Salut les amis !
Je viens vous donner un peu de nouvelles
Tout d'abord, excellente année à tous ! Pleine de réussite, de bonheur, mais surtout de BRAP BRAP BRAP !
Les aléas de la vie (surtout de la mécanique) font que j'ai du me racheter une voiture, en décembre dernier, pour rouler tout les jours.
Je voulais une routière, élégante, optionnée, avec un moulin sympa qui pousse pas mal. Facile, me direz-vous. Il y a un paquet d'Allemandes qui font ça très bien...le soucis, c'est que j'ai beaucoup de mal avec ces dernières.
J'ai craqué pour une DS4 (j'ai toujours aimé cette voiture) en version Sport Chic équipée du 1.6l THP de 200 cv
Après en être allé voir 2/3 dans ma région, j'ai trouvé la bonne affaire !
2011, 49 000 kms, sur-équipée, qui a toujours dormi dans un garage (la peinture est IMPECCABLE), et n'a jamais été utilisée intensivement. Vendue sur Lyon par un couple de quinquagénaire qui n'était pas dans le besoin et qui voulaient juste s'en débarrasser (ils ne l'utilisaient plus car achat d'un nouveau véhicule). Ces deux derniers facteurs faisant que le véhicule été vendu à un très bon prix. Le bonus dans l'histoire, c'est que cette DS4 était entretenue par leur fils, possesseur d'une 308 GTi, passionné automobile, grand connaisseur des moteurs THP et des voitures en étant équipé. Autant dire que tout les entretiens et changement des pièces à problème, par prévention, ont été fait en temps et en heure.
Le résultat final est une voiture incroyablement saine extérieurement, intérieurement et mécaniquement (le CT est totalement vierge d'ailleurs). A tel point que je l'ai prise immédiatement, sans discuté le prix, car d'autres personnes venaient la voir après moi (l'annonce n'avait même pas 1 semaine).
Donc voici mon nouveau daily:
La photo vient d'internet, mais c'est exactement la même. Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo potable: Avec la météo actuelle, la voiture redevient sale 10 kms après l'avoir lavée, sans compter que le matin il fait nuit et le soir aussi...pas évident.
Bref, après un mois d'utilisation et déjà 2000 kms de parcouru, j'en suis ravi.
Voiture très confortable, avec un bon châssis (même base que les 308), plein d'options rendant les trajet très agréable, et le moteur est vraiment super plaisant.
Ce dernier est coupleux, rond, et sa sonorité est vraiment chouette lorsque l'on monte dans les tours (il est d'ailleurs apprécié pour ça). Cela vient notamment du système d'injection et d'ouverture des soupapes variable. Et oui ! Comme un VTEC ! A la différence que la où le VTEC fonctionne en "ON/OFF", le THP (qui est tout simplement la version turbo du moteur VTi) modifie progressivement l'injection et l'ouverture des soupapes en fonction des trs/min. Du coup, la plage d'utilisation est impressionnante: couple maxi vers 2000 trs/min et puissance maxi à 6800 trs/min...
En plus ça pousse presque autant qu'une 8. Presque...ça reste quand même moins radical.
Petit fun fact: vous trouvez que la 5w30, c'est de la pisse ? Et bien les THP adorent la 0w30. Je ne vais pas m'étaler ici (mon message est déjà bien trop long), mais en gros, de part leur conception, les THP ont besoin d'une huile très fluide, surtout en hiver.
Voilà pour moi. Cela ne change en rien l'achat de ma futur voiture plaisir, qui reste le même ! C'est presque comme une 8: c'est bleu, c'est japonais, ça a un moteur spécifique, mais ça a un turbo...
Merci et bravo si vous avez lu ce pavé inintéressant, mais ça faisait longtemps que j'avais pas donné de news
Plein de bisous à tous !