virage...

C’est possible en effet, mais je pencherai plus pour les pneus car la différence est vraiment flagrante entre sec et mouillé. Il y a quelques jours je suivais une golf GTE sur des petites routes mouillées et dans les virages il passait pénard quand je me retrouvais à devoir (légèrement, je ne suis pas Sébastien Loeb) corriger au volant à la remise des gaz. Je pense qu’il ne s’est même pas aperçu que je faisais le mariole derrière lui. :lol:

Mes pneus sont des RE040 qui sont sûrement d’origine (dans le sens où ils n’ont jamais été changés si je lis correctement la date de fabrication sur les flancs). En parcourant un peu le forum il semble qu’ils ne fassent pas l’unanimité sous la pluie. Je vais les finir et les changer par des Michelin PSS qui ne sont pas si chers que cela pour ce qu'ils prétendent être. Si ce n’est pas mieux je ferai peut-être une géométrie et sinon... c’est que je dois être un gros bourrin...

Alexender a écrit :

Bienvenue

il faut l’apprivoiser la belle et ensuite elle se livrera :D

Oui, je crois que c’est une voiture dont il est difficile de se lasser. Au contraire elle à un côté addictif. Plus on en prend, plus il en faut. :fou:


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 14 janv. 2016, 22:20 PM
par MazdaRx8192ch2004

Salut et bienvenue.
+1 pour les photos.

Niveau comportement il est evident que si c'est ta premiere propulsion ca doit te changer, j'en ai eu pas mal et d'autres voitures en tout genre et je n'ai jamais rien conduis qui accroche autant le pavé!

En ce qui concerne les comparaisons avec les "TDI" il est evident qu'avec un turbo tes reprises sont plus "troublantes" car en réalité c'est l'impression de "couple" du turbo qui fosse tes impressions, tu peux faire le test au demarrage les TDI te colle plus au sieges et pourtant tu le depose sans trop de mal.

En tous les cas bienvenu parmis nous!


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 15 janv. 2016, 07:31 AM
par yochau

Salut et bienvenue à toi !
Je partage tes impressions sur la voiture (le témoin de liquide de refroidissement c'est l'angoisse la première fois !).
Je trouve également que sous la pluie c'est une patinette, je me suis fais surprendre une fois alors que j'avais bien anticipé le truc... C'est ma première propulsion et mes pneus montés actuellement ne sont pas terrible il semblerait donc ça ne peux que s'améliorer.
Bonne route !


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 15 janv. 2016, 08:11 AM
par Fred82

Salut ... Welcome....des photos...??


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 15 janv. 2016, 09:05 AM
par grayfox19

Salut et bienvenue.

-Tes RE40 doivent être bien cuit après toutes ces années, de plus quid de la géométrie des trains ?
-Si tu trouves le manque de couple pénalisant ( bien que je n'ai jamais ressenti cela ) oublie le décata et passe plutôt en catasport.
-Pour la châssis j'imagine que de passer d'une Ibiza Tdi et sa répartition de poids 90/10 à a 8 ça doit faire drôle en effet :D


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 15 janv. 2016, 09:46 AM
par NXander
Bun a écrit :

C’est possible en effet, mais je pencherai plus pour les pneus car la différence est vraiment flagrante entre sec et mouillé. Il y a quelques jours je suivais une golf GTE sur des petites routes mouillées et dans les virages il passait pénard quand je me retrouvais à devoir (légèrement, je ne suis pas Sébastien Loeb) corriger au volant à la remise des gaz. Je pense qu’il ne s’est même pas aperçu que je faisais le mariole derrière lui. :lol:

Mes pneus sont des RE040 qui sont sûrement d’origine (dans le sens où ils n’ont jamais été changés si je lis correctement la date de fabrication sur les flancs). En parcourant un peu le forum il semble qu’ils ne fassent pas l’unanimité sous la pluie. Je vais les finir et les changer par des Michelin PSS qui ne sont pas si chers que cela pour ce qu'ils prétendent être. Si ce n’est pas mieux je ferai peut-être une géométrie et sinon... c’est que je dois être un gros bourrin...

Cherche pas alors, ça vient de tes pneus ;)
Perso je suis en PSS, je ne peux que te les conseiller ! Vraiment des excellents pneus :love:


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 15 janv. 2016, 19:05 PM
par Bun
yochau a écrit :

Je partage tes impressions sur la voiture (le témoin de liquide de refroidissement c'est l'angoisse la première fois !).

Tu m’étonnes ! Arrêt sur la 1ère aire d’autoroute pour attraper le manuel. Argh !! Il me faut du liquide de refroidissement --> roulage tout doux jusqu’à la prochaine station-service --> vérification du niveau... on n’y vois rien… --> Il n’y a pas de FL 22, on prend ce qu’il y a et on attend 20 bonnes minutes capot ouvert comme un imbécile avec son petit manuel en attendant que tout ça refroidisse pour enlever le bouchon pendant tout le monde te regarde bizarrement… Sans compter qu’en fermant la trappe à essence j’ai dû appuyé trop fort en la fermant et impossible de la ré-ouvrir. :oh: :oups: J’ai dû bloquer la commande avec mon téléphone et finir de l’ouvrir avec ma carte bancaire. J’imagine tout ceux qui matent la belle voiture bien voyante : « encore un imbécile qui veut flamber et ne sais même pas se servir d’une voiture ». :lol:

Et une fois le niveau fait... c’est pareil ! :fou: Heureusement qu’il y a rx8france pour se rassurer définitivement.


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 15 janv. 2016, 20:16 PM
par Bun
MazdaRx8192ch2004 a écrit :

Salut et bienvenue.
Niveau comportement il est evident que si c'est ta premiere propulsion ca doit te changer, j'en ai eu pas mal et d'autres voitures en tout genre et je n'ai jamais rien conduis qui accroche autant le pavé!

Oui, c'est ma 1ère propulsion. J'en ai peut-être conduit d'autres sur quelques kilomètres, mais c'est bien tout. Le reste c'était traction (et un peu de conduite d’intégrale).
Ce qui me frappe surtout c'est le grand différentiel de comportement entre le sec et le mouillé, et surtout à l'accélérateur, le grip latéral et le freinage étant bien moins impactés. Même sur des démarrages en côtes j'ai parfois du mal à ne pas faire légèrement patiner les roues sur sol mouillé.

Sur le sec en revanche c'est l'inverse : je serre les fesses en essayant de cerner la voiture en cherchant (gentiment et progressivement) une glisse qui ne vient jamais malgré le rythme. :oh:

Mais bon, je crois qu’on a le diag : les RE040 ne doivent pas être très bons sous la pluie, et en plus les miens deviennent gâteux. Vous me conforter dans mon choix : je les fini et je mets des PSS. Mais ce n’est pas si facile que ça de les finir, on dirait que la voiture use peu ses pneus. Ce doit être la répartition des masses, le couple limité et la linéarité du moteur.
Sinon reste la géométrie comme le suggère grayfox19, mais la voiture est scotchée sur le sec et les pneus s’usent uniformément.

Yochau, du coup tu devrais peut-être également chercher du côté de tes pneus ?


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 16 janv. 2016, 03:58 AM
par Bun
MazdaRx8192ch2004 a écrit :

En ce qui concerne les comparaisons avec les "TDI" il est evident qu'avec un turbo tes reprises sont plus "troublantes" car en réalité c'est l'impression de "couple" du turbo qui fosse tes impressions, tu peux faire le test au demarrage les TDI te colle plus au sieges et pourtant tu le depose sans trop de mal.

Oui, les impressions au volant sont très différentes. Mais il faut reconnaître que le TDI avait une capacité à bondir qui dans la circulation permettait de se positionner très rapidement sur quelques mètres alors qu’avec la 8 il faut soit être dans les tours, ce qui n’est pas très discret en plein Paris, soit tomber un rapport, ce qui prend du temps. Mais bon, je le savais et l’élasticité du moteur permet de conduire à bas régime dans une douceur agréable. Sinon sur des accélérations plus longues ou des DA, oui la 8 prend le large. :salut: Et heureusement ! :D

grayfox19 a écrit :

-Si tu trouves le manque de couple pénalisant ( bien que je n'ai jamais ressenti cela ) oublie le décata et passe plutôt en catasport.

Ah ? Je pensais le décata plus performant au global sur l’ensemble de la plage de régime car plus permissif. :??: Je ne veux pas non plus en faire un TDI, c’est à l’opposé de l’esprit de la voiture. Et les 9000 tr sont jouissifs, alors autant travailler le haut de la plage... Mais rassure-moi, je ne vais tout de même pas perdre en couple avec un décata vs origine ??

En fait idéalement il faudrait que le couple soit déplacé 1000 tr plus bas, mais bon c’est sûrement utopiste...

grayfox19 a écrit :

-Pour la châssis j'imagine que de passer d'une Ibiza Tdi et sa répartition de poids 90/10 à a 8 ça doit faire drôle en effet :D

C’est sûr ! Avec l’ibiza en fait tu ne conduis que le train avant, l’arrière étant pour ainsi dire partie négligeable. :lol: C’est plus une voiture bourrine à conduire brutalement : rentrer fort sur les freins pour enrouler l’arrière et ré-accélérer tôt pour compenser le léger lag du turbo, le couple fait le reste et te sors de là comme une catapulte. Même pas besoin de s’interroger sur le rapport à utiliser….
La 8 c’est plus fin, il y plus de paramètres à prendre en compte et je n’appréhende pas encore bien les réactions du train avant. J’ai du mal à savoir ce qu’il fait. Sûrement parce qu’il est léger, mais aussi à cause de la direction électrique.


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 17 janv. 2016, 11:55 AM
par gwan

Bienvenue ! Super présentation ! J ai des pneus " pourris " montés par l ancien proprio . Donc même sensation que toi . En pneus tu as aussi vrederstein qui pour moi sont vraiment bien.


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 17 janv. 2016, 12:33 PM
par red5

Salut et bienvenue chez les fous du roto !


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 18 janv. 2016, 11:24 AM
par NXander
Bun a écrit :

La 8 c’est plus fin, il y plus de paramètres à prendre en compte et je n’appréhende pas encore bien les réactions du train avant. J’ai du mal à savoir ce qu’il fait. Sûrement parce qu’il est léger, mais aussi à cause de la direction électrique.

C'est tout à fait normal, le train avant d'une propulsion quand tu n'en n'a jamais vraiment tâté, ça fait bizarre, car aucune force n'est appliqué, les roues sont libres, aucun effet de couple ressenti, etc. Comme tu dis, c'est plus fin, mais tu t'y habitueras très vite.
Après ça te fera l'effet inverse: quand je reprends le volant d'une traction, la direction me paraît bien trop consistante :D

En tout cas, le train avant de la 8 ne m'a jamais fait défaut, il est très incisif et précis (avec de bons pneus bien sur). Je n'ai encore jamais eu à faire à du sous-virage avec elle. Mais encore une fois, la géométrie peut vachement joué en faveur ou défaveur de cela.


Re: Un nouveau en IDF

Publié : 20 janv. 2016, 23:57 PM
par Bun

Tu résumes bien NXander, le train est très neutre et c''est vrai que c'est un peu déroutant, mais à la réflexion c'est aussi agréable et reposant.

Moi j'ai déjà réussi à mettre le train avant en défaut, mais c’était ma faute : mauvaise appréciation d’une intersection que je croyais à 90° et qui était bien plus serré…
La géométrie est ma 2ème piste si le changement de pneus n’apporte pas d'amélioration. Mais vu vos retours à tous, j’ai plus que bon espoir.

gwan a écrit :

En pneus tu as aussi vrederstein qui pour moi sont vraiment bien.

Je dois reconnaitre que je préfère souvent me cantonner naïvement aux grandes marques pour mes pièces, et notamment en ce qui concerne les pneus. Mais qui sait, je serais peut-être plus joueur un jour. En tout cas merci pour la proposition :ok:

PS : A lire ta signature NXander on dirait que le Stormy Blue n’est pas sur la bonne voiture. :chut: :D